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Salseroloco et sa salsera


salseroloco
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On en profite pour préciser que le rodage du couple AàC / poussoirs à fonds plats est beaucoup plus délicat que le rodage des poussoirs à rouleaux.

 

 

@nanard289 , pourquoi avoir monté des poussoirs à fond plat ? Est-ce le bloc 460 qui l'impose ?

 

De mémoire mon 428 est passé aux poussoirs à rouleaux lors de sa réfection parce qu'à l'époque on m'avait dit que c'était "c'est mieux"... j'ai oublié pourquoi et ma méconnaissance mécanique, je l'avoue, est incapable de justifier cette affirmation...

 

Pourrais-tu nous éclairer ?

 

:rougit:

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Ah oui, plus de 40 ans... c'est plus qu'une nuance !

Même baignant dans l'huile, un ressort ça s'use.

Si on ajoute les excès de dépôts en 40 ans avec probablement de longues périodes sans fonctionnement...

 

 

Vu l'âge, je ne me serais pas posé la question une fois le moteur ouvert, je les aurais tous changés.

 

Oui, les traitements de surface ne sont pas anodins. Dureté et anti adhérence doivent bien aider !!

 

Merci @nanard289 :jap:

 

 

Je corrige une petite incompréhension en lisant le message de nanard: Il change bien tous les poussoirs hydrauliques. Logique !

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@nanard289 , pourquoi avoir monté des poussoirs à fond plat ? Est-ce le bloc 460 qui l'impose ?

 

De mémoire mon 428 est passé aux poussoirs à rouleaux lors de sa réfection parce qu'à l'époque on m'avait dit que c'était "c'est mieux"... j'ai oublié pourquoi et ma méconnaissance mécanique, je l'avoue, est incapable de justifier cette affirmation...

 

Pourrais-tu nous éclairer ?

 

:rougit:

 

Bon effectivement, il est communément admis que les arbres à cames avec poussoirs à rouleaux sont plus performants que les arbres à cames avec poussoirs à fonds plats. Sans trop entrer dans les détails techniques disons qu'à durée d'ouverture égale, une came à rouleau aura toujours une capacité supérieure à transiter les gaz. Ceci est du aux rampes d'ouverture et de fermeture qui sont plus abruptes avec des rouleaux. Malheureusement, cette supériorité technique n'est pas gratuite et l'option "rollers" coute 2,5 fois plus chère que le montage avec poussoirs à fonds plats qui rappelons le est le montage de série.

Indépendamment des contraintes financières, il y a aussi les contraintes techniques de la mise en oeuvre. Les poussoirs à rouleaux étant beaucoup plus longs que les poussoirs à fond plat, les puits de guidage doivent être plus profonds et ça, tous les blocs (surtout les anciens) n'offrent pas cette possibilité de conversion. Quelques fabricants proposent toutefois des versions "retro-fit" qui sont adaptables.

Enfin et c'est la raison la plus importante, le choix d'une came pour poussoirs à rouleaux n'était pas imposé par le cahier des charges de Thierry dans lequel la fiabilité et le couple à bas régime était placés devant la puissance maxi ... comme sur un moteur de série ;)

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Merci de ces explications, très claires comme d'habitude ! :jap:

 

Mon cahier des charges étant identique, j'aurai sans doute pu me passer de ces poussoirs à rouleaux.

 

Maintenant que c'est fait, je me dis que "qui peut le plus peut le moins !"

 

 

:spamafote:

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Mon cahier des charges étant identique, j'aurai sans doute pu me passer de ces poussoirs à rouleaux.

 

Maintenant que c'est fait, je me dis que "qui peut le plus peut le moins !"

 

 

:spamafote:

 

 

:??: Bon, je me souviens parfaitement t'avoir proposé un roller came pour ton 428 mais tes exigences et ton moteur étaient différents de ceux de Thierry; sinon je t'aurais orienté sur quelque chose de plus basique. Je n'ai eu aucun intérêt dans cette opération et je n'ai fait que donner un avis pour lequel tu m'avais sollicité. J'ai encore toute la correspondance dans mes archives et je peux m'en justifier. Je trouve ta démarche pitoyable, mais c'est un fusil à un coup! Tu peux te dire ce que tu veux mais moi je me dis qu'avec ce genre de retours négatifs, mes avis sur les questions techniques sont ici terminés :pfff:

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:??: Bon, je me souviens parfaitement t'avoir proposé un roller came pour ton 428 mais tes exigences et ton moteur étaient différents de ceux de Thierry; sinon je t'aurais orienté sur quelque chose de plus basique. Je n'ai eu aucun intérêt dans cette opération et je n'ai fait que donner un avis pour lequel tu m'avais sollicité. J'ai encore toute la correspondance dans mes archives et je peux m'en justifier. Je trouve ta démarche pitoyable, mais c'est un fusil à un coup! Tu peux te dire ce que tu veux mais moi je me dis qu'avec ce genre de retours négatifs, mes avis sur les questions techniques sont ici terminés :pfff:

@nanard289

 

Nanard !!! Personne ne critique tes conseils et ched a choisi en connaissance de cause.

Il réaliste juste ici que des poussoirs à fond plat auraient aussi bien convenu à sa conduite pépère :D

C'était son choix.

 

ched a gagné quelques chevaux au passage et il ne s'en plaint pas (bon ok, il a le pied droit bridé...) sophy1985.gif.5c8a1edb6b3ad7c371c2989f88956597.gif

il est plutôt fier de son moteur.

Par ailleurs, personne ne se plaint du choix des pneus à son fournisseur parce qu'il a crevé !

 

Il est hors de question sur ce forum d'amis que quiconque ait à se ""justifier"" !!!! Quoi qu'il se passe !

 

Nous sommes tous fiers de te compter parmi nous autant qu'admiratifs de ta capacité à analyser et proposer des solutions TOP !

 

Je le dis et je signe Jil28

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Effectivement le choix des éléments multiples de mon moteur a été fait avec nanard en étroite collaboration et la décision finale à toujours été la mienne, en suivant souvent l avis de nanard, parfois dans mes décisions j ai privilégié le côté financier car mon budget n est pas sans limite, et je peux dire ici que nanard 289 mets tout en œuvre pour que l enveloppe finale soit la plus raisonnable possible, il a modifié bon nombre de pièces faisant des adaptations afin que ce moteur je parle du montage et choix des pièces qui le composent reste fiable et économique, je destine ce moteur à une utilisation loisir et donc je n ai null besoin d un moteur très puissant qui monterait très haut dans les tours, donc le choix des poussoirs à fond plat est bien adapté à ce que je vais faire de ce moteur, si je change l orientation de mon moteur il sera toujours temps de changer certains éléments pour rendre ce moteur moins docile.

Nanard 289 tu es une source incroyable de connaissance de ces véhicules et heuresement que nous t avons parmi nous.

À bientot

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@nanard289 : tu n'as pas besoin de te justifier car tu n'es en rien accusé. Je suis désolé si tu l'a pris comme tel, ce n'était pas mon objectif.

 

Oui, tu m'as conseillé les poussoirs à rouleaux, mais tu n'es pas le seul ! Tous les avis convergeaient. Et, compte tenu de ce que j'avais formulé à l'époque, c'était certainement le meilleur conseil.

 

Sans doute ai-je mal formulé mon cahier des charges et je ne peux t'en vouloir de m'avoir orienté de la sorte.

 

Avec du recul, j'aurai sans doute formulé plus simplement, comme @salseroloco , "de la fiabilité et du couple". Et tu m'aurais conseillé les poussoirs hydrauliques "flat tapet".

 

 

Maintenant j'ai un moteur formidable, il marche très fort, exactement comme tu me l'avais dit, avec un gros couple en bas mais aussi avec des chevaux en haut, un régime moteur utile limité (gage de fiabilité).

 

Bref, je n'ai aucun regret et je te remercie de ton aide sans laquelle je ne m'aurai pas pu obtenir un tel résultat.

 

Je clos ici, avec mes excuses publiques si tu as été froissé, et dans tous les cas mes remerciements. :jap:

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@nanard289 : tu n'as pas besoin de te justifier car tu n'es en rien accusé. Je suis désolé si tu l'a pris comme tel, ce n'était pas mon objectif.

 

Oui, tu m'as conseillé les poussoirs à rouleaux, mais tu n'es pas le seul ! Tous les avis convergeaient. Et, compte tenu de ce que j'avais formulé à l'époque, c'était certainement le meilleur conseil.

 

Sans doute ai-je mal formulé mon cahier des charges et je ne peux t'en vouloir de m'avoir orienté de la sorte.

 

Avec du recul, j'aurai sans doute formulé plus simplement, comme @salseroloco , "de la fiabilité et du couple". Et tu m'aurais conseillé les poussoirs hydrauliques "flat tapet".

 

 

Maintenant j'ai un moteur formidable, il marche très fort, exactement comme tu me l'avais dit, avec un gros couple en bas mais aussi avec des chevaux en haut, un régime moteur utile limité (gage de fiabilité).

 

Bref, je n'ai aucun regret et je te remercie de ton aide sans laquelle je ne m'aurai pas pu obtenir un tel résultat.

 

Je clos ici, avec mes excuses publiques si tu as été froissé, et dans tous les cas mes remerciements. :jap:

 

 

Pas mécontent de voir ici que tu nuances tes propos. C'est le "maintenant que c'est fait ..." qui m'est resté en travers de l'estomac et que je n'ai pas digéré!

En général, je ne compte pas ni mon temps, ni mon énergie pour tenter de faire bénéficier la communauté de ce forum de mon expérience (essentiellement en MP) qui repose sur plus de cinquante ans d'intervention sur différents moteurs (auto, moto, deux temps et quatre temps). Bien évidemment, je ne fais que des suggestions et ce n'est que très rarement que j'émets des certitudes. Parfois en retour, j'ai des remerciements; souvent je n'ai pas de suite, mais jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu un reproche quelconque.

Si en général, je mets de la bonne volonté à chercher la solution d'un problème posé, il ne faut cependant pas croire que je suis corvéable à merci et à la gracieuse disposition de chacun. Je ne suis pas SOS dépannage et je ne me déplace pas chez les gens sur leur demande pour simplement donner quelques explications.

Cette mise au point faite, considérons maintenant que l'incident est clos.

Merci aux mots de sympathie des membres qui apprécient mes différentes explications sur différents sujets, même si parfois les mystères ne sont pas toujours complètement dissipés pour tous :lol:

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Cette mise au point faite, considérons maintenant que l'incident est clos.

Merci aux mots de sympathie des membres qui apprécient mes différentes explications sur différents sujets, même si parfois les mystères ne sont pas toujours complètement dissipés pour tous :lol:

 

 

:jap:

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Bernard ont a énormément plaisir à lire tes posts ( surtout quand il y a des photos ?) ,même si j avoue être souvent largué car mon niveau en mécanique est ......? mais il c est amélioré depuis quelques années grâce au club ☺️

 

Donc surtout continue Bernard a nous faire partager ton savoir ?? :jap:

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Un petit clin d'oeil à notre ami @Cobgrey pour le familiariser avec les "secrets" de la mécanique ;)

Le remontage d'un moteur complet ne pose pas de grosses difficultés quand il s'agit d'assembler toutes les pièces qui vont bien. Les choses peuvent se corser quand on doit remonter de l'existant avec du nouveau. Il faut dans ces cas là, s'assurer de la bonne compatibilité des pièces nouvelles avec les anciennes, mais aussi valider avec circonspection "bon pour le service", des pièces qui ont parfois 40 ans. Un examen visuel n'est cependant pas toujours suffisant. C'est ainsi que bien qu'extérieurement les poussoirs hydrauliques semblaient "nickel", intérieurement ils étaient atteints par la fatigue et il m'a fallu les remplacer.

 

 

IMG_2603.jpg

La masselotte d'équilibrage du damper n'a pas passé l'épreuve "bon pour le service". Une fissure inquiétante dans cette pièce de fonderie a nécessité son remplacement.

 

Un autre exemple peut être cité avec le remplacement du carter de distribution qui initialement était en fonte. Bien que cette pièce statique aurait pu être conservée, nous avons préféré la remplacer par un nouveau modèle en aluminium plus noble, plus léger et finalement pas très cher. Cependant, pour protéger cette pièce qui se retrouvait directement au contact du liquide de refroidissement d'une agression toujours possible (l'aluminium est plus sensible aux phénomènes électrolytiques que la fonte), Ford a prévu une petite plaque de protection supplémentaire qui est à interposer entre le carter et la pompe. Cette plaque qu'on trouve aisément dans le commerce, ne coute pas très chère; mais quand on sait que les frais de douanes et la TVA s'appliquent à la fois sur le prix de la pièce et sur les frais de port, le prix final des petits objets est ainsi très souvent mulutiplié par deux ou trois.

 

IMG_2601.jpg

Fabrication d'une plaque "martyre" découpée dans une tôle d'alu pour éviter les taxes abusives qui engraissent nos hauts fonctionnaires :q

 

Evidemment, l'adjonction d'une plaque là où il n'y en avait pas, déplace légèrement la pompe à eau en avant ... et oblige à revoir l'alignement des poulies.

En général, c'est la poulie de la pompe à eau qui sert de base et les autres poulies sont alignées sur sa position. L'alignement est facilement contrôlé avec un rond d'acier Stub de diamètre 12mm que l'on plaque au fond de la gorge d'une des poulies.

 

IMG_2331.jpg

D'abord la poulie du vilebrequin où l'on va devoir lui rajouter une petite entretoise supplémentaire dans le dos.

 

IMG_2343.jpg

... Puis, celle de l'alternateur qui est calée longitudinalement avec une rondelle de réglage en entretoise derrière l'axe d'articulation. J'en ai profité pour refaire une poulie d'alternateur en aluminium de plus grand diamètre pour qu'à 5000 tr/mn, l'alternateur ne tourne pas à 15 000! (le diamètre de sa poulie d'origine avait un rapport de 3 à 1 avec la poulie menante du vilebrequin.)

 

Quand on a la chance d'avoir comme allié dans ce forum un soudeur de grand talent qu'est notre ami @blue427 , des choses qui auparavent semblaient impossibles à faire, deviennent soudainement réalisables et par voie de conséquence, l'horizon de nos adaptations possibles s'élargit grandement. Je vais commencer par un exemple simple: l'arbre de transmission. Avec ce nouveau moteur qu'il supposait très coupleux, Thierry souhaitait revoir son arbre de transmission pour d'une part renforcer la taille de ses croisillons et d'autre part adapter exactement sa longueur selon la position du nouveau bloc sur le châssis. Cette modification - tout à fait légitime - peut cependant te couter des sous si tu vas voir le spécialiste de la chose qui propose des réalisations "sur-mesures". L'autre option consiste à le faire soi-même avec des matériaux de récupération que l'on va adapter à nos besoins. La modification se fait en plusieurs temps:

- on coupe à la longueur requise un demi-arbre de roue de Corvette C4* qu'on trouve d'occasion bon marché;

- on récupère sur le tronçon coupé la machoire en alu (reprise au tour pour supprimer la soudure et déboiter la machoire);

- on resoude la machoire récupérée sur le tube coupé à la bonne longueur;

- on installe des gros croisillons neufs en remplaçant éventuellement le yoke de sortie de boite (c'est selon la dimensions de sa machoire) et le yoke de nez de pont!

* Demi arbre de roue en alliage léger équipé de gros croisillons 1350 et d'une longueur d'environ 45 cm

 

IMG_2991.jpg

Installation de l'arbre à modifier sur le tour.

 

 

IMG_2993.jpg

Deuxième étape, polissage de l'arbre pour y déceler d'éventuelles criques de fatigue. Fort heureusement, ici tout est bon et on peut passer à la phase suivante

 

Prochainement, je vais vous décrire une adaptation beaucoup plus complexe rendue seulement possible par le miracle de la soudure. Un travail ambitieux que j'avais grandement sous estimé mais dont finalement je vois poindre la fin ! A suivre ... ;)

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Un moteur type marine n'a pas d'embrayage et la cloche qui traditionnellement se fixe par dessus le volant moteur était ici un simple carter de protection dont la seule fonction mécanique était de supporter le capteur d'allumage. Il nous fallait donc prospecter sur le marché de l'occasion pour trouver le maillon manquant entre le moteur et la boite de vitesses. J'avais découragé Thierry d'acheter une pièce neuve qui au départ coute 800 dollars mais qui une fois devant ta porte, te revient à plus de 1400€. Une somme! Sur le marché de l'occasion, ce n'était guère réjouissant. Un cloche fonte pour un 460 prévue pour recevoir une boite mécanique n'était pas affichée à moins de 350$ ... sans les frais de port ni les taxes de douanes et de TVA. Dans les deux cas, j'ai évité de parler du "maillon mandataire" qui s'immisce insidieusement dès que l'on importe des pièces lourdes que refuse la poste et dont les "services" te coutent encore quelques centaines d'euros supplémentaires :( . Philosophiquement, Thierry commençait par se faire une raison et me disait nanard, on ne peut pas gagner tout le temps et il faut parfois accepter de perdre. On va s'orienter sur une pièce neuve et fini les soucis. Mais moi, obstiné dans mes principes, je continuais de chercher une solution de contournement qui me semblait possible.

Si sur le marché de l'occasion on ne trouvait pas de cloche pour boite méca bon marché, on trouvait par contre des cloches pour boite auto en alu et à moitié prix. Comme ces pièces étaient plus légères, le prix du port était diminué d'autant avec à l'arrivée moins de frais de douanes et de TVA. En pratique, la note de la solution de luxe à 1400€ retombait avec la solution "cloche à adapter" à moins de 400€ ... et c'est la solution que j'ai retenue.

Ce préambule terminé, je vais maintenant vous parler de "l'adaptation" qui a été un grand moment de solitude :ange:

On trouve dans le commerce des platines d'adaptation qui théoriquement te permettent de changer de type de boite de vitesse sans remplacer ta cloche pour autant. C'est une pièces qui possède 8 trous: 4 pour la fixer sur la cloche avec des vis à tête fraisée (il ne faut pas qu'elles dépassent du plan de joint) et 4 trous taraudés pour recevoir 4 goujons destinés à fixer la nouvelle boite. Ca c'est la théorie. En pratique, la surépaisseur de la platine (généralement entre 10 et 12,7 mm) recule la boite d'autant ce qui nécessite quelques aménagements particuliers. Il faut vérifier la position du roulement pilote qui guide l'extrémité de l'arbre primaire et s'assurer qu'il pénètre toujours suffisamment profond dans le roulement pour garantir un bon guidage. Sinon, il faut avancer d'autant le roulement pilote par rapport à son montage d'origine.

 

 

Bellhousing FMX.jpg

Comparatif entre les points de fixation d'une boite auto sur une cloche Ford 460 CI et d'une boite manu (en verrue à droite).

 

 

 

Plaque d'adaptation cloche R2.jpg

Plan d'usinage de la platine d'adaptation. On y voit les trous pour vis à tête fraisée destinés à la fixation de la platine sur la cloche et les trous taraudés destinés à recevoir les goujons de fixation de la boite mécanique (ici une TopLoader). L'épaulement de la platine que l'on voit sur la vue latérale est pour garantir un parfait alignement entre le vilebrequin et l'arbre primaire de la boite

 

Ne trouvant pas dans le commerce ce genre de platine particulière, j'ai donc fait un plan de réalisation et confié l'usinage au copain d'un copain.

L'étape suivante a été l'adaptation d'un nouveau support pour le roulement pilote afin qu'il puisse assurer le guidage de l'arbre primaire de la boite.

 

 

IMG_2882.jpg

Détail du nouveau support du roulement pilote: l'excroissance du support correspond à l'épaisseur de la platine d'adaptation de la boite.

 

Quand j'ai reçu la cloche en aluminium, la première chose que j'ai vérifié était de savoir si elle s'adaptait bien sur le bloc moteur. Jusque là, tout allait bien. La suite on va le voir, allait s'avérer beaucoup plus problématique.

Ensuite, j'ai voulu contrôler comment le volant moteur se positionnait dans la cloche pour vérifier l'interface avec le démarreur et là ça a été la douche froide: rien ne correspondait! Le volant ne rentrait pas dans la cloche et le démarreur ne rentrait pas du tout dans son logement. Première leçon: sur un bloc 460, les flexplates de boite auto sont plus petites que les couronnes de boite mécanique et partant, le démarreur est monté plus vers l'intérieur

 

 

IMG_2831.jpg

Première mauvaise surprise: le volant moteur ne rentre pas dans la cloche, ça coince sérieusement par endroits!

 

 

IMG_2864.jpg

La difficulté a été contournée en découpant tout ce qui génait sur la cloche pour que le volant moteur puisse tourner librement.

IMG_2949.jpg

... puis fabrication de caches en cornière de 50x5 en alliage soudable pour renforcer la zone affaiblie. Encore du travail pour notre soudeur préféré

 

Pour le démarreur, la chose était plus délicate: il fallait le repositionner très précisément pour que le pignon ne mange pas la couronne du bout des dents ni qu'il l'agresse trop vers l'intérieur! Là encore, il m'a fallu découper la cloche pour faire de la place et refaire un support suffisamment solide et précis pour assurer la fonction du démarreur. La première chose à faire était de démonter le pignon Bendix du démarreur pour pouvoir le positionner correctement dans l'espace. L'idée était de conserver un des deux points de fixation d'origine et fabriquer un support intermédiaire pour pouvoir y ancrer son second point de fixation.

 

 

IMG_2890.jpg

La bride de fixation du démarreur a été démontée est est seulement fixée par une vis ce qui permet de la faire osciller d'avant en arrière pour pouvoir régler précisément la position latérale du pignon.

 

 

IMG_2894.jpg

La position définitive de la bride est obtenue en poussant le pignon en avant en en vérifiant l'entre-dents sur la couronne. Reste ensuite à fabriquer le support du second point de fixation.

 

 

IMG_2903.jpg

Détail du nouveau montage du démarreur sur une cloche de boite auto.

 

 

IMG_2909.jpg

Voilà, l'ensemble est remonté. Je met en charge une batterie, je monte l'allumeur pour qu'il entraine la pompe à huile et je fais un test du démarreur pour voir si le moteur tourne ... dans le bon sens :D

 

Affaire à suivre ... ;)

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Un moteur type marine n'a pas d'embrayage et la cloche qui traditionnellement se fixe par dessus le volant moteur était ici un simple carter de protection dont la seule fonction mécanique était de supporter le capteur d'allumage. Il nous fallait donc prospecter sur le marché de l'occasion pour trouver le maillon manquant entre le moteur et la boite de vitesses. J'avais découragé Thierry d'acheter une pièce neuve qui au départ coute 800 dollars mais qui une fois devant ta porte, te revient à plus de 1400€. Une somme! Sur le marché de l'occasion, ce n'était guère réjouissant. Un cloche fonte pour un 460 prévue pour recevoir une boite mécanique n'était pas affichée à moins de 350$ ... sans les frais de port ni les taxes de douanes et de TVA. Dans les deux cas, j'ai évité de parler du "maillon mandataire" qui s'immisce insidieusement dès que l'on importe des pièces lourdes que refuse la poste et dont les "services" te coutent encore quelques centaines d'euros supplémentaires :( . Philosophiquement, Thierry commençait par se faire une raison et me disait nanard, on ne peut pas gagner tout le temps et il faut parfois accepter de perdre. On va s'orienter sur une pièce neuve et fini les soucis. Mais moi, obstiné dans mes principes, je continuais de chercher une solution de contournement qui me semblait possible.

Si sur le marché de l'occasion on ne trouvait pas de cloche pour boite méca bon marché, on trouvait par contre des cloches pour boite auto en alu et à moitié prix. Comme ces pièces étaient plus légères, le prix du port était diminué d'autant avec à l'arrivée moins de frais de douanes et de TVA. En pratique, la note de la solution de luxe à 1400€ retombait avec la solution "cloche à adapter" à moins de 400€ ... et c'est la solution que j'ai retenue.

Ce préambule terminé, je vais maintenant vous parler de "l'adaptation" qui a été un grand moment de solitude :ange:

On trouve dans le commerce des platines d'adaptation qui théoriquement te permettent de changer de type de boite de vitesse sans remplacer ta cloche pour autant. C'est une pièces qui possède 8 trous: 4 pour la fixer sur la cloche avec des vis à tête fraisée (il ne faut pas qu'elles dépassent du plan de joint) et 4 trous taraudés pour recevoir 4 goujons destinés à fixer la nouvelle boite. Ca c'est la théorie. En pratique, la surépaisseur de la platine (généralement entre 10 et 12,7 mm) recule la boite d'autant ce qui nécessite quelques aménagements particuliers. Il faut vérifier la position du roulement pilote qui guide l'extrémité de l'arbre primaire et s'assurer qu'il pénètre toujours suffisamment profond dans le roulement pour garantir un bon guidage. Sinon, il faut avancer d'autant le roulement pilote par rapport à son montage d'origine.

 

Ne trouvant pas dans le commerce ce genre de platine particulière, j'ai donc fait un plan de réalisation et confié l'usinage au copain d'un copain.

L'étape suivante a été l'adaptation d'un nouveau support pour le roulement pilote afin qu'il puisse assurer le guidage de l'arbre primaire de la boite.

 

Quand j'ai reçu la cloche en aluminium, la première chose que j'ai vérifié était de savoir si elle s'adaptait bien sur le bloc moteur. Jusque là, tout allait bien. La suite on va le voir, allait s'avérer beaucoup plus problématique.

Quand j'ai voulu comment le volant moteur se positionnait dans la cloche pour vérifier l'interface avec le démarreur, là ça a été la douche froide: rien ne correspondait! Le volant ne rentrait pas dans la cloche et le démarreur ne rentrait pas du tout dans son logement. Première leçon: sur un bloc 460, les flexplates de boite auto sont plus petites que les couronnes de boite mécanique et partant, le démarreur est monté plus vers l'intérieur

 

Pour le démarreur, la chose était plus délicate: il fallait le repositionnement très précisément pour que le pignon ne mange pas la couronne du bout des dents ni qu'il l'agresse trop à l'intérieur! Là encore, il m'a fallu découper la cloche pour faire de la place et refaire un support suffisamment solide et précis pour assurer la fonction du démarreur. La première chose à faire était de démonter le pignon Bendix du démarreur pour pouvoir le positionner correctement dans l'espace. L'idée était de conserver un des deux points de fixation d'origine et fabriquer un support pour pouvoir y ancrer son second point de fixation.

 

Affaire à suivre ... ;)

 

 

Ah oui... un grand moment de solitude dv72.gif.c0a8fd4597fdd4f7803ccfc00917ba3d.gif ... où tout est noir...

Je me suis demandé si j'aurais encore eu le courage de chercher une solution économique... :jap:

Je crois que non, j'aurais revendu la cloche et je serais revenu à la philosophie de Salsero.

 

pour sûr on va suivre l'affaire !

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Merci nanard 289

 

Tu as tout modifié pour que le tarif des pièces soit le plus raisonable possible, ç est top et en plus avec la soudure de la protection sur la cloche d embrayage, blue aura lui aussi mis sa signature sur ce bloc. Yessss

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un modèle unique cette cloche :bien:

bravo pour la modif :ouimaitre:

:coucou:

 

 

C'est sur, il n'y en aura pas beaucoup comme celle-ci :D . Il est cependant un peu tôt pour valider cette adaptation, qui bien que réalisée le plus soigneusement possible, reste encore avec une part d'incertitude. Attendons le verdict des premiers essais et observons son comportement dans le temps

Pour finir de détailler la dernière étape de cette modification, voyons maintenant comment le disque d'embrayage a suivi le mouvement de recul de la boite.

 

 

IMG_2370.jpg

A gauche nous avons la position de l'arbre primaire de la boite en position normale. A droite avec l'arbre en retrait du à l'épaisseur de la platine d'adaptation, on comprend bien la nécessité de faire suivre le mouvement à l'environnement

 

La modification du montage en saillie du roulement pilote a déjà été abordée. Voyons maintenant comment procéder pour déplacer le disque. L'idée est simple: on va installer une nouvelle piste de friction de 10 mm d'épaisseur. En pratique, j'ai utilisé un disque de frein de 10 mm d'épaisseur que j'ai fixé sur la piste de friction existante du volant. Les disques de frein sont fabriqués dans une fonte qui a un excellent coefficient de friction et qui pour un embrayage va très bien. C'est la technique utilisée quand on se fabrique un volant en alliage léger.

Après avoir sélectionné un disque dont les diamètres et l'épaisseur conviennent à nos besoins, la première opération est de le passer au tour pour supprimer son bol.

 

 

IMG_2960.jpg

Le disque est monté sur le mandrin du tour. Avec l'outil à tronçonner on va couper la partie du bol qui ne nous servira pas.

 

 

IMG_2962.jpg

Voici le disque débarrasé de sa partie centrale et transformé en piste d'embrayage.

 

 

IMG_2967.jpg

Coup de chance, le diamètre extérieur de ce frein (11") correspond bien au disque d'embrayage :D

 

L'étape suivante sera de visser le disque de frein sur le volant moteur de façon parfaitement centrée pour ne pas créer un quelconque déséquilibre. Il va donc falloir se fabriquer un outil de centrage pour positionner correctement le disque qu'on se propose d'installer.

 

IMG_2975.jpg

Le gros pion en bronze est monté "glissant juste" dans le centre du volant. La grosse rondelle a d'une part son diamètre interne ajusté sur le gros pion en bronze et d'autre part sont diamètre externe ajusté sur le diamètre interne du disque qu'on se propose de fixer sur le volant.

 

 

IMG_3013.jpg

Après avoir percé le disque à rapporter sur le volant, on le pose sur l'outil de centrage et on contre-perce le volant moteur. Les trous tombent ainsi forcément les uns en face des autres. On peut alors tarauder les trous dans le volant et installer les vis de fixation du disque

A suivre ;)

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Au top comme d'habitude,

Avec plaisir pour mettre la main à la pâte pour la cloche d'embrayage ?

 

 

On ne va pas tarder à te mettre à contribution. J'attends de recevoir ton kit d'analyse d'huile moteur et je (ou on) viendrais te voir ;)

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@nanard289 11" le disque de frein ! comme le disque d'embrayage ! Et tu voudrais nous faire croire que c'est un coup de chance...

 

Je serais plutôt enclin à penser que tu as mesuré le disque d'embray et que tu es allé chez Bullit...

 

En tout cas c'est super bien pensé ! TOP et puis du coup Salsero aura de l'inertie à gogo.

A moins que tu ne nous réserves la surprise d'un volant allégé en conséquence... je n'en serais pas très surpris..

 

 

Bon, on attend la suite avec impatience.

 

MP : Frein à main hydraulique en ligne validée. ;) Merci.

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Au top comme d'habitude,

Avec plaisir pour mettre la main à la pâte pour la cloche d'embrayage ?

 

 

On ne va pas tarder à te mettre à contribution. J'attends de recevoir ton kit d'analyse d'huile moteur et je (ou on) viendrais te voir ;)

 

 

On viendrait, yes, journée bricole, j en profiterai pour récupérer le boulot pour 15 jours hihi

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Et dire que quand Thierry me demandait où j'en étais et que je lui disais que je me tappais la cloche, il croyait que je passais mon temps à table :D

 

 

?

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Bon, aujourd'hui, je n'ai pas fait grand chose. Il y a des jours comme ça ou on n'a pas trop envie "d'en jouer"!

Une petite photo des pièces soudées par Blue et que Thierry a polies avec sa technique si particulière, que j'ai pu installer de façon définitive.

 

 

IMG_3020.jpg

Détail de la boite à eau soudée par Blue et polie par Thierry. Les durites se présentent bien et on dirait que ce bocal a été fait exprès! :D

 

 

IMG_3022.jpg

Une autre vue générale du moteur. Mon épouse qui passait par là m'a confié: Oh, le moteur de Thierry doit être bien malade, je vois que tu l'as mis sous perfusion! :D

 

En fait, le perchoir avec le bidon de lave-glace transformé en mini réservoir d'essence, va servir aux premiers tests de démarrage de ce moteur pour pouvoir régler l'allumage et le ralenti avant son montage dans la voiture. Comme sur une moto ancienne, l'essence arrive ici de façon gravitaire sans pompe ni régulateur de pression sur le carburateur. J'essaierai à cette occasion de vous mettre en ligne une petite vidéo du jour K*.

* Par expérience, le jour J il ne se passe rien car on a presque toujours oublié de faire quelque chose et il faut souvent attendre le lendemain pour espérer avoir les premiers résultats :D

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