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Salseroloco et sa salsera


salseroloco
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Les voisins vont être contents, avec un big block qui démarre en échappement libre... :ange:

 

Mais peut-être ont-ils l'habitude et ne protestent-il plus ?

 

:lol:

 

 

:lol: Mes voisins sont sociables et connaissent ma passion. A l'occasion, ils viennent me demander des outils et/ou des conseils de mécanique pour réparer une tondeuse qui boude. Mes poules aussi sont habituées aux moteurs bruyants et ça ne les empêche pas de pondre. Et puis régler un allumage, c'est l'affaire de 5 minutes.

Tout ça ce sont les avantages de vivre à la campagne car même en période de confinement, on est moins stressé et de ce fait, souvent plus tolérant ;) .

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Etant partisan de récupérer ou de recycler les anciennes pièces quand c'est possible, il y a parfois en suivant ce principe des difficultés qui se présentent et que l'on avait évidemment pas prévues au départ ... sinon on aurait choisi une autre solution :D

Pour les collecteurs d'échappement, plutôt que d'acheter un jeu neuf qui coute un peu de sous, nous avions envisagé aves notre ami @blue427 qui va se charger de l'adaptation des side-pipes, d'acheter un jeu de brides pour 460, de couper les anciennes brides du 427 et de souder ensuite les tubes primaires sur les nouvelles brides. Economiquement, l'affaire était séduisante car pour 100€ port compris on avait des brides neuves découpées au laser. Il suffisait ensuite de tronçonner et de souder.

Malheureusement, en pratique les choses ne se sont pas présentées aussi simplement. Si l'adaptation des tubes un par un n'a pas posé de problème particulier, quand j'ai voulu mettre les 4 tubes d'un même coté ensemble, je me suis aperçu que l'entraxe des conduits d'échappement d'un 427 était sensiblement différent d'un 460! Cette particularité était due à une succession des soupapes dans un ordre différent et les tubes des cylindres 2 et 3 se trouvaient maintenant en conflit. Il faudra donc revoir leurs rayons de courbure si l'on veut faire un montage propre.

 

 

Compare conduits culasse 427-460.jpg

Bon, on ne peut pas tout prévoir! Voici la cause de ma déconvenue :ange:. On notera que la distance entre les conduits d'échappement des cylindres 2 et 3 est différente d'une culasse à l'autre.

 

 

IMG_3098.jpg

On ne le voit pas très bien sur la photo, mais ici, il est impossible de monter le tube du cylindre N° 2 quand celui du N°3 est en place!

 

 

IMG_3096.jpg

Bien que de forme différente, l'adaptation des tubes primaires sur la nouvelle bride se passait pourtant bien. Les choses se sont gâtées quand j'ai voulu mettre tous les tubes ensemble.

 

Affaire à suivre ... ;)

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A la veille du confinement, le forum était arrêté pour migration... mais Salsera aussi a commencé sa migration et pris la route pour se rapprocher de chez notre mécanicien !

 

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D'ici une semaine ou deux le moteur à son tour va rejoindre l'atelier du mécanicien. Il s'est confiné dans son atelier, nous allons l'occuper !

 

:hot:

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Il y a 17 heures, ched a dit :

A la veille du confinement, le forum était arrêté pour migration... mais Salsera aussi a commencé sa migration et pris la route pour se rapprocher de chez notre mécanicien !

 

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D'ici une semaine ou deux le moteur à son tour va rejoindre l'atelier du mécanicien. Il s'est confiné dans son atelier, nous allons l'occuper !

 

:hot:

Oui, effectivement, le moteur devrait bientôt rejoindre son compartiment mais d autres opérations sont au programme. Merci à ched pour la balade en remorque. 

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400 kgs !!  Faut vraiment un volant moteur allégé sur ces voitures !  MDR  

En fait, je plaisante mais je serais curieux de pouvoir essayer une 427 avec un volant moteur alu; je doute que ça manque de souplesse pour autant si l'arbre à cames n'a pas été choisi trop pointu.

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il y a 20 minutes, Jil28 a dit :

400 kgs !!  Faut vraiment un volant moteur allégé sur ces voitures !  MDR  

En fait, je plaisante mais je serais curieux de pouvoir essayer une 427 avec un volant moteur alu; je doute que ça manque de souplesse pour autant si l'arbre à cames n'a pas été choisi trop pointu.

J ai dit 400kg à la louche, le volant n est pas en alu, pas grave j ai commence un régime pour compenser le poids du volant. 

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On estime qu'un kilo gagné sur l'ensemble mobile du moteur équivaut à 10 kilos ... bon c'est avec une louche à fromage mais va te falloir un sacré régime !!!!  

Mon interrogation c'est plutôt au niveau souplesse du moteur. Hors vu le poids de nos autos, je ne pense pas que ce soit trop impactant. 

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Pendant que nanard289 peaufine mon moteur et ayant déposé la cobra à buc en attente de de remontage, j ai décidé de polir un peu hihi 

 

Je désirai changer mes sides pipes pour des sides pipes gros diamètre, et oui mes anciens étaient un peu juste pour le 460 mais surtout j aime les gros échappements esthetiquement. 

 

Blue m a fabrique des échappements en alu et au départ je voulai les peindre en blanc mais en voyant les pots j ai eut envi de les polirs. 

 

J ai donc poncè, poncè, poncè, poncè puis pissage, polissage et polissage et 1 semaine après, 30h de boulot. 

Voilà le résultat

A droite le side pipe au départ 

A gauche side pipe poli 

 

 

IMG_20201107_131824.jpg

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il y a 32 minutes, Cobra13 a dit :

Waouh super boulot!  

j'ai déjà vu en blanc ça rend bien mais là c'est top 👍

Oui en blanc ç est un autre style j aime bien aussi mais j ai une idée de déco qui sera peut être mieux comme ça 

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Mais quel boulot !!!

 

30 heures pour un seul échappement !!! :ouch:

 

Mais il faut avouer que cela vaut le coup, après ton travail il devient difficile à l’œil de voir la différence avec un pot en inox.

Ce sera amusant de comparer les résultats avec nos deux voitures côte à côte ;)

 

Vivement que l'on puisse rouler : voitures en service et pas de confinement !!!

 

:hot:

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il y a 25 minutes, ched a dit :

Mais quel boulot !!!

 

30 heures pour un seul échappement !!! :ouch:

 

Mais il faut avouer que cela vaut le coup, après ton travail il devient difficile à l’œil de voir la différence avec un pot en inox.

Ce sera amusant de comparer les résultats avec nos deux voitures côte à côte ;)

 

Vivement que l'on puisse rouler : voitures en service et pas de confinement !!!

 

:hot:

Oui ched 

On pourra regarder mais à mon avis il faudra que je polisse les sides pipes chaque année mais ce sera plus rapide car je metterai juste un coup de belgom, tes pots inox sont forcément plus durs donc moins sensibles aux éventuelles projection mais je suis amoureux de mes sides pipes alu poli. 

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Il y a 11 heures, marionp01 a dit :

30 heures par côté !!!!!!! T’es vraiment un grand malade 

 

j’admire ta patience et ton goût du détail 

 

Chapeau bas ( une fois de plus )

Ben en fait 

Les pots alu de blue me plaisaient, j ai décidé de les polirs mais franchement..... C est long hihihi mais comme je suis interdit de bosser en ce moment, je m occupe à peaufiner les périphériques, nanard 289 me fait un super moteur et herve à buc, le mécanicien qui entretien la cobra vérifie que les modif faites sur la voiture sont conformes, yahouuuuu, ça avance. 

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Il y a 8 heures, slouby427 a dit :

Effectivement après 1800 minutes le résultat est superbe 🤩  félicitation

( Le travail de Blue est sublimé )

Blue 427 à fait du super boulot, les soudures, les finitions sont superbes, les soudures poli  c est top. 

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Le moteur Ford 460 type marine que Thierry avait récupéré était un modèle sans allumeur. A l’instar des moteurs à essence modernes qui disposent d’une bobine crayon pour chaque cylindre, il possédait un boitier électronique équipé de 8 bobines individuelles, ce qui permettait de supprimer cet accessoire sensible, source de pannes et nécessitant une maintenance régulière. C’était pour l’époque une technique très avancée. Malheureusement, ce système était commandé par un bol magnétique disposé sur le volant moteur à la place de l’embrayage et les capteurs étaient fixés sur un carter spécifique incompatible avec une cloche ... même bricolée! De ce fait, ce système pourtant original, n’a pas pu être conservé.

Se posait donc le problème du choix d’un allumeur traditionnel, toujours délicat à résoudre. Devant la variété de modèles disponibles sur le marché, on essaye en principe de rendre compatible la somme investie en regard des performances escomptées et si possible une bonne tenue dans le temps.

Thierry avait déjà annoncé la couleur: il ne voulait pas reconduire le système avec boitier MSD qui équipait son précédent moteur. L’intérêt d’avoir un train d’étincelles en avalanche à faibles régimes lui semblait être à juste titre un gadget technologique (au dessus de 3000 tr/mn, les étincelles redeviennent "normales") et le limiteur de régime ne lui parassait pas indispensable. Il souhaitait un système basique simple, avec le moins de liaisons et de composants possibles pour limiter le prix, les sources de panne et ne pas transformer leurs recherches éventuelles en casse tête chinois.  

C’est d’ailleurs ce soucis de simplification qui a conduit la plupart des fabricants d’alternateurs à créer le modèle "one wire" (un seul fil) qui intègre le régulateur, rendant ainsi le cablage nettement plus simple.

Dans le même esprit, on trouve depuis plusieurs années sur le marché des pièces de rechange, des allumeurs qui intègrent la bobine dans leur tête. Cette disposition compacte permet de simplifier le câblage et élude la question de savoir où installer la bobine? De plus, ces allumeurs sont disponibles avec une correction d’avance à dépression. Ouvrons ici une parenthèse pour rappeler qu’une capsule à dépression se justifie sur un moteur "tranquille" utilisé entre 1200 et 3000 tr/mn, mais qu’elle ne sert à pas grand chose sur un moteur sportif utilisé entre 3000 et 7000 tr/mn.  

Nous avons donc finalement retenu un allumeur avec bobine intégrée et équipé d’une capsule à dépression.

Deux mots pour signaler qu’on trouve ce genre d'article sur e-Bay dans des prix compris entre 60 et 1000 $ (hors transport et hors taxes): c’est selon l’honnêteté ou la cupidité du revendeur.

 

Exemple de deux prix différents pour un même modèle d'allumeur. Dans les deux cas, le coût du port et des taxes diverses viennent s'ajouter  

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C'est ici l'occasion d'essayer de démystifier le réglage d'un allumeur car je reçois de temps en temps en MP des demandes de précision à ce sujet.

N'ayant jamais eu l'occasion d'installer ce genre d'allumeur "tout en un" et bien qu'il soit prévu pour un big block Ford, il fallait vérifier sa compatibilité ... et on va voir que ce n'était pas du "bolt on" 

La matière du pignon standard tout d'abord était bien compatible avec notre arbre à cames en acier moulé; c'était déjà un soucis en moins. Par contre, il n'était pas possible de placer l'allumeur au fond du puits: le coude de sortie d'eau sur le collecteur qui abrite le thermostat, était en conflit avec la base de l'allumeur. Il fallait grignoter dans la zone pour faire de la place.

 

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Détail du grignotage  qu'il a fallu faire sur la base de l'allumeur. Un plat a également du être meulé sur le coude de sortie d'eau

 

Une fois l'allumeur en place, il nous faut démonter la tête et le doigt pour pouvoir déterminer le point d'allumage et partant, déterminer précisément la position entre la partie tournante et la partie fixe.

A cette fin, on tourne le vilebrequin pour mettre le piston N°1 10 à 12° avant le PMH, puis on tourne la partie fixe de l'allumeur pour qu'une pointe de l'étoile tournante soit en vis-àvis d'une pointe de l'aimant fixe. On peut ensuite serrer l'étrier de l'allumeur, le calage est suffisamment dégrossi pour pouvoir démarrer le moteur.

 

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Ici, le vilebrequin est positionné 10 à 12° avant le PMH du cylindre N°1

 

Entre la tête de l'allumeur et la base, il y a un mini faisceau électrique de trois fils pour commander la bobine. Un connecteur est prévu pour assurer la jonction. En tirant sur le connecteur pour désolidariser la tête et le pied, un des fils me reste entre les doigts.

 

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C'est neuf, mais c'est mal serti! Les trois cosses seront remplacées

 

Pour expliquer comment vérifier statiquement l'amplitude de l'avance centrifuge (c'est à dire la correction de l'angle d'avance que fait l'allumeur en fonction du régime moteur), je vous joins un petit lien vidéo qui explique comment procéder

 

Réglage préliminaire d'un allumeur à bobine intégrée

 

Notre modification pour limiter une avance maxi qui d'origine est beaucoup trop optimiste (avec parfois les conséquences malheureuses que l'ont sait), consiste à adopter le système utilisé par MSD pour pouvoir réduire à la demande la variation angulaire.

 

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Pour la correction par dépression, c'est plus compliqué. Ca dépend du type d'arbre à cames et de la cylindrée du moteur. On part donc sur un réglage moyen qui ne donne qu'une faible correction d'avance.

 

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Avec une seringue, on vérifie la sensibilité et l'amplitude de la correction par dépression 

 

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Puis, avec une petite clé 6 pans on va durcir dans un premier temps le tarage du ressort de la membrane pour rendre la correction modeste. 

 

Ces préliminaires devraient être suffisants pour nous permettre de faire la mise en route. L'utilisation d'un pistolet stroboscopique pour un contrôle à différents régimes viendra confimer - ou non - notre approche de  dégrossissage du  réglage de l'allumeur.

A suivre ... 😉

Modifié par nanard289
correction orthographique
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il y a une heure, La torpille a dit :

Pourquoi mets tu une protection sous les colliers et sur les durites, risque de coupure de ces dernières?

Durites silicone ? Les colliers étroits style serflex ne sont pas ce qu'il y a de mieux. mieux vaut des colliers larges inox comme ceux-ci 

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/collier-de-serrage-inox-pour-durite-de-30-a-40mm_UC45645.htm?queryID=e0d57dc224812685a1164302add2b4b3&objectID=UC45645&index=mecatechnic_fr&queryString=Collier de serrage inox pour durite de Volkswagen > VW Coccinelle

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Il y a 1 heure, La torpille a dit :

Pourquoi mets tu une protection sous les colliers et sur les durites, risque de coupure de ces dernières?

Oui, comme tu le fais justement remarquer, c'est effectivement pour éviter de "décalquer" les colliers sur la durite. Habituellement, j'utilise de la guidoline en toile, mais là j'ai mis provisoirement ce que j'avais sous la main ... en attendant le remontage final du circuit de refroidissement 😉  

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Le 09/11/2020 à 21:14, Jil28 a dit :

😒 Effectivement, ces colliers doivent être magiques! De toute ma vie, je n'ai jamais entendu parler d'une coccinelle qui aurait eu des fuites de liquide de refroidissement  🤡

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