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Présentation Shelby Cobra : CSX6140


STEFUN17
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Bonjour

 

Concernante tes boulons de fixation de pont pourquoi passer d un indice de 12,9 à 10,9?

 

Je peux me tromper mais il me semble que le 12,9 résiste plus au cisaillement que le 10,9 et à mon avis il faudrait privilégier un montage le plus résistant possible au cisaillement non ? À mon avis pas utile de privilégier la résistance à l arrachement sur ce type de montage. Peut être y a t il une autre raison à ce changement d indice ?

Merci de ta réponse.

 

 

Rappel : normalement, on ne fait pas travailler une vis au cisaillement. Bien serrée, elle doit transmettre le couple par adhérence, d'ou la nécessite de respecter le couple de serrage et d'avoir des surfaces de contact propres et dégraissées. Mais à partir d'une certaine limite, ça tient plus, faut bien se le dire ;)

En effet, la 10.9 est moins résistante que la 12.9

Petit rappel :

 

Qualité 8.8 = 640 MPa limite élastique / 800 MPa limite rupture

Qualité 10.9 = 900 MPa limite élastique / 1000 MPa limite rupture

Qualité 12.9 = 1080 MPa limite élastique / 1200 MPa limite rupture

(Il va s'en dire qu'on ne doit jamais dépasser le limite élastique)

 

Pour améliorer la tenue il faudrait :

- soit augmenter le nombre de vis, ce qui parait compliqué sans changement des tulipes et des cardans.

- soit augmenter le diamètre des vis ou leur nombre, ce qui parait là aussi compliqué.

- soit apporter une vigilance particulière sur le montage de l'ensemble cad :

----> dégraisser la surface de contact entre cardan et tulipe (contact sec, ce qui améliore la transmission du couple par adhérence)

----> respecter le couple de serrage des vis

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En complément, ce que j'ai retrouvé dans mes tables ;=

 

Couple de serrage

M12 - 10.9 120 N.m

M12 - 12.9 140 N.m

 

7/16 UNC - grade 8 80 N.m

7/16 UNC - grade >8 106 N.m

(grade 8 = limite élastique 615 MPa, équivalent à 8.8

grade >8 = limite élastique 810 MPa, entre 8.8 et 10.9)

Je suis surpris de voir des vis impériales qui ne sont pas qualifiées en grade...

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Oui tout à fait vous avez entièrement raison tous les deux la classe 12.9 est plus résistante que la 10.9, c'est juste que je me suis peut être mal exprimé :

Il y à 2 ans lorsque j'ai remonté les arbres de roues, pour la liaison au pont je n'avais pas de boulons 7/16 (diam 11mm) suffisamment longs, j'ai donc pris des Diam 10mm (NF) en classe 12.9 me disant que ce serait équivalent aux 7/16 classe 10.9.

Mais cette usure prématurée me fait dire que c'est une mauvaise idée, j'ai donc commandé des 7/16 classe 10.9 à la longueur souhaitée.

 

Autre point important souligné par Pistonhead, il faut impérativement que les cardans soient parfaitement serrés sur les flasques de pont car le moindre jeu est destructeur pour la boulonnerie.

Diam 10 comparé à 7/16

 

IMG_9700.jpg

 

Voila j'ai remonté la plaque avec des nouveaux boulons, cette fois j'ai mis ceinture et bretelles : rondelle frein + loctite + fil de fer sur les têtes

 

IMG_9711.jpg

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Je voulais mettre des rondelles "Heico-Lock" puis finalement les rondelles contact ont fait l'affaire.

 

Le pont est en place, j'espère pouvoir remonter les arbres de roue et l'arbre de transmission cette semaine, pour être opérationnel pour les Cobra Days....

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Voila le pont est remonté :

 

IMG_9737.jpg

 

IMG_9736.jpg

 

Et j'ai trouvé d’où venait la montée en température du liquide des étriers avants, le tuyau était au contact de la tôle "pare chaleur" du coup j'ai mis un jeu de 5mm afin qu'il ne puisse plus y avoir transmission de la chaleur :

 

Contact durite.jpg

 

IMG_9739.jpg

 

Aussi je vais rajouter un deuxième isolant thermique sur la tôle.

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Et voila, le check up post Corse se clôture par le remplacement des silent block de barre stabilisatrice avant.

 

 

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La voiture est prête pour les Cobras Days avec ses nouveaux pneus, petit nettoyage à la fraîche.

 

 

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Tiens, j'ai une question pour toi.

 

Tes silent-blocs, d'où viennent-ils ?

 

Les as-tu fait venir des USA ou bien as-tu réussi à trouver en France des pièces équivalentes ?

 

Pour nos Era nous avons quelques difficultés d'approvisionnement en silent-blocs divers, s'il y a des tuyaux pour s'en procurer ou en faire-faire par chez nous, je suis preneur (et ne suis pas le seul ;) )

 

:)

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C'est un kit complet composé des silent block et du boulon (qui est considéré comme une pièce d'usure).

 

 

https://www.csxparts.com/p-842 [...] stock.aspx

 

Il s'agit de pièces d'origine pour CSX 289 et 427. Attention il faut en commander 2 car le kit n'est que pour 1 seul côté ;)

Mais il doit pouvoir s'adapter sur les barres de torsion des ERA je pense.

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:jap:

 

Ce n'est pas à cette pièce en particulier que je pensais... nous sommes plutôt à la recherche de fournisseurs capables de reproduire nos silent-blocs divers et variés, ERA étant un peu aux abonnés absents. :bah:

 

:hello:

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Et voila, le check up post Corse se clôture par le remplacement des silent block de barre stabilisatrice avant.

 

 

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La voiture est prête pour les Cobras Days avec ses nouveaux pneus, petit nettoyage à la fraîche.

 

 

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sur la serie 4000 c'etait comme cela forum barre.jpg

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Merci beaucoup !

 

Je sens que le dernier lien va inspirer mon ami @salseroloco ...

 

:ange:

 

 

Effectivement je ne connaissais pas ce procédé, dans le cas de mes rotules supérieur qui ont la men Rane caoutchouc ce sera pas possible de l utiliser mais le procès est intéressant, je le garde en mémoire au cas ou.

 

20-06-2019_07:36:34.png

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Et samedi 500Kms dans la journée pour descendre à Lacanau

 

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9CBF8151-DE9F-43D7-A426-0D156D609876.jpg

 

 

Et aujourd'hui je viens de monter des Good Year juste pour le fun esthétique.....j'avoue que ça claque !

 

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sortie garage 1.png

 

Sortie garage 3.png

 

Sortie garage 2.png

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Je touche du bois mais depuis le remontage du moteur en 2018 j'ai fait 8500kms : 2 fois la Corse, 3 côte de Beauté, Le Mans..... et pas de soucis mécanique côté moteur (à part un calorstat défectueux en 2018).

 

Il démarre au quart de tour et tourne comme une horloge Suisse !

 

Mais il faut contrôler aussi tout le reste : changement boulons des ventilos (amorce de rupture), resserrage des triangles de suspensions, resserage des colliers de serrage des durites.... bref une maintenance préventive classique d'une Oldtimer.

 

Car une Cobra qui roule c'est une Cobra qu'on fiabilise contrairement à ce que croient certains.

Mais que c'est bon le week-end à l'improviste de sauter dans sa Cobra et partir cheveux au vent se faire une virée de 500Kms sur la côte Ouest française.

 

Ce Forum est parfois le mur des lamentations mécaniques .... et je profite de ce post pour partager à tous ceux qui nous lisent et rêvent de franchir le pas combien une Cobra est une source de plaisir incomparable !

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Magnifique ta CSX :love:

Je n'ai pas encore beaucoup roulé avec la mienne, mais pour 30 ou 400km c'est la banane tous le long du parcours.

La cobra est le médicament du bonheur automobile veritable effaceur des problèmes quotidiens.

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Je me souviens que effectivement avec mon ancienne cobra je partais sans inquietudes, depuis 2 ans je suis dans la remise en etat de ma era qui me donne plus de soucis que mon ancienne sheldonhurst , je pense qu apres ca devrait aller mais il est vrai que les cobras sans soucis, c est rare hihi, et c est comme ca, on aime ou pas.

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Et aujourd'hui je viens de monter des Good Year juste pour le fun esthétique.....j'avoue que ça claque !

 

 

 

Pour le fun esthétique, OK.

 

Mais pour ce qui est de la tenue de route ? toi qui a l'habitude des Avon et pinaille sur les réglages, quel est ton ressenti ?

 

:??:

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Y a pas à chier,une cobra avec des BB ,c'est quand même autre chose ?

 

 

Je suis d accord blue c est trop beau ! ? ? ?

Ça fini le galbe de la voiture....

La tenue de route avec ces pneus ai vraiment si mauvaise que ça ? Je vois pourtant beaucoup de cobra au state avec ces pneus....

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N'ayant pas de sortie "sportive" en perspective, mais uniquement du cruising en bord de mer ces prochaines semaines, j'ai pris l'option look.

 

Il est vrai que si c'était pour aller en Corse, aux CCdB ou au Castelet j'aurais laissé les AVON.

 

Tout dépends de l'utilisation qu'on souhaite en faire, mais pour un usage routier classique les BB sont très bien.

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Aux States une Cobra c'est fait pour faire joli.

 

Nous on roule avec, ce n'est pas pareil !!!

 

:ange:

 

 

 

 

D’accord ??????

 

Mais ça reste très beau ? pour le Cruising

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Je suis d accord blue c est trop beau ! ? ? ?

Ça fini le galbe de la voiture....

La tenue de route avec ces pneus ai vraiment si mauvaise que ça ? Je vois pourtant beaucoup de cobra au state avec ces pneus....

 

 

 

 

 

 

Au début que j'ai monté des BB sur ma SPF,

Je n'ai pas aimé du tout, puis j'ai appris à conduire avec,

Si je reviens à la cobra ce sera avec cette monture ??

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Au début que j'ai monté des BB sur ma SPF,

Je n'ai pas aimé du tout, puis j'ai appris à conduire avec,

Si je reviens à la cobra ce sera avec cette monture ??

 

 

 

Y a pas de si !

Tu reviens qd à la Cobra ?

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