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Technique

[Tuto] Contrôle de la polarité du signal de sortie d'un allumeur


nanard289

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En bref

Difficulté : moyen

Outils / équipements nécessaires :

Un oscilloscope (facultatif);

une perceuse à colonne (avec un gros mandrin) ou un tour (également facultatif);

et un pistolet stroboscopique (nécessaire) pour vérifier.

 

Etape 1 : Contrôle de la polarité du signal de sortie d'un allumeur

Les allumeurs modernes ne sont plus équipés de vis platinées pour déclencher l'étincelle, mais généralement d'un pickup magnétique. Ce pickup va délivrer des impulsions électriques de faible niveau qui vont aller sur le boitier d'allumage électronique qui lui même après traitement du signal, va commander la bobine haute tension qui délivrera les étincelles à l'instant requis. Les choses sont simples en apparence puisque le capteur (pickup) ne comporte que deux fils et quel que soit le sens de son branchement, le boitier d'allumage fonctionnera toujours. Toutefois, dans les deux branchements possibles il y en a un qui est beaucoup plus précis que l'autre et c'est cette discrimination que je me propose ici de vous faire savoir comment la déterminer. Pour éviter (ou plutôt limiter) cette confusion toujours possible, les fabricants d'allumeurs mettent des codes de couleur sur les fils. Malheureusement, d'une part d'un fabricant à l'autre ces codes changent et d'autre part, la polarité du signal dépendant du sens magnétique de l'aimant permanent fixé sous le pickup, ce dernier peut parfois s'inverser sous une influence magnétique externe. J'ai récemment découvert ce problème sur l'allumeur "spécial" à double pickup de notre ami @blue427 et c'est ce qui m'amène à vous en faire part.

 

 

 

Pickup.jpg

Détail d'un pickup magnétique d'allumeur. Ce pickup délivre une impulsion chaque fois qu'un des bras de l'étoile passe devant son nez. En général, un entrefer de 0,5 à 0,7 mm entre chaque bras de l'étoile et le pickup convient bien.

 

 

Signal pick-up.jpg

Selon le sens du branchement des polarités du pickup, le point d'avance se trouve décalé d'une bonne dizaine de degrés (variable en fonction du régime)

 

Etape 2 : Contrôle simple

Pour le contrôle simple, un pistolet stroboscopique est suffisant. On cale le moteur avec 10° d'avance initiale, puis on inverse les polarités du capteur et on mesure de nouveau l'avance à l'allumage sans rien changer d'autre. Si l'avance passe à environ 20° ou plus, c'est le précédent branchement qui était le bon. Si à l'inverse l'avance tombe autour de 0°, il faut alors conserver ce branchement et recaler l'avance initiale correctement.

 

Etape 3 : Contrôle du signal à l'oscilloscope

Ici, on dispose d'un tour (une perceuse à colonne avec un gros mandrin va bien aussi) dans le mandrin duquel on a installé l'arbre de l'allumeur et d'un oscilloscope ... avec la sonde qui va bien et que je viens de recevoir

:D . C'est justement cette nouvelle sonde qui me faisait défaut quand j'ai voulu vérifier le second pickup de Scooby Doo dont les polarités étaient inversées par rapport à la couleur des fils :??:

La petite vidéo ci-dessous nous indique les détails pratiques de la mise en oeuvre de ce test

 

 

Premier test avec le bon sens de branchement du pickup

 

Second test avec les polarités du pickup inversées

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