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Technique

Distributor cap, tête de delco BB 427 FE


la_case

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Bonjour,

 

Comme certain ici, j'ai le distributor cap qui a lâché, du moins la partie en graphite au centre.

J'ai commandé le kit de remplacement, mais ça met 2 semaines à arriver :cry:

Du coup j'ai voulu mourir moins bête et j'ai démonté la partie centrale... du coup je me dis que pour une prochaine fois il serait peut être plus simple de ne changer que le support du graphite. Mon souci trouver le nom de cette pièce, déjà en français je suis pas certain du terme, alors en briton...

Et puis si vous avez un lien, ou deux, je suis preneur.

 

Cobralement, La Case

 

 

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Bonjour,

 

Comme certain ici, j'ai le distributor cap qui a lâché, du moins la partie en graphite au centre.

J'ai commandé le kit de remplacement, mais ça met 2 semaines à arriver :cry:

Du coup j'ai voulu mourir moins bête et j'ai démonté la partie centrale... du coup je me dis que pour une prochaine fois il serait peut être plus simple de ne changer que le support du graphite. Mon souci trouver le nom de cette pièce, déjà en français je suis pas certain du terme, alors en briton...

Et puis si vous avez un lien, ou deux, je suis preneur.

 

Cobralement, La Case

 

 

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Bonjour,

Ayant été confronté à ce même problème qui selon les forums US semble récurrent chez MSD, j'ai aussi dans un premier temps cherché un charbon de rechange (comme ça existait sur nos vieilles Dauphine) mais malheureusement, chez MSD ça n'existe pas :non: . On trouve cette pièce pour certains types d'allumeurs (comme ici par exemple) sous l'appellation "MSD cap bushing", mais le prix est dissuasif et ça ne convient pas pour le modèle qui nous intéresse.

Notre ami @blue427 qui avait déjà maintes fois constaté ce problème et fatigué d'acheter une nouvelle tête d'allumeur tous les 2500 km, m'a récemment demandé de trouver une solution acceptable pour curer cette tare de conception. Machinalement, j'ai tout d'abord cherché une vieille pile de 4.5V pour tenter de récupérer les charbons internes mais les piles modernes n'en ont plus! J'ai alors commandé quelques barres de graphite que l'on utilise comme tiges d'électrodes pour essayer d'usiner des pièces de rechange sous différentes formes et trouver une adaptation heureuse. En attendant de recevoir ces barres (ça coute 4€ le m :) ), j'ai entrepris de faire une pièce de remplacement, non pas en carbone (j'en ai pas sous la main), mais en bronze. Tous les fabricants de tête d'allumeur installent un pion en carbone et il doit y avoir forcément une bonne raison, mais ne l'ayant pas trouvée, j'ai décidé de faire un essai avec un matériau moins friable, ayant une bonne conductance et une bonne résistance aux frottements.

 

 

 

IMG_1481.jpg

Voilà, le moignon du graphite d'origine qui restait a été desserti de son support. Son remplaçant sera soit pressé, soit collé mais un nouveau sertissage n'est plus possible.

 

 

 

IMG_1484.jpg

En attendant les barres de graphite, un prototype en bronze a été tourné. L'alvéole du support d'origine a été légèrement approfondi pour augmenter la surface de contact. Le corps est monté pressé et l'extrémité est hémisphérique pour réduire la surface de contact avec le doigt et donc l'usure de sa languette ressort.

 

 

IMG_1487.jpg

Cette tête d'allumeur est intacte ... excepté son charbon central (ici son support est démonté) qui est complètement "bouffé" et il me parait dommage de le mettre à la poubelle à cause de son maillon faible.

 

 

IMG_1488.jpg

Voilà, la transplantation d'organe vient d'être réalisée sur la tête du prototype N°1. Le temps nous dira si nous sommes reparti dans une bonne direction ;)

 

 

A suivre ...

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Bonjour,

Ayant été confronté à ce même problème qui selon les forums US semble récurrent chez MSD, j'ai aussi dans un premier temps cherché un charbon de rechange (comme ça existait sur nos vieilles Dauphine) mais malheureusement, chez MSD ça n'existe pas :non: . On trouve cette pièce pour certains types d'allumeurs (comme ici par exemple) sous l'appellation "MSD cap bushing", mais le prix est dissuasif et ça ne convient pas pour le modèle qui nous intéresse.

Notre ami @blue427 qui avait déjà maintes fois constaté ce problème et fatigué d'acheter une nouvelle tête d'allumeur tous les 2500 km, m'a récemment demandé de trouver une solution acceptable pour curer cette tare de conception. Machinalement, j'ai tout d'abord cherché une vieille pile de 4.5V pour tenter de récupérer les charbons internes mais les piles modernes n'en ont plus! J'ai alors commandé quelques barres de graphite que l'on utilise comme tiges d'électrodes pour essayer d'usiner des pièces de rechange sous différentes formes et trouver une adaptation heureuse. En attendant de recevoir ces barres (ça coute 4€ le m :) ), j'ai entrepris de faire une pièce de remplacement, non pas en carbone (j'en ai pas sous la main), mais en bronze. Tous les fabricants de tête d'allumeur installent un pion en carbone et il doit y avoir forcément une bonne raison, mais ne l'ayant pas trouvée, j'ai décidé de faire un essai avec un matériau moins friable, ayant une bonne conductance et une bonne résistance aux frottements.

 

 

 

IMG_1481.jpg

Voilà, le moignon du graphite d'origine qui restait a été desserti de son support. Son remplaçant sera soit pressé, soit collé mais un nouveau sertissage n'est plus possible.

 

 

 

IMG_1484.jpg

En attendant les barres de graphite, un prototype en bronze a été tourné. L'alvéole du support d'origine a été légèrement approfondi pour augmenter la surface de contact. Le corps est monté pressé et l'extrémité est hémisphérique pour réduire la surface de contact avec le doigt et donc l'usure de sa languette ressort.

 

 

IMG_1487.jpg

Cette tête d'allumeur est intacte ... excepté son charbon central (ici son support est démonté) qui est complètement "bouffé" et il me parait dommage de le mettre à la poubelle à cause de son maillon faible.

 

 

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Voilà, la transplantation d'organe vient d'être réalisée sur la tête du prototype N°1. Le temps nous dira si nous sommes reparti dans une bonne direction ;)

 

 

A suivre ...

 

 

 

Pas bête l'ancien...

Dès que j'ai 1h ou 2 de dispo je descends au garage jouer avec mon tour et le cuivre.

On va essayer une V1'

On comparera les résultats. Agrément moteur, souplesse, raté d'allumage, usure...

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Pas bête l'ancien...

Dès que j'ai 1h ou 2 de dispo je descends au garage jouer avec mon tour et le cuivre.

On va essayer une V1'

On comparera les résultats. Agrément moteur, souplesse, raté d'allumage, usure...

 

 

En me plongeant dans des cours de tribologie, il en ressort que :

Les alliages cuivre-cobalt-béryllium possèdent une très bonne conductivité électrique et une tenue remarquable au frottement, ils sont utilisés pour les distributeurs d'alimentation pour turboréacteurs, les couronnes de rotor d'hélicoptères, ... Généralement les exigences de qualité imposent de les livrer sous forme de pièces forgées et non moulées.

 

quelqu'un aurait il ça au fond du garage ?

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Bonsoir, ayant été confronté également à ce problème, je trouve que le modèle (rouge) est de mauvaise qualité. J'ai changé et adopté le modèle MSD 5500 (noir) depuis,plus de problème!!

 

 

Merci pour ce retour d'expérience, mais le nouveau modèle que tu préconises (MSD 5500) n'est pas du type HEI et son remplacement impose également d'avoir un nouveau faisceau HT :( .

 

Selon les techniciens MSD, ce problème du charbon "friable" surviendrait principalement quand la pression de contact de la languette du doigt de l'allumeur n'est pas suffisante. Je doute que d'un allumeur à l'autre, MSD utilise un type de charbon différent. Je pense que les boitiers d'allumage modernes qui délivrent des trains étincelles haute énergie (avant on parlait en milli-Joules, mais on dépasse maintenant le Joule sur un cycle) doivent contribuer à faire vieillir prématurément ce charbon central. Un boitier d'allumage puissant comme le Crane HI-6 par exemple peut sur un tour, générer à faibles régimes une rafale de 48 étincelles (4 x 12)!

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Merci pour ce retour d'expérience, mais le nouveau modèle que tu préconises (MSD 5500) n'est pas du type HEI et son remplacement impose également d'avoir un nouveau faisceau HT :( .

 

Selon les techniciens MSD, ce problème du charbon "friable" surviendrait principalement quand la pression de contact de la languette du doigt de l'allumeur n'est pas suffisante. Je doute que d'un allumeur à l'autre, MSD utilise un type de charbon différent. Je pense que les boitiers d'allumage modernes qui délivrent des trains étincelles haute énergie (avant on parlait en milli-Joules, mais on dépasse maintenant le Joule sur un cycle) doivent contribuer à faire vieillir prématurément ce charbon central. Un boitier d'allumage puissant comme le Crane HI-6 par exemple peut sur un tour, générer à faibles régimes une rafale de 48 étincelles (4 x 12)!

 

 

D'où l'importance de bien régler la languette avec le gabarit vert fournit avec le doigt d'allumeur.

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Bonsoir, ayant été confronté également à ce problème, je trouve que le modèle (rouge) est de mauvaise qualité. J'ai changé et adopté le modèle MSD 5500 (noir) depuis,plus de problème!!

 

 

Effectivement, selon un autre utilisateur, le modèle noir serait beaucoup plus résistant et il existe en modèle HEI (c'est à dire avec des connecteurs HT mâles).

En attendant, j'ai reçu mes petites électrodes de graphite et j'ai pu commencer à remplacer des charbons morts sur des têtes qui par ailleurs étaient en très bon état.

 

 

IMG_1507.jpg

Le montage d'un nouveau charbon (à gauche) n'est plus sertit mais légèrement pressé. Le graphite bien que friable, se tourne assez bien (il faut procéder par petites passes de quelques dixièmes). L'ajustage final au 1/100ème (le charbon est 2/100èmes plus gros que le trou du support) est obtenu à la toile-émeri.

On attend maintenant les beaux jours pour pouvoir faire quelques tests routiers d'endurance et observer quelle est la version (bronze ou graphite) qui résiste le mieux dans le temps :)

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Effectivement, selon un autre utilisateur, le modèle noir serait beaucoup plus résistant et il existe en modèle HEI (c'est à dire avec des connecteurs HT mâles).

En attendant, j'ai reçu mes petites électrodes de graphite et j'ai pu commencer à remplacer des charbons morts sur des têtes qui par ailleurs étaient en très bon état.

 

 

IMG_1507.jpg

Le montage d'un nouveau charbon (à gauche) n'est plus sertit mais légèrement pressé. Le graphite bien que friable, se tourne assez bien (il faut procéder par petites passes de quelques dixièmes). L'ajustage final au 1/100ème (le charbon est 2/100èmes plus gros que le trou du support) est obtenu à la toile-émeri.

On attend maintenant les beaux jours pour pouvoir faire quelques tests routiers d'endurance et observer quelle est la version (bronze ou graphite) qui résiste le mieux dans le temps :)

 

 

 

 

 

 

 

Je vais rester ça :bounce:

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