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[Tuto] Bloc FE: Fuite d'huile du palier arrière

 

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[Tuto] Bloc FE: Fuite d'huile du palier arrière

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nanard289
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  1. Posté le 08/12/2018 à 20:11:30  
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En bref

Difficulté : moyen
Durée : 6 heures
Outils / équipements nécessaires :
Perceuse, disqueuse, tour, tarauds (7/16" UNF), tôle de 2 mm (alu ou acier) de 100 mm de long par 50 mm de haut plus 100 g de patience :D

Etape 1 : Tentative pour s'affranchir des fuites d'huile d'un palier arrière de Ford FE

N'ayant pas trouvé de post traitant ce sujet dans le forum en passant par la fonction "recherche", je crois que cet agaçant problème ne relève pas du cas exceptionnel et est malheureusement suffisamment répandu pour justifier un post particulier. Bien qu'il n'y ai pas de quoi s'en vanter, j'ai dernièrement remonté deux blocs 427 qui ont tous deux rapidement présenté des fuites d'huile au niveau du palier arrière. Consternant :( ! Le plus ennuyeux, c'est qu'après démontage du premier je n'ai trouvé aucune anomalie apparente sur ce foutu joint: aucune déformation due à un montage "précipité" par exemple; tout semblait en bon état.

D'origine dans les années soixante, ce joint était un genre de corde tressée (rope seal), enduite de suif et compressée dans la gorge du palier à la façon de l'étoupe sur un arbre d'hélice. Avec l'évolution des technologies modernes et des différents élastomères maintenant disponibles, on pourrait penser que le problème d'étanchéité a maintenant été résolu mais il suffit de regarder sur les forums US pour constater que les nouveaux matériaux ne règlent pas tout. Dans un premier temps, j'ai changé de fournisseur de joint: les Fel-Pro ont été remplacés par des joints Mahle, mais à part une recommandation de mise en oeuvre un peu différente, extérieurement ceux-ci semblent identiques et je ne suis pas sur d'obtenir un meilleur résultat :??:
Indépendamment du durcissement du contrôle technique qui maintenant ne tolère plus les fuites d'huile, je trouve anormal qu'en 2018 on ne puisse pas garantir à 100% l'étanchéité et la propreté d'un moteur, quelle que soit son origine. Il fallait donc se pencher sur ce problème pour trouver une solution radicale et si possible pas trop compliquée à mettre en oeuvre.


Etape 2 : Réalisation

Me souvenant du commentaire d'un collègue carrossier possesseur d'une GT40 à propos de l'étanchéité de ses portières qui empiétaient grandement sur le pavillon, j'ai décidé de revoir ma copie. Il m'avait dit fort justement que ses portières n'étaient pas des sas étanches de sous-marins et que sous la pluie, il y avait forcément des fuites. Il fallait donc les contrôler et les canaliser de telle sorte qu'elle ne tombent pas dans l'habitacle ou sur le nez du conducteur pour pouvoir les évacuer ensuite d'où elles venaient, c'est à dire vers l'extérieur.
J'allais donc essayer de faire la même chose avec les fuites d'huile: puisqu'on ne pouvait pas empêcher l'huile de sortir, il fallait collecter ces fuites pour les retourner gravitairement dans le carter. Voilà pour l'idée, voyons maintenant en détail la mise en oeuvre que je vous propose.


Principe de récupération des fuitesPrincipe de récupération des fuitesVoir l'image en grand0 vote
La collecte des fuites commence par l'usinage de deux petites rainures d'environ 2 mm de profondeur par 3 mm de large sur le chapeau du palier N°1 (la seconde mord un peu dans l'arche du palier)

L'idée est ici de drainer l'huile s'échappant du palier arrière vers la partie gauche du bloc qui forme une cavité naturelle pouvant la contenir. Il suffira ensuite de prévoir une canalisation de retour vers le carter d'huile pour assurer le retour à l'expéditeur. Il sera aussi nécessaire d'ajouter une plaque d'étanchéité pour colmater l'ouverture dans la tôle de protection et éviter que l'huile ne s'échappe vers l'intérieur de la cloche d'embrayage.



Réservoir de récupérationRéservoir de récupérationVoir l'image en grand0 vote
Le retour d'huile vers le carter s'effectuera gravitairement par une nouvelle canalisation installée sur le coté gauche du bloc


Le point sensibleLe point sensibleVoir l'image en grand0 vote
L'étanchéité de la face arrière du bloc est faite en majeure partie par la tôle de protection sauf sous le vilebrequin à cause du trou de passage de la bride du volant moteur. Il est donc nécessaire de rajouter une petite plaque d'obturation à cet endroit. L'ajustage est délicat et un joint en silicone est prévu entre la face arrière du bloc et la tôle intermédiaire et entre la tôle et la plaque d'obturation.

Nous en arrivons à la partie sensible de cette modification: il faut usiner les deux rainures dans le chapeau de palier qui permettront le drainage des fuites et ajuster la plaque d'étanchéité pour boucher la partie du trou sous le vilebrequin. Les rainures sont faites à la disqueuse avec un disque épais sur le bloc et à la fraiseuse (mais un tour va bien aussi) sur le chapeau de palier. La plaque d'étanchéité est également faite au tour, ici dans une tôle d'aluminium de 2 mm d'épaisseur. L'espace entre la face interne de la bride du vilebrequin et la face externe du bloc n'étant que de 2,75 mm on ne peut faire plus épais (le jeu longitudinal du vilo étant de 0.15 à 0.25/100èmes, il ne nous reste plus qu'environ 5/10èmes d'espace)


Detail plaque d'etancheiteDetail plaque d'etancheiteVoir l'image en grand0 vote

Le détail A nous montre la collecte des fuites dans la rainure faite sur le chapeau de palier ainsi que le mini-épaulement en haut de la plaque d'obturation qui permet de récupérer les gouttes d'huile qui s'échappent du joint

Détail de l'usinage de la 1ère rainure de drainage du chapeauDétail de l'usinage de la 1ère rainure de drainage du chapeauVoir l'image en grand0 vote
Détail de la rainure usinée sur le chapeau du palier N°1 pour drainer les fuites d'huile


Ici, la plaque d'obturation est collée à la pâte siliconeIci, la plaque d'obturation est collée à la pâte siliconeVoir l'image en grand0 vote
Le forêt nous montre la liaison entre la cavité centrale (d'où viennent les fuites) et la cavité latérale. Il permet également de vérifier que la pâte silicone utilisée pour fixer provisoirement la plaque n'a pas bouché la rainure :D


Contrôle du jeu entre bride et plaqueContrôle du jeu entre bride et plaqueVoir l'image en grand0 vote
Le jeu entre la plaque d'obturation et la bride du vilebrequin est de 5/10èmes. L'étanchéité entre plaque et la tôle intermédiaire est faite à la pâte silicone.

Pour des raisons de commodité d'installation, la petite plaque d'étanchéité est ici simplement collée à la pâte siliconée, mais en version définitive, elle sera un peu plus haute et sera fixée par deux vis à tête fraisée sur le chapeau de palier.
Dans un premier temps, le raccord aviation (4-AN) prévu pour le retour d'huile vers le carter aura un simple bouchon. Si en le dévissant on constate que le nouveau joint Mahle est toujours fuyard, on ajoutera alors la petite durite pour assurer le retour de l'huile à la case départ ;)
Message édité par nanard289 le 09/12/2018 à 17:29:24

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ched
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  1. Posté le 08/12/2018 à 23:08:16  
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nanard289 , si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer !!! :bien:

Carmen souffre de ce mal depuis que je la possède. Lorsqu'Hervé ouvrira le moteur pour le refaire, il changera ce fameux joint "presse étoupe", c'est prévu.

Mais une fois le bloc sur l'établi je lui demanderai, par précaution, de prévoir cette modification. A chaque révision nous vérifierons grâce au petit bouchon si le nouveau joint tient le coup ou pas...
S'il ne tient pas le coup, nous envisagerons le tuyau de retour.

J'ai hâte de voir la suite de ton tuto avec ce fameux tuyau de retour...

 :hot:

Cobra carbone blue
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blue427
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  1. Posté le 09/12/2018 à 06:04:08  
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Ce sujet m'intéresse au plus haut point.....
Sur les 2 Big bloc que j'ai eu , il y a toujours eu une fuite à ce niveau,et ce même en montant ce joint avec précaution !!!


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Blue carbone
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salseroloco
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  1. Posté le 09/12/2018 à 09:00:25  
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J ai mon moteur en révision chez un préparateur, je vais discuter avec lui voir ce qu il fait pour contourner le problème de fuite à cet endroit, je vous raconterez les résultats de cette discution, plus on est de fous et moins il y a de fuite Hihi.

Mon ancien travail était dans les ascenseurs ou nous utilisions énormément de presse étoupe, il s'agissait de presse étoupe avec une plaque de compression que l on resserrait en cas de fuite, en comprimant le presse etoupe on augmentait l étanchéité, en desservant on libérait le presse etoupe ce qui diminuait l étanchéité, on réglait la compression en observant la température à l arbre, trop de température signifiait trop de compression, peut être peut on imaginer un montage semblable ?
Pour le sujet des treuils d ascenseur il était préconisé de laisser fuir très légèrement ces montages pour garantir une lubrification du presse etoupe qui de ce fait chauffait moins et du coup avait une durée de vie plus longue.
Qu en pensez vous les potos.
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Cobra carbone blue
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blue427
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  1. Posté le 09/12/2018 à 09:11:03  
  2. answer
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Pour le sujet des treuils d ascenseur il était préconisé de laisser fuir très légèrement ces montages pour garantir une lubrification du presse etoupe qui de ce fait chauffait moins et du coup avait une durée de vie plus longue.
Qu en pensez vous les potos.[/quotemsg]




Une chose est sûre, actuellement je lubrifie le sol de mon garage :lol:
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nanard289
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  1. Posté le 09/12/2018 à 11:07:56  
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salseroloco a écrit :

J ai mon moteur en révision chez un préparateur, je vais discuter avec lui voir ce qu il fait pour contourner le problème de fuite à cet endroit, je vous raconterez les résultats de cette discution, plus on est de fous et moins il y a de fuite Hihi.

Mon ancien travail était dans les ascenseurs ou nous utilisions énormément de presse étoupe, il s'agissait de presse étoupe avec une plaque de compression que l on resserrait en cas de fuite, en comprimant le presse etoupe on augmentait l étanchéité, en desservant on libérait le presse etoupe ce qui diminuait l étanchéité, on réglait la compression en observant la température à l arbre, trop de température signifiait trop de compression, peut être peut on imaginer un montage semblable ?
Pour le sujet des treuils d ascenseur il était préconisé de laisser fuir très légèrement ces montages pour garantir une lubrification du presse etoupe qui de ce fait chauffait moins et du coup avait une durée de vie plus longue.
Qu en pensez vous les potos.
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Merci pour ton retour d'expérience. Dans l'industrie en général, il est fréquent de rencontrer des presse-étoupes basé sur le principe de la plaque de compression réglable qui écrase plus ou moins la garniture. On voit ça notamment sur toutes les vannes (ou de simples robinets) pour garantir une étanchéité entre la tige de manoeuvre et le corps.
Dans les modifications que j'ai tentées de faire, il y avait aussi la solution de rajouter un long ressort torique (façon joint Spi) pour améliorer la pression de contact des lèvres des demi-joints mais c'était trop difficile pour mes gros doigts à mettre en oeuvre :D


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nanard289
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  1. Posté le 09/12/2018 à 11:25:02  
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blue427 a écrit :

Une chose est sûre, actuellement je lubrifie le sol de mon garage :lol:
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Pour mettre un terme à cette "incontinence moteur" et s'affranchir de ce problème, je cherche différents moyens de contrôle permettant de vérifier la qualité du montage de ce joint sensible. Au même titre que l'on peut facilement contrôler le niveau d'étanchéité des soupapes avec une pompe à vide, on devrait pouvoir vérifier l'efficacité des joints moteur en pressurisant le carter avec de l'air comprimé (500 g de pression serait largement suffisant) et - comme pour une chambre à air - en mettant de l'eau savonneuse dans les endroits sensibles. L'idée est simple mais la mise en oeuvre pas vraiment commode :( . Peut être existe t-il des mousses en bombe capable de remplir cette fonction? Toutes les idées sont ici les bienvenues ;)


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bydochon
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  1. Posté le 09/12/2018 à 12:57:05  
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Bonjour Nanard,

Que penses-tu de ce genre de produit?

http://www.espiotshop.com/prod [...] res-joints
[:a3quattros-line:16]
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  1. Posté le 09/12/2018 à 13:33:23  
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bydochon a écrit :

Bonjour Nanard,

Que penses-tu de ce genre de produit?

http://www.espiotshop.com/prod [...] res-joints
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Je peux peut être l'essayer avant démontage :??:

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Blue carbone
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nanard289
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  1. Posté le 09/12/2018 à 13:41:38  
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bydochon a écrit :

Bonjour Nanard,

Que penses-tu de ce genre de produit?

http://www.espiotshop.com/prod [...] res-joints
[:a3quattros-line:16]
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Bonjour Bydochon
Le principal intérêt de ta suggestion est sa facilité et sa rapidité de mise en oeuvre. Il existe effectivement quelques produits efficaces, notamment pour colmater les fuites sur des circuits de refroidissement; alors pourquoi pas sur des circuits d'huile? Toutefois, le cas qui nous préoccupe n'est pas lié à l'usure des pièces ou à la vétusté des joints. Pas de sillon creusé sur le tourillon à l'emplacement de la lèvre, pas de joints desséchés non plus: tout était neuf! N'ayant pas d'expérience personnelle sur ce genre de produit et n'étant pas crédule sur ce sujet, les témoignages des foromeurs ayant testés ce genre d'additif sont les bienvenus ;)


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nanard289
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  1. Posté le 09/12/2018 à 13:54:32  
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blue427 a écrit :





Je peux peut être l'essayer avant démontage :??:
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Pourquoi pas mais il me semble urgent d'attendre les retours d'expérience éventuels de notre petite communauté. Ensuite, le produit n'étant pas bon marché, il faut t'assurer que tu ne vidangeras pas prochainement ;)

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  1. Posté le 09/12/2018 à 14:06:50  
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nanard289 a écrit :


Pourquoi pas mais il me semble urgent d'attendre les retours d'expérience éventuels de notre petite communauté. Ensuite, le produit n'étant pas bon marché, il faut t'assurer que tu ne vidangeras pas prochainement ;)
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Bon de toute façon
On a prévu de changer ce foutu joint :)

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  1. Posté le 09/12/2018 à 14:22:22  
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Peut être en voyant avec des fabricants de joints qui pourraient peut être nous conseiller un joint peut être plus étanche et qui serait en plus suffise ment fiable?
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  1. Posté le 09/12/2018 à 15:23:53  
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salseroloco a écrit :

Peut être en voyant avec des fabricants de joints qui pourraient peut être nous conseiller un joint peut être plus étanche et qui serait en plus suffise ment fiable?
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Tous les fabricants te diront qu'ils proposent les meilleurs produits du marché et aucun n'admettra la supériorité de ses concurrents! Je fais davantage confiance aux retours d'expériences personnelles des utilisateurs qui en général n'ont pas d'intérêts financiers et sont donc objectivement plus crédibles ;)

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  1. Posté le 09/12/2018 à 15:34:53  
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blue427 a écrit :



Bon de toute façon
On a prévu de changer ce foutu joint :)
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Oui Blue, on va le changer mais j'aimerai bien que cette fois-ci ton bébé n'est plus besoin de couches! J'ai noté sur les forums US que les pompes à hauts débits ou les coussinets à jeu augmenté (+0.001" ) favorisaient les fuites du palier arrière. Jérôme et toi réunissez ces deux conditions! Pas étonnant donc d'avoir tout faux. Rassure toi cependant: soit on aura recours à la solution Bydochon si ce produit magique est efficace, soit je te fais la petite modif que je propose ici. Elle ne coute pas grand chose et peut rapporter ... un sol de garage propre ;)

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  1. Posté le 09/12/2018 à 18:47:40  
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nanard289 a écrit :

salseroloco a écrit :

Peut être en voyant avec des fabricants de joints qui pourraient peut être nous conseiller un joint peut être plus étanche et qui serait en plus suffise ment fiable?
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Tous les fabricants te diront qu'ils proposent les meilleurs produits du marché et aucun n'admettra la supériorité de ses concurrents! Je fais davantage confiance aux retours d'expériences personnelles des utilisateurs qui en général n'ont pas d'intérêts financiers et sont donc objectivement plus crédibles ;)

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OK ça marche.

Cobra carbone blue
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blue427
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  1. Posté le 09/12/2018 à 22:14:02  
  2. answer
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nanard289 a écrit :


Oui Blue, on va le changer mais j'aimerai bien que cette fois-ci ton bébé n'est plus besoin de couches! J'ai noté sur les forums US que les pompes à hauts débits ou les coussinets à jeu augmenté (+0.001" ) favorisaient les fuites du palier arrière. Jérôme et toi réunissez ces deux conditions! Pas étonnant donc d'avoir tout faux. Rassure toi cependant: soit on aura recours à la solution Bydochon si ce produit magique est efficace, soit je te fais la petite modif que je propose ici. Elle ne coute pas grand chose et peut rapporter ... un sol de garage propre ;)
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Bien entendu qu'on va faire la modif nanard :coolfuck:


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nanard289
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  1. Posté le 21/12/2018 à 20:17:05  
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Cette modification pour collecter les fuites d'huile éventuelles du palier arrière, a finalement pu être réalisée sur un premier moteur et je vous livre ici mes premiers constats.
Grosse déconvenue au départ: après avoir terminé le montage, je constate que le vilebrequin est devenu très dur à tourner!!! Inquiet, je redémonte tout pour finalement découvrir l'origine du problème. Les vis de fixation du volant moteur une fois vissées à fond, débordaient de la bride du vilebrequin et venaient en conflit avec la petite tôle d'étanchéité que j'avais rajoutée. Selon le type de volant utilisé (fonte, acier, alu ou tôle "flexplate" pour boite auto), les volants moteurs ont une épaisseur différentes et de ce fait nécessitent des vis plus ou moins longues. Ici, j'avais un volant acier mais avec des vis pour volant fonte qui malheureusement étaient 2 mm trop longues.


IMG_1552Voir l'image en grand0 vote
Au démontage, j'ai tout de suite vu l'origine du problème :D


IMG_1553IMG_1553Voir l'image en grand0 vote
Selon l'épaisseur du volant moteur, il existe différentes longueurs de vis de fixation. Les miennes étaient 2 mm trop longues et il m'a fallu reprendre les 6 vis au tour pour les raccourcir d'autant.


Ma seconde contrainte a été de refaire la petite tôle d'étanchéité. C'était une bonne opportunité pour améliorer sa forme et son mode de fixation (initialement, elle était simplement collée). Cependant, n'ayant pas en stock le matériau requis, il est possible qu'à terme je doive encore la refaire.


IMG_1543IMG_1543Voir l'image en grand0 vote
La tôle d'étanchéité est faite cette fois-ci en usinant une grosse rondelle que je vais ensuite scier en deux. Un lamage coté face interne permet de mieux drainer les fuites d'huile.


IMG_1548IMG_1548Voir l'image en grand0 vote
La tôle est maintenant fixée sur le chapeau de palier par 2 vis M4 à tête fraisée garantissant un positionnement précis


IMG_1550IMG_1550Voir l'image en grand0 vote
L'ajustage de la petite plaque d'étanchéité sur la grande tôle de protection est de loin la partie la plus délicate de cette modification car il faut qu'une fois le chapeau de palier installé sur le bloc, l'ensemble présente un bon niveau d'étanchéité.

Voilà, il ne me reste plus qu'à faire souder un piquage 4-AN pour assurer le retour des fuites d'huile sur le carter avant de le remonter ;)


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  1. Posté le 22/12/2018 à 07:09:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ça paraît un bon montage pour améliorer ces fuites qui sont souvent relevées par beaucoups de proprietaires de big bloc. Bravo nanard

Cobra carbone blue
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blue427
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  1. Posté le 22/12/2018 à 08:07:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voilà, il ne me reste plus qu'à faire souder un piquage 4-AN pour assurer le retour des fuites d'huile sur le carter avant de le remonter ;) [/quotemsg]





On m'appelle :p
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Blue carbone
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  1. Posté le 23/12/2018 à 14:07:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

blue427 a écrit :

On m'appelle :p
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 :D Oui Blue, on va avoir encore besoin de tes talents de soudeur :jap:


IMG_1556IMG_1556Voir l'image en grand0 vote
C'est juste pour souder le petit raccord sur le carter d'huile qui permettra de fixer la durite de retour à la case départ ;)


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cobgrey
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  1. Posté le 23/12/2018 à 16:26:23  
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Toujours aussi intéressant nanard de suivre tes modifications et améliorations :jap:
Message édité par Cobgrey le 23/12/2018 à 16:27:00
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