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Technique

Odeur d'huile pendant accélération


Christophe928

Messages recommandés

Avis aux aficionados de la mécanique :

 

J'ai constaté ce week-end que pendant 2 accélérations, j'ai ressenti une bonne bouffée d'huile moteur dans les nasos ! La moteur tourne bien pourtant (289) ...

Y a t-il une explication rassurante ou pas d'ailleurs ?

 

Merci à tous

 

Christophe (Juju)

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As tu vérifier que ton réservoir de récupération de vapeur d'huile ne serait pas plein ?

Sinon inspecte ton moteur voir si il n'y aurait pas une fuite (cache culbu par exemple)

bonne recherche

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Une histoire semblable m'est arrivée avec ma précédente Cobra.

 

Quelques goutes d'huile avaient suinté du cache-culbuteurs et étaient tombées sur les collecteurs d'échappement, ou plus exactement sur les bandes anti-chaleur des tubes d'échappement.

 

Du coup l'huile avait bien chauffé en mis du temps à se disperser.... avec une odeur persistante donc.

 

Cela te fait un point de plus à vérifier...

 

;)

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Une histoire semblable m'est arrivée avec ma précédente Cobra.

 

Quelques goutes d'huile avaient suinté du cache-culbuteurs et étaient tombées sur les collecteurs d'échappement, ou plus exactement sur les bandes anti-chaleur des tubes d'échappement.

 

Du coup l'huile avait bien chauffé en mis du temps à se disperser.... avec une odeur persistante donc.

 

Cela te fait un point de plus à vérifier...

 

;)

 

 

C'est pour ça que je suis pas fan des bandes sur les échappements. à la moindre fuite elles absorbent tout et ensuite c'est emm..dant.

Et puis les collecteur à nu ça permet d'avoir un chauffage pour les pieds, surtout en été :lol:

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Une histoire semblable m'est arrivée avec ma précédente Cobra.

 

Quelques goutes d'huile avaient suinté du cache-culbuteurs et étaient tombées sur les collecteurs d'échappement, ou plus exactement sur les bandes anti-chaleur des tubes d'échappement.

 

Du coup l'huile avait bien chauffé en mis du temps à se disperser.... avec une odeur persistante donc.

 

Cela te fait un point de plus à vérifier...

 

;)

 

Encore bien content que tu n'es eu que l'odeur et pas de départ de feu!

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Bonsoir

Merci pour vos réponses. J ai regardé et rien vu d anormal. Le moteur a été refait et a moins de 1000km.

Le niveau d huile est quasi au max à froid. J ai un carter milodon sur le 289. Normal ? Pour l huile 20w50 ça va ?

 

Bonne soirée à tous.

Chris

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As tu vérifier que ton réservoir de récupération de vapeur d'huile ne serait pas plein ?

Sinon inspecte ton moteur voir si il n'y aurait pas une fuite (cache culbu par exemple)

bonne recherche

 

Je n ai pas de réservoir de récupération...

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Je n ai pas de réservoir de récupération...

 

 

Ah, ceci pourrait donc expliquer celà! Les pièces d'un moteur en tournant génèrent des fluctuations de pression internes. Cet ensemble de surpressions et de dépressions est stabilisé par une mise à l'air libre via un (ou plusieurs) reniflard(s). Les vapeurs d'huile s'échappant de ce reniflard sont soit collectées dans un pot de condensation (réservoir de récupération), soit réintroduites dans le moteur coté aspiration du filtre à air pour être ensuite brulées avec l'essence, soit purement et simplement rejetées à l'air libre.

 

Tu comprendras dès lors que si ton moteur ne recycle pas les vapeurs d'huile qu'il sécrète naturellement, tout le monde en profite ... et toi en priorité ;)

Bien évidemment, ton ralenti instable - sauf grosse casse interne de ton moteur genre piston HS - n'a rien à voir avec cette histoire d'odeur d'huile. Si tel était le cas, d'autres symptômes plus préoccupants (bruits anormaux, perte de puissance, fumées d'échappement bleues) auraient déjà attirés ton attention

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Ah, ceci pourrait donc expliquer celà! Les pièces d'un moteur en tournant génèrent des fluctuations de pression internes. Cet ensemble de surpressions et de dépressions est stabilisé par une mise à l'air libre via un (ou plusieurs) reniflard(s). Les vapeurs d'huile s'échappant de ce reniflard sont soit collectées dans un pot de condensation (réservoir de récupération), soit réintroduites dans le moteur coté aspiration du filtre à air pour être ensuite brulées avec l'essence, soit purement et simplement rejetées à l'air libre.

 

Tu comprendras dès lors que si ton moteur ne recycle pas les vapeurs d'huile qu'il sécrète naturellement, tout le monde en profite ... et toi en priorité ;)

Bien évidemment, ton ralenti instable - sauf grosse casse interne de ton moteur genre piston HS - n'a rien à voir avec cette histoire d'odeur d'huile. Si tel était le cas, d'autres symptômes plus préoccupants (bruits anormaux, perte de puissance, fumées d'échappement bleues) auraient déjà attirés ton attention

 

 

Merci beaucoup pour cette réponse rassurante Nanard.

Autre sujet, j ai une boîte 5, et en 5 c est bof, grosse perte de puissance, je dois plafonner à 140...

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Merci beaucoup pour cette réponse rassurante Nanard.

Autre sujet, j ai une boîte 5, et en 5 c est bof, grosse perte de puissance, je dois plafonner à 140...

et en 4 a combien ?

c'est des miles ou des kms ?

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il a 2 types de boite , celle avec un ratio de 0,62 et l autre d'un ratio de 0,82.

 

tu dois avoir une overdrive avec un ration de 0,62

 

j avais la même chose sur la era et quand je passai la 5 , j avais la sensation de grimper de 2 rapports.

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Oui, sur ma précédente Cobra aussi j'avais ce "trou'" entre 4ème et 5ème.

 

Du coup j'ai pris une Tremec avec la cinquième normale pour Carmen : certes, cela n'abaissera pas le régime sur route, mais au moins j'aurai une vraie boîte 5 !

 

;)

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il a 2 types de boite , celle avec un ratio de 0,62 et l autre d'un ratio de 0,82.

 

tu dois avoir une overdrive avec un ration de 0,62

 

j avais la même chose sur la era et quand je passai la 5 , j avais la sensation de grimper de 2 rapports.

 

 

La loose, c est frustrant qd même. Certes niveau conso pas de doute, mais qd ça envoi bien jusqu'à la 4, puis zub !!!

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il a 2 types de boite , celle avec un ratio de 0,62 et l autre d'un ratio de 0,82.

 

tu dois avoir une overdrive avec un ration de 0,62

 

j avais la même chose sur la era et quand je passai la 5 , j avais la sensation de grimper de 2 rapports.

 

 

Jorges, bienvenue au club quoi...

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La loose, c est frustrant qd même. Certes niveau conso pas de doute, mais qd ça envoi bien jusqu'à la 4, puis zub !!!

 

 

"La loose"? C'est tout simplement le choix de l'ancien proprio qui préférait "cruiser" à 2000 tr/mn en 5ème à 110km/h privilégiant ainsi la consommation et le niveau sonore plutôt que de rouler avec la boite d'origine en 4 à 3200 à la même vitesse! Maintenant si cette disposition ne te convient pas (et on le comprend fort bien) le remède est simple: tu n'utilises pas la 5. Si d'origine, la Cobra avait une boite 4 c'est que la souplesse de son moteur coupleux (oui, même un 289 est considéré comme tel) et sa large plage d'utilisation le permettait; les boites 5 étant à l'époque réservées aux petites sportives européennes asservies par des mécaniques plus pointues ;)

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Merci pour ces éclaircissements ! En tout cas je peux que m'en vouloir à moi même, c'est moi qui ai mis cette boîte neuve ... Je pensais pas que çà allait donner cà :(

En tout cas pas grave je prends beaucoup de plaisir déjà au volant.

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Si tu regrettes ton choix à ce point, tu peux très bien revendre ta boîte et monter une autre Tremec aux rapports serrés. Il n'y a aucune adaptation à prévoir. Cela te coûtera la différence de prix et la main d’œuvre.

 

 

Sur ma précédente Cobra, j'avais pris le parti de rouler sur route avec les 4 premiers rapports, et de ne passer la 5ème que sur voie rapide ou autoroute.

Pour mon actuelle Cobra j'ai pu trouver d'occasion une boîte aux 5 rapports bien étagés et j'en suis ravi !

 

:)

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