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Technique

Réglages géométrie AC Cobra


Stefdauch
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Merci Bydochon mais est ce qu'il n'y a pas un 1 de trop dans le réglage carrossage avant avec -1 7/8 °?

John Cox m'indique en effet 7/8° , autres réglages identiques

 

 

Attention de ne pas s'aventurer dans le marécage des réglages particuliers d'untel ou d'untel? Les chiffres avancés ici sont de simples indications pouvant servir de bases de départ, mais sont ensuite à affiner en fonction de nombreux critères comme le tarage des suspensions, le choix des pneus, le mode d'utilisation du véhicule ou tout simplement la sensibilité de chacun. Je suis surpris par exemple de lire que John Kox préconise 0° de pincement sur le train AV; mais pourquoi pas! A vitesse constante, ca donne un sentiment de flou dans la direction, mais, avec des amortisseurs "mous", l'écrasement des amortisseurs au freinage doit très certainement modifier cette valeur pour rendre la voiture stable. Ce phénomène est provoqué par les biellettes de direction qui selon la hauteur de la roue vont la tirer vers l'intérieur (pincement) ou la pousser vers l'extérieur (ouverture).

L'angle de carrossage lui dépend essentiellement du profil de la chaussée utilisée. Il peut donc être variable d'une région à l'autre! Les premières routes pavées étaient de section bombée de telle sorte que la pluie faisait un auto-nettoyage en drainant les laissées des moteurs à crottin dans les caniveaux. Depuis, les choses ont évoluées mais comme toujours, c'est une affaire de compromis.

 

 

 

angle de carrossage.jpg

Evolution dans le temps de l'angle de carrossage selon le profil des routes ... et la vitesse des voitures.

 

Pour conclure, ma modeste expérience m'a convaincu qu'il n'y a pas de bases de réglages solides, indiscutablement supérieures dans ce domaine et qu'une même voiture peut, selon les conditions du moment, s'accommoder de réglages différents. S'il fallait donner une preuve à ce constat, je vous dirais en souriant: regardez les formules 1! A l'occasion de chaque Grand Prix, ils recherchent tous des nouveaux réglages ... les évolutions des châssis n'expliquent pas tout ;)

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Invité §les747kM

bonjour à tous les cobristes,

 

Super renseignements pour le réglage des trains de cobras, le tableau de Ched très important. Juste une question concernant une CSX 4000, faut il mieux partir sur les valeurs de Superformance ou MK4? je trouve que la mienne se ballade sur route mauvaise en partant à gauche ou à droite au gré des trous un peu comme s'il y avait du jeu dans la direction. je pense emmener l'auto chez Binh à courbevoie mais pas sûr qu'ils aient les valeurs de réglage.

Vivement qu'on déconfine vraiment et se retrouver sur des sorties (dommage pour LM Classic)

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Ce que tu décris ressemble à un train avant qui serait légèrement ouvert, ou pas assez pincé.

 

Mais sans avoir essayé la voiture, ni connaître les valeurs de ton réglage actuel, impossible d'avoir un avis motivé !

 

Seule façon de procéder : faire un relevé de ta géométrie actuelle, et en profiter pour équilibrer les réglages entre côté gauche et côté droit, puis réfléchir relevé en main aux conséquences d'une modification de chaque paramètre.

 

Avec cette méthode très empirique j'ai réussi par tâtonnements successifs à régler correctement mes deux premières Cobras. Pour Carmen je prendrai les valeurs préconisées par Era.

 

Avec un peu de chance un propriétaire de CSX te donnera ses réglages et cela pourra te servir de base pour comparer avec les tiens...

 

:)

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Ce que tu décris ressemble à un train avant qui serait légèrement ouvert, ou pas assez pincé.

 

 

 

Ou au comportement d'une auto équipée de Billboards... :lol:

 

Qu'as-tu comme pneus ?...

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