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Technique

Réglages géométrie AC Cobra


Stefdauch
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Bonjour à tous,

Auriez-vous différents réglages de géométrie de vos répliques respectives notamment de celles qui ont un châssis ressemblants à une Arntz, à savoir Unique, Contemporary ou Arntz dans l'idéal.

A défaut de ces marques quels sont vos réglages svp ?

Sur une Arntz la répartition des masses est de 44% à l'avant et 56 % à l'arrière.

 

En vous remerciant par avance, Stefdauch

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Bonjour Sur ma Backdraft, :sol:

 

Mes réglages de géométrie, un peu d'ouverture à l'avant (- 0°07'), du pincement à l'arrière (+ 0°10'), un léger carrossage négatif à l'avant (- 1°30') et à l'arrière (- 1°40') (>> largeur pneus 335) et légère chasse négative (-1°21'), jantes en 17"

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En soute je dois avoir les valeurs préconisées pour Superformance, celles pour Era, celles pour les Mk IV. J'ai aussi celles d'une Pilgrim ainsi bien sûr que celles que j'ai déterminées après moult essais pour ma Sheldonhurst puis mon Antique and Collectible.

Des valeurs assez différentes d'une voiture à l'autre.

 

Néanmoins elles ont toutes un point commun, qui opposé aux réglages de la Backdraft de @harley814 : du pincement à l'avant et de l'ouverture à l'arrière, comme sur pratiquement toutes les propulsion de route.

Sur circuit on trouve des valeurs différentes qui avaient été fort bien expliquées sur le forum par l'ancien importateur Backdraft. Peut-être les réglages de @harley814 sont-ils prévus pour le circuit, je ne sais.

 

:)

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:sol: J'ai un peu de pince à l'arrière et de l'ouverture à l'avant, car j'avais un problème de stabilité lors de gros freinages en bout de ligne droite, depuis, plus de problème. Elle cherchait la route comme on dit.

J'ai essayé plusieurs réglages et c'est celui-ci qui me correspond le mieux.

Chacun à son "style" de conduite" :lol:

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Un petit inconvénient, ça bouffe un peu les pneus AV, côté intérieur amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

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:sol: J'ai un peu de pince à l'arrière et de l'ouverture à l'avant, car j'avais un problème de stabilité lors de gros freinages en bout de ligne droite, depuis, plus de problème. Elle cherchait la route comme on dit.

J'ai essayé plusieurs réglages et c'est celui-ci qui me correspond le mieux.

Chacun à son "style" de conduite" :lol:

adri_rallye.gif.f108dc509e889715aaa9ea34310f7a8d.gif

Un petit inconvénient, ça bouffe un peu les pneus AV, côté intérieur amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

Avec 7 minutes d'angle d'ouverture, ça ne doit effectivement pas bouffer grand chose. Ce qui par contre me surprend c'est que tu es un angle de chasse négatif! Peut être une erreur de transcription ? Mais comme tu le dis justement, à chacun son feeling ;)

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Avec 7 minutes d'angle d'ouverture, ça ne doit effectivement pas bouffer grand chose. Ce qui par contre me surprend c'est que tu es un angle de chasse négatif! Peut être une erreur de transcription ? Mais comme tu le dis justement, à chacun son feeling ;)

Effectivement, erreur de transcription j'ai + 4° de chasse positive :D , pour corriger mon manque de stabilité à haute vitesse (sur circuit).

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Effectivement, erreur de transcription j'ai + 4° de chasse positive :D , pour corriger mon manque de stabilité à haute vitesse (sur circuit).

 

 

Grand merci pour ta mise au point qui rassure les uns et conforte les autres :jap: . Avec une chasse négative supérieure à 1° on était dans le domaine du fauteuil à roulettes ... et on en est pas encore là ;)

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Oui !

 

Tout est dans le manuel du propriétaire... et je l'ai déjà posté sur le forum pour en faire valider ma compréhension avant de faire procéder au réglage.

 

Je vais te retrouver ce post...

 

;)

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Voilà, j'ai trouvé !

 

Si cela m'a pris autant de temps, c'est que je me suis amusé à relire le début de mon post et les réflexions que je me faisais sur les travaux à venir sur Carmen...

 

C'est ici : http://forum-auto.caradisiac.c [...] htm#t98242

 

;)

 

Eh oui, difficile de revenir en arrière sur un post sans y bouffer une demi-heure que tu ne vois pas passer. Ca m'est arrivé plus d'une fois.

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Bonsoir à tous,

Je recherche les réglages de géométrie des ERA quelqu'un aurait il cela et déjà effectué une géométrie, merci

 

 

Bonsoir,

 

Voilà ce que j'ai trouvé dans mes archives :p (extrait du manuel de service d'une ERA 289 FIA)

 

 

ERA Service Manual.jpg

 

 

ERA page 123.jpg

Copie de la page 123 qui préconise quelques réglages de base.

 

 

Camber = Carrossage

Caster = angle de chasse

TOE in = Pincement

TOE out = ouverture

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Bonjour et merci beaucoup.Je me rends compte que mes réglages actuels sont loin de ceux indiqués...Il y a du progrès en comportement routier dans l'air!!

 

 

Attention !

Ces réglages sont pour une Pilgrim Mk III, pas pour une Dax !

 

Il a des grosses différences d'une marque à l'autre en fonction des trains roulants... J'ai pu le constater au fil de mes changements de voiture !

 

 

:)

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Bien compris et bien d'accord avec toi Ched, mais au travers des indications données par Nanar, Cobgrey et toi, ressortent des plages de réglages sur lesquelles me baser au niveau de mes réglages, et je me rends compte que , même la, mes relevés actuels ne sont pas dedans...pour ne pas dire très éloignés, angle de chasse par ex.

J'espère recevoir des news des 2 adresses que tu m'avais indiquées.

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Voici ce que j'ai pour les Dax, fourni par Saint Ho :jap:

 

 

Toe front 15' rear 0to 30' toe in

 

camber angle -1 7/8° en 15" -1 3/8° en 17" à l'avant

-1° en 15" -1/2° en 17" à l'arrière

 

Castor Angle pas de réglage

 

 

Damper 9 click depuis zero à l'avant pareil à l'arrière mais conseille au minimum pour un usage routier

 

Si c'est un pont De Dion

 

Toe 15' in à l'avant 0 à l'arrière

 

camber -1/4° AV pas réglable à l'arrière

 

Castor pas réglable

 

Pression pneus 20 psi aux 4 coins

 

 

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John Kox ,je suis confus d'avoir écorché son nom, m'a envoyé réglages ci dessous pour une DAX

 

Front Toe : 0

Rear Toe : 10 à 30' toe in

 

chassis avant 95

Front camber : - 7/8° sur jantes de 15'' (-3/8° sur 17")

Rear camber : - 1° sur 15" ( - 1/2° en 17")

 

chassis MK IV apres mars 95

Front camber : - 1,1/2° en 15" et -1°en 17"

Rear Camber : - 1°en 15" et -1/2 en 17"

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Voici ce que j'ai pour les Dax, fourni par Saint Ho :jap:

 

 

Toe front 15' rear 0to 30' toe in

 

camber angle -1 7/8° en 15" -1 3/8° en 17" à l'avant

-1° en 15" -1/2° en 17" à l'arrière

 

Castor Angle pas de réglage

 

 

Damper 9 click depuis zero à l'avant pareil à l'arrière mais conseille au minimum pour un usage routier

 

Si c'est un pont De Dion

 

Toe 15' in à l'avant 0 à l'arrière

 

camber -1/4° AV pas réglable à l'arrière

 

Castor pas réglable

 

Pression pneus 20 psi aux 4 coins

 

 

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Hello, merci pour les infos.

20 psi me parait peu.

Perso, j'ai 14 psi sur chaque pneu avec un 289.

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Hello, merci pour les infos.

20 psi me parait peu.

Perso, j'ai 14 psi sur chaque pneu avec un 289.

 

 

Bonsoir,

20 PSI c'est effectivement pas beaucoup (c'est à peine 1,4 bar) mais 14 PSI, même pour une voiture légère comme un 289, là c'est vraiment une pression anémique :D

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A titre comparatif, je vous mets un tableau que je tiens depuis quelques années... depuis que j'ai eu besoin de travailler sur la géométrie de ma première Cobra...

 

Les 4 premières colonnes sont des chiffres qui proviennent de voitures en service, bien réglées. Pour Eva et Ava ce sont mes réglages terminaux.

 

Les trois dernières colonnes indiquent les valeurs conseillées par les constructeurs.

 

 

Géométries Cobra comparées.jpg

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