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Rivets

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Profil : Apprenti
accobra84
Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/07/2019 à 22:28:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Salut à tous,

Une petite question. Quel genre, marques ou spécificité de rivets dois je utiliser pour riveter la prise d'air de mon capot ?
En fait, j'ai peur d'éclater la peinture en le serrant.
Que me conseillez vous ?
Voici ceux qui se trouvent actuellement sur mon capot.
Merci ;) ;)

IMG_20190710_180048Voir l'image en grand0 vote
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Profil : Vétéran
salseroloco
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/07/2019 à 22:54:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonne question j envisage de modifier mon capot en y installant deux rangées de rivets, je me posais aussi la question

11-07-2019_22:56:21Voir l'image en grand0 vote

Profil : Routard confirmé
nanard289
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/07/2019 à 15:34:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

accobra84 a écrit :

Salut à tous,

Une petite question. Quel genre, marques ou spécificité de rivets dois je utiliser pour riveter la prise d'air de mon capot ?
En fait, j'ai peur d'éclater la peinture en le serrant.
Que me conseillez vous ?
Voici ceux qui se trouvent actuellement sur mon capot.
Merci ;) ;)

http://clu​b.caradisi​ac.com/acc​obra84/cob​ra-84-6873​1/photo/im​g_20190710​_180048-78​95345.html
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Bonne question! On trouve en effet une multitude de rivets "pop" ayant chacun des caractéristiques différentes.

Le premier critère à définir c'est la matière du rivet et celle du clou. Compte tenu de la résistance mécanique requise, des têtes en alu avec des clous en acier vont généralement très bien.
Ensuite on va définir le diamètre du corps du rivet (celui qui conditionne le diamètre de perçage). Pour l'assemblage d'éléments en polyester, du diamètre 4 mm est suffisant (perçage à 4.1 mm) et donne une pression d'assemblage modérée. La longueur du corps dépendra bien sur de l'épaisseur des pièces à assembler. Si le capot fait 3 mm d'épaisseur et la prise d'air 2 mm, il nous faudra un corps de: (3 + 2) + la zone de serrage que l'on estime à environ une fois le diamètre du corps (ici 4 mm) soit 9 mm (ou la longueur normalisée la plus approchante par excès).
Reste maintenant à définir la forme de la tête qui peut être standard, large (voir extra large) bombée, plate ou fraisée. Perso, j'aime bien la tête plate et large qui réduit le stress de la peinture (l'effort est mieux réparti). Attention toutefois, le diamètre de la tête n'est pratiquement jamais indiqué!

Evidemment, pour la mise en place de ce genre de rivets, choisissez une pince sérieuse qui vous garantira un travail propre ;)


pop tete plate largepop tete plate largeVoir l'image en grand0 vote


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Profil : Vétéran
salseroloco
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/07/2019 à 20:33:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Cool, moi j aime bien l idée d un rivet à tête large qu on peut polir hihi

Profil : Apprenti
accobra84
Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/07/2019 à 21:46:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Nanard pour ton explication super complète, comme d'habitude, au top :sol: :sol:
Je pense faire un essai sur "l'ancienne" peinture afin de définir le bon rivet et au pire, si ça foire, ce sera moins grave.
Quoi qu'il en soit, même avec du bon matériel, le choc du clou lorsqu'il se casse ou même un léger angle d'inclinaison involontaire et... c'est le drame... :mouais: :mouais:
Une bonne info m'a été donnée aujourd'hui, il parait qu'il existe une vis à 6 pans creux ressemblant à un rivet une fois mise en place
A voir... :??: :??: je vais investiguer
Message cité 2 fois
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Profil : Vétéran confirmé
reddiamond
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès or sujets
  1. Posté le 12/07/2019 à 21:59:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

accobra84 a écrit :

Merci Nanard pour ton explication super complète, comme d'habitude, au top :sol: :sol:
Je pense faire un essai sur "l'ancienne" peinture afin de définir le bon rivet et au pire, si ça foire, ce sera moins grave.
Quoi qu'il en soit, même avec du bon matériel, le choc du clou lorsqu'il se casse ou même un léger angle d'inclinaison involontaire et... c'est le drame... :mouais: :mouais:
Une bonne info m'a été donnée aujourd'hui, il parait qu'il existe une vis à 6 pans creux ressemblant à un rivet une fois mise en place
A voir... :??: :??: je vais investiguer
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Je suis pas certain mais il me semble que c’est ce qu’il y a sur les CSX 4000 ,


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Profil : Routard confirmé
nanard289
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  1. Posté le 12/07/2019 à 22:38:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

accobra84 a écrit :


... Une bonne info m'a été donnée aujourd'hui, il parait qu'il existe une vis à 6 pans creux ressemblant à un rivet une fois mise en place
A voir... :??: :??: je vais investiguer
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Ah oui, ce genre de vis est très class et facile à mettre en oeuvre, mais elles sont tout de même plus chères que les traditionnels rivets pop



vis tete extra plateVoir l'image en grand0 vote
Existent en M5 ou M6 en acier noir mais aussi à tête bombée en alu anodisé (utilisées pour la fixation des bulles de carénage de motos).


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Profil : Apprenti
accobra84
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  1. Posté le 12/07/2019 à 22:47:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Ok mais il faut un écrou sans quoi comment peut elle tenir ?
Je pensais qu'il s'agissait d'une vis de type vis à bois à visser directement dans la fibre

Profil : Vétéran
salseroloco
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  1. Posté le 13/07/2019 à 03:55:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J ai trouvé ça, en inox, sympa et une fois poli ça s oxide pas
13-07-2019_03:56:44Voir l'image en grand0 vote

Sinon en acier zingué, moins cher et plus léger hihi

13-07-2019_03:57:45Voir l'image en grand0 vote

Profil : Vétéran
saint-ho
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 13/07/2019 à 08:37:54  
  2. answer
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A l’époque, et par pur soucis esthétique, j’avais remplacé les rivets par ceci, avec évidemment un boulon à l’arrière. J’avais généralisé ce principe partout où la chose était possible sur la voiture. C’est chromé donc ça reste très brillant.


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Saint Ho

L'esthétique pour passion et aucun goût pour la vitesse.
Profil : Apprenti
accobra84
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  1. Posté le 14/07/2019 à 07:54:28  
  2. answer
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L'idéal est de ne pas devoir y mettre un écrou, il y a des parties inaccessibles.
Je vais voir un sellier mardi matin, il a peut être l'expérience de ce genre de chose, je vous tiens au courant
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Profil : Vétéran
salseroloco
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/07/2019 à 08:39:11  
  2. answer
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accobra84 a écrit :

L'idéal est de ne pas devoir y mettre un écrou, il y a des parties inaccessibles.
Je vais voir un sellier mardi matin, il a peut être l'expérience de ce genre de chose, je vous tiens au courant
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Dans ce cas tu peux utiliser ce type de vis, tu peux commander chez bafa, ç est une société sérieuse, suivez la fleche hihi.

14-07-2019_08:41:08Voir l'image en grand0 vote

Profil : Apprenti
accobra84
Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/07/2019 à 08:59:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:bien: :bien: :bien:
Merci

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