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Technique

[RESOLU] Régulateur de tension sur Cobra 427


Invité §zep683tj
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Invité §zep683tj

Bonjour à tous,

 

 

Une petite présentation rapide, je possède une Cobra 427 unique motorcars achetée l'an dernier et équipée d'un ford 7L.

C'est un rêve de gosse, faut pas contredire la jeunesse.

 

 

Il s'avère que la tension à la batterie est trop élevée (17-18V) après avoir contrôlé l'alternateur par acquis de conscience, j'ai recherché le régulateur de tension que j'imaginais trouver dans le compartiment moteur. A priori il serait sous le passager, mais je m'interroge sur le montage de ce dernier. En effet je m'attendais à ce que la phase soit branchée au régulateur et ce n'est pas le cas. D'un autre coté ce n'est pas parceque c'est le fil rouge que c'est la phase. :ange:

 

Bref je pense pas être le premier à avoir ce problème et je souhaiterais savoir si vous avez un schéma de branchement et/ou comment vous avez résolu ce souci. Notamment est ce qu'il y a parmi vous des personnes qui ont remplacé l'aternateur pour un alternateur avec régulateur intégré, est ce une bonne idée ?

 

Merci à tous

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Bonsoir et bienvenu sur le forum :hello:

Tu n'es pas le premier ici à être enquiquiné par un régulateur de tension capricieux, quel que soit le type de la motorisation de ta Cobra. Bon, c'est pas rassurant pour autant, mais statistiquement, c'est un problème récurrent.

 

La plupart des alternateurs de moins de 20 ans sont prévus avec un régulateur de tension interne (régulation électronique), mais ils peuvent également fonctionner avec un régulateur externe de type plus archaïque (électromagnétique). La première question à se poser est donc de savoir si ton alternateur dispose ou non d'un régulateur électronique interne? Ensuite, comme la famille des alternateurs est nombreuse, il y a selon les modèles, différents types de raccordement. Il faudrait ensuite que tu puisses nous faire - à défaut de nous présenter ta belle :D - une ou deux photos de l'arrière de ton alternateur pour que nous puissions te suggérer le raccordement qui va bien. Précise également si par soucis d'authenticité, tu tiens à conserver ton régulateur externe. ;)

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Invité §zep683tj

Bonjour Nanard289

 

Je te remercie pour ton message, en l'occurrence l'alternateur n'est pas pourvu d'un régulateur et c'est bien ce qui me gène.

Pour ce qui est de l'alternateur en lui même, c'est une pièce d'origne Ford (Motorcraft) je vais essayé de vous poster une photo.

Il a été refait très récemment le souci ne viens pas de lui.

ce qui m’interpelle c'est que le fils rouge de l'alternateur remonte dans l’habitacle, je m'imaginais qu'il aille plutôt au régulateur. Par contre l'autre fils va vers ce qui ressemble à un régulateur (3 cosses), mais je ne l'ai pas encore démonté.

 

Au final je vais avoir 2 solutions : refaire à l'existant avec 1m de fils entre l'alternateur et le régulateur, ou changer pour mettre un alternateur avec régulateur intégré, mais dans ce cas je devrais reprendre un bout du faisceau et sans un schéma ce n'est pas possible.

 

Je suis pas un grand fan des présentations avec plein de photos, pour vivre heureux, vivons cachés ;)

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Bonjour Nanard289

 

Je te remercie pour ton message, en l'occurrence l'alternateur n'est pas pourvu d'un régulateur et c'est bien ce qui me gène.

Pour ce qui est de l'alternateur en lui même, c'est une pièce d'origne Ford (Motorcraft) je vais essayé de vous poster une photo.

Il a été refait très récemment le souci ne viens pas de lui.

ce qui m’interpelle c'est que le fils rouge de l'alternateur remonte dans l’habitacle, je m'imaginais qu'il aille plutôt au régulateur. Par contre l'autre fils va vers ce qui ressemble à un régulateur (3 cosses), mais je ne l'ai pas encore démonté.

 

Au final je vais avoir 2 solutions : refaire à l'existant avec 1m de fils entre l'alternateur et le régulateur, ou changer pour mettre un alternateur avec régulateur intégré, mais dans ce cas je devrais reprendre un bout du faisceau et sans un schéma ce n'est pas possible.

 

Je suis pas un grand fan des présentations avec plein de photos, pour vivre heureux, vivons cachés ;)

 

 

Selon tes premières constatations, il semble que ton alternateur soit hors de cause et que les problèmes viendraient du régulateur.

Le gros fil rouge de l'alternateur peut se connecter à différents endroits:

- soit sur la grosse borne +12V du démarreur

- soit sur la grosse borne +12V du solénoïde

- soit sur la borne +12V de la batterie

- soit sur l'arrivée +12V de la boite à fusibles (alimentation générale). Fréquemment, cette boite à fusibles est sous le tableau de bord.

La solution la plus rationnelle me semble être celle qui conserve l'alternateur existant et de remplacer simplement le régulateur suspect. Cette pièce que tu peux trouver ici par exemple reste d'un coût raisonnable.

Pour le schéma de raccordement du régulateur, je te propose ci-dessous la version la plus commune (je n'ai pas trouvé de régulateur à trois bornes en 12V).

 

 

 

Raccordement regulateur tension 2.jpg

Branchement type d'un régulateur de tension externe

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Invité §zep683tj

Génial je pense que tu as parfaitement raison

 

As tu la référence ?

 

Je te poste le régulateur en cause

 

reg2.jpg

tns3-790179984f.jpg?v=1

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Invité §zep683tj

RESOLU

 

J'ai posé un régulateur Motorcraft® GR540B - Voltage Regulator disponible chez Motorcraft France.

 

Merci Nanard289

 

Comment peut on mettre résolu dans le titre de mon post ?

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RESOLU

 

J'ai posé un régulateur Motorcraft® GR540B - Voltage Regulator disponible chez Motorcraft France.

 

Merci Nanard289

 

Comment peut on mettre résolu dans le titre de mon post ?

 

 

Eh bien bravo, ta persévérance a finalement été payante! Pour le titre de ton post, ce n'est pas vraiment important. Déjà le fait que tu reviennes nous signaler que ton problème a été résolu c'est largement suffisant. Tout le monde n'a pas cette délicatesse ;)

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Invité §zep683tj

Certes mais si c'est écrit "[RESOLU]" dans le post cela permet de repérer plus vite les solutions ;)

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