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Question alternateur, défaut indicateur de charge

 

8 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Question alternateur, défaut indicateur de charge

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Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
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  1. Posté le 28/07/2019 à 17:35:45  
  2. answer
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Salut à tous,

Je rencontre un pb avec mon voyant de témoin de charge batterie.

Il reste toujours éteint allumé, bien que l’ampèremètre indique bien que ça charge.

J'ai vérifié la tension batterie moteur arrêté (12,7V) et moteur tournant (13,7V)

L'alternateur et le régulateur joue bien son rôle (j'ai un régulateur interne, pas de régulateur externe)

J'ai donc un pb avec ce voyant qui est connecté d'un coté vers le + contact et l'autre vers le R (ou D+) de l'alternateur.

J'ai mesuré la tension à la borne R, je devrais avoir 0V a l'arret puis 12V moteur tournant (ce qui aurait pour effet d'éteindre le voyant).
Hors j'ai tout le temps 12V sur la borne R :??:

Savez vous pourquoi ?
Mon raisonnement est il correcte?
Solution de réparation ?
J'ai un alternateur bosch 0 986 037 281

Merci

Ci dessous schéma

2016-04-10_22:47Voir l'image en grand0 vote
Message édité par Pistonhead le 28/07/2019 à 22:19:48
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Profil : Routard confirmé
nanard289
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  1. Posté le 28/07/2019 à 21:38:42  
  2. answer
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Bonjour,
Il me semble avoir déjà commenté ce vieux schéma en faisant remarquer que rajouter un fusible de 10A en parallèle sur un fil existant a le même effet qu'un Tricostéril sur une prothèse :D

Coté raisonnement tu as parfaitement raison sur le principe de fonctionnement du voyant mais par contre coté description, plusieurs choses ne vont pas.
- Si tu as 12V en permanence sur la borne D+ (ou R), ton voyant devrait être toujours éteint (un voyant branché de chaque coté sur un +12V ne peut pas s'allumer).
- Pour contrôler la tension sur la borne D+ de l'alternateur, le fil de couleur bleu sur ton schéma doit bien sur être débranché (à confirmer).
Selon tes explications et en observant le schéma interne d'un l'alternateur Bosch, il y a donc 2 explications possibles à tes soucis:
- Soit la borne D+ est au potentiel +12V en permanence moteur arrêté ET fil bleu débranché et dans ce cas c'est la diode interne D2 du schéma ci-dessous qui n'assure pas sa fonction mais ton voyant devrait être toujours éteint!- Soit, la borne D+ est au potentiel 0V en permanence moteur arrêté ET fil bleu débranché et dans ce cas c'est la liaison interne entre le redresseur et le régulateur qui doit être défaillante

schema interne alternateur BoschVoir l'image en grand0 vote
Voici les deux probabilités de défaut: Diode D2 en court-circuit qui donne un potentiel +12V permanent ou bien liaison interne défectueuse (connecteur) qui maintient la borne D+ au potentiel de la masse avec comme conséquence le voyant allumé en permanence.

Bon, ce genre de dysfonctionnement est contrariant mais pas catastrophique: si ton alternateur charge correctement et que ton ampèremètre fonctionne, tu peux toujours débrancher ton voyant de décharge qui dans ce cas ne sert pas à grand chose; ça te permettra de concentrer ton attention uniquement sur le voyant de pression d'huile ;)


---------------
http://nanard289.unblog.fr/
Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
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  1. Posté le 28/07/2019 à 22:25:54  
  2. answer
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Merci Nanard pour ton retour.

Je me suis trompé, mon voyant reste toujours éteint (j'ai corrigé ds mon post).

Je soupçonnais bien une histoire de diode en effet...
Ca ne se répare pas ?

Je souhaitais le faire fonctionner car on est plus attentif à un voyant qui s'allume qu'à regarder régulièrement l’ampèremètre, ce qui me laisserait plus de temps pour contempler la pression d'huile :D

Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 02/08/2019 à 10:46:50  
  2. answer
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Alternateur neuf :foudtag:

02-08-2019_10:46:30Voir l'image en grand0 vote

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