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Technique

Huile Moteur Roush 427 R Cobra BDR


Invité §Nav245Nh
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Invité §Nav245Nh

Bonjour à tous, quelqu'un peut il m'aider concernant le bon choix de l'huile moteur pour ma Cobra BDR équipée d'une mécanique Roush 427 R.

Ma voiture à maintenant environ 4000 miles...

Merci beaucoup pour vos retour.

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Bonjour,

 

A l'arrivée de ma Bdr également équipée d'un Roush 427 (SRX, soit un peu moins poussé que le R), je me suis posé la même question, hésitant entre les préconisations de Roush (la fiche technique dispo en ligne indique 10w30 pour tous les 351 strokés 427) et les pratiques ici en France, ainsi que l'ajout ou non de zddp (zinc). Le bidon d'appoint trouvé dans le coffre à son arrivée en France était bien une 10w30 (Red Purple).

Je leur ai donc écrit, et reçu très vite cette réponse:

 

Ma question:

One more thing: here in France, many people fill that kind of engine with Motul 300V 15w50. Or we can find also Dynolite, or Penrite oil for classic car. But you recommend 10w30 with zddp which is not easy to find in Europe. What do you think about these oil engine (15w50, 20w50)?

Do you have brands names of the 10w30 with zddp?

Leur réponse:

ZDDP is desired but not a critical item since your engine is equipped with a roller camshaft. If it isn’t readily available, do not concern yourself with it.

Using a higher viscosity oil than what is recommended can lead to issues with the camshaft and/or distributor gear. Thicker oil causes the loads on these components to increase since they spin the oil pump. The increase in load can cause excessive wear on these parts. Therefore, we highly recommend using a 10-30 conventional oil like Castrol GTX.

 

La réponse est donc très claire. Reste que la 10w30 est devenue presque introuvable en France, hormis la version moto qui n'a pas les bonnes formulations. Après plusieurs discussions avec des spécialistes de nos moteurs US (notamment celui proche de Macon qui connait très bien les 427 strokés ou non) j'ai donc fais le choix d'une bonne 5w40.

 

Si cela peut t'aider...

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Invité §Nav245Nh

Salut roul'mapoul, merci beaucoup pour ta réponse, j'ai fait un premier entretien l'année dernière avec

[h1]AMSOIL Z-ROD® 10W-30 Synthetic[/h1]

que j'ai acheté sur le site internet iconic parts (BDR). Après pour la suite je voulais trouver une solution de substitution chez nous.....

Une bonne alternative pourrait donc être la Motul 300V POWER 5W40....

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Quand j'avais ma BDR 427R, je mettais de la 15W50 motul mais pas la 300V, la version "classique 2100" (semi-synthèse)

 

Mon mécano de l'époque m'avait fait ce conseil en m'expliquant que les caractéristiques étaient quasi les memes que la 300V mais que la 300V était plus adaptée aux moteurs modernes...

https://www.gt2i.com/fr/huile- [...] 93543.html

 

J'ai toujours été satisfait de cette huile et de son prix...

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Invité §Nav245Nh

Bonjour Arboc, merci pour ta contribution.... Ce qui m'embête un peu c'est qu'après on part sur des huiles moins fluide.... J"ai également trouvé ça, tu connais ?motorex-1-litre-power-synth-4-temps-10w50.jpg

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non, je ne connais pas...

la 15W50 est vraiment bien en terme de viscosité.

 

je ne vois pas l'intérêt d'avoir du plus fluide...

 

mais je pense que les 2 conviennent

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... je ne vois pas l'intérêt d'avoir du plus fluide...

 

 

 

:??: Les huiles fluides sont particulièrement bien adaptées aux modernes qui grâce à leurs grandes précisions d'usinage utilisent des jeux serrés à tolérances réduites. Il suffit pour s'en convaincre de regarder les recommandations des constructeurs sur les voitures actuelles. Les huiles plus visqueuses sont uniquement un pis-aller pour compenser l'usure normale des vieux moteurs et maintenir ainsi une pression suffisante qui se fait au détriment du débit. Il me parait important de rappeler ici que c'est le débit d'huile qui évacue les calories engendrées par les frictions, principalement sur les paliers et les manetons. La pression ne sert qu'à garantir que l'huile ira bien partout. Comme pour la distribution électrique, sur les vieux moteurs, les consommateurs en "bout de ligne" sont parfois défavorisés. Se rappeler qu'une pression élevée est synonyme de mauvais graissage ... tout comme une pression artérielle élevée révèle des artères bouchés et une mauvaise circulation sanguine ;)

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Navarin, cet exemple que tu donnes (Motul 300V POWER 5W40) me parait très bien, selon les préconisations de Roush. Ils insistent bien sur les risques à choisir une viscosité plus importante.

De même, le choix d'une huile 100% synthèse est primordiale semble-t-il; de nombreuses sources indiquent qu'il faut réserver l'huile minérale à la seule période de rodage. Nos moteurs sont-ils encore à considérer comme "anciens", lorsqu'ils sont préparés et composés de nombreuses pièces modernes?

Etonnement, je n'ai aucune consommation d'huile, la jauge ne bouge pas, en presque 1700 miles.

 

Je vous laisse un lien d'un fabricant d'huile français, que ce soit pour vos modernes ou anciennes. Le bidon de 30l est très pratique. Sachant qu'il n'y a pas 36 fabricants d'huile, il y a de fortes chances que de nombreuses marques se fournissent au même endroit...

https://www.directlub.com

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