Invité §acc655ND 25 septembre 2019 Signaler Partager 25 septembre 2019 Salut à tous, J'ai malencontreusement perdu une vis de collecteur et je galère à la retrouver (j'ai essayé tous les magasins spécialisés de la région) C'est un moteur Blueprint. Le problème c'est qu'on me parle de UNC, UNF,... et je n'y comprends que dalle... :cry: Pouvez vous m'aider SVP ? Voici la photo Merci ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ched 25 septembre 2019 Signaler Partager 25 septembre 2019 Une seule adresse à te donner : https://www.bafa-sa.com/ D'autres vont expliquer mieux que moi, mais grosso-modo UNC et UNF désignent différents types de pas pour les filets des vis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ched 25 septembre 2019 Signaler Partager 25 septembre 2019 Une petite recherche sur le forum et j'ai retrouvé un post ancien avec deux liens qui pourraient t'aider : Le Bar - AC Cobra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nanard289 25 septembre 2019 Signaler Partager 25 septembre 2019 Bonsoir, Oui, c'est bien du filetage UNC et la vis c'est du 3/8". L'appellation commerciale de cette vis est donc 3/8-16 (16 c'est le pas qui veut dire 16 filets par pouce) x 0.75 (qui est la longueur sous tête en pouce). En principe ce type de vis "spéciale collecteur d'échappement" est à tête réduite et ne se vend qu'en kit complet par paquet de 16. Tu trouves ça sur e-Bay comme ici par exemple. Si tu acceptes d'utiliser une vis ordinaire six pans creux, tu peux la trouver au détail ici, en France Détail de la vue d'écran du lien ci-dessus Tu vas quand même pas te laisser enquiquiner par une vis non! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
salseroloco 25 septembre 2019 Signaler Partager 25 septembre 2019 Si tu as besoin, je vais souvent chez bafa, n hésites pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §acc655ND 26 septembre 2019 Signaler Partager 26 septembre 2019 C'est génial, je vais trouver ce qu'il me faut avec ça (et le tableau pour les reconnaître est vraiment super) merci beaucoup :bien: Quel bonheur d'être bien entouré :sol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old223UG 26 septembre 2019 Signaler Partager 26 septembre 2019 Tu peux aussi trouver sur le site Marleva visserie. Ils ont tout les pas ,les dimensions , les matières,ils vendent à l unité. Toute mes vis viennent de chez eux y compris celles du collecteur en pas unc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old223UG 26 septembre 2019 Signaler Partager 26 septembre 2019 Viens tu au cobrazur cette fin de semaine? Il m en reste je t en aurai amené je suis dans le 34. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §acc655ND 26 septembre 2019 Signaler Partager 26 septembre 2019 Oui j'y serai, t'es vraiment super sympa ??? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scuba06 26 septembre 2019 Signaler Partager 26 septembre 2019 Bonsoir, Oui, c'est bien du filetage UNC et la vis c'est du 3/8". L'appellation commerciale de cette vis est donc 3/8-16 (16 c'est le pas qui veut dire 16 filets par pouce) x 0.75 (qui est la longueur sous tête en pouce). En principe ce type de vis "spéciale collecteur d'échappement" est à tête réduite et ne se vend qu'en kit complet par paquet de 16. Tu trouves ça sur e-Bay comme ici par exemple. Si tu acceptes d'utiliser une vis ordinaire six pans creux, tu peux la trouver au détail ici, en France Détail de la vue d'écran du lien ci-dessus Tu vas quand même pas te laisser enquiquiner par une vis non! J'ai remarqué que ces vis ont tendance à se dévisser légèrement avec les vibrations. Peut on mettre des rondelles fendues (grower) pour palier à ce phénomène ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old223UG 26 septembre 2019 Signaler Partager 26 septembre 2019 Ok je porterai la boite amene en une pour avoir le modèle. À demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §acc655ND 26 septembre 2019 Signaler Partager 26 septembre 2019 Au top ?? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nanard289 26 septembre 2019 Signaler Partager 26 septembre 2019 J'ai remarqué que ces vis ont tendance à se dévisser légèrement avec les vibrations. Peut on mettre des rondelles fendues (grower) pour palier à ce phénomène ? Oui, ces vis étant soumises à des contraintes thermiques permanentes (cycles de chauffe et de refroidissement fréquents) dans une zone de vibrations notoires (sauf si on a des collecteurs en fonte qui vibrent beaucoup moins que les tubes), elles sont effectivement sujettes au desserrage. La rondelle "gros vers" n'est pas d'une efficacité reconnue. Une étude de la NASA qui passe en revu les différentes façons de freiner les vis met en évidence sa piètre réputation dans le domaine: c'est tout un pan de notre vieille culture qui s'écroule! . Heureusement, il existe d'autres solutions palliatives: - le frein filet spécial haute température (genre Loctite 272); - le remplacement des vis par des goujons avec des écrous frein (pas des Nylstop hein ). Naturellement, les goujons dans ce cas sont scellés dans les culasses avec un frein filet fort; - l'inspection et le contrôle hivernal du serrage de la boulonnerie. Le souci de la fixation des collecteurs d'échappement est tout à fait justifié. En cas de défaut de serrage des brides de ces collecteurs, la flamme des gaz sous pression va commencer par brûler le joint autour de la zone fuyarde et détruire ensuite l'environnement immédiat (généralement les fils et les capuchons de bougie). Ca vaut bien la peine de s'en préoccuper non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old223UG 26 septembre 2019 Signaler Partager 26 septembre 2019 Pour en arriver à brûler les fils...........la maintenance doit être aléatoire. Moi j applique la règle oldbear.....1h de roulage =1h d entretien. C est un peu exagéré mais j aime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
salseroloco 26 septembre 2019 Signaler Partager 26 septembre 2019 Nanard Petite histoire Lorsque je travaillais dans mon ancien travail nous avions constaté des desserages de vis équipées de rondelles gros vers, nous avons lancé une vague d essais à la tour d essai de gien et nous nous sommes aperçu que très souvent les techniciens ayant peur que les vis se desserent serraient les vis trop fort, de ce fait les rondelles gros vers sont écrasées et donc perdent leurs utilité élastiques qui frainent la vis et encaisse les vibrations, fort de ce constat nous avons modifié le procès de montage des appareillages et les vis freinée par rondelles gros vers ont été serré à la clef dynamométrique ce qui a nettement amélioré et à diminue les desserrage intempestifs. Ce n est que le récit d une expérience qui peut peut être expliquer certaines choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scuba06 26 septembre 2019 Signaler Partager 26 septembre 2019 Oui, ces vis étant soumises à des contraintes thermiques permanentes (cycles de chauffe et de refroidissement fréquents) dans une zone de vibrations notoires (sauf si on a des collecteurs en fonte qui vibrent beaucoup moins que les tubes), elles sont effectivement sujettes au desserrage. La rondelle "gros vers" n'est pas d'une efficacité reconnue. Une étude de la NASA qui passe en revu les différentes façons de freiner les vis met en évidence sa piètre réputation dans le domaine: c'est tout un pan de notre vieille culture qui s'écroule! . Heureusement, il existe d'autres solutions palliatives: - le frein filet spécial haute température (genre Loctite 272); - le remplacement des vis par des goujons avec des écrous frein (pas des Nylstop hein ). Naturellement, les goujons dans ce cas sont scellés dans les culasses avec un frein filet fort; - l'inspection et le contrôle hivernal du serrage de la boulonnerie. Le souci de la fixation des collecteurs d'échappement est tout à fait justifié. En cas de défaut de serrage des brides de ces collecteurs, la flamme des gaz sous pression va commencer par brûler le joint autour de la zone fuyarde et détruire ensuite l'environnement immédiat (généralement les fils et les capuchons de bougie). Ca vaut bien la peine de s'en préoccuper non? Merci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old223UG 26 septembre 2019 Signaler Partager 26 septembre 2019 Il y a toujours la solution ...percer la tête et fil de fer pour freiner mais si le joint s écrase un peu il faut defaire et refaire mais ça ne bouge plus. Pour ma part je respecte toujours autant que faire se peut les couples de serrage. Effectivement si l on écrase les joints ou les rondelles le résultat n et pas bon. J ai deux clés dynamometriques selon les couples et je valide regulierement Certains serrages.il faut y passer du temps......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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