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Technique

Vis de collecteur


Invité §acc655ND
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Invité §acc655ND

Salut à tous,

 

J'ai malencontreusement perdu une vis de collecteur et je galère à la retrouver (j'ai essayé tous les magasins spécialisés de la région)

C'est un moteur Blueprint.

Le problème c'est qu'on me parle de UNC, UNF,... et je n'y comprends que dalle... :cry: :cry: :cry:

Pouvez vous m'aider SVP ?

Voici la photo

 

Sans titre-1.jpg

Merci ;) ;) ;)

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Bonsoir,

Oui, c'est bien du filetage UNC et la vis c'est du 3/8". L'appellation commerciale de cette vis est donc 3/8-16 (16 c'est le pas qui veut dire 16 filets par pouce) x 0.75 (qui est la longueur sous tête en pouce).

 

En principe ce type de vis "spéciale collecteur d'échappement" est à tête réduite et ne se vend qu'en kit complet par paquet de 16. Tu trouves ça sur e-Bay comme ici par exemple. Si tu acceptes d'utiliser une vis ordinaire six pans creux, tu peux la trouver au détail ici, en France

 

 

 

Vis UNC.jpg

Détail de la vue d'écran du lien ci-dessus

 

 

Tu vas quand même pas te laisser enquiquiner par une vis non! ;)

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Invité §acc655ND

C'est génial, je vais trouver ce qu'il me faut avec ça (et le tableau pour les reconnaître est vraiment super)

merci beaucoup :bien: :bien:

Quel bonheur d'être bien entouré :sol: :sol:

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Invité §old223UG

Tu peux aussi trouver sur le site Marleva visserie. Ils ont tout les pas ,les dimensions , les matières,ils vendent à l unité.

Toute mes vis viennent de chez eux y compris celles du collecteur en pas unc..

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Invité §old223UG

Viens tu au cobrazur cette fin de semaine?

Il m en reste je t en aurai amené je suis dans le 34.

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Bonsoir,

Oui, c'est bien du filetage UNC et la vis c'est du 3/8". L'appellation commerciale de cette vis est donc 3/8-16 (16 c'est le pas qui veut dire 16 filets par pouce) x 0.75 (qui est la longueur sous tête en pouce).

 

En principe ce type de vis "spéciale collecteur d'échappement" est à tête réduite et ne se vend qu'en kit complet par paquet de 16. Tu trouves ça sur e-Bay comme ici par exemple. Si tu acceptes d'utiliser une vis ordinaire six pans creux, tu peux la trouver au détail ici, en France

 

 

 

Vis UNC.jpg

Détail de la vue d'écran du lien ci-dessus

 

 

Tu vas quand même pas te laisser enquiquiner par une vis non! ;)

 

 

J'ai remarqué que ces vis ont tendance à se dévisser légèrement avec les vibrations.

Peut on mettre des rondelles fendues (grower) pour palier à ce phénomène ?

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J'ai remarqué que ces vis ont tendance à se dévisser légèrement avec les vibrations.

Peut on mettre des rondelles fendues (grower) pour palier à ce phénomène ?

 

 

Oui, ces vis étant soumises à des contraintes thermiques permanentes (cycles de chauffe et de refroidissement fréquents) dans une zone de vibrations notoires (sauf si on a des collecteurs en fonte qui vibrent beaucoup moins que les tubes), elles sont effectivement sujettes au desserrage. La rondelle "gros vers" n'est pas d'une efficacité reconnue. Une étude de la NASA qui passe en revu les différentes façons de freiner les vis met en évidence sa piètre réputation dans le domaine: c'est tout un pan de notre vieille culture qui s'écroule! :lol: . Heureusement, il existe d'autres solutions palliatives:

- le frein filet spécial haute température (genre Loctite 272);

- le remplacement des vis par des goujons avec des écrous frein (pas des Nylstop hein :D ). Naturellement, les goujons dans ce cas sont scellés dans les culasses avec un frein filet fort;

 

- l'inspection et le contrôle hivernal du serrage de la boulonnerie.

Le souci de la fixation des collecteurs d'échappement est tout à fait justifié. En cas de défaut de serrage des brides de ces collecteurs, la flamme des gaz sous pression va commencer par brûler le joint autour de la zone fuyarde et détruire ensuite l'environnement immédiat (généralement les fils et les capuchons de bougie). Ca vaut bien la peine de s'en préoccuper non? ;)

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Invité §old223UG

Pour en arriver à brûler les fils...........la maintenance doit être aléatoire.

Moi j applique la règle oldbear.....1h de roulage =1h d entretien.

C est un peu exagéré mais j aime.

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Nanard

Petite histoire

Lorsque je travaillais dans mon ancien travail nous avions constaté des desserages de vis équipées de rondelles gros vers, nous avons lancé une vague d essais à la tour d essai de gien et nous nous sommes aperçu que très souvent les techniciens ayant peur que les vis se desserent serraient les vis trop fort, de ce fait les rondelles gros vers sont écrasées et donc perdent leurs utilité élastiques qui frainent la vis et encaisse les vibrations, fort de ce constat nous avons modifié le procès de montage des appareillages et les vis freinée par rondelles gros vers ont été serré à la clef dynamométrique ce qui a nettement amélioré et à diminue les desserrage intempestifs.

 

Ce n est que le récit d une expérience qui peut peut être expliquer certaines choses.

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Oui, ces vis étant soumises à des contraintes thermiques permanentes (cycles de chauffe et de refroidissement fréquents) dans une zone de vibrations notoires (sauf si on a des collecteurs en fonte qui vibrent beaucoup moins que les tubes), elles sont effectivement sujettes au desserrage. La rondelle "gros vers" n'est pas d'une efficacité reconnue. Une étude de la NASA qui passe en revu les différentes façons de freiner les vis met en évidence sa piètre réputation dans le domaine: c'est tout un pan de notre vieille culture qui s'écroule! :lol: . Heureusement, il existe d'autres solutions palliatives:

- le frein filet spécial haute température (genre Loctite 272);

- le remplacement des vis par des goujons avec des écrous frein (pas des Nylstop hein :D ). Naturellement, les goujons dans ce cas sont scellés dans les culasses avec un frein filet fort;

 

- l'inspection et le contrôle hivernal du serrage de la boulonnerie.

Le souci de la fixation des collecteurs d'échappement est tout à fait justifié. En cas de défaut de serrage des brides de ces collecteurs, la flamme des gaz sous pression va commencer par brûler le joint autour de la zone fuyarde et détruire ensuite l'environnement immédiat (généralement les fils et les capuchons de bougie). Ca vaut bien la peine de s'en préoccuper non? ;)

 

 

Merci...

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Invité §old223UG

Il y a toujours la solution ...percer la tête et fil de fer pour freiner mais si le joint s écrase un peu il faut defaire et refaire mais ça ne bouge plus.

Pour ma part je respecte toujours autant que faire se peut les couples de serrage.

Effectivement si l on écrase les joints ou les rondelles le résultat n et pas bon.

J ai deux clés dynamometriques selon les couples et je valide regulierement

Certains serrages.il faut y passer du temps.........

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