Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Un vrai faux "side oiler" vu sur e-Bay.com

 

Il y a 38 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Un vrai faux "side oiler" vu sur e-Bay.com

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Routard confirmé
nanard289
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/09/2019 à 14:30:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous les mordus du Cobra en général ... et de la mécanique du 427 en particulier.

Au hasard de mes recherches Internet, je suis tombé sur cette offre originale concernant un big block 427 Ford du type "Side Oiler". Intrigué par les conduits d'huile externes que montraient les photos, j'ai donc regardé de plus près cette curiosité.
Précisons en préambule que le véritable side oiler dispose comme son nom l'indique d'une galerie d'huile latérale destinée à alimenter directement les paliers du vilebrequin, alors que son prédécesseur le "top oiler" à lui une alimentation en huile plus tortueuse puisque passant d'abord par les paliers de l'arbre à cames. Le croquis ci-dessous nous montre les différences notoires entre ces deux conceptions.


Compar top VS side oilerVoir l'image en grand0 vote
Les conduits d'huile sous pression (en jaune) favorisent à droite le graissage des paliers du vilebrequin alors qu'à gauche, c'est le graissage des paliers d'arbre à cames qui est fait en priorité.



Extérieurement, on différencie aisément les deux types de bloc;


Bloc type,side oilerBloc type,side oilerVoir l'image en grand0 vote
Le side oiler est aisément reconnaissable à ses bouchons sur les conduits d'huile transversaux qui alimentent les paliers du vilebrequin à partir de la galerie d'huile latérale

L'annonce qui nous intéresse ici est à la fois fausse sur l'appellation commerciale du bloc, mais en partie vraie sur sa réalisation: nous sommes en présence d'un bloc top oiler (c'est à dire sans galerie d'huile latérale) mais dont on a modifié le circuit de graissage pour pouvoir alimenter en priorité les paliers 2, 3 et 4 du vilebrequin à la façon d'un side oiler. Dans cette affaire, les paliers 1 et 5 sont laissés dans leur configuration initiale, mais on peut penser que les paliers d'arbre à cames N° 2, 3 et 4 ont été vraisemblablement diaphragmés pour repartir au mieux les débits d'huile entre tous les consommateurs. Voyons maintenant comment a été réalisée cette originale modification.



modif top oiler en side oilermodif top oiler en side oilerVoir l'image en grand0 vote
Vue de la modification des chapeaux de palier


Modif top oiler en side oiler  partel iModif top oiler en side oiler "partel"iVoir l'image en grand0 vote
Vue de la modification du circuit d'huile externe

Comme on peut le voir sur ces images, les vis de blocage transversales des paliers 2, 3 et 4 ont été totalement revues pour recevoir une arrivée d'huile sous pression et la canaliser vers le chapeau de palier inférieur. Celui-ci est également modifié pour conduire l'huile sous pression jusque sur le coussinet. Evidemment, dans ce montage il faut uniquement utiliser des coussinets supérieurs qui sont prévus avec un trou et une gorge. Il est vraisemblable que les arrivées d'huile d'origine des paliers 2, 3 et 4 venant du palier de l'arbre à cames soit sensiblement diaphragmées pour répartir au mieux le débit et favoriser ainsi les paliers 1 et 5 qui eux ne bénéficient pas d'une arrivée d'huile supplémentaire.
J'espère avoir donné à certains quelques idées de bricolage, ou à défaut, un moment de diversion. Les autres remarqueront qu'il faut toujours se méfier du libellé des annonces alléchantes sur le papier mais qui sont parfois un tantinet trompeuses. ;)


---------------
http://nanard289.unblog.fr/
Sujets relatif

Sujets relatifs
Réservoir d'expansion BBF FE side oil Thermo contact FE 427 side oiler
Side pipe Turkey Pan on Side Oiler
Plus de sujets relatifs à : Un vrai faux "side oiler" vu sur e-Bay.com

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Vis de collecteur 16
Plans tableau de bord Cobra SC 4
Cage de protection pour arbre de transmission 3
Recherche garage 2
Epoqu'auto 2019 (8-9-10 nov) 4