Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Un vrai faux "side oiler" vu sur e-Bay.com


nanard289
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous les mordus du Cobra en général ... et de la mécanique du 427 en particulier.

 

Au hasard de mes recherches Internet, je suis tombé sur cette offre originale concernant un big block 427 Ford du type "Side Oiler". Intrigué par les conduits d'huile externes que montraient les photos, j'ai donc regardé de plus près cette curiosité.

Précisons en préambule que le véritable side oiler dispose comme son nom l'indique d'une galerie d'huile latérale destinée à alimenter directement les paliers du vilebrequin, alors que son prédécesseur le "top oiler" à lui une alimentation en huile plus tortueuse puisque passant d'abord par les paliers de l'arbre à cames. Le croquis ci-dessous nous montre les différences notoires entre ces deux conceptions.

 

 

Compar top VS side oiler.jpg

Les conduits d'huile sous pression (en jaune) favorisent à droite le graissage des paliers du vilebrequin alors qu'à gauche, c'est le graissage des paliers d'arbre à cames qui est fait en priorité.

 

Extérieurement, on différencie aisément les deux types de bloc;

 

 

Bloc side oiler M.jpg

Le side oiler est aisément reconnaissable à ses bouchons sur les conduits d'huile transversaux qui alimentent les paliers du vilebrequin à partir de la galerie d'huile latérale

 

L'annonce qui nous intéresse ici est à la fois fausse sur l'appellation commerciale du bloc, mais en partie vraie sur sa réalisation: nous sommes en présence d'un bloc top oiler (c'est à dire sans galerie d'huile latérale) mais dont on a modifié le circuit de graissage pour pouvoir alimenter en priorité les paliers 2, 3 et 4 du vilebrequin à la façon d'un side oiler. Dans cette affaire, les paliers 1 et 5 sont laissés dans leur configuration initiale, mais on peut penser que les paliers d'arbre à cames N° 2, 3 et 4 ont été vraisemblablement diaphragmés pour repartir au mieux les débits d'huile entre tous les consommateurs. Voyons maintenant comment a été réalisée cette originale modification.

 

 

 

side oiler 1M.jpg

Vue de la modification des chapeaux de palier

 

 

side oiler 2 M.jpg

Vue de la modification du circuit d'huile externe

 

Comme on peut le voir sur ces images, les vis de blocage transversales des paliers 2, 3 et 4 ont été totalement revues pour recevoir une arrivée d'huile sous pression et la canaliser vers le chapeau de palier inférieur. Celui-ci est également modifié pour conduire l'huile sous pression jusque sur le coussinet. Evidemment, dans ce montage il faut uniquement utiliser des coussinets supérieurs qui sont prévus avec un trou et une gorge. Il est vraisemblable que les arrivées d'huile d'origine des paliers 2, 3 et 4 venant du palier de l'arbre à cames soit sensiblement diaphragmées pour répartir au mieux le débit et favoriser ainsi les paliers 1 et 5 qui eux ne bénéficient pas d'une arrivée d'huile supplémentaire.

J'espère avoir donné à certains quelques idées de bricolage, ou à défaut, un moment de diversion. Les autres remarqueront qu'il faut toujours se méfier du libellé des annonces alléchantes sur le papier mais qui sont parfois un tantinet trompeuses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...