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Technique

AFR/sonde lambda sur SBC 350


Invité §Jay160vV
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Invité §Jay160vV

Bonjour à tous. Je suis en train d’installer un indicateur AFR sur le SBC 350 de ma Pilgrim Sumo. Le seul endroit possible pour installer la sonde lambda se trouve une quinzaine de cm après le « 4 en 1 » du collecteur d’échappement, juste avant la sortie du pot de la carrosserie. (Le constructeur de la sonde - Innovative - préconise 24 pouces (60 cm) après le collecteur). Quelqu’un a un avis sur les risques éventuels de mauvais fonctionnement de la sonde et donc de l’indicateur ? Une autre suggestion ? Merci et bonne journée.

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Bonjour à tous. Je suis en train d’installer un indicateur AFR sur le SBC 350 de ma Pilgrim Sumo. Le seul endroit possible pour installer la sonde lambda se trouve une quinzaine de cm après le « 4 en 1 » du collecteur d’échappement, juste avant la sortie du pot de la carrosserie. (Le constructeur de la sonde - Innovative - préconise 24 pouces (60 cm) après le collecteur). Quelqu’un a un avis sur les risques éventuels de mauvais fonctionnement de la sonde et donc de l’indicateur ? Une autre suggestion ? Merci et bonne journée.

 

Voilà déjà une première indication : Question à nanard289 sur la position de la sonde

 

Mais nanard289 a écrit d'autres articles à ce sujet...

 

 

 

Bonsoir,

 

Effectivement, ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois dans les colonnes de ce forum. Si j'ai bien compris ton souci, tu souhaiterais passer outre les recommandations du fabricant de la sonde sur sa position (pas d'autres endroits possibles) et connaitre les risques éventuels qu'il y aurait à y contrevenir. Précisons en préambule que quel que soit le fabricant de la sonde, le principe de la mesure reste le même et les recommandations de Bosch, Denso ou autres sont communes. La position idéale de la sonde est celle ou la température des gaz d'échappement est dans une fourchette comprise entre un mini de 350°C et un maxi de 450°C. La cote de 60 cm est donc approximative et n'est pas à considérer au cm près. La sonde Lambda peut donc être installée à 50 cm ou à 80 cm (voir plus sur un moteur turbo).

 

Edit:

Voici à ce sujet les recommandations d'Innovate:

Weld the bung at least 24 inches downstream of the exhaust port outlet (after the collector), or 24 inches after the turbocharger if so equipped. The bung should be welded before the X or H pipe if so equipped.

En clair, selon Innovate, la distance de 24 pouces (61 cm) est un minimum. L'indication entre parenthèses "après le collecteur" ne s'applique pas pour des moteur sportifs qui en sont dépourvus.

Si on ne respecte pas ces recommandations, les risques sont les suivants:- durée de vie raccourcie de la sonde en cas de température trop haute (sonde installée trop près de la culasse)

- mesure du taux d'oxygène faussée en cas de température des gaz trop basse (sonde installée trop loin).

A noter que dans le premier cas, on peut minimiser les risques en interposant un radiateur (simple feuille de cuivre de 80 x 120 en 2 mm d'épaisseur pliée en U) en sandwich entre le plot et la sonde.

Comme toujours, la bonne position est celle qui donnera le meilleur compromis entre la température des gaz à l'endroit du piquage et la commodité d'installer la sonde (prévoir l'espace suffisant pour la sortir aisément) avec une position prévue sur la partie supérieure du tube. ;)

 

 

Piquage sonde Lambda.jpg

La flèche rouge indique la position du piquage de la sonde Lambda que j'avais prévue à l'époque sur mon ex coupé. Le collecteur était en double Y avec deux sorties indépendantes par banc. Le piquage était à environ 75 cm de la sortie de la culasse sur le tube supérieur du premier Y, mais compte tenu de la vitesse des gaz importante, leurs températures étaient encore suffisamment élevée.

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