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 Sujet :

Zone rouge

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scuba06
  1. Posté le 08/10/2019 à 20:17:44  
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Bonjour à tous,

Savez vous où se situe la zone rouge sur un 302 ci ?

Sur les documentations, le 302 équipé d'un carburateur 4 corps (Autolite) délivre 240CV à 4800 tour/min.

Mon moteur est équipé d'un kit Edelbrock RPM (arbre à came, distribution, admission et culasses) et d'un carburateur Holley (4150).

Je viens d'installer un allumage électronique (MSD AL).
Sur le boitier, il faut régler la limite des rupteurs. Par précaution, j'ai réglé sur 4800.

Est ce que j'ai bien fait ? ou bien je limite trop le moteur ?

Merci des réponses

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Profil : Membre confirmé
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la_case
Les Clubs - succès bronze sujets Les Clubs - succès bronze messages
  1. Posté le 08/10/2019 à 20:56:42  
  2. answer
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Difficile de répondre sans savoir ce qui est dans le bloc.
Un point extrêmement sensible est la vis de tête de bielle.
Elles sont données pour une certaine limite élastique. Je me pencherai de ce côté là.
#nanard peux tu confirmer ?
Mais pour être rassurant il est normal d'avoir quelques tours moteur de "reserve" après le régime de Pmax. Tu dois pouvoir pousser à 5300 tr/min.
Mais attention les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc je décline toutes responsabilité en cas de casse.
Cobralement.
Message cité 2 fois
Profil : Routard confirmé
nanard289
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  1. Posté le 09/10/2019 à 10:59:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

la_case a écrit :

Difficile de répondre sans savoir ce qui est dans le bloc.
Un point extrêmement sensible est la vis de tête de bielle.
Elles sont données pour une certaine limite élastique. Je me pencherai de ce côté là.
#nanard peux tu confirmer ?
Mais pour être rassurant il est normal d'avoir quelques tours moteur de "reserve" après le régime de Pmax. Tu dois pouvoir pousser à 5300 tr/min.
Mais attention les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc je décline toutes responsabilité en cas de casse.
Cobralement.
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Parfaitement répondu! Pour argumenter tes propos sur le régime maxi que tu avances (5300 tr/mn), voici un relevé de passage au banc chez Ford d'un 302 (source automobile-catalogue.com) qui semble similaire au moteur de scuba06



Courbes moteur 302Courbes moteur 302Voir l'image en grand0 vote
Courbes de puissance et de couple d'un 302 "standard" qui délivre ici 233 HP à 4800 tr/mn et 420 Nm à 2750 tr/mn

Indépendamment des chiffres de performances et de l'aptitude de l'embiellage à prendre des tours, on remarque à la vue de la courbe de couple, sa chute brutale au delà de 5000 tr/mn. Sauf à avoir des trous énormes dans l'étagement de la boite de vitesse, il n'y a donc guère d'intérêt à dépasser le seuil de 5300 tr/mn qui dans ce cas, constitue un début de zone rouge raisonnable. ;)

Message édité par nanard289 le 09/10/2019 à 13:06:52

---------------
http://nanard289.unblog.fr/
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scuba06
  1. Posté le 10/10/2019 à 09:58:26  
  2. answer
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Merci pour vos réponses.

Je suis plus "crusing" que performance, donc je préfère rester dans le raisonnable.

mais je vais modifier le réglage des rupteurs, pour 5300 T/Min.
Message cité 1 fois
Profil : Membre confirmé
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la_case
Les Clubs - succès bronze sujets Les Clubs - succès bronze messages
  1. Posté le 10/10/2019 à 11:38:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

scuba06 a écrit :

Merci pour vos réponses.

Je suis plus "crusing" que performance, donc je préfère rester dans le raisonnable.

mais je vais modifier le réglage des rupteurs, pour 5300 T/Min.
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 :wink: bon cruising alors...

Je reste toujours dubitatif sur les performance de nos moteurs "percherons".
240 ch pour 5L -> 48 ch/L moins performant qu'un 650 cc de 2Cv
34 ch pour 0.65L -> 52 ch/L :sic:

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stoffy
  1. Posté le 11/10/2019 à 21:02:31  
  2. answer
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47844C40-CFFA-4025-9927-205D0BC617F8Voir l'image en grand0 vote
Mon motor construire par Real Steel et le limit c’est 5800.

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stoffy
  1. Posté le 11/10/2019 à 21:03:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Mon motor construire par Real Steel et le limit c’est 5800.

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scuba06
  1. Posté le 14/10/2019 à 11:33:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Merci pour cette référence (et le rappel de la conduite à tenir pour veiller sur nos moteurs )

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