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Technique

Température liquide de refroidissement moteur


Chouchou57
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Bonjour,

À faible allure ou en embouteillage La température du circuit de refroidissement de mon moteur 427ci (Big bloc alu Ford) monte trop rapidement à 95 à 100... degrés et ne redescend pas malgré mes deux ventilateurs additionnels.

Ce qui m’empêche de l’utiliser par temps chaud et d’envisager sereinement une sortie.

Si vous y avez été confrontés quelles solutions efficaces avez-vous mis en place ?

Merci pour vos retours.

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Bonjour !!

Je ne trouve pas ces températures aberrantes ?

 

Mon 460 est à 180°F en usage normal, et peut monter à 200/210°F, en situation statique, usage "intensif" ou grosses chaleurs.

Peut être pourrais-tu upgrader tes ventilos avec un diamètre ou vitesse un peu supérieur ?

 

Et bien sûr commencer par essayer la solution de Blue427, Mocool, que je ne connaissais pas.

 

 

Mais je pense que nombre de ces moteurs doivent arpenter les routes du sud de la Californie, du Nouveau Mexique, du Texas ou de la Floride en plein été ... ce qui est tout autre chose au niveau température.

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Cela dépend déjà des températures de d’enclenchement de tes ventilateurs par ta sonde.

Pour la part j’ai installé sur des conseils avisés de Ched une sonde ajustable revotec chez oreca

https://www.oreca-store.com/co [...] urite.html

Ca a très bien fonctionné sur mon 427 même durant les canicules de l’été dernier, avec de plus un seul ventilateur.

Philippe

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Bonsoir,

 

Super, merci pour vos réponses et conseils avisés.

 

J'ai déjà abaissé la température de déclenchement de mon ventilateur et je vais essayer votre liquide Mocool.

 

Bon dimanche et peut-être rdv à l'AG le 7 février.

 

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Comme le dit @nanard289 , la première chose à faire est de vérifier la valeur envoyée par la sonde. A défaut de la démonter pour la tester, on peut dans un premier temps mesurer la température du bloc avec un thermomètre électronique.

 

Des sondes qui envoient des valeurs fausses, cela s'est vu !

 

Ce genre de test ne coûte rien... il sera temps plus tard si nécessaire d'acheter un colorstat, un nouveau liquide de refroidissement ou un radiateur !!!

 

;)

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Bonjour,

À faible allure ou en embouteillage La température du circuit de refroidissement de mon moteur 427ci (Big bloc alu Ford) monte trop rapidement à 95 à 100... degrés et ne redescend pas malgré mes deux ventilateurs additionnels.

Ce qui m’empêche de l’utiliser par temps chaud et d’envisager sereinement une sortie.

Si vous y avez été confrontés quelles solutions efficaces avez-vous mis en place ?

Merci pour vos retours.

 

 

Bonjour,

 

Toujours dans l'esprit de notre ami @ched qui nous rappelle ci-dessus quelques règles de base sur les moteurs qui chauffent, je vais ouvrir une parenthèse sur "les ventilateurs additionnels" que l'on voit ici et là pousser comme des champignons et dont l'efficacité pour certains - c'est selon leur mise en oeuvre - est parfaitement illusoire.

Une des caractéristiques principales d'un ventilateur est son débit d'air. C'est une valeur importante car elle conditionne son aptitude à évacuer les calories ... à la seule condition que le débit annoncé traverse le radiateur dans sa totalité! Si comme on le voit de temps en temps, le ou les ventilateurs ne sont pas équipés d'un "shroud" (je le dis en patois car on s'en rappellera plus facilement :D ) la grande majorité du débit d'air suit le chemin le plus facile (façon court-circuit comme en électricité) et fuit à droite, à gauche, en haut et en bas mais ne traverse pas (ou peu) le radiateur! C'est la raison pour laquelle, la plupart des fabricants à l'image d'une éducation rigoureuse, carènent l'extérieur de l'hélice pour forcer la totalité du débit d'air à traverser le radiateur ... et suivre le droit chemin!

 

 

 

Air fan.jpg

Exemple 1: montage fréquemment observé et dont l'efficacité est dérisoire ... même quand les ventilateurs tournent dans le bon sens, ce qui n'est pas toujours vrai!

Exemple 2: Modèles de base qui ont pu servir d'inspiration à l'exemple précédent

Exemple 3: Déflecteur d'origine pour Mustang (vendu en pièce de rechange) interposé entre le radiateur et le ventilateur

Exemple 4: Batterie de 2 ventilateurs à fixer directement sur le radiateur (devant ou derrière selon le sens de rotation) garantissant un flux d'air traversant le radiateur en totalité.

 

Que tous ceux qui ont des petites hélices sur le devant cependant se rassurent: s'ils disposent d'un gros ventilateur derrière classique (c'est à dire caréné) contrôlé par un thermostat, ils n'ont pas de soucis à avoir et en principe, tout va bien ;)

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Que tous ceux qui ont des petites hélices sur le devant cependant se rassurent: s'ils disposent d'un gros ventilateur derrière classique (c'est à dire caréné) contrôlé par un thermostat, ils n'ont pas de soucis à avoir et en principe, tout va bien ;)

 

 

 

 

 

 

Tu me rassures nanard,

Ceci dit je trouve que les petits ventilos font partis du look de la cobra ?

Pas l'exemple numéro 2 hein ?

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.... Ceci dit je trouve que les petits ventilos font partis du look de la cobra ?

Pas l'exemple numéro 2 hein ?

 

 

Tu as parfaitement raison, ça fait partie pu package! D'ailleurs par définition, une AC Cobra n'est -elle pas globalement irrationnelle? ;)

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Je regarderais aussi le calorstat pour voir s'il s'ouvre correctement

 

Faire chauffer le calorstat dans du vinaigre blanc permet de le nettoyer ET de tester la température de début d'ouverture et de pleine ouverture.

Et ce n'est jamais inutile !

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