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Température liquide de refroidissement moteur

 

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 Sujet :

Température liquide de refroidissement moteur

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Chouchou57
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chouchou57
  1. Posté le 18/01/2020 à 13:01:15  
  2. answer
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Bonjour,
À faible allure ou en embouteillage La température du circuit de refroidissement de mon moteur 427ci (Big bloc alu Ford) monte trop rapidement à 95 à 100... degrés et ne redescend pas malgré mes deux ventilateurs additionnels.
Ce qui m’empêche de l’utiliser par temps chaud et d’envisager sereinement une sortie.
Si vous y avez été confrontés quelles solutions efficaces avez-vous mis en place ?
Merci pour vos retours.
Message cité 1 fois

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Thierry dit « Chouchou57 »
Team Calva #547

Cobra Contemporary Classic alu 427 SC Réplica CCX3250 Big bloc Ford alu
Sujets relatif
Cobra carbone blue
Profil : Pilote semi-pro
blue427
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  1. Posté le 18/01/2020 à 13:30:38  
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Bonjour Chouchou57,

J'ai mis du MoCool avec un liquide de refroidissement à -30 et ma température a baissé significativement 😉
Message édité par blue427 le 18/01/2020 à 13:32:33

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Blue carbone
Keith Craft 496 ci
Ford V8 8 L 681 HP
Profil : Nouveau membre
vipergts1997
  1. Posté le 18/01/2020 à 14:08:48  
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Bonjour !!
Je ne trouve pas ces températures aberrantes ?

Mon 460 est à 180°F en usage normal, et peut monter à 200/210°F, en situation statique, usage "intensif" ou grosses chaleurs.
Peut être pourrais-tu upgrader tes ventilos avec un diamètre ou vitesse un peu supérieur ?

Et bien sûr commencer par essayer la solution de Blue427, Mocool, que je ne connaissais pas.


Mais je pense que nombre de ces moteurs doivent arpenter les routes du sud de la Californie, du Nouveau Mexique, du Texas ou de la Floride en plein été ... ce qui est tout autre chose au niveau température.

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Profil : Membre
ccx-427
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  1. Posté le 18/01/2020 à 16:43:24  
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Cela dépend déjà des températures de d’enclenchement de tes ventilateurs par ta sonde.
Pour la part j’ai installé sur des conseils avisés de Ched une sonde ajustable revotec chez oreca
https://www.oreca-store.com/co [...] urite.html
Ca a très bien fonctionné sur mon 427 même durant les canicules de l’été dernier, avec de plus un seul ventilateur.
Philippe

Profil : Nouveau membre
  1. config
chouchou57
  1. Posté le 18/01/2020 à 19:28:32  
  2. answer
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Bonsoir,

Super, merci pour vos réponses et conseils avisés.

J'ai déjà abaissé la température de déclenchement de mon ventilateur et je vais essayer votre liquide Mocool.

Bon dimanche et peut-être rdv à l'AG le 7 février.

[:c klass:8]


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Thierry dit « Chouchou57 »
Team Calva #547

Cobra Contemporary Classic alu 427 SC Réplica CCX3250 Big bloc Ford alu
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Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
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  1. Posté le 23/01/2020 à 21:42:06  
  2. answer
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Je regarderais aussi le calorstat pour voir s'il s'ouvre correctement
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Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
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  1. Posté le 23/01/2020 à 23:09:26  
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Comme le dit nanard289 , la première chose à faire est de vérifier la valeur envoyée par la sonde. A défaut de la démonter pour la tester, on peut dans un premier temps mesurer la température du bloc avec un thermomètre électronique.

Des sondes qui envoient des valeurs fausses, cela s'est vu !

Ce genre de test ne coûte rien... il sera temps plus tard si nécessaire d'acheter un colorstat, un nouveau liquide de refroidissement ou un radiateur !!!

 ;)

Profil : Routard confirmé
nanard289
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  1. Posté le 24/01/2020 à 10:13:04  
  2. answer
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Chouchou57 a écrit :

Bonjour,
À faible allure ou en embouteillage La température du circuit de refroidissement de mon moteur 427ci (Big bloc alu Ford) monte trop rapidement à 95 à 100... degrés et ne redescend pas malgré mes deux ventilateurs additionnels.
Ce qui m’empêche de l’utiliser par temps chaud et d’envisager sereinement une sortie.
Si vous y avez été confrontés quelles solutions efficaces avez-vous mis en place ?
Merci pour vos retours.
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Bonjour,

Toujours dans l'esprit de notre ami ched qui nous rappelle ci-dessus quelques règles de base sur les moteurs qui chauffent, je vais ouvrir une parenthèse sur "les ventilateurs additionnels" que l'on voit ici et là pousser comme des champignons et dont l'efficacité pour certains - c'est selon leur mise en oeuvre - est parfaitement illusoire.
Une des caractéristiques principales d'un ventilateur est son débit d'air. C'est une valeur importante car elle conditionne son aptitude à évacuer les calories ... à la seule condition que le débit annoncé traverse le radiateur dans sa totalité! Si comme on le voit de temps en temps, le ou les ventilateurs ne sont pas équipés d'un "shroud" (je le dis en patois car on s'en rappellera plus facilement :D ) la grande majorité du débit d'air suit le chemin le plus facile (façon court-circuit comme en électricité) et fuit à droite, à gauche, en haut et en bas mais ne traverse pas (ou peu) le radiateur! C'est la raison pour laquelle, la plupart des fabricants à l'image d'une éducation rigoureuse, carènent l'extérieur de l'hélice pour forcer la totalité du débit d'air à traverser le radiateur ... et suivre le droit chemin!



Exemple de mise en oeuvre des ventilateursExemple de mise en oeuvre des ventilateursVoir l'image en grand0 vote
Exemple 1: montage fréquemment observé et dont l'efficacité est dérisoire ... même quand les ventilateurs tournent dans le bon sens, ce qui n'est pas toujours vrai!
Exemple 2: Modèles de base qui ont pu servir d'inspiration à l'exemple précédent
Exemple 3: Déflecteur d'origine pour Mustang (vendu en pièce de rechange) interposé entre le radiateur et le ventilateur
Exemple 4: Batterie de 2 ventilateurs à fixer directement sur le radiateur (devant ou derrière selon le sens de rotation) garantissant un flux d'air traversant le radiateur en totalité.

Que tous ceux qui ont des petites hélices sur le devant cependant se rassurent: s'ils disposent d'un gros ventilateur derrière classique (c'est à dire caréné) contrôlé par un thermostat, ils n'ont pas de soucis à avoir et en principe, tout va bien ;)

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blue427
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  1. Posté le 24/01/2020 à 12:16:15  
  2. answer
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nanard289 a écrit :




Que tous ceux qui ont des petites hélices sur le devant cependant se rassurent: s'ils disposent d'un gros ventilateur derrière classique (c'est à dire caréné) contrôlé par un thermostat, ils n'ont pas de soucis à avoir et en principe, tout va bien ;)
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Tu me rassures nanard,
Ceci dit je trouve que les petits ventilos font partis du look de la cobra 😉
Pas l'exemple numéro 2 hein 🤣

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Blue carbone
Keith Craft 496 ci
Ford V8 8 L 681 HP
Profil : Routard confirmé
nanard289
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  1. Posté le 24/01/2020 à 14:45:20  
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blue427 a écrit :

.... Ceci dit je trouve que les petits ventilos font partis du look de la cobra 😉
Pas l'exemple numéro 2 hein 🤣
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Tu as parfaitement raison, ça fait partie pu package! D'ailleurs par définition, une AC Cobra n'est -elle pas globalement irrationnelle? ;)


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http://nanard289.unblog.fr/
Octopussy
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jil28
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  1. Posté le 25/02/2020 à 23:29:47  
  2. answer
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Pistonhead a écrit :

Je regarderais aussi le calorstat pour voir s'il s'ouvre correctement
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Faire chauffer le calorstat dans du vinaigre blanc permet de le nettoyer ET de tester la température de début d'ouverture et de pleine ouverture.
Et ce n'est jamais inutile !


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