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Technique

Jeu dans la direction: diagnostic et solutions


Invité §trx077GA

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Invité §trx077GA

Il y a trois points possibles de jeu dans la direction d'une Cobra (sans parler des bagues de colonne de direction- mais qui ne donnent pas de jeu dans la direction, juste une sensation désagréable dans la fermeté)

 

- les cardans de renvoi sur la colonne : ils sont souvent au nombre de deux, sans point de fixation intermédiaire, ce qui est un peu limite... Il faut donc des bons cardans (genre Flaming River), et l'idéal serait d'avoir un point d'angrage supplémentaire, comme l'a fait un membre de l'Acoc sur sa MkIV:

 

http://i143.photobucket.com/albums/r138/dkp_cobra/Cobra/IMGP4731.jpg

 

- au niveau des rotules de direction, si elles sont usées... Assez facile à contrôler, et à changer si besoin (avec une géo impérative!)

 

-dernier point, la crémaillère : avant d'envisager de la changer, il faut d'une part verifier que la bague enserrant la biellette de direction, coté crémaillère, est correctement serrée (voir cette vidéo bien faite sur Youtube :

), mais AUSSI vérifier la pré-contrainte du pignon de crémaillère !

 

Dans ce cas, deux solutions : sur nos crémaillères, généralement issues de MGB (comme l'originale), soit il y a sur le couvercle de crémaillère une vis de pré-contrainte avec un boulon de serrage, et il suffit de desserrer cet écrou et serrer légèrement la vis, en vérifiant bien que, roues avant levées, il n'y a pas de point dur... soit ce réglage n'est pas présent, et il faut jouer avec des rondelles de réglage à placer sous ce couvercle, pour appuyer sur un cylindre lui-meme contraint par un ressort, qui va accentuer la pression sur le pignon de crémaillère et supprimer ce jeu ... C'est ce que j'ai fait la semaine dernière, en utilisant un jeu de cales pour moyeu de Mini (en différentes épaisseurs), et je peux vous dire que la différence est énorme !

 

Attention cependant à ne pas trop contraindre, ce qui provoquerait une usure prématurée de la crémaillère, et empêcherait le bon retour du volant au centre, créé par la chasse de la géo... Mais en vérifiant la libre rotation du volant, roues avant levées, il n'y a pas de risque !

En profiter aussi pour remplir le carter de crémaillère d'huile épaisse (type huile de pont ou même de viscosité 140 si possible), car il n'y en a en général plus beaucoup dedans ;) ... Attention : pour cela, il faut aussi enlever le cylindre et le ressort sinon, l'huile ne pénétrera pas !

 

Voilà http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ...

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Invité §trx077GA

U're welcome http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ... Désolé, j'ai pas pris de photos, mais c'est hyper simple ;) !

 

Pour compléter mes propos, voici une photo d'un couvercle de crémaillère avec la vis de pré-contrainte :

http://www.britishracecar.com/JamesBowler/JamesBowler-HK.jpg

 

Et le modèle sans réglage : il faut donc enlever les pièces numérotées de 10 à 14, remplir d'huile épaisse le corps de la crémaillère, et remonter le tout en intercalant les cales entre le cylindre (attention, sa partie basse est creusée pour épouser la crémaillère) et le couvercle, en oubliant pas les joints... Par tâtonnement, on obtiendra la bonne épaisseur permettant au couvercle d'appuyer suffisamment sur le cylindre (repoussé par le ressort) sur la barre de crémaillère pour supprimer le jeu :

 

http://www.mossmotors.com/Graphics/Products/Schematics/MGB-043.gif

 

 

Et voici le jeu de cales utilisées (différentes épaisseurs, à partir de 0,003" !), le "shim pack" de MgB étant difficile à trouver : http://www.britishcarinternati [...] 4242.aspx?

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Invité §She637Qq

J'ai repris toutes les vis à six pans creux avec le contre écrous qui serre les axes sur les cardans, sa bien diminué le jeux, pratiquement plus d'ailleures, je n'ai pas touché à la craimallière.

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