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Refroidissement moteur: astuces


Invité §PGO815Li

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Invité §PGO815Li

Salut

J'ouvre ce post car les v8 sont difficiles à refroidir,que mille pages du Bar sont difficiles à consulter et que en vous lisant vous paraissez trouver bien mou le forum en ce moment et que pour tout vous dire g de sérieux problèmes de refroidissement http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Donc,on pourrait regrouper ici les infos?

Quels radiateurs? High capacity? Simple ou double ventilo? Calorstat,quel type? Ventilo à déclenchement manuel ou auto? Etc.....

Franchement , je lis de tout à ce sujet http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif mon nouveau moteur arrive et il fait trés chaud sur Marseille l'été!

À+ de vous lire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

Jphilippe

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Bonjour PGO MAN ,

hier j'ai roulé avec la cobra par + de 30 degré sans problème .

J'ai un gros radiateur , mais ne connait pas encore sa contenance ???

Un gros ventilateur qui donne toute satisfaction ( + déclenchement dans la voiture pour les ralentissements ) et dés que je roule nickel !!!!

je ne sais même pas encore si j'ai un calorstat ????

lors du changement moteur je vérifierais , pour l'instant je roule .

amica Le Mans

alain dit iot

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Invité §cob475FU

@ PGO MAN

Pour info jamais de probleme chauffage meme à + de 30 ° et bloqué plus d'une heure dans des bouchons.

D'après un spécialiste radiateur près de chez moi ces moteurs par rapport aux moteurs de actuels ne doivent pas monter a + de 80 ° au lieu de 90 ° ce qui est le cas chez moi

coté technique 5.7 chevy v8 : gros radiateur double ventilo + 3è ventilo en façade commande manuelle si nécessaire

calorstat règlé sur N

vase d'expansion de 8 litres et +/- 17 litres de de liquide refroidissement ( 60 % de liquide refroidissement bleu et 40 % eau )

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Un "truc" signé Stirling MOSS (quand même)jap.gif.74cc1879761d2041049532925475a025.gif , lu il y a plusieurs dizaines d'années, et que j'ai beaucoup pratiqué jadis, avec grand succès :

 

Il s'agit de refroidir rapidement un moteur trop chaud. Ce peut être le cas à l'occasion d'un long ralentissement.

Après avoir laissé un peu d'espace devant soi, on lance la voiture à bon régime moteur, puis on coupe le contact en restant embrayé, et on roule ainsi, le plus longtemps possible.

A la remise du contact, on peut évidemment avoir une petite déflagration à l'échappement.

Le refroidissement est produit par un effet "compresseur" analogue à ce qui est utilisé dans un réfrigérateur.

En répétant la manoeuvre deux ou trois fois, j'ai toujours observé une baisse très spectaculaire de la température d'eau.

 

Evidemment, ce n'est qu'un truc d'urgence (et un très bon anti-stress), et ça ne remplace pas une bonne conception du refroidissement.

 

Au passage, à l'occasion du Paris Le Mans et retour récent, en parcours mixte, Ma SPF n'a jamais dépassé les 70° ni pour l'eau, ni pour l'huile. Je n'en revenais pas. Certains diront qu'avec des températures aussi basses, j'use mon moteur. De toutes façons, c'est très très relatif, et puis il faut bien que je trouve une façon de l'user un peu !

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Invité §cob475FU

Un "truc" signé Stirling MOSS (quand même)jap.gif.d333c9860ab101132bc5220275f2205c.gif , lu il y a plusieurs dizaines d'années, et que j'ai beaucoup pratiqué jadis, avec grand succès :

 

Il s'agit de refroidir rapidement un moteur trop chaud. Ce peut être le cas à l'occasion d'un long ralentissement.

Après avoir laissé un peu d'espace devant soi, on lance la voiture à bon régime moteur, puis on coupe le contact en restant embrayé, et on roule ainsi, le plus longtemps possible.

A la remise du contact, on peut évidemment avoir une petite déflagration à l'échappement.

Le refroidissement est produit par un effet "compresseur" analogue à ce qui est utilisé dans un réfrigérateur.

En répétant la manoeuvre deux ou trois fois, j'ai toujours observé une baisse très spectaculaire de la température d'eau.

 

Evidemment, ce n'est qu'un truc d'urgence (et un très bon anti-stress), et ça ne remplace pas une bonne conception du refroidissement.

 

Au passage, à l'occasion du Paris Le Mans et retour récent, en parcours mixte, Ma SPF n'a jamais dépassé les 70° ni pour l'eau, ni pour l'huile. Je n'en revenais pas. Certains diront qu'avec des températures aussi basses, j'use mon moteur. De toutes façons, c'est très très relatif, et puis il faut bien que je trouve une façon de l'user un peu !

Eh eh c'est clair faut bien l'user LOL lol.gif

mais comme tu le dis aussi les t° trop basses ne sont pas bonnes !!

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Invité §sna643Ij

Salut

J'ouvre ce post car les v8 sont difficiles à refroidir,que mille pages du Bar sont difficiles à consulter et que en vous lisant vous paraissez trouver bien mou le forum en ce moment et que pour tout vous dire g de sérieux problèmes de refroidissement http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Donc,on pourrait regrouper ici les infos?

Quels radiateurs? High capacity? Simple ou double ventilo? Calorstat,quel type? Ventilo à déclenchement manuel ou auto? Etc.....

Franchement , je lis de tout à ce sujet http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif mon nouveau moteur arrive et il fait trés chaud sur Marseille l'été!

À+ de vous lire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

Jphilippe

Grand radiateur aluminium double faisceau incliné à 30° de marque Be Cool et prévu pour des Dodge Challenger et cie.

Deux ventilateurs électriques montés derrière le radiateur à commande manuelle depuis le tableau de bord que je mets en route avant que la température ne soit trop élevée. Ils fournissent, voiture arrêtée, un débit d'air équivalent à celui ressenti quand on roule à 60 km hrs. Ils sont fournis par W.D. Kydd (Canada). Carénage derrière le radiateur incluant ces ventilateurs.

Pas de grille devant le radiateur: je conserve chaque mm2 d'air accessible

10 litres de liquide de refroidissement.

Pompe à eau mécanique.

Avec cela, je tiens à 30°C dans les embouteillages du périphérique.

je ne roule jamais à touche-touche, je laisse au moins l'espace d'un véhicule entre ma Cobra et la voiture qui me précède.

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Invité §PGO815Li

Super les infos! Merci

10 à 17 l de liquide de refroidissement quand même !

Je vais travailler ça avec mon mécano et tester les options qui s'offrent à moi

Jphi

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PGO MAN, je te livre mon expérience quant au refroidissement de ma cobra.

 

Selon les données des fabricants j'ai un ventilateur 'haut debit' associé à un radiateur 'haute performance', une pompe 'haute capacité' et un calorstat 'high flow' mais je ne connais aucune les valeur précise de chaque appareil. Comme certains autres je commande le ventilateur au tableau de bord dès l'amorce d'une circulation ralentie. Quoi qu'il en soit je peinais à maintenir mon Ford FE dans les bonnes températures par forte chaleur. Aussi j'habite une région montagneuse et je monte très souvent des cols. On a beau dire, les épingles ça ne favorise pas la vitesse ;) et la déclivité à 6%-8% demande de la charge moteur pour les relances. Même avec le ventilateur tournant j'arrivais en général au sommet avec une température trop proche de la limite. Bref ça n'allait pas, et je ne pouvais rester sur le constat que 'un big block confiné dans l'étroit compartiment moteur mal aéré d'une cobra, ça chauffera toujours'.

 

La solution est venue d'un simple changement de formule de liquide refroidissement + une purge efficace afin d'éviter une paroi d'air qui fausse le contact bloc/liquide et empêche le bon échange thermique. J'ai remplacé le liquide de refroidissement prêt à l'emploi, par un mélange perso de 2/3 d'eau et 1/3 d'antigel (qui ralenti la chauffe) et j'ai ajouté ce produit du commerce aux doses prescrites : http://www.oreca-store.com/additif-de-refroidissement-oreca.html J'étais sceptique au départ mais chez Oréca on m'a assuré que plus la capacité du circuit est importante et meilleur est le gain. J'espérais donc pouvoir gagner des °C. Et cela à été le cas ! Sans rien changer d'autre, j'ai pu reduire considérablement les écarts de température, je ne mets plus le ventilo dans les cols et il m'arrive parfois d'oublier de l'enclencher dans certain ralentissements.

 

Une solution à étudier ou un complément à ne pas négliger dans tout les cas.

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Invité §sna643Ij

PGO MAN, je te livre mon expérience quant au refroidissement de ma cobra.

 

Selon les données des fabricants j'ai un ventilateur 'haut debit' associé à un radiateur 'haute performance', une pompe 'haute capacité' et un calorstat 'high flow' mais je ne connais aucune les valeur précise de chaque appareil. Comme certains autres je commande le ventilateur au tableau de bord dès l'amorce d'une circulation ralentie. Quoi qu'il en soit je peinais à maintenir mon Ford FE dans les bonnes températures par forte chaleur. Aussi j'habite une région montagneuse et je monte très souvent des cols. On a beau dire, les épingles ça ne favorise pas la vitesse ;) et la déclivité à 6%-8% demande de la charge moteur pour les relances. Même avec le ventilateur tournant j'arrivais en général au sommet avec une température trop proche de la limite. Bref ça n'allait pas, et je ne pouvais rester sur le constat que 'un big block confiné dans l'étroit compartiment moteur mal aéré d'une cobra, ça chauffera toujours'.

 

La solution est venue d'un simple changement de formule de liquide refroidissement + une purge efficace afin d'éviter une paroi d'air qui fausse le contact bloc/liquide et empêche le bon échange thermique. J'ai remplacé le liquide de refroidissement prêt à l'emploi, par un mélange perso de 2/3 d'eau et 1/3 d'antigel (qui ralenti la chauffe) et j'ai ajouté ce produit du commerce aux doses prescrites : http://www.oreca-store.com/additif-de-refroidissement-oreca.html J'étais sceptique au départ mais chez Oréca on m'a assuré que plus la capacité du circuit est importante et meilleur est le gain. J'espérais donc pouvoir gagner des °C. Et cela à été le cas ! Sans rien changer d'autre, j'ai pu reduire considérablement les écarts de température, je ne mets plus le ventilo dans les cols et il m'arrive parfois d'oublier de l'enclencher dans certain ralentissements.

 

Une solution à étudier ou un complément à ne pas négliger dans tout les cas.

J'ai aussi utilisé, il y a quelques années, un liquide "Redline" qui repoussait la température d'ébullition de l'eau d'une dizaine de degrés, ce qui n'était pas initérressant. Il s'appelait" Be Cool water wetter". Je n'en ai plus besoin depuis mon montage actuel. Et ce qu'il faut c'est surtout ne pas attendre d'avoir attendu une température critique avant d'enclancher les ventilateurs.

La température d'ébullition de l'éthylene glycol (liquide de refroidissement pur) est pratiquement le double de celle de l'eau pure. Par contre, la capacité de l'eau à évacuer les calories est pratiquement le double de celle de l'éthylène glycol. On peut donc rechercher le mélange idéal selon les circonstances. En drag, on nous interdit d'avoir de l'éthylene glycol dans le circuit car s'il y a des fuites, cela fait une vilaine contamination glissante sur la piste.

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'Carénage derrière le radiateur incluant ces ventilateurs.'

 

@ Snakysquaw, je serai intéressé par une photo de ce carénage. Je comptais en faire un sur mesure, par contre je me demande qu'elle la recette la plus efficace pour déplacer autant d'air que possible. La fabrication d'un carénage ad hoc sur la partie Avant du radiateur présente plus de difficultés pour réaliser quelquechose d'esthétique et respectant le bien le passage du rectangle du radiateur aux formes arrondies de la bouche de carrosserie. Dax ne propose rien de tel malheureusement. Est-ce qu'on peut obtenir un gain substantiel d'aspiration par le biais d'un carénage Arrière ?

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Invité §sna643Ij

'Carénage derrière le radiateur incluant ces ventilateurs.'

 

@ Snakysquaw, Est-ce qu'on peut obtenir un gain substantiel d'aspiration par le biais d'un carénage Arrière ?

La réponse est oui. Celui que j'ai est fourni par le fabriquant. Mais tout aussi étrange que cela puisse paraître à prime abord, il ne faut pas que le carénage soit 100% englobant pour qu'il soit le plus efficace!!! J'avais détaillé cela dans un petit article que j'avais fait sur les ventilos. Je mettrai une photo de mon montage dans quelques jours: je prépare mon départ pour le Castellet ainsi que mon séjour à Mauritius et chez moi, je n'ai pas de photo disponible immédiatement.

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Invité §Bla283IP

et j'ai ajouté ce produit du commerce aux doses prescrites : http://www.oreca-store.com/additif-de-refroidissement-oreca.html J'étais sceptique au départ mais chez Oréca on m'a assuré que plus la capacité du circuit est importante et meilleur est le gain. J'espérais donc pouvoir gagner des °C. Et cela à été le cas !

J'ai hate de voir ce que va dire Fous du Volant sur le produit "miracle" de chez Oreca lol.giflol.giflol.giflol.gif !!! Testé et approuvé !!!

Tant mieux si ca a marché sur la tienne, mais pô sur que ca vienne de ce produit...

 

Je confirme (habitant à coté de Toulon), grosse grosse chaleur au Castellet !! Ca va aider pour faire coller les gommes !!

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Invité §PGO815Li

J'ai hate de voir ce que va dire Fous du Volant sur le produit "miracle" de chez Oreca lol.giflol.giflol.giflol.gif !!! Testé et approuvé !!!

Tant mieux si ca a marché sur la tienne, mais pô sur que ca vienne de ce produit...

 

Je confirme (habitant à coté de Toulon), grosse grosse chaleur au Castellet !! Ca va aider pour faire coller les gommes !!

 

 

 

Oui très chaud http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif je commence à rêver de rouler au volant d'une cobra...vous savez ce doux bruit de v8 ;)

Ça devient long...

Au castellet je serai encore en banalisé :o

Jphi

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Invité §PGO815Li

Au fait dans la série "astuces" je viens de demander à RPI mon fournisseur de moteur d'installer un calorstat 74, trés utilisé par les 4x4 qui par définition ne roule pas vite et ont souvent de sérieux pbs de refroidissement dans les collines... Le hic c'est l'hiver,mon moteur chauffera beaucoup moins vite,mais bon on verra à l'usage,c une pièce à 8 euros facile d'accès...

Jphi

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Invité §mar147qN

Bonjour PGO Man.

Pour moi, la plus grande amélioration était la pompe à eau électrique.

Elle est connecté avec les ventilo, ça marche très bien- aussi il y a l'avantage que quand tu coupe la moteur, et laisse tourné les ventilos, l'eau elle circule aussi!

Ré. Carénage, je viens d'essayer par curiosité, et ça rouler plus chaud par 10/15 dégrée, donc jà supprimé

 

Mark

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Invité §PGO815Li

<div class="container">

mouss 427 a écrit :

 

 

 

 

@ Ched: es-tu certain que tes problèmes ne viennent pas également de là, en particulier si tu as, toi aussi, une pompe de Range?

Elle est beaucoup plus délicate à purger qu'une de berline, car sur une Cobra, elle est en général plus haute que le radiateur... ;)

 

</div>

 

CHED:"Discussion avec mon mécano ce soir.

Ce n'est pas un problème de purge : il a posé une purge sur la durite la plus haute et soigné la purge.

 

De plus, quand c'est un problème de purge, on a des problèmes annexes : pas de chauffage, ventilateur qui ne se déclenche pas etc... et je n'ai aucun de ces symptômes.

 

Donc on posera le radiateur d'huile et on verra le ce que cela apporte avant d'envisager quoi que ce soit d'autre."

Salut CHED: tu as le même moulin que moi, tu as quoi comme combi radiateur-ventilo?

jphi

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Invité §sna643Ij

<div class="container">

mouss 427 a écrit :

 

 

 

 

@ Ched: es-tu certain que tes problèmes ne viennent pas également de là, en particulier si tu as, toi aussi, une pompe de Range?

Elle est beaucoup plus délicate à purger qu'une de berline, car sur une Cobra, elle est en général plus haute que le radiateur... ;)

 

</div>

 

CHED:"Discussion avec mon mécano ce soir.

Ce n'est pas un problème de purge : il a posé une purge sur la durite la plus haute et soigné la purge.

 

De plus, quand c'est un problème de purge, on a des problèmes annexes : pas de chauffage, ventilateur qui ne se déclenche pas etc... et je n'ai aucun de ces symptômes.

 

Donc on posera le radiateur d'huile et on verra le ce que cela apporte avant d'envisager quoi que ce soit d'autre."

Salut CHED: tu as le même moulin que moi, tu as quoi comme combi radiateur-ventilo?

jphi

Lundi, lorsque j'ai fait Le Castellet-Paris sous la canicule, j'ai été très contente d'avoir laissé en place mon radiateur à huile car tout est bon pour contribuer au refroidissement . Et dans la fournaise lyonnaise (l'air au niveau du bitume était brûlant), les températures n'ont pas dépassé 90°C tant pour l'eau que pour l'huile. Et parmi les astuces pour refroidir au max, chaque fois que possible, j'ai évité de me retrouver derrière un camion car même à une distance équivalent à 3 camions derrière on est encore en aspiration et cela pompe littéralement l'air au système de refroidissement.

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Salut CHED: tu as le même moulin que moi, tu as quoi comme combi radiateur-ventilo?

jphi

 

Il s'agit d'un radiateur Ford, avec ventilateur simple soufflant (qui fait très bien son boulot quand il se déclenche), capteur tout en haut, réglage du seuil de déclenchement du ventilo.

 

Mais je ne sais pas de quel véhicule il est issu ; peut-être le véhicule donneur, la Ford Granada, mais je n'ai pas cherché à l'identifier.

 

:bah:

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Oui, mais la Sheldonhurst étant plus vieille, je penche plutôt pour de la Granada ou de la Cortina. La Sierra est trop récente ! Sauf si bien sûr l'un des propriétaires l'a changé par la suite... :bah:

 

En tout cas, la publicité d'époque insistant sur l'unicité de véhicule donneur, j'ai tendance à croire que ça pourrait être un radiateur Granada.

 

;)

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Invité §PGO815Li

Mes problèmes de refroidissement persistent(uniquement dès que ca ralentit) donc commande ce matin du ventilo kenlowe de 16" en lieu et place du 10" de la même marque. Sa capacité de flux d'air est de 3,4m3/h au lieu de 1,2m3/h avec le 10" actuel(conçu pour la MG 1700cc :pfff: )....j'espère que les frayeurs cesseront avec ce montage :??: . l'actuel est tout simplement sous dimensionné:en effet après recherches mon radiateur est celui de la MG V8(40cmX40cm),ce qui avec un petit ventilo de 10" refroidit bien..........l'hiver!!!!

 

De plus je vais monter un fusible sur la ligne permanente pour que le ventilo continue de tourner à l'arrêt du moteur ce qui n'est pas le cas pour l'instant! et installer ce que vous avez tous, une commande manuelle pour déclencher en préventif le ventilo si nécessaire

 

et je vais virer ce p...... de radiateur d'huile qui m'obstrue complètement l'entrée d'air :D

 

jphi

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Invité §sna643Ij

Mes problèmes de refroidissement persistent(uniquement dès que ca ralentit) donc commande ce matin du ventilo kenlowe de 16" en lieu et place du 10" de la même marque. Sa capacité de flux d'air est de 3,4m3/h au lieu de 1,2m3/h avec le 10" actuel(conçu pour la MG 1700cc :pfff: )....j'espère que les frayeurs cesseront avec ce montage :??: . l'actuel est tout simplement sous dimensionné:en effet après recherches mon radiateur est celui de la MG V8(40cmX40cm),ce qui avec un petit ventilo de 10" refroidit bien..........l'hiver!!!!

 

De plus je vais monter un fusible sur la ligne permanente pour que le ventilo continue de tourner à l'arrêt du moteur ce qui n'est pas le cas pour l'instant! et installer ce que vous avez tous, une commande manuelle pour déclencher en préventif le ventilo si nécessaire

 

et je vais virer ce p...... de radiateur d'huile qui m'obstrue complètement l'entrée d'air :D

 

jphi

Si possible, ouvre le capot moteur lors des arrêts pour améliorer le refroidissement et ne tire pas trop sur la batterie à l'arrêt car si elle n'est pas au top de sa forme, il manquera un peu d'électrons pour le démarrage un jour.

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gu1llaum3.gif.8655a1ce7278f8fef01c190edc5ccbae.gif

 

Depuis 2013 g installé un gros Radiateur,13 l de LDR avec des durites de gros diamètres,un caloristat dit Afrique avec ouverture à 74°,2 gros ventilos manu et auto,et même dans les gros embouteillages de bords de mer plus de problèmes dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

Enfin....quand toutes les cosses fonctionnent! Ce qui est un autre problème....

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