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Technique

Changer de pont AR pour un Jaguar. Intéressant ?


ched

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@ SC06COB : j'ai peur qu'un rapport de 4.27 n'aggrave mon problème même si, je te l'accorde, ça sonne bien !!! :D

 

Tiens, à propos, ceux qui ont un pont Jaguar : avez-vous votre rapport de pont ?

 

 

Tout juste ! post pas très constructif je te l'accorde ...

 

J'ai un dif jaguar en 2.88 maintenant, après un premier montage initial en 3.31. Le big block n'est pas spécialement vif et préfère 'tirer long' sur le couple.

J'ai une boite TKO600RR qui bénéficie d'un rapport de 5ème court (0.82 de mémoire) vs la 600 normale (0.65) dont l'overdrive je pense aurait été trop exagéré avec le 2.88.

 

De fait c'est une question de compromis et il convient de changer selon ce qui est disponible et peut-être fait au moindre coût.

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  • Réponses 58
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Invité §PGO815Li

Salut

Sur ma BRA,certains ont remplacé le train MG par un Ford capri 3l plus costaud

Jphi

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Invité §And131bW

Salut Sur ma BRA,certains ont remplacé le train MG par un Ford capri 3l plus costaud Jphi

 

 

Ton train Av ou ton pont AR ?

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Invité §PGO815Li

pont arriere..en tapant cobra BRA g vu au moins deux BRA équipées de ce pont en remplacement du MG de base

jphi

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Invité §And131bW

Pourquoi pas se renseigner un pont de Ford Capri ne doit pas être si cher !

Et si cela se mets en lieux et place sans modification tu pourras toujours faire machine arrière si cela ne te plait pas !

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Le divorce ? Peut-être pas tout de suite... :ange:

 

S'il y a d'autres avis sur le sujet, conformes ou discordants, je reste intéressé.

 

Ceux qui connaissent le pont de Granada, savez-vous s'il est possible de modifier le rapport de pont de façon simple et économique ?

 

:??:

 

Salut Ched, un peu surbooké en ce moment, je te répond tardivement. J'avais le problème inverse sur ma PGO et j' ai remplacé mon pont de Ford granada qui tirait trop long (3.45 de mémoire), par un autre pont de granada (diesel 3.89 de mémoire). Tu es sûr d'avoir un 3.45 ?

Normalement avec tous les rapports de pont de Ford consul ou granada, tu devrais trouver ton bonheur.

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Merci Valvi63.

Avec un tel pont tu dois tirer quand même un poil court ! :heink:

 

Oui, mon pont est un 3,45. Si je le trouve adapté aux allures routières, avec la boîte LT77, je trouve que l'ensemble tire un peu court sur voie rapide et autoroute : je suis sensiblement au-dessus de 3.000 tr/mn à 130 km/h.

Regarde à la page d'avant : 3,45 est le rapport le plus long pour une Granada. Il faudrait que je passe en pont de Sierra pour avoir plus long ; mais je n'ai pas envie d'avoir en permanence un rapport plus long ; en conditions usuelles ma faible puissance s'accomode bien du rapport de pont de 3,45.

 

Donc l'idéal, pour moi, serait de rallonger uniquement la 5ème (ou d'échanger la boîte pour une autre, de même type, aux rapports différents : j'ai ouvert un sujet là dessus sur le forum V8 Rover.

 

:)

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Invité §And131bW

Vais faire une recherche. Mais c'est moins pratique qu'ici : le moteur de recherche n'est pas très subtil... mais j'y arriverai ! ;)

 

 

En regardant le reportage de Desmot (superbe) sur le remplacement du mécanisme de buté d'embrayage.

Je me demandais si tu ne pourrais pas faire comme moi c'est a dire changer ta boîte par une boîte avec cloche amovible et modifier ta cloche de LT pour l'adapter sur une nouvelle boîte ?

Si MOUSS l'a fait avec réussite nous devrions pouvoir le réaliser sur une autre boîte avec des rapports plus long de type Tremec ?

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Il faut quand même savoir que ce que fait Mouss n'est pas à la portée du premier venu. :jap:

 

Tu as la chance d'avoir des mécaniciens de pointe et des préparateurs près de chez toi, du temps, de l'expérience et du matériel que je n'ai pas non plus... de mon côté j'évite les trucs qui ne sont pas simples.

 

Mais sur le forum V8Rover j'ai une piste intéressante avec la Tremec T5, prévue pour notre V8 : je vais creuser un peu.

 

On verra plus tard si je passe à l'acte ;)

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Invité §trx077GA

Ah ben ça c'est une bonne nouvelle, si la T5 se monte sur le Rover ! On en trouve facilement, elle supporte 350Nm de couple (en version WC), ce qui est largement suffisant pour le Rover (ou le 302 SBF), et elle tire assez long d'origine sur le 5eme rapport (plus un overdrive qu'une 5eme, d'ailleurs, la 4 etant en prise directe 1:1) ...

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Il faut quand même savoir que ce que fait Mouss n'est pas à la portée du premier venu. :jap:

 

Tu as la chance d'avoir des mécaniciens de pointe et des préparateurs près de chez toi, du temps, de l'expérience et du matériel que je n'ai pas non plus... de mon côté j'évite les trucs qui ne sont pas simples.

 

Mais sur le forum V8Rover j'ai une piste intéressante avec la Tremec T5, prévue pour notre V8 : je vais creuser un peu.

 

On verra plus tard si je passe à l'acte ;)

 

Salut Ched, ne crois pas que j'insiste, mais il me manque quelques informations. Si ton pont de granada est bien un 3.45, il est possible que ta boite de vitesses ne provienne pas d'une rover sd1 mais d'un range rover classic. Les britishs fabriquent des répliques avec les moyens du bord, et surtout à petit prix. Il suffit de changer l'arbre primaire d'une boite lt77 pour l'adapter à la cloche d'embrayage d'un rover v8 deux roues motrices.

A réfléchir.

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@ Valvi63 : D'après les numéros de série, mon moteur 3,5 proviendrait d'une SD1... et le numéro de série de la boîte aussi correspond à une boîte de SD1.

Cela ne veut pas dire que les deux viennent d'une SD1, mais ça augmente les chances !!! :p

 

Merci le forum http://onlyroverv8.forumactif.org/ !

 

@ trx2138 : la Tremec T5 était montée sur les TVR, et pas loin de chez moi il y a un passionné de proto 4x4 à moteur V8 Rover... et des TVR ! Je crois qu'il est à ces deux marques ce que tu es en terme de connaissance pour les Cobra, Triumph et autres... Et il mécanique encore plus que toi ! :sol:

Comme tu le sais certainement, les moteurs V8 de TVR sont des V8 Rover modifiés à la sauce TVR...

C'est lui qui m'a posté l'info sur la T5 aujourd'hui... avec les rapports de boîte (tous identiques) et de pont (différents selon le modèle)...

 

:sol:

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Invité §trx077GA

cool pour le spécialiste local ;) ! et je confirme pour la puissance "optimiste" des TVR... les Chimaera 400 et 500 n'ont jamais fait les puissances annoncées ! ce qui ne les empêche pas d'être des usines à sensations, comme les Cobra pareillement motorisées :jap: ...

mais les pur-sangs US se transforment aussi souvent en poneys une fois mesurés de ce coté de l'Atlantique :ange: !

 

pour la T5, je sais... c'est ce que j'ai sur ma Cobra ;) !

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Invité §sna643Ij

L'avantage d'un pont Jaguar, c'est qu'on peut lui faire encaisser beaucoup, beaucoup de chevaux. Mais tant qu'on ne fait pas de compétition ou de circuit, cela ne présente pas un intérêt particulier (ex: avec un petit moteur (moins de 500 cv), pas besoin de chercher un pont très résistant). Quant à moi, je dispose de trois ponts Jag: un 2.88, un 3.06 et un 3.54. Mon préféré est le 2.88 car j'ai beaucoup de chevaux et il ne me limite pas en accélération (je suis limitée par la traction) mais me donne des vitesses de pointe bien élevées (ex: en troisième avec un top loader short ratio: 200km/hr). Et il limite l'usure de mon moteur sur les longs parcours avec peu de tours au moteur à 130km/hr.

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L'avantage d'un pont Jaguar, c'est qu'on peut lui faire encaisser beaucoup, beaucoup de chevaux. Mais tant qu'on ne fait pas de compétition ou de circuit, cela ne présente pas un intérêt particulier (ex: avec un petit moteur (moins de 500 cv), pas besoin de chercher un pont très résistant).

 

C'est sûr qu'avec la puissance de mon moteur mon pont ne craint rien ! Mon moteur n'est pas "petit (moins de 500cv)", il est sans doute "minuscule"...

 

:ange:

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Tu peux retirer presque un tiers de puissance si tu la passes au banc...

 

Mais comme elle laissait sur place des voitures prestigieuses, pour être à la hauteur des performances mesurables au chrono, TVR a largement gonflé les chiffres que personne ne mesure jamais !

 

;)

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Invité §sna643Ij

 

voir des poneys :ptdr:

Les valeurs sont souvent très "commerciales" ou à visée publicitaire et même un Marseillais n'oserait pas en faire autant dans certains cas!!C'est pourquoi c'est intéressant de faire passer réellement le moteur au banc et avec une configuration définie (échappement?accessoires? etc): soit dans la configuration où il est utilisé soit avec le minimum d'accessoires bouffant des chevaux (non, pas bouffant des lasagnes ;) )

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C' est énorme comme "triche " 240 - 80 = 160 cv

340 -102 = 238 cv

c'est plus des CV de courses mais des " cannassons " :lol:

 

En fait ce n'est pas tout à fait 1/3. Le "240cv" doit en faire entre 180 et 190cv.

 

Mais n'oubliez pas que ces voitures bien conçues et très légères avaient des performances remarquables... d'où la triche, sinon les clients n'auraient pas acheté... et personne ne s'est plaint des performances !

 

:p

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Invité §PGO815Li

snaky"Les valeurs sont souvent très "commerciales" ou à visée publicitaire et même un Marseillais n'oserait pas en faire autant dans certains cas!!"

 

c'est pas gentil du tout ca.. :nanana: stigmatisant meme :\

 

si si ,on peut oser en faire autant...pour qui tu nous prends? :non: :non:

 

jphi :)

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Invité §sna643Ij

snaky"Les valeurs sont souvent très "commerciales" ou à visée publicitaire et même un Marseillais n'oserait pas en faire autant dans certains cas!!"

 

c'est pas gentil du tout ca.. :nanana: stigmatisant meme :\

 

si si ,on peut oser en faire autant...pour qui tu nous prends? :non: :non:

 

jphi :)

C'était plutôt un compliment pour les Marseillais en disant qu'ils exagéraient moins que certains publicitaires et en voulant indiquer qu'ils exagéraient sans intention de tricher contrairement aux publicitaires!!J'aime beaucoup Marseille, son ambiance, ses habitants et leur proverbiale tendance à parfois exagérer. Mon message a été bien mal compris! Je vais périodiquement à Marseille pour une journée, juste pour le plaisir d'y manger une bouillabaisse et de m'y promener dans les rues.

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Invité §PGO815Li

C'était plutôt un compliment pour les Marseillais en disant qu'ils exagéraient moins que certains publicitaires et en voulant indiquer qu'ils exagéraient sans intention de tricher contrairement aux publicitaires!!J'aime beaucoup Marseille, son ambiance, ses habitants et leur proverbiale tendance à parfois exagérer. Mon message a été bien mal compris! Je vais périodiquement à Marseille pour une journée, juste pour le plaisir d'y manger une bouillabaisse et de m'y promener dans les rues.

 

 

:lol: :lol: t'inquietes pas! relis mon message, c du second degré ;)

jphi

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