Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Présentations

Une anglaise ! et pourquoi pas ?


SC06COB

Messages recommandés

L'histoire de ma Cobra est celle d’un kit car anglais pur jus qui n’a pas été assemblé dans une usine, ni même par un professionnel, mais par un amateur passionné.

 

En 1994 j’achète ma première Dax en Angleterre par petite annonce dans Kit Car Magazine. Une sacrée aventure ! Le Rover 3,5L va bien mais je la cède néanmoins en 1997. Fin du premier acte. Je me mets progressivement en quête d’une autre réplique avec des critères précis. L’ère Internet s’ouvre et avec lui les possibilités se multiplient. Je persiste avec l’Angleterre. Je vais voir par deux fois des autos qui me plaisent. Je passe. Je m’adresse à l’importateur DAX benelux à qui je rends visite. Je passe encore.

 

Je repère sur un site UK une Cobra très soignée et je fais le déplacement au nord de Birmingham, nous sommes en Juillet 2005. Le courant passe bien avec Mark le propriétaire. Il a assemblé sa Dax lui-même. Je suis décidé mais en plein déménagement, je laisse trainer. Septembre 2005 j’appelle Mark. L’auto est vendue. M****e !

 

Mais il rebondit sur ma déception et me propose un deal : me construire une nouvelle Cobra. On se fait confiance. C'est parti !!

 

Mon rêve prend forme de manière inattendue et au-delà de mes espérances. Je vais commander ma Cobra pièce par pièce ! Pendant près d’1 an nous allons correspondre presque quotidiennement avec Mark. Les arbitrages mécaniques et esthétiques vont bon train. Je suis le montage par email, photos (et factures !) interposées. Le cours de la Livre et du Dollar est affiché en permanence sur mon PC. Je rêve la nuit de rapport de pont et de couleur de peinture.

 

Les Dax sont connues pour être d'assez bonne facture mais le kit constructeur standard ne rend pas une réplique à la couture près comme on peut voir en Amérique. Des modifications il y en a eu pas mal. D'autant plus qu'il a fallu loger le Ford Big Block, qui n'est pas un choix courant chez les british.

Châssis DAX fabriqué par DJ Sports Cars en Angleterre, recevant les trains roulants, freins et pont autobloquant de Jaguar XJS (ratio 2.88). Le puzzle peut commencer....1.jpg2.jpg3 bis.jpg3.jpg4 bis.jpg4.jpg

Big block en fonte de 1971 – code 51D1F – Ford FE 390 passé à 427 ci par allongement de la course. Préparé par Engine Factory aux USA. A la sortie 515hp/523ft-lbs, mais peut-on vraiment se fier aux mesures américaines. Boite 5 vitesses Tremec TKO 600 RR (.082 de ratio final) et embrayage Spec Clutch Stage 3+. Le vase d'expansion en cuivre est aussi un kit! Le puzzle continue....

5.jpg6.jpg

Pour rapprocher la copie de l’originale : le tableau de bord entièrement refait à partir d’une tôle d’aluminium et équipé de compteurs Stewart Warner, les échappement réalisés sur mesure, de même que la charnière de coffre (pour être masquée), le bouchon de réservoir type Aston déplacé sur l’aile arrière droite comme il se doit, ajouts des rivets de capots avant, adaptation de Jantes Hallibrand knock-off 15x7.5 – 15x9.5 prêt à accueillir des Avon CR6ZZ 215x60x15 / 245x60x15 , et un détail qui se voit moins mais ô combien crucial : un faisceau électrique entièrement fait maison !

7.jpg8.jpg9.jpg10.jpg

 

Août 2006. Je charge 12 bouteilles de Bordeaux Grand Cru dans le coffre et cap vers Birmingham. Ma cobra n’est pas peinte, pas immatriculée. C'est la délivrance du premier essai routier. Tiens ! On a tout bu la caisse de vin! Mince alors! J'en profite pour changer d'avis sur le différentiel 3.31. Je change pour un 2.88 car je trouve 'qu'elle tire un poil court'. Puis démontage pour le passage en cabine de maquillage: livrée Bleu Tour de France et Wimbledon White.

11.jpg12.jpg13.jpg14.jpg15.jpg16.jpg

Remontagne, immatriculation, tout est en règle en Avril 2007 pour le voyage inaugural avec Mark jusqu'au Alpes, ponctué d'aventures mécaniques ne brisant jamais notre moral festif à chaque étape du soir. En plus il fait beau et notre chance insolente nous fait repousser le plus tard possible l'unique montage de la capote à l'approche de Macon pour l'unique averse du voyage. Mais quelle averse! On s'y est pris trop tard. On est trempés à l'instant ou on se rend compte que la roue arrière gauche est désserrée...

19.jpg20.jpg17.jpg21.jpg22.jpg18.jpg

J'ai rejoint la joyeuse et très compétente équipe du CCF le 31 Dec 2011, au hasard de recherches sur le net. Comment ai-je réussi à passer à côté aussi longtemps !!! J'ai manqué les CD2012 à cause d'une panne d'allumage qui a immobilisé ma Cobra pour la première fois en 5 ans. Pas de chance. Depuis il y a eu LMC 2012, la creation du team Génépi.... A bientôt aux CD2013 !

Bien amicalement. Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau reportage !

 

Je le regarderai à nouveau demain soir, quand j'aurai un écran (et surtout une connexion Internet) qui voudra bien afficher un peu plus que des demies-photos...

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cob077fW

Incroyable

Je ne connaissait pas ton histoire

et celle de t'as Cobra

Chapeau au constructeur et a l'amitié

que vous avez aussi construit malgré

les nombreux Miles qui vous séparait....

 

a3_isa.gif.b863f56a9399dd6037436def47a63124.gifa3_isa.gif.b863f56a9399dd6037436def47a63124.gifa3_isa.gif.b863f56a9399dd6037436def47a63124.gif

a3quattros-line.gif.87b12ac51f78559ec141b72ab0c44f8f.gif je ne savais pas non plus. Bravo à vous deux et superbe Dax Cobra

a3_isa.gif.f2e0077f749d641d3f842c75e09f7ef7.gif

a3_isa.gif.1e39efd11bef1feb40924555206e64b1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §trx077GA

très belle Dax, et beau pari http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif , car pour avoir pas mal acheté de voitures chez eux, les Anglais ont parfois une vision un peu différente de la nôtre quant à l'état de leur véhicules ;) !

 

vive l'Entente Cordiale http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif !

 

PS: en revanche, une question ... pourquoi ne l'avoir mise en peinture qu'après avoir déjà monté tout l'accastillage ? tu voulais conserver le contrôle de cette phase ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §trx077GA

ils sont même loin d'être mauvais ! je me félicite tous les jours de la qualité de fabrication de ma MKIV ... mais il faut dire que plus de 900 heures étaient passées dessus !

 

mais il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les kit cars anglais, le meilleur côtoie souvent le pire ! pour avoir été au Kit Car Show de Stoneleigh, c'est impressionnant de voir ce qu'ils sont capables de construire ... dans les deux sens ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos posts. C'est sympa de vous lire ! J'ai fait court car je pourrais vous saouler de dizaines de photos et d'anecdotes sur le sujet.

 

Je dois en effet beaucoup à Mark pour avoir réalisé cette Cobra avec autant de soins, comme si c'était la sienne et peut-être plus encore. Dans un univers de passionés, on fait des rencontres fantastiques et franchement il y a des gars qui vous collent au siège de par leur gentillesse et leur talent. Vrai que les anglais font pas que du bon ! Ce type est un touche à tout maniaque : soudure, electricité, mécanique, ... pour vous faire une idée du bonhomme voici des photos de sa magnifique restauration A à Z d'une Mustang GT350 de 1966, réalisé après l'épisode Cobra.

 

Le jour de l'arrivée !

206596_1003439480217_5954_n.jpg

 

Et maintenant !

257725_3930440453412_1866309912_o.jpg457522_3930453533739_1916619504_o.jpg

 

Mark a refait son Small Block aussi de A à Z, qui rend : 388 bhp - 396 ft Ibs au banc de puissance. Pas mal. Et quelle geule !

 

196902_1784168077944_7640335_n.jpg199038_1785974483103_4948522_n.jpg229293_1910883965762_1288905_n.jpg255641_1932658070101_2766135_n.jpg375496_2726146186808_450639203_n.jpg

 

 

Mais bon je m'écarte du sujet :D

 

Une vraie amitié s'est créée entre nous et jamais démentie. On l'a baptisée le Team Entente Cordiale. Bien vu TRX !

Mark est venu au Mans Classic avec sa Mustang et a même participé à notre pique nique du CCF. La prochaine fois je vous le présenterai !

 

Prochain objectif ensemble : la construction d'une GT40, mais là c'est un p***** d'autre aventure ... Oui Blue, il faut de la patience alors pour m'aider -> buzz.gif.5f4d325b98b8be33cd4ce609e8ad718a.gif

 

PS : TRX, pour ta question sur la mise en peinture. Mon récit est inexact sur un point. L'immatriculation - donc le passage au SVA - s'est fait avec tout l'accastillage 'fake' qui va avec. Il a même fallu emprunter des jantes boulonnées à un membre du Cobra Replica Club pour l'occasion ! Le choix de Mark était de remonter l'accastillage final sur une coque propre, une fois le précieux sésame acquis. Exemple, en carrosserie on a corrigé les ailes avant qui laissaient dépasser les pneumatiques du fait des entroises nécessaires au montage des knock off. Pas un truc prévu par Dax à l'origine !

 

25.jpg24.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §brd813zk

Chapeau bas !!! Merveilleuse aventure humaine ! Tout ça me remet évidemment 23 ans en arrière quand j'allais à Kenilworth au Kit Car Show pour baver...

 

Tu es tombé sur une perle ! Incroyable Mark !

 

Elle est très belle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §off723xN

Slt SC06

Cachotier, tu nous avais pas tout raconté ;) . Vivement les beaux jours pour sortir les poussettes, "Will" devrait être sur pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non Off, il y a méprise ! La Mustang est la sienne, pas la mienne !! j'aimerai bien tu penses. Déjà je cale pour mettre les sous pour la GT40, si j'avais la Mustang en plus je crois que j'aurai plus femme !

@ brduke : pendant toutes ses années où j'ai sillonnées l'angleterre, j'ai jamais trouvé le moyen de me rendre au kit car show. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Mais c'est marrant parce que j'étais dans les parages il y a 23 ans.... Mince ça ne nous rajeuni pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §brd813zk

@ brduke : pendant toutes ses années où j'ai sillonnées l'angleterre, j'ai jamais trouvé le moyen de me rendre au kit car show. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Mais c'est marrant parce que j'étais dans les parages il y a 23 ans.... Mince ça ne nous rajeuni pas.

 

 

et la passion est toujours intacte ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...