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Technique

Hivernage ...


Invité §jac148Ik

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Invité §jac148Ik

C'est en voyant la photo de SC06COB que je me suis posé la question de l'hivernage de nos voitures, il est encore un peu tôt mais les températures baisses et les jours de pluie sont de plus en plus nombreux.

 

De mon coté je pensais d'ici un mois vider le réservoir d'essence, mettre la voiture sur des chandelles et un dernier nettoyage.

 

Avez vous d'autres conseils ou astuces pour l'hiver ?

 

Capture d’écran 2013-10-14 à 19.32.06.png

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  • Réponses 48
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Invité §PGO815Li

Mon hivernage à moi ça va être 1000 bornes de rodage,non de d.... G fait 200 bornes en 6 mois!

Alors l'hivernage :q :q :q ,ça sera de l'huile en 15w40 pour le rodage et roule ma poule...dans le froid,la neige,les grêlons,m'en fout!!! je vais rouler quoi qu'il arrive,avec les copains du coing ;) ou tout seul comme un c....,m'en fout :ange:

Jphi

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Invité §lib014AK

Il est vrai que dans nos régions, nous ne connaissons pas trop cette notion d'hivernage.

Après si tu dois vraiment l'immobiliser pour l'hiver, une belle housse intérieure, un garage chauffé si possible tout çà après avoir nettoyé ta belle, vérifier tes serrages, et éventuellement la faire tourner un peu quand même de temps en temps, du moins c'est ce que je ferais pour moi avec éventuellement un peu de graissage des parties sensibles...

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Invité §lib014AK

BEn voilà cela se précise, ah ces gens du nord, ils en connaissent un bout...

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Invité §Ch_036qp

Il est vrai que dans nos régions, nous ne connaissons pas trop cette notion d'hivernage.

Je ne savais pas que l'on était si proche!!!

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Invité §lib014AK

Là tu es en train de me dire qu'il y eu glissement de plaques techtoniques :)

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Il est vrai que dans nos régions, nous ne connaissons pas trop cette notion d'hivernage.

Après si tu dois vraiment l'immobiliser pour l'hiver, une belle housse intérieure, un garage chauffé si possible tout çà après avoir nettoyé ta belle, vérifier tes serrages, et éventuellement la faire tourner un peu quand même de temps en temps, du moins c'est ce que je ferais pour moi avec éventuellement un peu de graissage des parties sensibles...

 

 

http://www.leboncoin.fr/bricolage/538669996.htm?ca=16_s

 

pour etre tranquille :sol:

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Invité §trx077GA

Juste une petite remarque: réservoir vide = panne au printemps, réservoir plein (SP95) = organes préservés. :lol: :lol: :lol:

 

 

+1 ... Cela evitera que la corrosion se developpe !

 

Par ailleurs, surgonfler les pneus, même si la voiture est sur chandelles, et en profiter pour graisser tous les joints de carrosserie à la vaseline...

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Invité §mar147qN

Ici dans le Sud l'hivernage c'est passé- c'est Juillet/Août (quand ça fait trop chaud :D )

 

Mark

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Invité §JMC645XN

Désolé Jackydu21 mais certains membres sur ce forum ont récemment pris des champignons qui ne s'achètent pas chez l'épicier du coin, ou quelques choses de similaire...

 

Plus sérieusement, le maître mot, c'est faire tourner sa voiture (pas au point mort sans bouger) au moins une fois tous les mois (environ 20 kms pour tout mettre en température. Après, pour être certain que la batterie ne répondra pas aux abonnés absents, un petit mainteneur de charge pour la batterie. Voir chez CTEK, ils sont très bien et pas trop chers :

 

http://www.ctek.com/fr/fr/

 

Voilà, en souhaitant un bon hiver à ta voiture.

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Invité §jac148Ik

OH !!!!! Dijon les gars c'est pas le grand nord non plus !!!! en plus, juste sur Dijon et uniquement sur Dijon c'est un climat subtropical !!! c'est parfois un peu humide c'est tout !!!

 

le mainteneur en charge c 'est une bonne idée !!!

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Invité §jac148Ik

Bon du coup la mettre sur des chandelles c'est une connerie, je ne me vois pas la descendre de ses trépieds tous les mois pour faire 20 bornes

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L'hivernage, par ici, c'est d'éviter de rouler sous la pluie surtout si les routes sont salées (même si certains m'ont déjà surpris... ;) )

 

Le reste du temps... roulage tous les WE s'il y a un rayon de soleil ! :ange:

 

:love:

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Invité §trx077GA

Clair ! On est beaucoup à rouler toute l'année (sauf quand les routes sont salées), même si c'est bien sûr beaucoup moins qu'en été ;) !

 

Là, il faisait -4°c, je partais dans le Perche et ça glissouillait :

 

http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/50ed00f9f4da58049dfef076e16d914c_zps58fb887f.jpg

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Invité §PGO815Li

OH !!!!! Dijon les gars c'est pas le grand nord non plus !!!! en plus, juste sur Dijon et uniquement sur Dijon c'est un climat subtropical !!! c'est parfois un peu humide c'est tout !!!

 

le mainteneur en charge c 'est une bonne idée !!!

 

 

ouais...si Dijon c pas le grand nord,alors je comprends plus rien à la géographie :ange:

Dijon c bien au dessus d'Avignon? non? .....;alors y fait froiiiidd :lol:

jphi

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Invité §PGO815Li

Ici dans le Sud l'hivernage c'est passé- c'est Juillet/Août (quand ça fait trop chaud :D )

 

Mark

 

 

salut Marco!

julien,le mécano qui m'installe le moteur en ce moment m'a dit t'avoir rencontré sur le Castellet et du coup il me propose d'installer le radiateur que tu as sur ta merveille,c celui qui équipe les Subaru c ca??

celui de la jag XJ12 que je devais mettre, finalement ne rentre que presque à l'horizontale :( sous le capot donc on a laissé tomber cette option...

jphi

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Juste une petite remarque: réservoir vide = panne au printemps, réservoir plein (SP95) = organes préservés. :lol: :lol: :lol:

 

 

Tu conseilles de mettre du SP95 au lieu du SP98 parce que c'est moins corrosif ?

 

J'aime également rouler l'hiver par temps froid mais sec, néanmoins je vais contre ma volonté rentrer également d'une certaine façon en période "d'hivernage" pour quelques mois mais je ne pourrai même faire 20 kms par mois :pfff: , que pouvez-vous me conseiller? Je pense à 2 solutions: soit je fais tourner les moteurs au ralenti dans mon jardin, soit une âme charitable voudrait bien prendre le volant pour effectuer un petit roulage de temps en temps :whistle:

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Tu conseilles de mettre du SP95 au lieu du SP98 parce que c'est moins corrosif ?

 

J'aime également rouler l'hiver par temps froid mais sec, néanmoins je vais contre ma volonté rentrer également d'une certaine façon en période "d'hivernage" pour quelques mois mais je ne pourrai même faire 20 kms par mois :pfff: , que pouvez-vous me conseiller? Je pense à 2 solutions: soit je fais tourner les moteurs au ralenti dans mon jardin, soit une âme charitable voudrait bien prendre le volant pour effectuer un petit roulage de temps en temps :whistle:

 

Salut Edouard, félicitation pour cette magnifique acquisition.

Le stationnement prolongé d'une voiture (surtout ancienne) nécessite quelques précautions. Le carburant le plus neutre en France est le sans plomb 95. Le SP 98 est beaucoup plus corrosif, et s'il permet un bon nettoyage du moteur en utilisation complète d'un plein, il va ronger les pièces mécaniques en contact, surtout les carburateurs, pendant un stockage prolongé.

Le sans plomb 95 E10 est aussi à proscrire, il génère une forte humidité, et donc de la corrosion. Faire le plein avant un long stationnement, contribue à la protection du réservoir et du circuit d'alimentation. Cela n’empêche pas de faire tourner régulièrement le moteur pour maintenir une pression constante. S'il n'est pas possible de faire tourner son moteur (résidence secondaire), après avoir fait le plein, il faut vider les cuves des carbus, vaporiser du WD40 dans les cylindres et dans les carbus. Pour ta nouvelle monture, elle n'est pas vraiment concernée par ces précautions, les moteurs à injection modernes utilisent des matériaux beaucoup plus résistants. Seul le plein s'impose pour le stockage.

A+

Valentin.

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Invité §mar147qN

 

salut Marco!

julien,le mécano qui m'installe le moteur en ce moment m'a dit t'avoir rencontré sur le Castellet et du coup il me propose d'installer le radiateur que tu as sur ta merveille,c celui qui équipe les Subaru c ca??

celui de la jag XJ12 que je devais mettre, finalement ne rentre que presque à l'horizontale :( sous le capot donc on a laissé tomber cette option...

jphi

 

 

Salut Jean Philippe, ca Vienne d'un mitsibushi 3000GT voir ici: http://www.ebay.co.uk/itm/Mits [...] 2c741894d8

Il y a beaucoup de choix!

Mark

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Plus sérieusement, le maître mot, c'est faire tourner sa voiture (pas au point mort sans bouger) au moins une fois tous les mois (environ 20 kms pour tout mettre en température.

 

 

+1. Voilà à quoi se limite mon hivernage. J'hésite néanmoins à equiper mon garage d'un déshumidificateur pour préserver ma sellerie et la boulonnerie qui a tendance à se corroder.

Que vous soyez ou non utilisateur de cet équipement, j'aimerai avoir votre avis.

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Invité §trx077GA

 

Tu conseilles de mettre du SP95 au lieu du SP98 parce que c'est moins corrosif ?

 

J'aime également rouler l'hiver par temps froid mais sec, néanmoins je vais contre ma volonté rentrer également d'une certaine façon en période "d'hivernage" pour quelques mois mais je ne pourrai même faire 20 kms par mois :pfff: , que pouvez-vous me conseiller? Je pense à 2 solutions: soit je fais tourner les moteurs au ralenti dans mon jardin, soit une âme charitable voudrait bien prendre le volant pour effectuer un petit roulage de temps en temps :whistle:

 

 

 

j'ai déjà pris mon billet :D ! sérieusement, faire tourner dans le jardin n'est pas terrible... les parties mobiles tournent peu, et tu risques de faire se développer pas mal de condensation (moteur et surtout pots d'échappement) !

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Invité §JMC645XN

 

J'hésite néanmoins à equiper mon garage d'un déshumidificateur pour préserver ma sellerie et la boulonnerie qui a tendance à se corroder.

Que vous soyez ou non utilisateur de cet équipement, j'aimerai avoir votre avis.

 

 

Hello M,

 

Et pourquoi ne pas plutôt installer un chauffage d'appoint afin de garder une température de 17/18° environ plutôt que d'installer un déshumidificateur (c'est chiant à écrire ce mot... :lol: ) ?

Ne serait-ce pas plus efficace ?

Après, j'imagine qu'il y a déshumidificateur et déshumidificateur (toujours aussi chiant à écrire... :D ). Je veux dire du simple matos à 25 euros avec des pastilles à des systèmes (t'as vu, j'ai arrêté d'écrire le mot... ;) ) qui peuvent protéger des oeuvres d'art dans un milieu humide. J'avais essayé la 1ère solution dans ma cave (qui est bcp moins grande que ton garage) et je dirai : NUL !

A quoi tu penses comme système de déshumidificateur (ouf, le message est fini :p ) ?

 

JM

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j'ai déjà pris mon billet :D ! sérieusement, faire tourner dans le jardin n'est pas terrible... les parties mobiles tournent peu, et tu risques de faire se développer pas mal de condensation (moteur et surtout pots d'échappement) !

 

 

Trx confirmera, je fais un excellent copilote quand l'occasion (fortuite ou volontaire) m'en est donnée ! :sol:

 

Pour revenir au sujet, quand on parle hivernage Haute-Savoie le souci principal est le sel sur les routes pendant des semaines. Il faut résussir à être dispo le jour où après un redoux et une bonne pluie qui a lavé le sel, il fait un peu clair pour sortir. c'est au petit bonheur la chance en gros entre Décembre et Mars. Sans compter certains hiver ou c'est même pas envisageable de sortir du garage sur la couche de glace qui s'est formée. Alors parfois, oui je fais tourner la mécanique sur place, j'ai toujours pensé jusqu'à maintenant que c'était mieux que rien sans prendre vraiment en compte la question de la condensation.... A revoir avec l'adjonction d'un chauffage d'appoint.

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Salut Edouard, félicitation pour cette magnifique acquisition.

Le stationnement prolongé d'une voiture (surtout ancienne) nécessite quelques précautions. Le carburant le plus neutre en France est le sans plomb 95. Le SP 98 est beaucoup plus corrosif, et s'il permet un bon nettoyage du moteur en utilisation complète d'un plein, il va ronger les pièces mécaniques en contact, surtout les carburateurs, pendant un stockage prolongé.

Le sans plomb 95 E10 est aussi à proscrire, il génère une forte humidité, et donc de la corrosion. Faire le plein avant un long stationnement, contribue à la protection du réservoir et du circuit d'alimentation. Cela n’empêche pas de faire tourner régulièrement le moteur pour maintenir une pression constante. S'il n'est pas possible de faire tourner son moteur (résidence secondaire), après avoir fait le plein, il faut vider les cuves des carbus, vaporiser du WD40 dans les cylindres et dans les carbus. Pour ta nouvelle monture, elle n'est pas vraiment concernée par ces précautions, les moteurs à injection modernes utilisent des matériaux beaucoup plus résistants. Seul le plein s'impose pour le stockage.

A+

Valentin.

 

 

Merci pour toutes ces précisions c'est maintenant beaucoup plus clair.

 

@ Cobra33: Dans mon travail j'utilise un déshumidificateur mobile et c'est très efficace pour enlever toute l'humidité je te conseille la marque Sovelor ci-dessous qui propose différents modèles à différents prix, le mien c'est le DR-E 72 litres/JR

 

Deshumidificateur mobile semi-Pro DR-E.jpg

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Invité §JMC645XN

 

Dans mon travail j'utilise un déshumidificateur mobile et c'est très efficace pour enlever toute l'humidité je te conseille la marque Sovelor ci-dessous qui propose différents modèles à différents prix, le mien c'est le DR-E 72 litres/JR

 

Bonjour Cobra16,

 

Je ne t'avais pas encore félicité pour l'acquisition de cette superbe GT, alors, c'est maintenant fait. Bravo et bcp de plaisir à son volant !

Je ne connaissais pas ce système. C'est sûrement bcp plus efficace que mon système à 2 balles que j'avais installé. J'ai regardé sur le net et ce modèle tourne autour de 700 EUR HT. Aurais-tu une idée (plus ou moins précise) du coût mensuel en électricité ?

 

Merci.

 

JM

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Pour ma part j'ai souvent utilisé un déshumidificateur (c'est vrai que c'est pénible à écrire !) de la gamme plus courante pour particuliers (marque EBAC). Je pense que cela devrait suffire pour un garage de volume standard ; un appareil de ce type est déjà capable d'extraire plusieurs litres d'eau par jour dans une pièce humide !

 

Cobra16, s'il faut te rendre service, tu sais que tu peux compter sur moi :ange:

 

:o

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Bonjour Cobra16,

 

Je ne t'avais pas encore félicité pour l'acquisition de cette superbe GT, alors, c'est maintenant fait. Bravo et bcp de plaisir à son volant !

Je ne connaissais pas ce système. C'est sûrement bcp plus efficace que mon système à 2 balles que j'avais installé. J'ai regardé sur le net et ce modèle tourne autour de 700 EUR HT. Aurais-tu une idée (plus ou moins précise) du coût mensuel en électricité ?

 

Merci.

 

JM

 

 

@JMC1964

Merci pour ton message.

Concernant le coût mensuel en électricité je ne le connais pas mais avec les caractéristiques techniques des 3 modèles du document la puissance en W varie entre 490 W et 1790 W. Sauf erreur de ma part le calcul est le suivant - exemple : 1,790 KW x 24 heures = 42,96 KW x 30 jours = 1288,80 kw pour 1 mois x coût de ton électricité au KW (sachant qu'il n'est pas necessaire de le laisser tourner en permanence la consommation est forcément moindre). Tu peux régler sur l'appareil ton taux d'humidité. j'ai réussi à déshumidifier des locaux difficiles, c'est un appareil très performant.

 

Caractéristiques Deshumidificateur mobile semi-Pro DR-E.jpg

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Invité §off723xN

Mon garage (non chauffé) est en sous-sol et je regarde pour prévenir de la condensation / humidité.

Ventiler, chauffer, s'équiper d'un déshumidificateur ou les trois "That's the question".

Déshumidificateur Ruby-Dry

 

Grâce à un capteur (USB-2) et de son logiciel, je vais pouvoir déterminer la meilleure solution -206s16forever.gif.aff3ce859ddea8ef8dab47057bf3f92d.gif (peut-être).

 

Capteur placé au centre du garage.

 

 

Relevés,

En rouge : Temperature °

En bleu : Humidité

Et vert : le point de rosée

 

 

1/ faire descendre le taux d'humidité, j'ai donc augmenté la ventilation par des ouvertures (porte Garage et gaine technique).

2/ reprise des valeurs ce WE.

A suivre ...

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Invité §off723xN

Trop fort Luc ! Tant d'application dans la connaissance m'impressionne, moi qui suis encore à la méthode du doigt en l'air...

 

Je n'ai pas le choix avec 85% de taux d'huimidité :cry: .. un doigt ne suffit plus :D .

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