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Un ptit Suisse


Invité §et0637KP
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Invité §et0637KP

Alors cet a-m, je me suis attaqué au problème, en suivant les pistes de Nanard (c'est une pompe électrique et régulateur à 6PSI avant carbu). En remontant du réservoir en suivant la ligne. Crépine ok, pompe à essence et filtre pas très net, un traitement à l'air comprimé plus tard tout est rentré dans l'ordre!IMG_4632.jpgIMG_4628.jpg

IMG_4640.jpg

 

Suite à ça un essai routier d'une bonne heure, sans économiser la mécanique. Verdict: :crazy: :crazy: nom d'un chien ça envoie fort, le panard total :sol: :sol: !

 

Ensuite de quoi j'ai rangé le bestiau et profité de ce bel après-midi pour aérer un peu un modèle d'un genre un peu différent. Voici un indice...

IMG_4650.jpg

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Et si j'en crois la légende de la photo, cette voiture a le même moteur que Carmen... Ou en réalité, c'est plutôt Carmen qui aurait hérité son moteur d'une Mustang identique !

 

:sol:

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Invité §Big487wD

oui j ai lu ta présentation et elle sont cousines ;)

je n ai plus de cobra mais je suis toujours ce forum avec beaucoup de passion :sol:et03lcor désolé pour le pourissage de post mais belle aquisition ;)

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Invité §et0637KP

oui c’est bien une M169, bravo bigblocks. Mais malheureusement pas avec le 428sCJ, mais un modeste 351W 2v stock. Ca change bien de la cobra, pourtant c’est exactement le même bloc à la base. C’est fou la fourchette d’utilisation dont sont capables ces vieux V8!

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Invité §Big487wD

C ETAIT FACILE POUR MOI J AI LA MEME VU ;)

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Invité §et0637KP

à part cela, comme j’ai une commande à passer chez summit j’aimerais commander directement une pompe de secours car la mienne donne tout de même des signes de faiblesse. Chez holley il y a 3 modèles, bleu rouge et noir. Je suis pas vraiment expérimenté dans les moteurs préparés à ce point, comme on dit qui peut le plus peut le moins, je pars sur la noire?

https://www.summitracing.com/compare

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Et si j'en crois la légende de la photo, cette voiture a le même moteur que Carmen... Ou en réalité, c'est plutôt Carmen qui aurait hérité son moteur d'une Mustang identique !

 

:sol:

 

 

Bonsoir Ched, je t'ai envoyé par email quelques informations concernant mon 428 amélioré !!

Bonne réception.

Daniel.

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Invité §et0637KP

Toujours occupé à fiabiliser ma nouvelle acquisition, j'aimerais essayer de régler un petit soucis de carburateur. Les démarrages à chaud sont difficiles, car de l'essence continue à couler dans le carburateur à l'arrêt par les gicleurs de reprise des secondaires, et le moteur se noie. Seulement le soucis c'est que je ne sais pas du tout comment fonctionnent ces carbus, je n'ai toujours eu que des edelbrock... Je vais essayer de me renseigner, mais si quelqu'un ici connaît et peut me donner quelques tuyaux je prends?

IMG_4708.jpg

IMG_4709.jpg

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Si ça continue de couler alors que le moteur est arrêté (plus de dépression dans ton admission, plus de mouvement ocilatoir de pompe mécanique), c'est que tu dois avoir une pompe à essence électrique. si oui passer à la ligne suivante, si non je passe mon tour.

Et que ton floteur ne fait pas étanchéité.

Soit parceque ton pointeau est vieux et usagé

Soit parce que ton régulateur (si tu en as) est taré trop haut.

 

C'est le premier truc qui me vient en tête sans avoir vu la voiture.

Et en regardant les deux photos (tu as un régulateur, mais je vois pas de mano)

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Invité §et0637KP

merci la case pour ces conseils. Le régulateur est taré à 6.5 PSI, je l’ai descendu à 6 sans difference. on voit pas bien sur les photos, mais il y a meme de l’essence qui coule sur la pipe d’admission (zone tachée en jaune) des 2 côtés.

Je vais continuer à investiguer!

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J'ai eu le meme type de probleme sur un carbu Holley

La "mixing plate " qui est sur un des cotes etait poreuse ou fissuree , ce qui faisait couler de l'essence de partout

 

Apres remplacement ainsi que du kit complet de joints, le probleme fut resolu

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Toujours occupé à fiabiliser ma nouvelle acquisition, j'aimerais essayer de régler un petit soucis de carburateur. Les démarrages à chaud sont difficiles, car de l'essence continue à couler dans le carburateur à l'arrêt par les gicleurs de reprise des secondaires, et le moteur se noie. Seulement le soucis c'est que je ne sais pas du tout comment fonctionnent ces carbus, je n'ai toujours eu que des edelbrock... Je vais essayer de me renseigner, mais si quelqu'un ici connaît et peut me donner quelques tuyaux je prends?

IMG_4708.jpg

IMG_4709.jpg

 

 

Symptômes de niveau cuve trop haut ou comme dit justement la_case : pointeau(x) fuyard (ce qui revient à augmenter le niveau). Pour contrôler ce premier point, c'est assez facile: tu as des niveaux à glace du coté des arrivées d'essence sur ton carbu (photo 2). Moteur au ralentit, le niveau d'essence doit se situer sur le diamètre horizontal. La correction éventuelle se fait en agissant sur les écrous de réglage qui sont bloqués par les vis au dessus (voir photo annotée)

 

Niveau cuve carbu.jpg

Le premier point à vérifier est la hauteur d'essence dans chaque cuve

 

Pour les fuites d'essence externes, il est possible que cela vienne du plan de joint vertical d'une cuve, mais cela peut aussi provenir d'un raccord fuyard d'une des deux arrivées d'essence sous pression (raccords bleus vissés sur les cuves). Comme le suggère MarionP01, la solution passe alors par des joints neufs. Bonnes investigations ;)

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Invité §et0637KP

Bon ben la cobra est de nouveau dans le garage, afin de la préparer pour la belle saison! Depuis que je l'ai, très peu roulé avec mais identifié plusieurs petits soucis:

-Les démarrages à chaud sont difficiles, il faut laisser le pied au fond et insister longtemps

-Comme expliqué plus haut, le carbu est fuyard

-La voiture pue l'essence à plein nez, on ne peut pas rester avec la tête au-dessus du moteur tellement ça pique les yeux!

 

Alors voici les 1ères investigations:

-le moteur chauffe très rapidement, cependant avec les ventilateurs ça régule bien.

-allumage calé à 16° d'avance au ralenti, 30° max dès 3000tours, ce qui me semble un peu peu?

-Les bougies sont noires, un peu encroutées.

-Le carbu démonté montre bien des joints qui ont fait leur temps

 

Je vais commander un jeu de joints pour le carbu et des bougies neuves, par contre pour le réglage du carbu je sais pas trop comment m'y prendre je vais me renseigner, mais si quelqu'un a des conseils je suis preneur!

 

bougies.jpgcarbu demon.jpg

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pour le réglage carbu il y a un tuto sur le site.

pour le carbu lui même, je te conseil d acheter un jeu complet de joints et de le faire refaire à neuf par un pro.

pour ma par je l ai fait passer aux ultrasons avant le changement de joint.

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Bon ben la cobra est de nouveau dans le garage, afin de la préparer pour la belle saison! Depuis que je l'ai, très peu roulé avec mais identifié plusieurs petits soucis:

-Les démarrages à chaud sont difficiles, il faut laisser le pied au fond et insister longtemps

-Comme expliqué plus haut, le carbu est fuyard

-La voiture pue l'essence à plein nez, on ne peut pas rester avec la tête au-dessus du moteur tellement ça pique les yeux!

 

Alors voici les 1ères investigations:

-le moteur chauffe très rapidement, cependant avec les ventilateurs ça régule bien.

-allumage calé à 16° d'avance au ralenti, 30° max dès 3000tours, ce qui me semble un peu peu?

-Les bougies sont noires, un peu encroutées.

-Le carbu démonté montre bien des joints qui ont fait leur temps

 

Je vais commander un jeu de joints pour le carbu et des bougies neuves, par contre pour le réglage du carbu je sais pas trop comment m'y prendre je vais me renseigner, mais si quelqu'un a des conseils je suis preneur!

 

 

 

Quelques réflexions en vrac sur tes commentaires:

- je ne connais pas le type d'arbre à cames que tu utilises, mais une avance initiale de 16° c'est beaucoup et une avance maxi de 30° c'est pas assez (les gros alésages sont plus difficile à enflammer). L'avance maxi n'a bien sur rien à voir avec les difficultés rencontrer pour démarrer le moteur mais peut expliquer en partie la mauvaise combustion que révèle la couleur des bougies. Une correction de 14° (de 16 à 30°) n'est pas suffisante. L'idéale serait une correction d'avance de 25° qui pourrait varier entre 10 et 35°. Rassure toi, si tu as un allumeur MSD il suffit de réduire le diamètre de la rondelle qui sert de buté à l'avance centrifuge pour augmenter sa plage de correction.

 

- Les deux pièces les plus sensible de ton carbu ne semblent pas avoir été démontées (on ne les voit pas sur ta photo): ce sont les puits des porte-pointeaux de cuve. Curieusement, les niveaux des cuves qui constituent le souci N°1 de ton problème ne font l'objet d'aucun commentaire? Si tu n'en parles pas, ils sont probablement convenables mais dans ce cas, il faudrait le préciser pour élargir le champ d'investigation. On rappelle ici que moteur tournant, le niveau d'essence doit être stabilisé sur le diamètre horizontal de la glace.

- Les vis d'air qui permettent de régler la richesse du ralenti doivent généralement être desserrées entre 1 tour et un tour et demi. Il faut vérifier ce point en les serrant à fond (modérément hein) e

puis en les dévissant d'un tour au minimum pour pouvoir partir sur une bonne base de réglage.

- Enfin et je m'arrête là, peux-tu nous préciser le numéro des gicleurs principaux qui sont utilisés sur les corps primaire et secondaire de ton carbu? On voit marqué au feutre sur ta photo les chiffres 80 et 86. Si ces chiffres correspondent à la taille de tes gicleurs, ça pourrait expliquer l'excès de richesse que révèle la couleur charbonneuse de tes bougies.

Bonnes investigations ;)

 

 

pointeau Holley.jpg

Détail d'un porte pointeau: attention, il existe différents modèles. C'est cette pièce qui régule le niveau d'essence dans la cuve à la condition que le siège du pointeau soit étanche et que celui-ci soit réglé à la bonne hauteur. On peut déjà contrôler facilement son étanchéité en soufflant dans l'arrivée d'essence et en poussant la queue du pointeau avec le doigt. On voit sur la photo que le pas du filetage est ici à gauche et qu'il porte un N° 110 à droite). Pour augmenter le niveau de cuve, il faut tourner l'écrou d'entrainement (clé de 5/8") dans le sens horaire et à l'inverse pour le diminuer. Attention, le réglage du niveau se fait toujours du bas vers le haut. Si le niveau est trop haut, il faut laisser le moteur en route et arrêter la pompe électrique pour pouvoir vider partiellement l'excès d'essence de la cuve. On tourne l'écrou dans le sens anti-horaire, on remet la pompe électrique en route et on reprend le réglage.

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Invité §et0637KP

Bonjour Nanard et merci pour ces précieuses remarques! Voici les éléments complémentaires que je peux apporter:

-Les niveaux de cuves étaient ok, pas de soucis à ce niveau.

-Les gicleurs c’est bien ce qui est mentionné (80/86). J’y connais rien en taille de gicleurs, sachant que le carbu est un 850cfm et le moteur 418ci avec l’AAC selon fiche ci-dessous, ce serait trop gros?

 

Autre chose, en essayant de trouver des refs sur le carbu, je me suis aperçu que les filetages dans l’embase du carbu pour fixer la platine de base sont un peu abîmés, probablement du à un surserrage lors d’un précédent remontage. Ce qui pourrait bien expliquer les fuites au niveau du joint à ce niveau...J’espère pouvoir tout de même faire un remontage correct et que ce soit étanche!

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Bonjour Nanard et merci pour ces précieuses remarques! Voici les éléments complémentaires que je peux apporter:

-Les niveaux de cuves étaient ok, pas de soucis à ce niveau.

-Les gicleurs c’est bien ce qui est mentionné (80/86). J’y connais rien en taille de gicleurs, sachant que le carbu est un 850cfm et le moteur 418ci avec l’AAC selon fiche ci-dessous, ce serait trop gros?

 

Autre chose, en essayant de trouver des refs sur le carbu, je me suis aperçu que les filetages dans l’embase du carbu pour fixer la platine de base sont un peu abîmés, probablement du à un surserrage lors d’un précédent remontage. Ce qui pourrait bien expliquer les fuites au niveau du joint à ce niveau...J’espère pouvoir tout de même faire un remontage correct et que ce soit étanche!

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Ton arbre à cames est une bonne version street pour moteur 351W. C'est un roller cam de chez Comp Cams qui a été vraisemblablement retaillé à la demande du préparateur pour mieux correspondre à la version strokée de 418CI. Par contre, le choix de ton carburateur est discutable; à mon humble avis, il serait plus efficace d'installer un 750 CFM à la place du 850 actuel. Cela dit, même si les performances ne sont pas tout à fait optimisées, un 850 va bien sur quand même marcher mais les gicleurs principaux actuellement en place me semblent trop gros. En plus, l'altitude moyenne de ta région n'est pas favorable aux gros gicleurs :D . Je te suggère donc dans un premier temps de remplacer tes gicleurs de 80 au primaire par des 78 et tes 86 au secondaire par des 80. Cela ne fera pas mieux démarrer ton moteur, mais avec une avance maxi revue à 35 ou 36 ° cela devrait améliorer la carburation (le bec isolant des bougies doit avoir une couleur café crème ... avec beaucoup de lait). Pour les fuites d'essence qui proviendraient de l'embase, il n'est pas nécessaire de serrer outrageusement les vis (ici, l'essence n'est pas sous pression), mais il faut s'assurer que le plan de joint de la base du carbu ne soit pas déformé, car même avec un joint neuf on peut dans ce cas avoir des fuites. Avec un carbu sans fuite dont les niveaux de cuve sont correctement réglés et une avance de 10° au ralenti, tu devrais pouvoir démarrer sans problème. Si le mal persiste, il faudra vérifier alors la compression de chaque cylindre ... mais on en n'est pas encore là ;)

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Invité §et0637KP

Et bien merci pour toutes ces précieuses informations, ça m'aide beaucoup!

La commande est passée, avec j'espère tout ce qu'il faut. En attendant la livraison, je vais tâcher d'étudier un peu le fonctionnement du carbu, comme le signalait paijorge, il y a plein d'infos sur le net. A+!

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Invité §et0637KP

Le service aura été rapide et tout est arrivé, yc un petit kit de ressorts et cales pour reconfigurer la courbe d’allumage correctement. Pour cette dernière, je pensais installer les ressorts les plus faibles afin d’avoir l’avance max le plus rapidement possible, et les bonnes cales afin de régler l’avance au ralenti avec la meilleure dépression et un max à 38degrés au vu de la configuration moteur. J’ai bon?

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Invité §et0637KP

Fin de week-end pluvieux, donc du temps à disposition pour un peu de mécanique! Carburateur entièrement démonté, nettoyé et remonté, ligne d’essence contrôlée , filtres et régulateur à neuf, bougies neuves, allumeur révisé, il était tout rouillé dedans (et en effet c’était la plus grosse rondelle qui était montée, ce qui limitait trop fortement l’avance max).

Un coup de clef... ça démarre au quart, donc fin prêt pour la prochaine étape qui consistera à régler l’allumage, puis la carburation correctement!

Un petit avant/après :31032DF3-EB10-4BFA-B3A8-60CAB3DE19C9.jpgA409C1DE-F68C-4857-AB32-B6366F1A131C.jpg

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Invité §et0637KP

merci!

cet après-midi quelques réglages effectués. Pour l’allumage, calé à 13 degrés au ralenti, 38 degrés au max avec des ressorts intermédiaires, et vis de richesse du circuit de ralenti réglées au depressiometre (j’arrive à avoir au mieux 20-22 cmHg à 650-700 t/m). Petit essai routier effectué, les gicleurs plus petits (78/80, j’ai suivi la suggestion de Nanard) ont l’air toujours assez gros, aucun problème ni trous à l’acceleration, comportement moteur excellent, depression constante à 50 à tous les régimes. Ca sent toutefois toujours bien l’essence à proximité des echapements de la voiture.

Une fois rentré, on coupe et on attend 5´, moteur chaud ça repart au quart et sans toucher les gaz chose impossible avant. ça semble concluant!

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merci!

cet après-midi quelques réglages effectués. Pour l’allumage, calé à 13 degrés au ralenti, 38 degrés au max avec des ressorts intermédiaires, et vis de richesse du circuit de ralenti réglées au depressiometre (j’arrive à avoir au mieux 20-22 cmHg à 650-700 t/m). Petit essai routier effectué, les gicleurs plus petits (78/80, j’ai suivi la suggestion de Nanard) ont l’air toujours assez gros, aucun problème ni trous à l’acceleration, comportement moteur excellent, depression constante à 50 à tous les régimes. Ca sent toutefois toujours bien l’essence à proximité des echapements de la voiture.

Une fois rentré, on coupe et on attend 5´, moteur chaud ça repart au quart et sans toucher les gaz chose impossible avant. ça semble concluant!

 

 

Merci de nous faire part de tes retours d'expérience; certains visiteurs du forum n'ont pas toujours cette courtoisie. Pour ton calage d'allumage, tu es actuellement sur une valeur maxi. Il serait préférable de partir sur la base de 11° au ralenti et 36 en pleine avance pour tes premiers tests. C'est bien d'avoir sélectionné les ressorts intermédiaires car sur un allumeur sans correction à dépression il est nécessaire d'avoir une courbe "pentue". Coté gicleurs, à titre de comparaison, une nouvelle photo d'une de tes bougie serait la bienvenue. A ton stade de mise au point, la prochaine étape pour le réglage de ta carburation sera peut-être la mise en place d'une sonde Lambda à bande large? ;)

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Invité §et0637KP

 

Merci de nous faire part de tes retours d'expérience; certains visiteurs du forum n'ont pas toujours cette courtoisie. Pour ton calage d'allumage, tu es actuellement sur une valeur maxi. Il serait préférable de partir sur la base de 11° au ralenti et 36 en pleine avance pour tes premiers tests. C'est bien d'avoir sélectionné les ressorts intermédiaires car sur un allumeur sans correction à dépression il est nécessaire d'avoir une courbe "pentue". Coté gicleurs, à titre de comparaison, une nouvelle photo d'une de tes bougie serait la bienvenue. A ton stade de mise au point, la prochaine étape pour le réglage de ta carburation sera peut-être la mise en place d'une sonde Lambda à bande large? ;)

 

C’est bien normal! retour tardif, mais pas eu de temps pour pour un essai routier plus poussé jusqu’à hier. Après 100km sur route et autoroute, tout à l’air en ordre. plus aucun problème de demarrage à chaud, ralenti stable, le moteur tourne parfaitement à tous régimes et chauffe moins qu’avant, bref les réglages ont l’air concluants!

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Invité §et0637KP

Après encore quelques sorties, tout fonctionne effectivement à merveille! Et pourtant... je pense de plus en plus à me séparer de cette voiture... Au fil des km, je découvre et conduis avec beaucoup de plaisir une auto superbe, agréable, à la puissance et au couple démentiel certes, mais... il me manque quelque chose, ce petit côté « habité » qui m’est je crois indispensable des anciennes authentiques auxquelles je suis plus habitué.

J’ai pu constater au fil du temps que ce forum est fréquenté par de nombreux passionnés. J’y ai également appris beaucoup de choses qui m’ont aidé tant dans la recherche que pour les travaux effectués depuis l’achat. Merci encore à tous ceux qui partagent ainsi leurs connaissances et compétences, c’est d’une grande aide pour nous les amateurs!

Avant de mettre en vente ma cobra par d’autres biais, je souhaite donc la proposer d’abord ici uniquement. Si elle pouvait se retrouver chez un passionné fréquentant ce forum, j’en serais très heureux. Je ne sais pas s’il y a une rubrique spéciale dédiée aux annonces ici, mais pour un descriptif, photos, et travaux effectués il suffit de reprendre ce poste depuis le départ, pas mal d’infos y figurent.

Et bien sûr, je donnerai volontiers toutes les infos souhaitées directement par MP aux personnes intéressées.

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Invité §et0637KP

Voilà, la page se tourne ma cobra SPF est finalement vendue. Cela a pris du temps, pas facile de vendre un véhicule non immatriculable. Du coup j’en ai profité un peu plus longtemps! Elle va desormais combler de plaisir un très gentil passionné du côté du Liechtenstein. Mais cela ne m’empêchera pas de continuer à visiter ce forum très sympathique! Et qui sait, peut-être y revenir un jour avec un modèle original c’est permis de rêver non?

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Bravo pour la vente... c'est vrai, en France une SPF ne peut plus être immatriculée !

 

Oui, après 7 ans de présence discontinue, on espère que tu reviendras... avec une originale ou une continuation...

 

:hello:

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