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La BACKDRAFT 427 Ford Racing de HARLEY 81


harley814
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Une variante pour fixer vos tapis de sols, beaucoup plus rapide.

Achat de bande type Velcro pré encollée en 5cm de large, quelques €uros et une paire de ciseaux.

Toutes les Backdraft étant moquetées à l'intérieur de l'habitacle, ne faire adhérer que le côté du Velcro sur le dessous de votre tapis de sol, confere photos.

Cela fait 2 ans que cela tient comme au premier jour.

 

20140409_112310.jpg

 

 

20140409_112417.jpg

Pour la protection sous les pédaliers j'ai fait coudre par un sellier une plaque en caoutchouc rigide (15€).

 

20140409_103422.jpg

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Bonjour à tous, adri_rallye.gif.f108dc509e889715aaa9ea34310f7a8d.gif

A la demande de CAMBOUI 427, Pascal M. et de « backdrafistes », je décris les modifications apportées au train AR de ma BDR.

Lors de notre sortie dans les Cévennes, il m’est arrivé une mésaventure qui aurait pu très mal se terminer. Le « peg » moyeu arrière droit s’est sectionné net, en démarrant tranquillement,

roue en travers dans l’aile arrière, plus moyen d’avancer ou de reculer, d’où rapatriement avec une dépanneuse chez moi.

Après démontage, cela provient de la vis centrale qui s’est dévissée, suite aux mauvaises routes Cévenoles, je conseille vivement à tous de vérifier le couple de serrage de cette vis

qui doit être de 250 Ft-lbs (34kg environ) et Loctite 243, suivant les indications de Backdraft Racing.

Je commande chez BDR le « peg » arrière droit, ils sont différents à chaque roue et ce vis « spécial » qui s’était légèrement tordu !!!!!!!!!

 

 

 

 

Peg cassé net.jpg

 

 

 

Peg le cassé et le neuf.jpg

 

 

 

Vérifier le serrage de ce vis aux rous AR  34kg de couple de serrage + Loctite 243.jpg

 

 

 

Vis pliée et remplacée.jpg

 

J’avais remarqué, depuis quelques temps que l’arrière se dérobait lors de « fortes accélérations », on aurait dit que la voiture cherchait la route et « louvoyait » à haute vitesse. La voiture étant sur le pont, j’en profite pour vérifier l’état des silents blocs des bras longitudinaux, à la jonction, avec le châssis et je constate que le côté gauche est endommagé, je dépose les 2 bras longitudinaux et commande chez ORECA des silents blocs Powerflex Black Séries en polyuréthane haute performance (dureté 80% supérieure aux silents blocs d’origine BMW), voir photo ci-après pour référence.

 

 

Silent bloc l'ancien et le neuf.jpg

 

 

 

 

POWERFLEX BLACK SERIES.jpg

 

 

 

Référence ORECA des silents blocs.jpg

 

Pour déposer les 2 silents blocs d’origine, sans outillage spécifique BMW, je les ai scié à la main, pas facile, voir photos, attention, à la fin, il faut y aller mollo, pour ne pas donner des coups de scie dans la cage du bras longitudinal. Au remontage, serrer la vis au couple de 11 daN.m dans le support palier.

 

 

Silent bloc détérioré.jpg

 

 

Montage maison pour comprimer le ressort de suspension, oui, oui ça a tenu.jpg

 

 

 

 

Dépose à la scie des silent blocs d'origine.jpg

 

 

Cage du silent bloc à déposer soigneusement.jpg

 

 

 

Enlèvement roulement à la presse chez un ami.jpg

 

 

 

Silent bloc Powerflex très facile à poser + Loctite anti seize.jpg

 

Sur ma BDR, je constate que les rondelles en caoutchouc situées entre les ressorts de suspension et leur logement sur le bras transversal supérieur sont, en fait, des morceaux de « chambre à air ». Je les remplace par du caoutchouc de 6mm d’épaisseur, que je retaille au cutter, à la forme des anciens. Ca réduit les bruits de roulage et vu l’état de celles d’origine, après 10 000kms, je préfère les remplacer.

 

 

Rondelles sous ressorts (avant et après).jpg

 

 

 

Rondelles sous ressorts suspension AR.jpg

 

Je remonte le tout et fait refaire une géométrie, mais lors du réglage du train AR, le mécano serre au couple, comme mentionné dans la revue technique (…)

les écrous de fixation de chaque bras longitudinal à 7.7 daN.m de couple et foire 3 vis sur 6.

 

Je reprends chez moi la BDR et re démonte (partiellement) les 2 bras longitudinaux, pour déposer les 2 paliers supports de bras longitudinaux, il faut les faire basculer, vers l’AR,

tout seul ce n’est pas facile.

 

Une fois, ces 2 paliers supports déposés, je meule les 6 vis d’origine ( M8x35mm classe 8.8 pas de 125), et je décide de les remplacer par des vis filetés M12x35mm classe 12.9 pas fin de 150,

achetés chez « marleva.net » et des écrous M12 hexagonaux autobloquants zingués classe 10 (livraison en 3 jours, ils ont même de la visserie au pas américain). C’est du costaud.

 

J’agrandis les trous sur les « paliers supports » et soude les nouvelles vis. Ensuite, j’agrandis à la Dremel les trous oblongs sur le châssis (ils permettent le réglage de la géométrie),

montage à blanc pour voir si les platines coulissent bien dans les trous. Puis antirouille et noir à châssis sur l’ensemble.

 

Remontage de l’ensemble et re géométrie, ce coup-ci, on peut serrer à 8kgs, sans problème.

 

 

Palier support de bras longitudinal détérioré.jpg

 

 

 

Et oui, les 2 paliers à refaire.jpg

 

 

 

 

Palier de bras longitudinal modifié et renforcé.jpg

Depuis j’ai fait 5000 bornes, plus de problème et le train arrière est plus rigide.

 

Pour ceux qui sont intéressés j’ai tous les couples de serrage préconisés et les méthodes de réparation du train arrière.

 

Si, certains sont intéressés par un autre tuto, j’ai aussi monté le kit gros freins Wilwood et remplacé le tableau de bord par un en fibre de carbone, ainsi que toute l'instrumentation Smiths.

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Invité §Bla283IP

Attention toutefois pour ne pas effrayer certains sur les BdR :D ... toutes les BdR n'ont pas ce montage. Les plus récentes sont conçues ainsi d'après ce que j'ai compris.

 

Pour les plus anciennes (comme la mienne) le train AR est un "simple" train AR de BMW E36 avec un porte moyeu bien différent ;) .

Pour les gros freins (pourquoi faire :lol: ?) il suffit de prendre parmi les multiples kits dispo de BM E36 et SURTOUT de vérifier que ca passe dans des jantes 15 " !!!

Mets des plaquettes Ferodo Racing.... ca te coutera moins cher et efficace (demande à Fous du Volant ce qu'il en pense au bout de la ligne droite du Mistral au circuit du Castellet !!)

 

Merci Harley pour ce tuto mécanique très très intéressant comme on les aime ;)

http://stkr.es/p/18sq

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Invité §Bla283IP

peut etre pourrait ont cree une rubrique sur les modif backdraft :D

Des modifs ??? pourquoi faire elles sont parfaites ;):lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Très très bonne idée Malouin. Y a déjà quelques posts avec Matt et Alain et la dépose réservoir et réglage de la jauge essence, Harley et les amortos, les références amortos, les réf émetteur/récepteur ... et je dois pitetre en oublier...

C'est vrai que parfois on a un peu du mal du mal a retrouver les infos même avec le mode "recherche"...

 

Par ex. j'ai cherché un moment qui et ou on avait publié les longueurs des bandes thermiques pour échappement pour la corvette du pote :pt1cable: ...

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Invité §DAY342AZ

Super Serge,

Merci pour ce topic.

Bien expliqué et bien imagé :jap:

 

@Daytona

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C'est pas la première fois que ça arrive.... :(

 

J'avais les 4 écrous qui s'étaient sectionnés sur mon ex-Pilgrim (pont ford sierra)

et apparemment c'était déjà arrivé sur ces ponts là

 

Y a pas des moyeux un peu plus costaud... :ange:;)

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Moyeu sectionné ...

 

Et forcément après démontage, le roulement sera changé.

Mais c'est facile et dispo, c'est du BMW sur les BDR.

On verra ça demaing :)

 

 

Cela t'est arrivé comment ?

 

Le roulement n'avait rien, je l'ai conservé et fait 4 000 bornes depuis, sans problème.

As-tu relevé, avant démontage, l'emplacement des 3 rondelles par rapport au silent bloc sur chaque palier support de bras longitudinal ?

Profites en pour remplacer les silents blocs des paliers supports de bras longitudinal (ORECA).

Vérifie la vis de fixation centrale, la mienne était légèrement pliée, presque imperceptible à l'oeil nu et vu le prix chez BACKDRAFT.

Un conseil, aux BDR ayant ce montage, vérifiez le couple de serrage de cette vis (voir plus haut le couple de serrage).

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Salut Harley,

Ça m'est arrivé sur circuit, mais en fin de session, sur le tour de descente en température dans un virage lent (heureusement).

J'ai entendu un bruit et l'auto est devenue instable, je me suis arrêté immédiatement et le véhicule d'assistance m'a remorqué.

C'est en démontant la roue que j'ai constaté l'ampleur des dégâts.

Mes moyeux sont à 100% BM, ce sont de faux écrous central. J'ai démonté ce soir et compte passer voir un garage demain, j'espère avoir les pièces rapidement.

Je vais changer le roulement qui risque de souffrir du démontage du cardan et du moyeu, c'est plus sûr.

Merci pour l'info pour les Silentbloc de bras, je vais passer chez Oreca leur prendre, J'habite à côté.

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Invité §DAY342AZ

Heureusement que cela ne c'est pas produit sur un virage a grande vitesse :pfff:

Cela fait peur quand même...

 

Bonne réparation

 

Daytona

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Pour ceux qui me demandent des renseignements sur les suspensions AR et AV, reprendre ce sujet depuis le début et en particulier les dates des

21/11, 23/11 et 12/12/2013.

Comme il fait mauvais temps, je prépare un tutoriel sur le kit gros freins WILWOOD.

Pour ceux qui veulent des notices techniques sur les trains roulants de BDR équipés BM, m'envoyer votre adresse mèl en MP, je vous renverrai ce que j'ai. :D

:D

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Alors après avoir bousillé ceux de Didou en Corse (c'est pas moi !!!), la solution serait de découper un double face costaud à la dimension du cercle horizontal (sur ta photo), tu le colles dessus, et avec un objet cylindrique genre canette de bière (demande à Bydochon), tu mets en contact, une fois les deux bien collés, ça devrait venir tout seul. Sinon, les entourer de plusieurs tours de ruban adhésif, puis de les pincer modérément avec une pince étau, et là, soit tu tires un coup sec, soit tu intercales un autre outil en travers de la pince pour pouvoir taper vers l'extérieur. ;)

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Ne réussissant pas non plus à les enlever avec une pince sans les marquer, je me suis résigné à percer un petit trou au centre que j’ai taraudé afin de visser une tige filetée, il suffit après de tirer dessus pour extraire facilement les hub plug. Ce n’est probablement pas la solution idéale mais c’est efficace.

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Avez-vous une technique particulière pour retirer proprement les "hub plug" sans les marquer ?

 

 

HUB PLUG.jpg

 

Certains ont des encoches mais pas sur les BDR.

 

 

un tournevis plat très fin ou une lame de couteau,voir un fil de pêche..non :??:

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Le tournevis plat, ça ne marche pas. Les deux parties sont en contact.

Je vais essayer les autres techniques proposées ici. Ma préférence va au double face de carrossier avec le goulot d'une Jupiler :ange:

 

A suivre...

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Le tournevis plat, ça ne marche pas. Les deux parties sont en contact.

Je vais essayer les autres techniques proposées ici. Ma préférence va au double face de carrossier avec le goulot d'une Jupiler :ange:

 

A suivre...

 

 

Pas de miracle, comme on ne les enlève pas souvent, le joint torique est sec et il est difficile de les enlever.

Je pulvérise copieusement du 3 en 1 à la périphérie, 2 ou 3 jours avant, j'enlève la roue et comme ces couvercles sont en légère sur épaisseur par rapport au peg, je tapote de petits coups, avec un tournevis fin, de l'intérieur vers l'extérieur de la roue, en tournant autour. Dès qu'il est décollé, je prends une pince étau et un bout de cuir que j'enroule pour ne pas abîmer le "couvercle" et je tire en tournant. Je les ai déposé plusieurs fois et comme vous pouvez le voir, ils ne sont pas abîmés.

 

 

20141126_172057.jpg

 

Avant le remontage avec le maillet anti rebond Facom, je pulvérise du lubrifiant Silicone sur le joint torique pour l'empêcher de sécher à nouveau, çela facilitera une future dépose.

 

 

20141126_212747.jpg

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