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Kit gros freins Wilwood pour Backdraft


Invité §tdl282qQ

Messages recommandés

Invité §tdl282qQ

Bonjour à tous :

 

Suite à une question soulevé par harley 81 dans la présentation de sa voiture et également à un message privé que j'ai reçu de sa part je donne quelque précision sur le kit de freins Wilwood proposé par la marque .

 

Le kit de freins peut bien se monter sur les BDR équipées en 17 pouces Americ an Racing mais pour le train avant cela necessitera l'utilisation de spacers ( élargisseurs de voies ) fourni par BDR.

 

J'attire votre attention sur un point : Je n'ai jamais partagé l'avis de BDR sur les freins Wilwood qui sont certes jolis mais ne sont pas réellement performant. J'ai toujours insisté pour proposé du Brembo ou du AP Racing ... ils n'ont jamais voulus ( question marketing Americain)

 

Sur voiture commandé neuve avec du wilwood de série comme la GT SS , ok ... mais je vous déconseille de dépenser 3500 USD plus transport UPS ( attention collis trés lours , donc trés cher) plus taxes , plus TVA...

 

Vous trouverez de trés bon kit ( AP ou Brembo ) chez Oreca ou sur internet plus perfromant et moins cher.

 

N'investissez que dans le kit avant , l'arrière origine est tout à fait suffisant même en usage circuit , les freins arr n'ont qu'une focntion de ralentissement , la fonction freins , mordant et attaque se fait vraiment à l'avant.

 

Pur les bricoleur je conseils l'installation d'un répartiteur de freins ( un peu plus complexe ) ou tout du moins d'un limiteur de freins qui vous permet d'équilibrer le freinage de votre auto depuis une molette dans l'habitacle ( plus de freins sur l'avant ou l'arriére) et vous permet d'adpater la répartition de freins selon l'adhérance ou la température de la route.

 

Enfin pour les budget limités , n'oubliez pas qu'une bonne paire de plaquettes et de bonne durites aviation font déja un bon job et vous verrez une belles différence. Pour les plaquettes je conseil CARBON LORAINE , un peu sonore mais ca mort !

 

 

Dernier point : à force d'insistance et de lutte répeté BDR est entrain de changer de contrat freins ... au revoir Wilwood pour stop tech ...

Il vaut mieux peut être attendre que ce kit soit au catalogue d'ici quelques semaines.... mais je ne vous ai rien dit ... :jap: ok ...

 

Désole de n'a pas avoir répondu ou poster depuis un moment mais je rentre juste des USA hier et j'ai une montagne de papiers ( oui enfin factures) dont il faut que m'occupe !

 

Bonne lecture,

 

ml

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Invité §sna643Ij

Bonjour à tous :

 

 

 

 

 

N'investissez que dans le kit avant , l'arrière origine est tout à fait suffisant même en usage circuit , les freins arr n'ont qu'une focntion de ralentissement , la fonction freins , mordant et attaque se fait vraiment à l'avant.

 

Pur les bricoleur je conseils l'installation d'un répartiteur de freins ( un peu plus complexe ) ou tout du moins d'un limiteur de freins qui vous permet d'équilibrer le freinage de votre auto depuis une molette dans l'habitacle ( plus de freins sur l'avant ou l'arriére) et vous permet d'adpater la répartition de freins selon l'adhérance ou la température de la route.

 

Enfin pour les budget limités , n'oubliez pas qu'une bonne paire de plaquettes et de bonne durites aviation font déja un bon job et vous verrez une belles différence. Pour les plaquettes je conseil CARBON LORAINE , un peu sonore mais ca mort !

 

 

Bonne lecture,

 

ml

Je suis 100% d'accord avec l'installation d'un bon kit pour juste l'avant et le répartiteur est aussi une bonne solution. Et le choix des plaquettes adaptées à l'usage qu'on fera de la voiture, apporte d'intéressants résultats.

Par contre, je reste fidèle à mes Wilwood avec mes étriers 6 pistons à l'avant. Ils m'ont apporté d'excellentes capacités de freinage par rapport avec ce que j'avais avant. Et si l'arrière n'est pas en Wilwood, c'est à cause de mon LSD Jaguar avec des freins intérieurs.

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Invité §tdl282qQ

Bonjour Snacky

 

Il me semble que tu fais beaucoup de drag , moi ce que j'ai remarqué c'est qu'en usage circuit les Wilwood ont une grosse tendance au fading après seulement quelque freinages ...

 

Après il y a beaucoup , beaucoup de référence chez Wilwood et peut être que nous n'avons pas eu la meilleur.

 

Cela dit ma réflexion se basé aussi sur le fait que 3500$ + UPS et taxes on va pas être loin de 4000 € rendu ici et je pense que c'est trop et qu'en tel budget demande une marque avec plus de notoriété , dont les consomables seront disponibles facilement en France et dont la réputation en course n'est plus a faire .

 

Wilwood a une excellente réputations dans les show et les concours d'élégance ... Bien moins bonne sur la piste quand on parle de conditions intensives du moins .

 

Cela dit pour être objectif , je n'ai jamais pris en défaut les freins wilwood d'une BDR sur la route ...

 

Sur une BDR mon avis principale concernant les freins et la modifications du Power booster dont le réglage est catastrophique . L'assistance est bcp trop forte , elle doit restituer 50 bars pour 6 bars de pression. ... Résultat on bloque les roues a la moindre pression un peu appuyée ... En conduite balade c'est très agréable mais en conduite sportive c'est limite dangereux .

 

Sur la mienne je l'ai tout simplement dégagé je supporte pas ça ... Au moins c'est moi qui freine et la freins d'origine ATE me conviennent ( avec de bonne plaquettes ) que la route du moins

 

Cordialement,

 

Ml

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Merci pour les renseignements.

 

 

Gros doute maintenant, mon premier choix s'était porté sur des BREMBO, mais chez eux, il y en a une foultitude, lesquels choisir, dimensions ?, bol ? ........ et niveau prix ils sont bien plus chers.

 

 

Lors de notre visite au SAAC 38 en 07/2013, j'avais remarqué que la plupart des Cobra (CSX) qui tournaient sur le circuit étaient équipées de freins BREMBO. :sol:

 

Gros dilemme pour le choix Stop Tech, Brembo ...........

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Invité §PGO815Li

Merci pour les renseignements.

 

 

Gros doute maintenant, mon premier choix s'était porté sur des BREMBO, mais chez eux, il y en a une foultitude, lesquels choisir, dimensions ?, bol ? ........ et niveau prix ils sont bien plus chers.

 

 

Lors de notre visite au SAAC 38 en 07/2013, j'avais remarqué que la plupart des Cobra (CSX) qui tournaient sur le circuit étaient équipées de freins BREMBO. :sol:

 

Gros dilemme pour le choix Stop Tech, Brembo ...........

 

 

Bof...rien ne vaut des bons étriers de MGB 1972 comme sur la mienne.. :q

Ok,je sors

Jphi

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Invité §sna643Ij

Bonjour Snacky

 

Il me semble que tu fais beaucoup de drag , moi ce que j'ai remarqué c'est qu'en usage circuit les Wilwood ont une grosse tendance au fading après seulement quelque freinages ...

 

Après il y a beaucoup , beaucoup de référence chez Wilwood et peut être que nous n'avons pas eu la meilleur.

 

Cela dit ma réflexion se basé aussi sur le fait que 3500$ + UPS et taxes on va pas être loin de 4000 € rendu ici et je pense que c'est trop et qu'en tel budget demande une marque avec plus de notoriété , dont les consomables seront disponibles facilement en France et dont la réputation en course n'est plus a faire .

 

Wilwood a une excellente réputations dans les show et les concours d'élégance ... Bien moins bonne sur la piste quand on parle de conditions intensives du moins .

 

Cela dit pour être objectif , je n'ai jamais pris en défaut les freins wilwood d'une BDR sur la route ...

 

Sur une BDR mon avis principale concernant les freins et la modifications du Power booster dont le réglage est catastrophique . L'assistance est bcp trop forte , elle doit restituer 50 bars pour 6 bars de pression. ... Résultat on bloque les roues a la moindre pression un peu appuyée ... En conduite balade c'est très agréable mais en conduite sportive c'est limite dangereux .

 

Sur la mienne je l'ai tout simplement dégagé je supporte pas ça ... Au moins c'est moi qui freine et la freins d'origine ATE me conviennent ( avec de bonne plaquettes ) que la route du moins

 

Cordialement,

 

Ml

En drag, je ne freine pas....la décélération sur la compression moteur est bien suffisante. J'ai beaucoup d'amis qui ont fait de la compétition de voitures américaines anciennes et qui sont aussi Wilwood. L'erreur pour le fading des Wilwood vient souvent du choix des plaquettes...qui ne sont pas Wilwood de préférence! Vrai que cela freine fort. Au premier essai de freinage brutal sur route, j'avais calé (décélération brutale, les carbus Holley n'ont pas mis le carburant au bon niveau)!! Il est que sur route, ma conduite est plus brutale que "chauffeur" ;)

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Bof...rien ne vaut des bons étriers de MGB 1972 comme sur la mienne.. :q

Ok,je sors

Jphi

 

Si ! :o

 

Mes étriers de Ford Granada valent certainement aussi bien que ceux de MGB...

 

:ange:

 

 

 

Je sors avec toi -----> alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

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Invité §BOY115Qp

Bonjour à tous :

 

Suite à une question soulevé par harley 81 dans la présentation de sa voiture et également à un message privé que j'ai reçu de sa part je donne quelque précision sur le kit de freins Wilwood proposé par la marque .

 

Le kit de freins peut bien se monter sur les BDR équipées en 17 pouces Americ an Racing mais pour le train avant cela necessitera l'utilisation de spacers ( élargisseurs de voies ) fourni par BDR.

 

J'attire votre attention sur un point : Je n'ai jamais partagé l'avis de BDR sur les freins Wilwood qui sont certes jolis mais ne sont pas réellement performant. J'ai toujours insisté pour proposé du Brembo ou du AP Racing ... ils n'ont jamais voulus ( question marketing Americain)

 

Sur voiture commandé neuve avec du wilwood de série comme la GT SS , ok ... mais je vous déconseille de dépenser 3500 USD plus transport UPS ( attention collis trés lours , donc trés cher) plus taxes , plus TVA...

 

Vous trouverez de trés bon kit ( AP ou Brembo ) chez Oreca ou sur internet plus perfromant et moins cher.

 

N'investissez que dans le kit avant , l'arrière origine est tout à fait suffisant même en usage circuit , les freins arr n'ont qu'une focntion de ralentissement , la fonction freins , mordant et attaque se fait vraiment à l'avant.

 

Pur les bricoleur je conseils l'installation d'un répartiteur de freins ( un peu plus complexe ) ou tout du moins d'un limiteur de freins qui vous permet d'équilibrer le freinage de votre auto depuis une molette dans l'habitacle ( plus de freins sur l'avant ou l'arriére) et vous permet d'adpater la répartition de freins selon l'adhérance ou la température de la route.

 

Enfin pour les budget limités , n'oubliez pas qu'une bonne paire de plaquettes et de bonne durites aviation font déja un bon job et vous verrez une belles différence. Pour les plaquettes je conseil CARBON LORAINE , un peu sonore mais ca mort !

 

 

Dernier point : à force d'insistance et de lutte répeté BDR est entrain de changer de contrat freins ... au revoir Wilwood pour stop tech ...

Il vaut mieux peut être attendre que ce kit soit au catalogue d'ici quelques semaines.... mais je ne vous ai rien dit ... :jap: ok ...

 

Désole de n'a pas avoir répondu ou poster depuis un moment mais je rentre juste des USA hier et j'ai une montagne de papiers ( oui enfin factures) dont il faut que m'occupe !

 

Bonne lecture,

 

ml

 

 

Salut a tous,

Je suis nouveau sur le forum et je recherche un kit gros frein pour ma Honda civic. C'est le modèle diesel 2.2 ctdi 140cv de 2009 (châssis fk3). Quelques modifications ont été apportés notamment les jantes des la fn2 en 18 pouces.

Souvent quelque peu "joueur" et faisant beaucoup routes pentues et parsemées de virages, le freinage d'origine s'avère inefficace et dangereux (même avec des durites aviation installées).

J'ai contacté Bembo mais pas de réponse. Je voudrais savoir si vous auriez un kit gros frein qui se monte sur mon véhicule à me proposer sans grosse modofocation à faire (avec disques flottants de 300mm minimum).

Merci a tous

@+

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Salut a tous,

Je suis nouveau sur le forum et je recherche un kit gros frein pour ma Honda civic. C'est le modèle diesel 2.2 ctdi 140cv de 2009 (châssis fk3). Quelques modifications ont été apportés notamment les jantes des la fn2 en 18 pouces.

Souvent quelque peu "joueur" et faisant beaucoup routes pentues et parsemées de virages, le freinage d'origine s'avère inefficace et dangereux (même avec des durites aviation installées).

J'ai contacté Bembo mais pas de réponse. Je voudrais savoir si vous auriez un kit gros frein qui se monte sur mon véhicule à me proposer sans grosse modofocation à faire (avec disques flottants de 300mm minimum).

Merci a tous

@+

 

 

 

Bonjour Boyer2,

 

Bienvenue chez nous.

Ta question est louable et il est judicieux d'adapter les freins à l'utilisation de ta voiture.

un ami me disait que pour rouler vite, il fallait commencer par apprendre à freiner (citation 1)

Par contre es tu sur de t'adresser au bon endroit ?

Nous ne sommes pas sectaire, mais pour être honnête, j'ai d’abord cru à une jocke.

Un autre ami (non je déconne, je connais pas Ferdinand) disait que le plaisir débutait ou le diesel s'arrête.

Ici on parle gros moteur américain, et pas trop boite en plastique japonaise parfumé au fioul.

Mais je te souhaite de trouver un membre capable de te répondre.

 

Sinon entre deux monté de col, une petite présentation ?

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Bonjour à tous :

 

Suite à une question soulevé par harley 81 dans la présentation de sa voiture et également à un message privé que j'ai reçu de sa part je donne quelque précision sur le kit de freins Wilwood proposé par la marque .

 

Le kit de freins peut bien se monter sur les BDR équipées en 17 pouces Americ an Racing mais pour le train avant cela necessitera l'utilisation de spacers ( élargisseurs de voies ) fourni par BDR.

 

J'attire votre attention sur un point : Je n'ai jamais partagé l'avis de BDR sur les freins Wilwood qui sont certes jolis mais ne sont pas réellement performant. J'ai toujours insisté pour proposé du Brembo ou du AP Racing ... ils n'ont jamais voulus ( question marketing Americain)

 

Sur voiture commandé neuve avec du wilwood de série comme la GT SS , ok ... mais je vous déconseille de dépenser 3500 USD plus transport UPS ( attention collis trés lours , donc trés cher) plus taxes , plus TVA...

 

Vous trouverez de trés bon kit ( AP ou Brembo ) chez Oreca ou sur internet plus perfromant et moins cher.

 

N'investissez que dans le kit avant , l'arrière origine est tout à fait suffisant même en usage circuit , les freins arr n'ont qu'une focntion de ralentissement , la fonction freins , mordant et attaque se fait vraiment à l'avant.

 

Pur les bricoleur je conseils l'installation d'un répartiteur de freins ( un peu plus complexe ) ou tout du moins d'un limiteur de freins qui vous permet d'équilibrer le freinage de votre auto depuis une molette dans l'habitacle ( plus de freins sur l'avant ou l'arriére) et vous permet d'adpater la répartition de freins selon l'adhérance ou la température de la route.

 

Enfin pour les budget limités , n'oubliez pas qu'une bonne paire de plaquettes et de bonne durites aviation font déja un bon job et vous verrez une belles différence. Pour les plaquettes je conseil CARBON LORAINE , un peu sonore mais ca mort !

 

 

Dernier point : à force d'insistance et de lutte répeté BDR est entrain de changer de contrat freins ... au revoir Wilwood pour stop tech ...

Il vaut mieux peut être attendre que ce kit soit au catalogue d'ici quelques semaines.... mais je ne vous ai rien dit ... :jap: ok ...

 

Désole de n'a pas avoir répondu ou poster depuis un moment mais je rentre juste des USA hier et j'ai une montagne de papiers ( oui enfin factures) dont il faut que m'occupe !

 

Bonne lecture,

 

ml

 

 

Tiens, un sujet intéressant que j'avais zappé et qui vient d'être "déterré" au hasard du passage sur ce forum d'un esprit curieux en quête d'information! Pour avoir aussi utilisé des freins Wilwood (étriers et disques) je viens rajouté mes trois sous d'expérience aux commentaires de l'ami @tdlcml que je partage en grande partie. Comme justement précisé en préambule dans ce post, les freins arrières ne constituent pas le maillon essentiel d'un freinage performant. Tous les motards du forum - et ils sont nombreux - ont pu observer le transfert des masses sur l'avant lors d'un freinage appuyé, allant jusqu'à délester complètement la roue arrière. Ce constat nous amène à installer à l'arrière des disques de plus faible épaisseur équipé d'étriers ayant des pistons d'un diamètre plus modeste par rapport à l'avant. Parallèlement, le maitre cylindre correspondant sera également d'une section plus petite pour s'adapter au volume d'huile à déplacer. Les étriers Wilwood que j'avais en monte initiale étaient des quatre pistons symétriques (modèle courant) associés à des disques de 295 mm de diamètre.

 

 

Wilwood AV.jpg

Photo ancienne prise en cours de montage (l'amortisseur est ici remplacé par un tube!). On aperçoit l'étrier avant Wilwood 4 pistons avec son disque (épaisseur 1") muni d'ailettes courbes à montage rigide.

 

Porte moyeu AR.jpg

Toujours à la même époque, photo du disque arrière. Il est plus fin et est équipé d'ailettes de ventilation droite. L'étrier (qui n'est pas en place) est toujours en 4 pistons mais de dimensions plus modestes.

 

Si ce package de freinage est très satisfaisant en utilisation routière, il peut montrer assez rapidement quelques signes de fatigue en utilisation soutenue (descente d'un col de montagne par exemple). Par contre, en utilisation "circuit" ce n'est pas de loin le système le plus performant et les distances de freinage s'allongent au fil des tours. La qualité des plaquettes est bien sur très importante (à l'époque j'utilisais des "PolyMatrix de chez Wilwood) mais la qualité de la fonte des disques dont on parle moins (c'est pourtant ce qui a donné la notoriété de Brembo) est également essentielle.

 

 

IMG_4187.jpg

Voici les plaquettes que j'utilisais à l'époque (il m'en reste un jeu neuf si ça peut dépanner un membre du Club)

Cependant, le point le plus préoccupant de chez Wilwood reste la résistance des disques aux chocs thermiques. Un freinage violent à grande vitesse fait passer les disques de 100 à plus de 300°C en moins d'une seconde et c'est là à mon humble avis la véritable limite d'utilisation des produits Wilwood. On notera aussi une fâcheuse tendance des étriers à "s'ouvrir". L'effort de réaction considérable des pistons sur les flancs des étriers tend au fil du temps à les déformer, provoquant ainsi une usure oblique des plaquettes et des disques, non pas dans le sens de rotation mais dans le sens radial (l'usure en biais dans le sens de rotation est compensée avec l'adoption des pistons de section asymétrique).

 

 

IMG_2192.jpg

 

 

IMG_2194.jpg

 

 

IMG_2196.jpg

Exemples de micros fissures qui sont apparus (recto verso) dans mes disques avants Wilwood ... en utilisation sévère.

 

Il est évidemment possible que j'ai "hérité" d'une mauvaise série mais dans ce cas, le contrôle qualité de ce fournisseur ne serait pas convaincant. J'ai donc recyclé ces disques à la poubelle pour m'orienter vers un fournisseur plus sécurisant. L'éclatement d'un disque bien que très rare n'est malheureusement jamais improbable. C'est d'ailleurs l'argument utilisé par les ingénieurs allemands quand ils ont installé le frein de secours (devenu frein de parking depuis plus de cinquante ans) à l'intérieur du bol des disques arrières de leurs grosses berlines en le transformant en mini frein à tambour, ce qui permet de conserver son efficacité, même si entre temps le disque s'est "volatilisé".

Le changement que j'ai effectué a été radical. Les disques avants Wilwood rigides de 295 mm de diamètre et de 1" d'épaisseur ont été remplacés par des Brembo racing de 325 mm de diamètre (limite maximale avec des jantes de 15"), d' 1"1/4 d'épaisseur avec un montage flottant. Des étriers assortis à 4 pistons avec fixation radiale du même fournisseur ont également été installés. Bien sur, l'adaptation a nécessité pas mal de travail, mais à l'arrivé le résultat était probant. Pour ceux que la conversion intéresse, je donnerai les détails dans mon post de présentation.

Ayant l'âme d'un bricoleur, j'ai naturellement installé un répartiteur de freinage comme le suggère @tdlcml . Ce dispositif simple dans son principe, permet de modifier la répartition de l'effort sur la pédale entre le maitre cylindre avant et arrière. Il agit à la manière d'une balance à plateau dont on modifierai l'emplacement du point d'articulation du fléau, donnant ainsi une prépondérance d'un coté ou de l'autre selon le souhait du pilote. Ca c'est en théorie.

 

 

 

F3_pedalier.jpg

Détail d'un pédalier équipé d'un répartiteur de freinage. Un flexible (à gauche sur la photo) entrainé par une molette permet au pilote de faire tourner l'axe (le fléau de notre balance) qui relie les deux maitres cylindres. L'axe étant fileté, sa rotation provoque une nouvelle répartition du point d'application de la force sur la pédale, modifiant ainsi la prépondérance de l'avant sur l'arrière.

 

En pratique, on ne tourne toujours la molette que de quelques crans pour essayer de faire une correction fine (on n'est jamais complétement déséquilibré entre l'avant et l'arrière) ... et il ne se passe rien! Le flexible accumule un effort de torsion du coté de la molette mais ne le restitue pas coté pédale: c'est un flexible! Alors on fait deux ou trois crans en plus sur la molette ... et toujours rien le déséquilibre constaté persiste. Bon, un peu énervé, tu fais alors carrément un tour (six crans) supplémentaire à la molette en plus et là, le flexible se libère d'un coup et fait faire deux tours à l'axe ... et tu te retrouves avec un déséquilibre pire qu'avant! Finalement, avec un peu d'habitude on fini par s'adapter. Après chaque action sur la molette du répartiteur, il faut relâcher la pédale de frein brusquement en faisant glisser le pied sur le coté. La pédale soudain libérée revient alors taper sur sa buté par l'action du ressort de rappel, provoquant ainsi une mini onde de choc dans le pédalier qui va libérer le couple de torsion accumulé par le flexible. Depuis que j'ai trouvé un équilibre satisfaisant entre l'avant et l'arrière, et ne roulant jamais avec 130 litres d'essence dans le réservoir, je n'ai plus jamais modifié ma répartition.

 

 

Tableau de bord.jpg

Molette du répartiteur sur le tableau de bord (ici à droite en vis à vis du frein à main). Le coté fun de la chose c'est le clic clic quand tu tournes la molette qui comme dans les films de voyous te donnes l'impression d'ouvrir un coffre fort!

 

Alors Wilwood ou pas, mon modeste conseil : un bon liquide de freinage et une bonne purge tous les deux ans ... c'est déjà pas mal ;)

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Tiens, un sujet intéressant que j'avais zappé et qui vient d'être "déterré" au hasard du passage sur ce forum d'un esprit curieux en quête d'information! Pour avoir aussi utilisé des freins Wilwood (étriers et disques) je viens rajouté mes trois sous d'expérience aux commentaires de l'ami @tdlcml que je partage en grande partie. Comme justement précisé en préambule dans ce post, les freins arrières ne constituent pas le maillon essentiel d'un freinage performant. Tous les motards du forum - et ils sont nombreux - ont pu observer le transfert des masses sur l'avant lors d'un freinage appuyé, allant jusqu'à délester complètement la roue arrière. Ce constat nous amène à installer à l'arrière des disques de plus faible épaisseur équipé d'étriers ayant des pistons d'un diamètre plus modeste par rapport à l'avant. Parallèlement, le maitre cylindre correspondant sera également d'une section plus petite pour s'adapter au volume d'huile à déplacer. Les étriers Wilwood que j'avais en monte initiale étaient des quatre pistons symétriques (modèle courant) associés à des disques de 295 mm de diamètre.

 

 

Wilwood AV.jpg

Photo ancienne prise en cours de montage (l'amortisseur est ici remplacé par un tube!). On aperçoit l'étrier avant Wilwood 4 pistons avec son disque (épaisseur 1") muni d'ailettes courbes à montage rigide.

 

Porte moyeu AR.jpg

Toujours à la même époque, photo du disque arrière. Il est plus fin et est équipé d'ailettes de ventilation droite. L'étrier (qui n'est pas en place) est toujours en 4 pistons mais de dimensions plus modestes.

 

Si ce package de freinage est très satisfaisant en utilisation routière, il peut montrer assez rapidement quelques signes de fatigue en utilisation soutenue (descente d'un col de montagne par exemple). Par contre, en utilisation "circuit" ce n'est pas de loin le système le plus performant et les distances de freinage s'allongent au fil des tours. La qualité des plaquettes est bien sur très importante (à l'époque j'utilisais des "PolyMatrix de chez Wilwood) mais la qualité de la fonte des disques dont on parle moins (c'est pourtant ce qui a donné la notoriété de Brembo) est également essentielle.

 

 

IMG_4187.jpg

Voici les plaquettes que j'utilisais à l'époque (il m'en reste un jeu neuf si ça peut dépanner un membre du Club)

Cependant, le point le plus préoccupant de chez Wilwood reste la résistance des disques aux chocs thermiques. Un freinage violent à grande vitesse fait passer les disques de 100 à plus de 300°C en moins d'une seconde et c'est là à mon humble avis la véritable limite d'utilisation des produits Wilwood. On notera aussi une fâcheuse tendance des étriers à "s'ouvrir". L'effort de réaction considérable des pistons sur les flancs des étriers tend au fil du temps à les déformer, provoquant ainsi une usure oblique des plaquettes et des disques, non pas dans le sens de rotation mais dans le sens radial (l'usure en biais dans le sens de rotation est compensée avec l'adoption des pistons de section asymétrique).

 

 

IMG_2192.jpg

 

 

IMG_2194.jpg

 

 

IMG_2196.jpg

Exemples de micros fissures qui sont apparus (recto verso) dans mes disques avants Wilwood ... en utilisation sévère.

 

Il est évidemment possible que j'ai "hérité" d'une mauvaise série mais dans ce cas, le contrôle qualité de ce fournisseur ne serait pas convaincant. J'ai donc recyclé ces disques à la poubelle pour m'orienter vers un fournisseur plus sécurisant. L'éclatement d'un disque bien que très rare n'est malheureusement jamais improbable. C'est d'ailleurs l'argument utilisé par les ingénieurs allemands quand ils ont installé le frein de secours (devenu frein de parking depuis plus de cinquante ans) à l'intérieur du bol des disques arrières de leurs grosses berlines en le transformant en mini frein à tambour, ce qui permet de conserver son efficacité, même si entre temps le disque s'est "volatilisé".

Le changement que j'ai effectué a été radical. Les disques avants Wilwood rigides de 295 mm de diamètre et de 1" d'épaisseur ont été remplacés par des Brembo racing de 325 mm de diamètre (limite maximale avec des jantes de 15"), d' 1"1/4 d'épaisseur avec un montage flottant. Des étriers assortis à 4 pistons avec fixation radiale du même fournisseur ont également été installés. Bien sur, l'adaptation a nécessité pas mal de travail, mais à l'arrivé le résultat était probant. Pour ceux que la conversion intéresse, je donnerai les détails dans mon post de présentation.

Ayant l'âme d'un bricoleur, j'ai naturellement installé un répartiteur de freinage comme le suggère @tdlcml . Ce dispositif simple dans son principe, permet de modifier la répartition de l'effort sur la pédale entre le maitre cylindre avant et arrière. Il agit à la manière d'une balance à plateau dont on modifierai l'emplacement du point d'articulation du fléau, donnant ainsi une prépondérance d'un coté ou de l'autre selon le souhait du pilote. Ca c'est en théorie.

 

 

 

F3_pedalier.jpg

Détail d'un pédalier équipé d'un répartiteur de freinage. Un flexible (à gauche sur la photo) entrainé par une molette permet au pilote de faire tourner l'axe (le fléau de notre balance) qui relie les deux maitres cylindres. L'axe étant fileté, sa rotation provoque une nouvelle répartition du point d'application de la force sur la pédale, modifiant ainsi la prépondérance de l'avant sur l'arrière.

 

En pratique, on ne tourne toujours la molette que de quelques crans pour essayer de faire une correction fine (on n'est jamais complétement déséquilibré entre l'avant et l'arrière) ... et il ne se passe rien! Le flexible accumule un effort de torsion du coté de la molette mais ne le restitue pas coté pédale: c'est un flexible! Alors on fait deux ou trois crans en plus sur la molette ... et toujours rien le déséquilibre constaté persiste. Bon, un peu énervé, tu fais alors carrément un tour (six crans) supplémentaire à la molette en plus et là, le flexible se libère d'un coup et fait faire deux tours à l'axe ... et tu te retrouves avec un déséquilibre pire qu'avant! Finalement, avec un peu d'habitude on fini par s'adapter. Après chaque action sur la molette du répartiteur, il faut relâcher la pédale de frein brusquement en faisant glisser le pied sur le coté. La pédale soudain libérée revient alors taper sur sa buté par l'action du ressort de rappel, provoquant ainsi une mini onde de choc dans le pédalier qui va libérer le couple de torsion accumulé par le flexible. Depuis que j'ai trouvé un équilibre satisfaisant entre l'avant et l'arrière, et ne roulant jamais avec 130 litres d'essence dans le réservoir, je n'ai plus jamais modifié ma répartition.

 

 

Tableau de bord.jpg

Molette du répartiteur sur le tableau de bord (ici à droite en vis à vis du frein à main). Le coté fun de la chose c'est le clic clic quand tu tournes la molette qui comme dans les films de voyous te donnes l'impression d'ouvrir un coffre fort!

 

Alors Wilwood ou pas, mon modeste conseil : un bon liquide de freinage et une bonne purge tous les deux ans ... c'est déjà pas mal ;)

 

 

Et moi qui pensait que Wilwood était le top du freinage :ange:

Merci pour tes explications nanard289 ;)

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