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COBRA 44 et sa FFR RACING

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CCF Team Calva
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cobra-449
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  1. Posté le 30/12/2019 à 23:53:46  
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CCF Team Calva
Profil : Routard confirmé
cobra-449
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  1. Posté le 31/12/2019 à 00:06:49  
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Le Backlash actuel est de 35 centièmes ce qui d'après les spécifications de FORD serait ok (préconisé entre 0,203 mm et 0,381 mm)
Prochaine étape contrôle de la zone de contact


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Message édité par Cobra 44 le 31/12/2019 à 00:11:48
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nanard289
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  1. Posté le 31/12/2019 à 01:09:31  
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Eh bien ça y est, ton nouveau pont est déjà en service! Heureusement que ton backlash est correct parce que sur le pont Ford 8.8", (contrairement aux ponts Ford 8 ou 9" qui sont pour les essieux arrières rigides) c'est coton à reprendre. C'est la rançon des roues arrières indépendantes.

D'après les surfaces brillantes de tes dents (je parle de la couronne de ton différentiel hein) tes zones de contact ont l'air correctes mais un petit peu de gouache te donnera une très bonne indication. Pour avoir une bonne marque de l'empreinte, il faut tourner la couronne pour entrainer le pignon. C'est plus dur que de tourner la bride du pignon à queue mais les empreintes seront plus claires à lire ;)
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http://nanard289.unblog.fr/
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CCF Team Calva
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cobra-449
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  1. Posté le 31/12/2019 à 17:04:22  
  2. answer
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nanard289 a écrit :

Eh bien ça y est, ton nouveau pont est déjà en service! Heureusement que ton backlash est correct parce que sur le pont Ford 8.8", (contrairement aux ponts Ford 8 ou 9" qui sont pour les essieux arrières rigides) c'est coton à reprendre. C'est la rançon des roues arrières indépendantes.

D'après les surfaces brillantes de tes dents (je parle de la couronne de ton différentiel hein) tes zones de contact ont l'air correctes mais un petit peu de gouache te donnera une très bonne indication. Pour avoir une bonne marque de l'empreinte, il faut tourner la couronne pour entrainer le pignon. C'est plus dur que de tourner la bride du pignon à queue mais les empreintes seront plus claires à lire ;)
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Et oui avec la gouache on peut voir que le contact se fait bien entre le pignon et la couronne.
Malgré c'est bons résultats, je vais quand même devoir sortir le pignon pour le remplacement du joint spi qui commençait à être fuyard.
A suivre sur l'année prochaine :hello:
Bonne année



IMG_20191231_163650_resized_20191231_044823986Voir l'image en grand0 vote


IMG_20191231_163645_resized_20191231_044943585Voir l'image en grand0 vote

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Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
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  1. Posté le 31/12/2019 à 18:21:33  
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Tu as même poussé le souci du détail en mettant la même peinture que celle choisie par Nanard pour illustrer la méthode !!!

 :sol:
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Cobra carbone blue
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blue427
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  1. Posté le 31/12/2019 à 22:20:46  
  2. answer
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Encore du boulot fait sérieusement Laurent 👌😉


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Blue carbone
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nanard289
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  1. Posté le 01/01/2020 à 02:19:48  
  2. answer
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Cobra 44 a écrit :


... Malgré c'est bons résultats, je vais quand même devoir sortir le pignon pour le remplacement du joint spi qui commençait à être fuyard.
A suivre sur l'année prochaine :hello:
Bonne année
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Sortir ton pignon à queue est une tâche ardue (il faut sortir le différentiel). Je pense que tu devrais pouvoir remplacer ton joint Spi de nez de pont en démontant simplement la bride d'entrainement (simplement c'est vite dit car il faut quand même sortir son gros écrou central qui est serré avec un couple "de classe agricole" ). Avant de desserrer l'écrou central, fait une marque au feutre pour repérer sa position par rapport à la bride et à l'extrémité filetée.


Pont Ford 8-8 IRSPont Ford 8-8 IRSVoir l'image en grand0 vote
Marquage au feutre pour indexer la position initiale des pièces. La marque sur l'arbre ne doit pas descendre jusqu'en bas (1/2 diamètre c'est suffisant) pour ne pas se tromper de sens lors du remontage de la bride

Après avoir réussi à desserrer le gros écrou central, tu peux sortir la bride du nez de pont de ses cannelures en la tapotant avec un marteau et un jet en bois. Ceci te permettra d'accéder au joint que tu veux remplacer.


Demontage joint SpiDemontage joint SpiVoir l'image en grand0 vote
Le démontage du joint Spi fuyard avec un gros tournevis ne devrait pas te poser de problème particulier.

Après avoir remplacé ton joint et remis la bride dans ses cannelures avec la marque de feutre alignée sur sa position d'origine sur l'arbre, tu vas pouvoir resserrer le gros écrou central. Le nouveau couple de serrage sera bon quand la marque du feutre de l'écrou aura dépassé d'1 ou 2 mm la marque originale de la bride. Le fait de serrer un poil plus fort (quelques degrés) que le couple d'origine garantit un écrasement supérieur du "crush sleeve" et évite ainsi de le remplacer. Tu vérifieras naturellement la valeur de la précharge des roulements coniques en contrôlant la résistance à la rotation de la bride une fois serrée. Bonne réussite dans ton premier travail de l'année ;)

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oldbear34
  1. Posté le 01/01/2020 à 10:02:35  
  2. answer
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Bonjour à tous et à toutes,juste le temps de sortir le nez de ma tanière....pour vous souhaiter une bonne santé et beaucoup de plaisir avec nos autos.

CCF Team Calva
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cobra-449
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  1. Posté le 05/01/2020 à 08:57:09  
  2. answer
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ched a écrit :

Tu as même poussé le souci du détail en mettant la même peinture que celle choisie par Nanard pour illustrer la méthode !!!

 :sol:
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Peut être que ça ne marche qu'avec du jaune [:lapitchoune:11]

Et oui d'après ce post de février 2017, Nanard utilise bien de la gouache jaune --> Refection d'un pont Ford 9"

et comme beaucoup de vidéo sur le net c'est le jaune qui est utilisé



j'ai utilisé ce qui m'est tombé sous la main :tongue:

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cobra-449
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  1. Posté le 05/01/2020 à 10:00:21  
  2. answer
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nanard289 a écrit :


Sortir ton pignon à queue est une tâche ardue (il faut sortir le différentiel). Je pense que tu devrais pouvoir remplacer ton joint Spi de nez de pont en démontant simplement la bride d'entrainement (simplement c'est vite dit car il faut quand même sortir son gros écrou central qui est serré avec un couple "de classe agricole" ). Avant de desserrer l'écrou central, fait une marque au feutre pour repérer sa position par rapport à la bride et à l'extrémité filetée.


http://clu​b.caradisi​ac.com/nan​ard289/nan​ard289-991​76/photo/p​ont-ford-i​rs-8186058​.html
Marquage au feutre pour indexer la position initiale des pièces. La marque sur l'arbre ne doit pas descendre jusqu'en bas (1/2 diamètre c'est suffisant) pour ne pas se tromper de sens lors du remontage de la bride

Après avoir réussi à desserrer le gros écrou central, tu peux sortir la bride du nez de pont de ses cannelures en la tapotant avec un marteau et un jet en bois. Ceci te permettra d'accéder au joint que tu veux remplacer.


http://clu​b.caradisi​ac.com/nan​ard289/nan​ard289-991​76/photo/d​emontage-j​oint-spi-8​186059.htm​l
Le démontage du joint Spi fuyard avec un gros tournevis ne devrait pas te poser de problème particulier.

Après avoir remplacé ton joint et remis la bride dans ses cannelures avec la marque de feutre alignée sur sa position d'origine sur l'arbre, tu vas pouvoir resserrer le gros écrou central. Le nouveau couple de serrage sera bon quand la marque du feutre de l'écrou aura dépassé d'1 ou 2 mm la marque originale de la bride. Le fait de serrer un poil plus fort (quelques degrés) que le couple d'origine garantit un écrasement supérieur du "crush sleeve" et évite ainsi de le remplacer. Tu vérifieras naturellement la valeur de la précharge des roulements coniques en contrôlant la résistance à la rotation de la bride une fois serrée. Bonne réussite dans ton premier travail de l'année ;)
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Avec cette vue éclatée du pont, j'ai pu mieux me rendre compte de la tache.
Suivant tes recommandations, le remplacement du joint spi (rep 19) sera plus simple.
Je n'avais pas connaissance de la bague d'écrasement rep 14

IMG_20200105_083507_resized_20200105_083708093Voir l'image en grand0 vote

Par contre après d'autres recherches sur le net, je suis tombé sur cette fiche (Ford Mustang) ou on peut lire que le backlach (entre dent) maxi est de 330 microns et pour préférence 254 microns.
Pour rappel, j'ai relevé sur ma couronne 350 microns.


IMG_20200105_083614_resized_20200105_083710117Voir l'image en grand0 vote


IMG_20200105_083626_resized_20200105_083709006Voir l'image en grand0 vote

Ayant de gros doute sur la précharge (preload) actuelle des roulements (rep 20 & 26) de pignon, je prévois de faire un contrôle avant de dévisser l'écrou rep 17.
Je me suis donc commander une clé dynamométrique à faisceau (trouvé sur le net à 35 €). Livraison prévue d'ici la fin de la semaine.

Petite question à Nanard
Si je traduit bien le tableau, l'écrou du pignon est serré avec un couple de 250 Nm
Si c'est le cas, je suis surpris de pouvoir tourner assez librement mon pignon à la main :??:




Capture d’écran 2020-01-05 à 09-43-12Voir l'image en grand0 vote

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Message édité par Cobra 44 le 05/01/2020 à 10:02:11
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nanard289
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  1. Posté le 05/01/2020 à 14:19:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Cobra 44 a écrit :


Avec cette vue éclatée du pont, j'ai pu mieux me rendre compte de la tache.
Suivant tes recommandations, le remplacement du joint spi (rep 19) sera plus simple.
Je n'avais pas connaissance de la bague d'écrasement rep 14

http://clu​b.caradisi​ac.com/cob​ra-449/cob​ra-divers-​67606/phot​o/img_2020​0105_08350​7_resized_​20200105_0​83708093-8​191241.htm​l

Par contre après d'autres recherches sur le net, je suis tombé sur cette fiche (Ford Mustang) ou on peut lire que le backlach (entre dent) maxi est de 330 microns et pour préférence 254 microns.
Pour rappel, j'ai relevé sur ma couronne 350 microns.


http://clu​b.caradisi​ac.com/cob​ra-449/cob​ra-divers-​67606/phot​o/img_2020​0105_08361​4_resized_​20200105_0​83710117-8​191243.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/cob​ra-449/cob​ra-divers-​67606/phot​o/img_2020​0105_08362​6_resized_​20200105_0​83709006-8​191244.htm​l

Ayant de gros doute sur la précharge (preload) actuelle des roulements (rep 20 & 26) de pignon, je prévois de faire un contrôle avant de dévisser l'écrou rep 17.
Je me suis donc commander une clé dynamométrique à faisceau (trouvé sur le net à 35 €). Livraison prévue d'ici la fin de la semaine.

Petite question à Nanard
Si je traduit bien le tableau, l'écrou du pignon est serré avec un couple de 250 Nm
Si c'est le cas, je suis surpris de pouvoir tourner assez librement mon pignon à la main :??:




http://clu​b.caradisi​ac.com/cob​ra-449/div​ers-72963/​photo/capt​ure-ecran-​2020-81913​16.html
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Quelques commentaires en vrac:
- La valeur du backlash que l'on peut trouver dans les livres se réfère toujours à des pignons neufs. Les quelques microns que tu as en plus résultent simplement du rodage et on peut donc dire que de ce coté là, c'est parfait!
- La précharge entre les cages de roulement est déterminée par l'espace séparant les deux cages (les tolérances d'usinage varient toujours de quelques centièmes) et par le niveau d'écrasement de la bague "martyre" donné par le couple de serrage du gros écrou central. Cette bague de par sa forme, est conçue pour pouvoir se déformer de quelques dixièmes lors du serrage, mais si on serre de trop (le couple résistant de la rotation est alors trop élevé), elle ne revient pas en arrière et il faut la remplacer. Tout comme les pignons, les cages de roulement et les rouleaux se rodent et au fil du temps, le couple résistant diminue donc avec les milliers de km. Le couple de serrage de 250 mN vu dans ton dernier tableau est certes une valeur courante mais ne veut pas dire grand chose et est à oublier. Je préfère de loin la valeur indiquée dans ton premier tableau qui préconise un couple minimal (140 lb/ft soit 190 mN) que l'on va ensuite ajuster en fonction de la précharge mesurée. Toujours garder en tête que lors du serrage on ne peut pas revenir en arrière. Comme pour le backlash, le couple résistant (généralement autour de 1,5 mN) se réfère à des roulements neufs. Cette valeur est à diviser par deux pour des roulements déjà rodés.
- Pour un pont standard utilisant une bague d'écrasement comme entretoise des bagues de roulements*, la valeur du couple de serrage du gros écrou de la bride n'est pas représentative du couple résistant qui dépend essentiellement des tolérances d'usinage du pont et des roulements eux même. On peut ainsi avoir un couple résistant correct avec un écrou serré à "seulement" 220 mN mais aussi un couple résistant insuffisant avec un écrou serré à 260 mN.
* Certains mécanos (j'en fait parti) préfèrent utiliser une entretoise "solide" (c'est à dire indéformable) que l'on va ajuster au 1/100 ème près en épaisseur pour avoir un couple de serrage indépendant du couple résistant. Mais là, attention, il ne faut pas compter ses heures de montage ;)


Cobra 44-1Voir l'image en grand0 vote
Dans ce tableau, le couple de serrage doit être à minima de 140 lb/ft (environ 190 mN). C'est une bonne approche car le couple de serrage définitif dépendra uniquement de la valeur du couple résistant de rotation du pignon à queue. La bonne valeur sera obtenue par serrages successifs (1/10 ème de tour par 1/10 ème de tour) jusqu'à obtenir la rotation légèrement résistante escomptée, sans se préoccuper du couple de serrage résultant.

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cobra-449
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  1. Posté le 05/01/2020 à 19:31:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

nanard289 a écrit :


Quelques commentaires en vrac:
- La valeur du backlash que l'on peut trouver dans les livres se réfère toujours à des pignons neufs. Les quelques microns que tu as en plus résultent simplement du rodage et on peut donc dire que de ce coté là, c'est parfait!
- La précharge entre les cages de roulement est déterminée par l'espace séparant les deux cages (les tolérances d'usinage varient toujours de quelques centièmes) et par le niveau d'écrasement de la bague "martyre" donné par le couple de serrage du gros écrou central. Cette bague de par sa forme, est conçue pour pouvoir se déformer de quelques dixièmes lors du serrage, mais si on serre de trop (le couple résistant de la rotation est alors trop élevé), elle ne revient pas en arrière et il faut la remplacer. Tout comme les pignons, les cages de roulement et les rouleaux se rodent et au fil du temps, le couple résistant diminue donc avec les milliers de km. Le couple de serrage de 250 mN vu dans ton dernier tableau est certes une valeur courante mais ne veut pas dire grand chose et est à oublier. Je préfère de loin la valeur indiquée dans ton premier tableau qui préconise un couple minimal (140 lb/ft soit 190 mN) que l'on va ensuite ajuster en fonction de la précharge mesurée. Toujours garder en tête que lors du serrage on ne peut pas revenir en arrière. Comme pour le backlash, le couple résistant (généralement autour de 1,5 mN) se réfère à des roulements neufs. Cette valeur est à diviser par deux pour des roulements déjà rodés.
- Pour un pont standard utilisant une bague d'écrasement comme entretoise des bagues de roulements*, la valeur du couple de serrage du gros écrou de la bride n'est pas représentative du couple résistant qui dépend essentiellement des tolérances d'usinage du pont et des roulements eux même. On peut ainsi avoir un couple résistant correct avec un écrou serré à "seulement" 220 mN mais aussi un couple résistant insuffisant avec un écrou serré à 260 mN.
* Certains mécanos (j'en fait parti) préfèrent utiliser une entretoise "solide" (c'est à dire indéformable) que l'on va ajuster au 1/100 ème près en épaisseur pour avoir un couple de serrage indépendant du couple résistant. Mais là, attention, il ne faut pas compter ses heures de montage ;)


http://clu​b.caradisi​ac.com/nan​ard289/nan​ard289-991​76/photo/c​obra-44-1-​8191652.ht​ml
Dans ce tableau, le couple de serrage doit être à minima de 140 lb/ft (environ 190 mN). C'est une bonne approche car le couple de serrage définitif dépendra uniquement de la valeur du couple résistant de rotation du pignon à queue. La bonne valeur sera obtenue par serrages successifs (1/10 ème de tour par 1/10 ème de tour) jusqu'à obtenir la rotation légèrement résistante escomptée, sans se préoccuper du couple de serrage résultant.
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[:fiorano 2a:3] beaucoup pour cet éclairage avisé
Effectivement on voit bien dans le tableau que les valeurs sont divisées par deux entre des roulements neufs et des roulements qui ont déjà tournés.


Capture d’écran 2020-01-05 à 19-15-23Voir l'image en grand0 vote

La suite dès que j'aurai reçu la clé dynamométrique à faisceau

Message édité par Cobra 44 le 05/01/2020 à 19:33:53
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  1. Posté le 06/01/2020 à 21:17:48  
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J'ai maintenant confirmation que la précharge sur le pignon est quasi inéxisante

Maintenant la question est de savoir s'il est possible d'entreprendre un réglage correct 8-14 lb-in tout en conservant les mêmes roulements :??:


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nanard289
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  1. Posté le 07/01/2020 à 01:33:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Cobra 44 a écrit :

J'ai maintenant confirmation que la précharge sur le pignon est quasi inéxisante

Maintenant la question est de savoir s'il est possible d'entreprendre un réglage correct 8-14 lb-in tout en conservant les mêmes roulements :??:


https://youtu.be/bFrMJvCM2t0
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Remplacer les roulements d'un pont c'est un gros travail et c'est pas forcément toujours justifié. Si c'était pour moi, je resserrerai simplement un peu plus le gros écrou de la bride lors du remontage, jusqu'à obtenir le couple résistant voulu. Attention, le couple de serrage du gros écrou central peut parfois dépasser les 300 m/N pour obtenir un couple résistant de seulement 10 livres par pouce. Quand le pont est simplement posé sur l'établi, pour pouvoir serrer correctement cet écrou il faut lui boulonner sur le carter un gros fer U pour avoir un bras de levier et pouvoir ainsi opposer une résistance équivalente à l'effort de la clé dynamométrique. ;)

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  1. Posté le 07/01/2020 à 07:33:10  
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nanard289 a écrit :


Remplacer les roulements d'un pont c'est un gros travail et c'est pas forcément toujours justifié. Si c'était pour moi, je resserrerai simplement un peu plus le gros écrou de la bride lors du remontage, jusqu'à obtenir le couple résistant voulu. Attention, le couple de serrage du gros écrou central peut parfois dépasser les 300 m/N pour obtenir un couple résistant de seulement 10 livres par pouce. Quand le pont est simplement posé sur l'établi, pour pouvoir serrer correctement cet écrou il faut lui boulonner sur le carter un gros fer U pour avoir un bras de levier et pouvoir ainsi opposer une résistance équivalente à l'effort de la clé dynamométrique. ;)
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[:djbenzzz:5] Nanard
Le gros fer est prêt depuis 1 semaine. Je vais voir pour commander les 3 joints spi + le joint plat de carter et ensuite remontage avec le bon couple résistant sur l'écrou du pignon à queue.

Cobra carbone blue
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  1. Posté le 07/01/2020 à 12:10:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon courage Laurent 😉


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Blue carbone
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  1. Posté le 07/01/2020 à 12:45:48  
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Merci Blue
J'ai prévu de manger des épinards toute la semaine pour atteindre les 300m/N 😄
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nanard289
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  1. Posté le 08/01/2020 à 17:01:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Cobra 44 a écrit :

Merci Blue
J'ai prévu de manger des épinards toute la semaine pour atteindre les 300m/N 😄
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Met un bout de tube pour prolonger ta clé à douille, c'est plus sur :D


Serrage écrou central pontSerrage écrou central pontVoir l'image en grand0 vote
J'ai enfin retrouvé la photo que je cherchais depuis avant hier. Ici, c'était pour un pont Ford de 9" mais le principe reste le même. J'avais calé le fer U sur mon épaule droite pour pouvoir "quicher" des deux mains sur la clé à douille. Comme j'avais installé une bague d'écrasement entre les deux cages des roulements, le couple de serrage n'avais pas grande importance. Il devait simplement avoir un minimum de 180 mN. Cette valeur atteinte, il faut continuer de serrer jusqu'à obtenir le couple de rotation résistant requis sans se préoccuper du couple de serrage final. Bon, si on arrive à 350 mN et que l'arbre tourne toujours dans le vide, il faut tout redémonter car la bague à écrasement est trop épaisse et ne s'écrase plus. On risque alors de foirer le filetage du gros écrou!


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  1. Posté le 08/01/2020 à 21:20:40  
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Dans mon cas c'est sur la bride que je fixe le gros fer.
Je prévois aussi de remplacer l'écrou par un neuf et je vais aussi en profiter pour remplacer les 2 roulements nadela (sortie cardan) 08-01-2020_21:19:54Voir l'image en grand0 vote
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  1. Posté le 08/01/2020 à 22:21:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Cobra 44 a écrit :

Dans mon cas c'est sur la bride que je fixe le gros fer.
Je prévois aussi de remplacer l'écrou par un neuf et je vais aussi en profiter pour remplacer les 2 roulements nadela (sortie cardan) http://clu​b.caradisi​ac.com/cob​ra-449/mob​ile-90208/​photo/08-0​1-2020_21+​6e8-819523​4.html
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Sur la bride c'est l'idéal, ça évite de mettre un morceau de plat en aluminium dans la denture des pignons pour bloquer la rotation du pignon à queue. L'écrou neuf c'est une bonne précaution, en principe il faut le remplacer après chaque démontage ;)


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  1. Posté le 12/01/2020 à 19:08:59  
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Petite journée de nettoyage en attendant de recevoir les pièces commandées chez RockAuto (sont 2 fois moins cher que Summit pour ceux qui ne connaissent pas) et de l'Epoxy noir de chez Restom pour les retouches sur le châssis.
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ched
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  1. Posté le 12/01/2020 à 19:20:33  
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C'est sûr que pour faire ça il vaut mieux avoir un pont !

 :bien:

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cobgrey
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  1. Posté le 12/01/2020 à 19:43:10  
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trop top ton pont ! [:angel kalagan:10]
Message édité par Cobgrey le 12/01/2020 à 19:44:14
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  1. Posté le 16/02/2020 à 20:29:00  
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Le chantier a bien avancé et le pont a retrouvé sa place :o
Travaux effectués sur le pont : remplacement des 2 roulements de sortie de transmission, remplacement des joints spi, réglage du backlash à 280 microns (au lieu des 350 avant démontage), serrage écrou de pignon avec une précharge de 10 lb-in. Reste plus qu'à acheter de l'huile pour faire le plein.
Nettoyage du châssis et retouche peinture, remplacement du soufflet de crémaillère qui était coupé, graissage des différents organes...
Prochaine étape remplacement du liquide de frein.


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Cobra carbone blue
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blue427
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  1. Posté le 16/02/2020 à 21:09:59  
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Beau boulot Laurent 😎👌😉
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  1. Posté le 17/02/2020 à 08:41:03  
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C est top, ca avance super vite, bravo.
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  1. Posté le 17/02/2020 à 19:54:11  
  2. answer
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salseroloco a écrit :

C est top, ca avance super vite, bravo.
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Heu, moi je ne trouve pas cela fait 2 mois que j'ai commencé à démontrer.
J'y travaille à mes heures perdues car les weekends sont chargés

CCF Team Calva
Profil : Routard confirmé
cobra-449
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  1. Posté le 17/02/2020 à 19:54:47  
  2. answer
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blue427 a écrit :

Beau boulot Laurent 😎👌😉
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Merci Blue

CCF Team Calva
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cobra-449
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  1. Posté le 22/02/2020 à 09:05:49  
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Atelier du matin remise en huile du pont 22-02-2020_09:05:24Voir l'image en grand0 vote

Profil : Lion d'Or 2011
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ched
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  1. Posté le 22/02/2020 à 11:30:58  
  2. answer
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Elle va être fin prête pour les premiers jours du printemps !

 :bien:

Membre Club Cobra France
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cobgrey
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  1. Posté le 22/02/2020 à 21:10:57  
  2. answer
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Du bon boulot Laurent ! 😉😁

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