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La Cobra de la couverture de Classic & sportscar...

 

Salon de discussion : janjan47 AC Cobra, GT40, Daytona (et répliques) : Papa Dams et 10 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

La Cobra de la couverture de Classic & sportscar...

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Profil : Vétéran
trx2138
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  1. Posté le 12/01/2013 à 13:14:54  
  2. answer
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... Est à vendre aux enchères, aujourd'hui, chez Coys :


http://www.coys.co.uk/auction. [...] ctionID=28

http://www.coys.co.uk/images/i​tems/large/2467-1.jpg

Estimation très "raisonnable" (250/350k£), certainement dûe à l'historique un peu "compliqué" de cette voiture ... A priori née CSX3272, elle a passé une partie de sa vie sous l'identité CSX3140 ! Jusqu'à ce que Rod Leach la mette en vente en 2005, et que le proprietaire de la "vraie" 3140 fasse valoir ses droits !
Le SAAC a confirmé cette 3140, et il est apparu que le modèle que R.Leach detenait était sûrement 3272... Sauf qu'une autre 3272 existe aussi ange !

En fait, 3272 aurait été endommagée dans les 70's, et son propriétaire de l'époque aurait choisi de la reconstruire à partir d'élements neufs (châssis et coque), fournis par ... Brian Angliss, patron de Cobra Parts (et futur propriétaire d'Autokraft et d'AC cars Ltd)!
L'épave abandonnée a donc été reconditionnée, et celui qui a fait ça sachant pertinemment que CSX3272 avait reconstruite sur un nouveau châssis, il a préféré utiliser un autre N° de châssis, sûrement "oublié" à l'époque (3140)!

Le problème est en plus que la perception de qui reste "l'originale" est différente selon le côté de l'Atlantique où l'on se trouve  ;) ! Est-ce la voiture retenant le plus de composants d'origine, celle ayant la plaque de chassis et les papiers, ou encore celle qui le plus d'historique (en course notamment)? Les tribunaux et les clubs se déchirent sur ces appréciations, surtout quand plusieurs centaines de milliers de dollars sont en jeu ange...


En tout cas, une bien belle Cobra  ;) !


PS: sans vouloir concurrencer Matt', on se lance dans le petit jeu des estimations  ;) ?

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Cobra carbone blue
Profil : Pilote chevronné
blue427
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  1. Posté le 12/01/2013 à 13:22:01  
  2. answer
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puisque c'est une fausse/vraie...je dirais 80000€ pas plus...ange

faut pas nous tromper sur la marchandise...lol
Message cité 2 fois

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Blue carbone
Keith Craft 496 ci
Ford V8 8 L 681 HP
Profil : Routard confirmé
cob289
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  1. Posté le 12/01/2013 à 13:32:30  
  2. answer
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J'ai bien l'impression que Brian Angliss a participé à plusieurs tours de passe-passe de ce type ... ange
Message cité 2 fois

---------------
Hawk 289
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Profil : Routard confirmé
cob289
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  1. Posté le 12/01/2013 à 13:47:34  
  2. answer
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Vous avez vu le sous-titre ?

1355946554_classic-sports-car-6-janvier-2013-1Voir l'image en grand0 vote

"La 289 est-elle meilleure que la sauvage 427 ?"

Et la conclusion de l'article ? ......

" Les 2 Cobra donnent du plaisir mais c'est la petite qu'on épouserait."

 :d


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Hawk 289
Team Houblon
Profil : Pilote
  1. config
bydochon
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  1. Posté le 12/01/2013 à 13:54:59  
  2. answer
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Et comme c'est bien connu que l'on préfère sa maitresse à sa femmekaola
a3quattros​-line


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Pilgrim mk2 évo
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Profil : Vétéran
trx2138
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  1. Posté le 12/01/2013 à 14:21:21  
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Le meilleur des mondes n'était-il pas l'AC 289 sports  :d  ?

Profil : Vétéran
trx2138
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  1. Posté le 12/01/2013 à 14:27:07  
  2. answer
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cob289 a écrit :

J'ai bien l'impression que Brian Angliss a participé à plusieurs tours de passe-passe de ce type ... ange
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Non, Fred... Contrairement à un Sbarro qui a fait ça à l'insu de ses clients, BA faisait ce que ses clients lui demandait! Et dans les 70's, repartir d'un chassis neuf semblait la meilleure des solutions, l'aspect historique étant bien moins pregnant ... Les "vieux" châssis sont souvent restés dans le fond d'une cour, et ce n'est qu'avec le temps que certains ont eu l'idée de les reconstruire, la rareté et la valeur aidant  ;) !

Angliss a fait d'autres c#nneries, notamment dans ses choix stratégiques, mais je n'ai jamais lu qu'il ait commis des tours de passe-passe de ce genre ...

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Profil : Routard confirmé
cob289
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  1. Posté le 12/01/2013 à 14:35:53  
  2. answer
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trx2138 a écrit :


Non, Fred... Contrairement à un Sbarro qui a fait ça à l'insu de ses clients, BA faisait ce que ses clients lui demandait! Et dans les 70's, repartir d'un chassis neuf semblait la meilleure des solutions, l'aspect historique étant bien moins pregnant ... Les "vieux" châssis sont souvent restés dans le fond d'une cour, et ce n'est qu'avec le temps que certains ont eu l'idée de les reconstruire, la rareté et la valeur aidant  ;)  !

Angliss a fait d'autres c#nneries, notamment dans ses choix stratégiques, mais je n'ai jamais lu qu'il ait commis des tours de passe-passe de ce genre ...
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J'ai pris soin de dire qu'il avait "participé" à ces tours de passe-passe.
Etait-ce à son insu ?  ;)
Je crois pourtant que le véhicule d'origine rénové et la reconstruction basée sur ses restes sont parfois sortis tous deux de ses ateliers ...

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Message édité par cob289 le 12/01/2013 à 14:38:37

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Hawk 289
Profil : Vétéran
trx2138
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  1. Posté le 12/01/2013 à 14:41:27  
  2. answer
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blue427 a écrit :

puisque c'est une fausse/vraie...je dirais 80000€ pas plus...ange

faut pas nous tromper sur la marchandise...lol
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Il n'y a pas "tromperie"... Mais légalement, et selon le SAAC register, elle ne peut pretendre à aucun des deux numéros de série ! La position de Ned Scudder, le "registrar" du SAAC sur cette voiture est sans équivoque :

Citation :


The car in the US was constructed with the title of 3272 but used a new Angliss chassis/ body composite. It alone has the legal chain of title for CSX 3272, even though it is not the original vehicle from the 1960s. The damaged chassis and body of 3272 was used in the construction of another car, but a car that did not have a identity until this car appeared and claimed a VIN that was actually someone else's. It was sold to Europe and existed there until the legal title for the VIN it was using was granted in the northeastern US, at which point the dealer who had the car did the right thing and removed the improper VIN. The car was then sold as a legitimate Cobra, but absent a VIN. A buyer was told that (a) the former VIN could not be proven, and (b) the former VIN could not be claimed by that car again. Apparently, however, the smell of cash has again warped people's perceptions if the car in Europe is attempting to call itself 3272. It has no claim to that number.


Il ajoute :

Citation :


It is not a replica, as it was in fact a legitimate 60's-built Cobra, constructed by AC Cars and finished by Shelby American in the appropriate time period. Nor is it an "air-car," as it was not built from scratch without any valid claim to a VIN. It HAD a VIN, at one time, but through the vagaries of U.S. DMV laws, its owner was allowed to build a brand new car via Brian Angliss in the 70's and apply the original VIN to that car. At that point in time, the buyer of the salvage chose to claim the car was a Cobra with a different VIN entirely. But when you attempt to claim ownership of a VIN that, in this case, was pulled from thin air, reality often gets in the way, as it did here. Once the car that legitimately had claim to the VIN used on the recycled chassis showed up, albeit many years after the initial fraudulent action, the car could no longer masquerade as that chassis number. So the car is exactly as it has been described in the (SAAC)registry: a legitimate Cobra with a former chassis number that has been legally attached to a newer car, leaving this car as a more original example than its replacement and yet without a legitimate 1960's Cobra VIN. What is unfortunate but fairly typical is that the buyer of the salvage who initially claimed a chassis number he did not own suffered no consequences from his action, as he sold the car long before the real car was discovered. So the financial hit was taken by a subsequent owner. A nasty but not uncommon outcome, which is highly regrettable.
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Profil : Vétéran
trx2138
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  1. Posté le 12/01/2013 à 14:46:56  
  2. answer
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cob289 a écrit :

Je crois pourtant que le véhicule d'origine rénové et la reconstruction basée sur ses restes sont parfois sortis tous deux de ses ateliers ...
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Je sais pas, j'y étais pas  :p ... Mais pour moi, le "nouveau" CSX#(3140) a ete attribué aux USA, en 1979,lorsque la voiture était la propriété de Lynn Park, célèbre propriétaire de quelques dizaines de Cobra  ;)  ...

Profil : Routard confirmé
cob289
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  1. Posté le 12/01/2013 à 15:23:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

trx2138 a écrit :


Il n'y a pas "tromperie"... Mais légalement, et selon le SAAC register, elle ne peut pretendre à aucun des deux numéros de série !
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Pas tromperie, non, mais un joli pot de fleur en aluminium !  :d


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Hawk 289
Profil : Vétéran
trx2138
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  1. Posté le 12/01/2013 à 15:25:29  
  2. answer
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Ben... J connais des Type E qui, manifestement, ne bougent pas tellement plus qu'un pot de fleurs ange ...


PS: je reconnais, c'est un vilain tacle  ;) !
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Profil : Pilote assidu
cobra33
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  1. Posté le 12/01/2013 à 15:31:01  
  2. answer
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Je crois que Jacky a prévu un article très détaillé sur les vrais fausses CSX et autres GT40, dans son prochain numéro.
So, wait and read...


---------------
Un seul " l " à balade ! Le reste, on s'en fout ;-)
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Profil : Routard confirmé
cob289
Les Clubs - succès bronze messages
  1. Posté le 12/01/2013 à 15:49:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

trx2138 a écrit :

Ben... J connais des Type E qui, manifestement, ne bougent pas tellement plus qu'un pot de fleurs ange ...
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Tu en connais plusieurs ? Moi, je n'en connais qu'une !  :d
A vendre d'ailleurs ...


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Hawk 289
Profil : Vétéran
trx2138
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  1. Posté le 12/01/2013 à 23:00:21  
  2. answer
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Fred, pour confirmer mes dires, voici la position du registrar de l'ACOC, qui est encore plus claire que celle du SAAC:

Citation :


Built by Lynn Park, using some parts that were discarded when CSX 3272 was rebuilt. This car was given the chassis number CSX 3140 in 1979, but renumbered 3272 in 2005.
[lynn Park, Rod Leach]
(The original 3272 exists, in the USA)

CCF Canal historique
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  1. homepage
les-fous-du-volant
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  1. Posté le 12/01/2013 à 23:41:48  
  2. answer
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Pour ma part, je suis un peu déçu.

Le journaliste hautain dans son article nous dit qu'il méprise les répliques et finalement, nous présente un fake !!!

Ce journal et (une fois de plus) les Ayatolha du lobi des collectionneurs et sPeculateurs réunis nous prennent pour des c.. !!!

Vive les répliques qui roulent et arrêtons de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes !

Alain
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oh là là !
V8 For Music
Profil : Routard
off496
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  1. Posté le 12/01/2013 à 23:47:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

les fous du volant a écrit :

Pour ma part, je suis un peu déçu.

Le journaliste hautain dans son article nous dit qu'il méprise les répliques et finalement, nous présente un fake !!!

Ce journal et (une fois de plus) les Ayatolha du lobi des collectionneurs et sPeculateurs réunis nous prennent pour des c.. !!!

Vive les répliques qui roulent et arrêtons de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes !

Alain
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Souvenir de l'expo à Chambéry avec la vraie "fausse". nikko%20kr​azzyFDV


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Off496
Cobra 427S/C - SPF MKIII - V8 Ford Keith-Craft
Profil : Routard confirmé
cob289
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  1. Posté le 13/01/2013 à 11:03:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu as raison Alain, rien de pire que les fausses-vraies ! kaola

Vive les vraies et les fausses qui s'assument comme tel !


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Hawk 289
It's all about having fun !
Profil : Routard
sc06cob
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  1. Posté le 13/01/2013 à 17:13:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonne remarque !


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DAX 427 - Ford FE
l'objectif à atteindre, c'est le chemin à parcourir
Profil : Vétéran
trx2138
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  1. Posté le 13/01/2013 à 20:12:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, enfin... Désolé, mais c'est quand même une "vraie" (et le SAAC registrar ne dit rien d'autre), ce n'est ni une replique ni une "air-car"... j'aurais même tendance à penser qu'elle est plus authentique que la CSX3272 qui a reçu un nouveau chassis et une nouvelle coque, même si elle n'a plus le droit legal à son N° de série!

elle s'est vendue hier pour 185k£ (+frais), ce qui me semble très raisonnable en comparaison d'une MkIV ou une Kirkham!

Après, chacun voit midi à sa porte  ;) ...
Message cité 1 fois
CCF Canal historique
Profil : Vétéran
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les-fous-du-volant
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  1. Posté le 13/01/2013 à 21:00:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
une question me turlupine ...

combien de "vraie" cobra peut on faire alors, en dépouillant une csx ?

la seule chose permettant de valider l’authenticité d'un objet manufacturé est son numéro de série.

En l'absence de celui-ci on ouvre la porte à la subjectivité et je comprend tout à fait que les Investisseurs-Collectionneurs-​Spéculateurs puissent être frileux ...


---------------
oh là là !
__ carpe diem __
Profil : Pilote assidu
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desmo61
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  1. Posté le 13/01/2013 à 23:05:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

trx2138 a écrit :

Oui, enfin... Désolé, mais c'est quand même une "vraie" (et le SAAC registrar ne dit rien d'autre), ce n'est ni une replique ni une "air-car"... j'aurais même tendance à penser qu'elle est plus authentique que la CSX3272 qui a reçu un nouveau chassis et une nouvelle coque, même si elle n'a plus le droit legal à son N° de série!

elle s'est vendue hier pour 185k£ (+frais), ce qui me semble très raisonnable en comparaison d'une MkIV ou une Kirkham!

Après, chacun voit midi à sa porte  ;)  ...
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Mouais... Au final ça fait donc globalement 2 à 4 fois plus cher qu'une Kirkham ou une Autokraft. Avec elles au moins on sait ce qu'on achète : ni plus ni moins qu'une réplique tres fidèle ! Mettre 185k£ hors frais dans une auto (en tous points semblable à une Kirkham) à l'origine douteuse et dont l'origine risque d'être toujours controversée je trouve aussi que ce n'est pas justifié. Son prix très en deçà d'une "vraie" CSX 3000 en témoigne, paradoxalement... Pas assez chère mon fils !

Message édité par desmo61 le 13/01/2013 à 23:09:13

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DESMO
Ford GT MY05 - V8 Ford Modular 5,4l - 700 HP
(ex) GT40 MkII SPF Continuation #P2269 - V8 Roush 427 SR - 550 HP
(ex) Cobra Kirkham 427 S/C #KMP304 - V8 CSX 482 FE #CSX460 - 630 HP
Profil : Vétéran
trx2138
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  1. Posté le 14/01/2013 à 11:40:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
il est clair que les enchérisseurs ont tenu compte de cet historique, qui a au moins le mérite d'être connu AVANT la vente, et d'avoir été (plus ou moins clairement) évoqué par l'officine de vente, ce qui n'est pas toujours le cas non ... on peut penser que l'opération a au mieux été blanche pour le dernier vendeur !

sinon, concernant ta remarque, la MKIV est loin d'être "très fidèle" , contrairement à la KMP, et n'atteint pas la qualité de fabrication de certaines pièces de cette dernière (je pense notamment aux trains roulants), qui dépasse de loin l'originale !
et ce n'était pas la volonté à l'époque de reproduire une MKIII à l'identique... car le consensus était que les dernières MKIII avaient eu beaucoup de mal à se vendre, et qu'il fallait quelque chose de plus confortable et moderne (d'où les éléments de confort, l'habitacle un peu plus grand, l'absence de barres anti-roulis, etc)... dont certaines étaient discutables! mais ce n'est pas non plus une réplique, et à ce titre est intégrée de fait dans l'histoire d'AC ...

comme tu dirais, c'est ni mieux, ni moins bien... c'est différent ange ! et c'est avant tout une question de préférence...

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