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Eva est partie... présentation d'Ava !


ched
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Participants fréquents à ce sujet

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Cette semaine j'ai pris une journée de congé, et avec Salseroloco nous avons bossé sur la voiture.

 

Ce sont des petits détails esthétiques, mais quel boulot !!! Nous n'imaginions pas le temps qu'il nous faudrait.

 

Voici les éléments de départ : les enjoliveurs autour des passages de ceinture, du frein à main, du levier de vitesse. Ces enjoliveurs sont maintenus par de vilaines vis, dont certaines sont juste enfoncées dans la moquette (frein, levier de vitesse) ou traversent la fibre avec un écrou léger et pas serré de l'autre côté (passage de ceinture).

 

Photos :

 

Les passages de ceintures :

 

 

1-Ceintures avant.jpg

 

 

1-Ceintures avant2.jpg

 

Le levier de vitesses :

 

 

1-Levier vitesses avant.jpg

 

Première étape ; Salseroloco a :

- poli une quantité impressionnante de têtes de vis six pans creux de différentes tailles

- fabriqué des contre-plaques à mettre dans le coffre ou dans les passages d'aile pour pouvoir fixer correctement les enjoliveurs de ceinture

 

Les contre-plaques, taraudées et pas encore peintes :

 

 

2-contre-plaques1.jpg

 

 

2-contre-plaques2.jpg

 

Ensuite montage : 6 heures de boulot à deux ! bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

Fixation des enjoliveurs de passage de ceintures avec les contre-plaques dans le coffre ou dans les passages de roue ;

Fixation des enjoliveurs de frein à main et de levier de vitesse avec des écrous prisonniers, vu l'impossibilité d'accéder sous le tunnel de transmission.

 

Résultat :

 

 

3-Passage ceintures après.jpg

 

 

3-Levier vitesses après.jpg

 

 

3-Levier de frein après.jpg

 

Je vous le disais, ce sont des détails, mais cela contribue à la finition. Les plaques sont bien fixées, avec de la visserie de qualité et jolie, brillante. Comme le volant ;)

 

Merci Salseroloco, "ma belle verte à moi" s'améliore grâce à toi !

 

Prochaines étapes à publier :

- le nouveau levier de frein à main (modif en cours, polissage terminé, montage à venir...)

- le réglage de géométrie qui devrait intervenir vendredi prochain, les cales d'épaisseur pour le réglage étant réalisées.

 

A suivre !

 

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Hier soir, comme je l'avais indiqué, j'ai déposé Ava chez le carrossier pour que la géométrie soit réglée selon mes paramètres.

J'avais pris soin de donner une feuille de consigne, avec la façon de procéder avec les cales d'épaisseur pour ce train avant, ainsi que les valeurs que je VOULAIS pour le train avant (chasse, carrossage, parallélisme). :)

 

Confiant, j'y retourne en fin de matinée.

J'arrive au moment où le chef d'atelier mécanique descend la Cobra du banc et part faire un essai.

En son absence, je demande au mécano qui avait fait le réglage de me donner le relevé de géométrie. Et là, je commence à grogner :colere: : les valeurs n'étaient pas celles que je réclamais ! C'était des valeurs correspondant à un réglage "moyen" de Mustang récente ! :evil:

 

Le chef d'atelier revient, sourire aux lèvres : "elle est bien là, elle va bien"... et il voit que je fais la gueule. :mmmfff:

Je lui explique que les réglages effectués ne sont pas ceux que je réclamais.

Surpris, il m'envoie faire un tour pour constater que la voiture est bien réglée... je fais un tour... et constate que la voiture n'a pas changé, et que la stabilité ne me convient pas. Je voulais beaucoup plus de chasse, et pas de carrossage négatif.

 

Donc je commence à expliquer avec vigueur que si j'avais donné une feuille de consigne, c'est parce que je voulais ces réglages là et pas ceux dont ils avaient envie... que j'avais donné des indications pratiques pour qu'ils gagnent du temps... En fait ils n'ont même pas regardé mon papier :mad: car eux "savent".

Là, je suis devenu franchement désagréable. :gun:

A tel point que le chef d'atelier a décidé de garder la voiture et de faire le réglage lui-même l'après-midi, persuadé que je demandais un truc que je regretterai :areuh:

 

Il me rappelle donc vers 16h30 pour me dire que c'est prêt.

Quand j'arrive, il me montre la feuille pour que je vois qu'ils ont fait ce que j'ai demandé... m'affirme que cela n'a rien changé... qu'ils ont passé deux heures à deux (sous entendu "pour rien") à se faire ch*** avec les cales d'épaisseur (voir post précédent sur le sujet).

 

Bref, je pars l'essayer devant leur regard septique :mouais:

Et là, je suis ravi : l'effet espéré sur la stabilité est presque atteint. Le train avant a cessé de chercher sa route, la voiture reste vive mais beaucoup plus précise :bien:

 

Donc je reviens satisfait de mon essai, :rs: explique au chef d'atelier (toujours septique :mouais: ) que la voiture a bien progressé, et qu'elle nécessiterait peut-être encore un ajustement de la chasse... et que l'on verrait par la suite, après essais plus approfondis, si ça valait le coup.

Dans ses yeux, j'ai lu :tourne::ddr:

 

Avant de partir, je suis passé voir le patron pour lui expliquer ma façon de penser... Il a soupiré (après son chef d'atelier) et m'a dit qu'il ferait plus tard ma facture ! :roll:

 

En résumé : la tenue de route d'Ava est presque à mon goût. :love:

 

D'ici une dizaine de jours mon mécano doit reprendre la Cobra pour finir deux ou trois bricoles, et je suis sûr qu'il va apprécier la nouvelle tenue de route. Il avait vu les progrès après le premier réglage, il va aimer les nouveaux ! :good:

 

Bref, tout ça pour dire que je suis content !!! :hot:

 

:coolfuck:

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A défaut de soleil, j'ai profité de l'absence de pluie pour rouler.

 

Donc je confirme : la voiture tient désormais correctement la route et surtout elle est devenue "saine", c'est à dire que ses réactions sont prévisibles et normales. Elle est stable et facile à mener.

 

Peut-être ajouterai-je à l'occasion 0,3 ou 0,5° de chasse pour peaufiner, mais c'est déjà très bien comme ça !

 

:bien:

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Invité §289066fh

A défaut de soleil, j'ai profité de l'absence de pluie pour rouler.

 

Donc je confirme : la voiture tient désormais correctement la route et surtout elle est devenue "saine", c'est à dire que ses réactions sont prévisibles et normales. Elle est stable et facile à mener.

 

Peut-être ajouterai-je à l'occasion 0,3 ou 0,5° de chasse pour peaufiner, mais c'est déjà très bien comme ça !

 

:bien:

Fin metteur au point, ched... pilote essayeur chez Shelby 726135842_ferrarinico.gif.f488c608bca6281d8c8d1dc0083a0be7.gif

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Invité §JMC645XN

Ched, tu notes cette amélioration sur route plutôt bosselée, sur une route un peu penchée, sur une route "billard", ou autre...?

Qu'est ce qui te posait problème pour te mettre à chercher un autre réglage ?

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Bigoudis : nougatdur.gif.b1f4f4aee4ecfd6b10868365c460487d.gif je fais les réglages seul à bord. Que Mme Ched y soit ou non, la différence de poids n'est pas énorme :ange:

 

 

JMC1964 : j'avais décrit dès le début une voiture qui cherchait sa route (tout le temps), rebondissait de droite et de gauche (sur les mauvaises routes). J'ai tout d'abord pensé à des amortisseurs "pompe à vélo" (lire le récit de ma première virée avec Shelby78) avant de tomber sur un relevé de géométrie que PV75 avait fait faire.

Souviens-toi de ses posts sur la légèreté de sa direction assistée... et sur sa recherche pour "durcir" la DA.

On lui avait vendu une géométrie complète... et en fait seul le parallélisme avait été réglé, heureusement dans le bon sens. Mais en carrossage et surtout en chasse c'était assez fantaisiste ! bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

Comme l'a écrit Desmo par ailleurs, aux USA au montage de la voiture les boulons avaient été serrés mais visiblement aucun réglage n'avait été fait. :pfff:

 

Dans un premier temps, je l'avais déjà raconté, avec mon carrossier nous étions allé au maximum de la chasse que nous permettait le nombre de cavaliers de réglage disponibles et avions équilibré le carrossage (avec un carrossage légèrement positif).

 

Après essai, la voiture avait beaucoup progressé et était devenue "conduisible", moins imprévisible.

 

Nous avons donc fait faire des cavaliers supplémentaires pour continuer à augmenter encore la chasse. La pile de cavaliers est déjà impressionnante !

 

Les progrès sont spectaculaires, surtout sur mauvaise route (j'en ai plein sur mon circuit d'essai autour de la maison).

 

:)

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Invité §JMC645XN

Merci Ched. C'est très clair. Je n'ai pas ces symptômes sur ma voiture mais un des ces jours, je demanderai au "grand ours" :) de faire un réglage aux petits oignons dans ce domaine. Peut-être que je me dirai que j'aurais du le faire avant...? Cela m’entonnerait un peu car Yvan essaye toujours (c'est une règle d'or chez lui) une voiture avant de la redonner à son proprio. Et si cela ne lui convient pas, tu devines la suite... toutestcompris.gif.6f21f9f1066d6ceb82a08405b9702e5a.gif

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Certes, je n'ai jamais conduit ta voiture, mais j'en ai été passager... et je n'avais rien noté d'instable.

Et comme tu dis, si Yvan a conduit ta voiture, ce genre de chose n'aurait pas pu lui échapper ! Et te connaissant, je pense qu'à toi non plus ;)

 

:o

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Invité §Bla283IP

Suite à une demande de Ched, je me permet de mettre en ligne un tableau que j'ai trouvé sur les angles de chasse, carrossage et parallélisme pour ceux qui ont des trains Mustang...

 

caster = angle de chasse , camber = carrossage , toe in ou out = parrallélisme .

Chasse mustang.jpg

 

 

tiré de ce site :

http://www.mustangandfords.com/how-to/chassis-suspension/mump-1212-mustang-front-end-alignment/

http://www.mustangandfords.com/search/?q=caster%2074

 

Rien trouvé pour le modèle de Ched sur MustangPassion

 

Ched mets le traducteur sur gogole ca pourra t'aider ... ;)

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Merci beaucoup !

 

Effectivement, n'ayant pas trouvé ces informations je les avais demandé à notre ami (sachant sa proximité avec les clubs Mustang) pour compléter mon dossier sur le sujet, me doutant bien que j'irai probablement sur des valeurs différentes bien que disposant de trains roulants de Mustang II.

 

Cela confirme ce que je pressentais : les réglages qui me conviennent sont assez loin de ceux du tableau.

 

kevin_88.gif.ec0200e965a781e84ce1376e13c15234.gif

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Bon, je me suis décidé hier à prendre des photos des dernières modifications de détail. :fier:

 

Le tableau de bord est désormais fini ! :bounce:

 

Voici la vue d'ensemble d'abord :ml: :

 

 

6-Fini1.jpg

 

 

6-Fini2.jpg

 

et les derniers détails : des rondelles de finition, polies par Salseroloco et gravées ensuite !

 

:lover:

 

 

6-Fini3 gros plan.jpg

 

Elle va être belle pour passer à la télé sur D8 !

 

:roi:

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Invité §P_t323Pg

C'est la class Ched [:j3f:3] un petit coté British n'est pas !!!!! ;)

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Invité §Bla283IP

Punaise, quelle classe !!! So british peugeot24.gif.f8ef8edaf64fd991a5540df287723363.gif !!

J'aime beaucoup tes rondelles de finition gravées et les inter ont été choisis avec soin.

Faudra pas toucher le TdB après avoir fait un peu de mécanique peugeot24.gif.f02024ee484bd994984c2cfa3c01cc4c.gif !!!

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Bref, je pars l'essayer devant leur regard septique :mouais:

Et là, je suis ravi : l'effet espéré sur la stabilité est presque atteint. Le train avant a cessé de chercher sa route, la voiture reste vive mais beaucoup plus précise :bien:

 

Donc je reviens satisfait de mon essai, :rs: explique au chef d'atelier (toujours septique :mouais: ) que la voiture a bien progressé, et qu'elle nécessiterait peut-être encore un ajustement de la chasse... et que l'on verrait par la suite, après essais plus approfondis, si ça valait le coup.

Dans ses yeux, j'ai lu :tourne::ddr:

 

Avant de partir, je suis passé voir le patron pour lui expliquer ma façon de penser... Il a soupiré (après son chef d'atelier) et m'a dit qu'il ferait plus tard ma facture ! :roll:

 

En résumé : la tenue de route d'Ava est presque à mon goût. :love:

 

D'ici une dizaine de jours mon mécano doit reprendre la Cobra pour finir deux ou trois bricoles, et je suis sûr qu'il va apprécier la nouvelle tenue de route. Il avait vu les progrès après le premier réglage, il va aimer les nouveaux ! :good:

 

Bref, tout ça pour dire que je suis content !!! :hot:

 

:coolfuck:

 

Après ce que j'avais écrit, puis testé à nouveau soigneusement la tenue de route, je ne pouvais en rester là.

 

Hier Ava est donc retourné chez le carrossier pour modifier les réglages de géométrie.

 

Ce coup là, en l'absence du chef d'atelier, le mécano a soigneusement pris la feuille avec les paramètres que je voulais, bien écouté les précisions que je lui avais donné (sur tel paramètre, plutôt plus que moins etc...) : le gars avait été bien briefé par son chef d'atelier ! :p

 

Moyennant quoi, quand je suis repassé le soir, tout avait été fait selon mes consignes et le patron lui-même était allé l'essayer et m'a donné son avis !

 

:ange:

 

Résultat : encore des progrès dans la stabilité en ligne droite, et la direction reste vive.

 

Bref, je vais m'arrêter là et arrêter de peaufiner, mais j’augmenterai bien encore un peu l'angle de chasse, peut-être aussi un poil de pincement en plus... quoi que... si l'occasion se présente, à l'occasion d'autre chose... :ange:

Non, soyons raisonnables :o

 

:)

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hihihihi , bravo ched , quel perspicacité !!! pour la raison ???? n y a t il pas un dicton qui dit , " la passion a ses raisons que la raison ignore " je pense qu aucun des propriétaires de cobra n est raisonnable et tant mieux .

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Allez, je me décide enfin à publier les photos d'une modification faite ces derniers mois... que j'avais promis de publier... 431118643_ange_giff-ed1.20154fa42b6b89e758c05edbab4aa3f0

 

N'ayant pas le talent d'un Malouin, d'un Stefdauch ou encore d'un Harley814, j'utilise les services de mon excellent mécano redface.gif?f-ed=1

 

Rappel pour ceux qui auraient loupé le début de ce sujet : le frein à main d'Ava était purement décoratif. Joli, mais pas très pratique wink.gif?f-ed=1

 

Première étape : modifier sous le châssis le circuit des câbles afin que le levier les tire dans l'axe et non de travers.

Et tant qu'à faire, fixation solide dans le châssis plutôt que dans la résine.

 

Avant modification, voilà ce qui se trouvait sous le tunnel de transmission :

 

 

1 Avant modif.jpg

 

Première étape, modifier la fixation des câbles pour qu'elle soit mécanique et solide :

 

 

2 modif dessous 1.jpg

 

 

2 modif dessous 2.jpg

 

 

2 modif dessous 3.jpg

 

Après cela, en tirant le levier frein comme une brute, on pouvait obtenir que cela freine (un peu).

 

Mais Mme Ched n'étant pas une brute, impossible pour elle d'utiliser le frein à main pour un démarrage en côte... il faut donc rallonger le levier.

 

Solution de mon mécano, présentée pour validation :

 

 

3 modif tube.jpg

 

Une fois le principe validé, polissage du tube par Salseroloco, puis soudure :

 

 

4 Fini simple.jpg

 

Salseroloco m'a aussi préparé une jolie pièce pour la finition ; je l'ai présentée pour voir mais pas encore fixée.

 

 

5 Fini décoré.jpg

 

Voilà, je suis à jour de ma petite chronique des modifications d'Ava !

 

 

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