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Reconstruction D'Octopussy


Jil28
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Samedi montage d'une sangle de remorquage FIA en vue de retrosport 2016

 

 

P9166659.jpg

 

 

 

Et voilà, une petite patte en inox percée puis soudée au chassis meulage, peinture noire et le tour est joué

P9166653.jpg

 

 

Reste plus qu'à l'attacher avec du scratch quand la peinture sera sèche (ici la cobra est sur cric)

P9166656.jpg

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Solution originale !

 

:eek:

 

 

Homologué FIA... C'est ce qui j'ai beaucoup observé sur pas mal d'autos au LMC;

la sangle est attachée avec du vecro en attente, seule le T (de tow) indiquant la position reste

NDLR un peu trop long mon "T"...

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Bon, après ouverture d'un cache culbu, il y a du jeu aux soupapes...

environ 0,05mm alors qu'avec des poussoirs hydrauliques il ne devrait pas y avoir de jeu? plutot une précontrainte...

 

Pris de doute, MagiX m'a confirmé :jap:

 

Voilà ma cullasse RPM Perf 220

edelbrock-header 351 performerRPM.jpg

 

et les comp cams rollers avec en bas les 1/2 sphères et de chaque côté les boulons de serrage avec leur colerette à matter de 2 petits coups de mini burin

 

CompCamsRollers.jpg

Donc tout est à régler avant dimanche...cool ! heureusement que j'ai pris mon vendredi !

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une fois les culbus réglés, bougies enlevées, je fais comme il se doit quelques tours de moteur à la clé à cliquet ...OK pas de bruit suspect

puis je vais mettre le contact pour la faire tourner au démarreur...et là rien :cry: pas de contact :??:

 

après quelques sondages au metrix, verdict : coupe circuit qui foire GRrrr c'est pourtant pas ce qu'il a servi en 2 ans :mmmfff:

 

Donc commande urgente du même coupe circuit FIA expé 24h, cause Retrosport le dimanche

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Retrosport a été le banc d'essai des réglages suspensions avec les nouveaux ressorts Eibach et les amortos QA1 à double réglage

compression et rebond.

Eh ben c'est pas mal du tout !!

ML1A9056-B.jpg

 

Reste à revoir l'avance qui n'est plus du tout adaptée à la route.

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L'affaire du changement des bougies d'Octopussy:

 

Sur "Le Bar" j'avais demandé qui avait un retour sur les bougies BERU UXT1 ou UXT3

 

BERU UXT: 4 électrodes de masse et une centrale courte platine.

Pour info au banc de puissance sur une Nascar V8, gain de plus de 10 HP

 

Bougies recommandées par Mr Edelbrock : Champion RC 12 YC

Longueur filetage 19mm siège à joint plat

 

 

Equivalence affichée BERU UXT1(en principe) ou UXT3

 

Pour diverses raisons, pas eu le loisir de démonter une des bougies en place.....

Commande UXT3 chez Oscar.

 

Puis vient le moment de démonter les Bosch iridium .... surprise (enfin pas pour tout) siège conique sans joint et 14mm de filetage... harrrgggg

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Donc pendant ce we de Noël, petite angoisse cachée...

 

Ce jour, nettoyage des sièges de bougies avec projecteur et acrobaties pour aller observer de très pret...

 

angoisse, résidus de métal... puis conclusion : longueur de filetage de la culasse = 19mm, siège plat pour joint et largement assez de place dans la culasse piston au PMH

pour les BERU

Les résidus métalliques étaient dus aux sièges malmenés par un appui conique... Grrrrrrrrrrrrrrrrr

 

Mais pour être certain, déconnexion MSD, montrage une bougie et tourner le moteur 4 tours pour s'assurer que rien ne touche

(histoire que si un plaisantin avait monté des pistons surbombés...)

OK

long coupde démarreur avec 1 seule bougie, pas de bruit suspect...4 bougies, toujours OK.......... 8 bougies ça tourne sans bruit

 

reconnexion MSD et ça démarre bien, pas de bruit suspect...

 

Conclusion : Ces P d'amerloques ont fait une fois de plus du grand n'importe quoi ce qui ne fait que confirmer ce que d'autres ont déjà écrit sur ce forum...

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La saison s'avance,

Vidange à faire avec une huile qui va supporter la chaleur 10W60

 

pont avec Castrom Symtrax Limited Slip 75W140

boite Motul ATF VI (Dexron VI)

 

et vérifier mes bielles par dessous... une fois l'huie bien égouttée

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Vidange dans une passoire très fine, pas de limaille. OK.

Démontage carter et nettoyage. Vérif jeu bielles; pas de mauvaise surprise OUF.

P2187397.jpg

P2187386.jpg

 

 

P2187392.jpg

 

De l'usage de la pâte à joint silicone ...à l'américaine

P2187393.jpg

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Après le moteur, vidange boite et pont... une galère, il n'y a pas de boulon de vidange sur la plupart des ponts Ford !

(8.8 Limited slip), il faut écarter le carter, laisser des jours égoutter essuyer à sec le plan de joint, faire pénétrer du joint resserrer...

et espérer que ça ne fuit pas (pas trop)

 

P3197422.jpg

P3197419.jpg

P3197427.jpg

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Tu pouvais vidanger avec une seringue :)

 

 

On peut certes mais c'est moins efficace. La prochaine fois peut-être...sauf si je passe à un autre type d'autobloquant.

Alors la question ne se posera pas.

J'ai rempli avec la seringue : un peu moins de 2 Litres. Castrol Syntrax Limited Slip 75W140

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Depuis le Retz déjà, mon moteur cliquetait et refusait de dépasser les 4 000 trs ...

 

Angoisses. Il fallait régler ce point !

 

Changement filtre à essence réservoir et celui nettoyable du compartiment moteur. OK

vérif de la course de l'accelérateur. OK

Bougies beru multi électrodes neuves donc pas de souci.

Réglage des culbus

---une fois, toujours du bruit

---deuxième fois pour éliminer les doutes

 

Après le démontage du carter, pas de jeu anormal aux bielles (même en allant gigoter la tête)

---pas de morceaux ni limaille dans le carter...

---remontage avec un joint neuf

 

Vérif de l'avance... étrange,

---reprise au PMH après démontage des 8 bougies... (on aime les n°7 et 8 bien serrées contre la footbox pilote...)

On note ici la compression de folie, moteur intournable sans oter au moins 5 bougies.

 

Recherche parm les 3 repères du bon... avis de Cobra 44 : en bout de la flèche, repère jaune (logique ?)

 

 

P5287868 Slide.jpg

Finalement il s'avèrera que le bon repère est le demi cercle qui est placé en bordure du dumper gradué.

 

Surprise, au PMH le doigt de l'allumeur est déjà à environ 33 degrés d'avance !!

 

---calage statique moteur arrêté, le doigt dépasse à peine le contacteur de la tête

---ça démarre bien

 

Reste à régler l'avance max selon les reco de

Ford Performance :

Typical total mechanical advance timing at 4000 rpm for Ford Racing Performance Parts crate engines: 5.0L: 36° to 38°, 347/351: 34° to 36°, 392/460/514: 30° to 32°

 

Donc 34 à 36° à marquer au blanc sur le damper (je fais un trait de largeur couvrant de 34 à 36.

 

Réglage hier matin au strobo... super.

 

Reste le carter qui fuit avec un joint neuf.

La bonne méthode consiste à enduire le plan de joint moteur (par dessous la voiture) et bien remplir les trous de chaque côté des portées

arrondies puis d'en mettre un peu sur le bon côté du joint et le coller sous le moteur.

Enduire le carter et l'autre face du joint (par dessous maintenant) et remettre le carter.

 

Au passage, un goujon tourne à vide... trouver un boulon qui va bien tarodage...

 

Serrage en plusieurs tours pour bien faire sortir la pate à joint en surplus...

 

Essai routier dimanche 18 juin... ça pousse sur 7 cylindres...un fil de bougie a sauté et la chaussette est restée sur la route...j'y retourne...retrouvée.

 

 

Ce lundi matin, pas de fuite sous la Cobra YES YES YES !

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Recherche parm les 3 repères du bon... avis de Cobra 44 : en bout de la flèche, repère jaune (logique ?)

 

 

P5287868 Slide.jpg

Finalement il s'avèrera que le bon repère est le demi cercle qui est placé en bordure du dumper gradué.

 

 

 

 

:??: étrange sur mon 351, j'ai la même tôle que sur ton moteur et j'utilise bien le repère avec la flèche jaune.

 

Suivant la vidéo ci-dessous, tu pourras voir qu'il utilise également le repère que tu as matérialisé avec la flèche jaune

 

Nanard on a besoin toi :o

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:??: étrange sur mon 351, j'ai la même tôle que sur ton moteur et j'utilise bien le repère avec la flèche jaune.

 

Suivant la vidéo ci-dessous, tu pourras voir qu'il utilise également le repère que tu as matérialisé avec la flèche jaune

 

Nanard on a besoin toi :o

 

 

Probablement pas le même dumper... ou si mon moteur a été modifié en 427 quelle serait la consequence ???

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:??: étrange sur mon 351, j'ai la même tôle que sur ton moteur et j'utilise bien le repère avec la flèche jaune.

 

Suivant la vidéo ci-dessous, tu pourras voir qu'il utilise également le repère que tu as matérialisé avec la flèche jaune

 

Nanard on a besoin toi :o

 

 

Manifestement, tu t'en tires très bien tout seul Cobra 44 et tu n'as pas du tout besoin de moi :jap:

Ta vidéo est très démonstrative et n'appelle aucun commentaire.

Comme déjà précisé à Jil28 en MP, il doit d'abord vérifier la position du 0° de son damper quand son piston N°1 est au PMH. Sauf si la clavette de son damper a été cisaillée (ou pas mise en place) et donc décalé son point de repère, le 0° devrait être en face du repère jaune au PMH. Sur ta vidéo, on voit très bien que l'allumage est ici calé entre 36,5 et 37° sur le rpère jaune, ce qui devrait nous placer le point 0 (ou le point d'avance initial, c'est difficile de voir ça précisément) dans le centre du demi-cercle ;)

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Manifestement, tu t'en tires très bien tout seul Cobra 44 et tu n'as pas du tout besoin de moi :jap:

Ta vidéo est très démonstrative et n'appelle aucun commentaire.

Comme déjà précisé à Jil28 en MP, il doit d'abord vérifier la position du 0° de son damper quand son piston N°1 est au PMH. Sauf si la clavette de son damper a été cisaillée (ou pas mise en place) et donc décalé son point de repère, le 0° devrait être en face du repère jaune au PMH. Sur ta vidéo, on voit très bien que l'allumage est ici calé entre 36,5 et 37° sur le rpère jaune, ce qui devrait nous placer le point 0 (ou le point d'avance initial, c'est difficile de voir ça précisément) dans le centre du demi-cercle ;)

 

 

Je répète, au PMH du 1, le zéro est dans le demi-cercle. Ya pas de hasard.

Il y a me semble-t-il sur la vidéo 20° entre la flêche et le demi-cercle. Je vérifierai mais je doute qu'avec 20° de décalage ça le ferait...

 

à 4 000 trs je cale l'avance max à 34-36°, toujours dans le demi-cercle et il n'y a pas moyen de monter encore plus l'avance en accélérant , ce qui prouve que le repère est le bon.

Mais par rapport à la vidéo, mon repère " flèche jaune" me semble plus haut et il n'est pas exploitable au strobo. là aussi je vais comparer avec la vidéo à côté de moi ...et moi la tête dans le moteur...

Ce n'est peut-être pas non plus le même modèle de tôle ?!

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Manifestement, tu t'en tires très bien tout seul Cobra 44 et tu n'as pas du tout besoin de moi :jap:

Ta vidéo est très démonstrative et n'appelle aucun commentaire.

Comme déjà précisé à Jil28 en MP, il doit d'abord vérifier la position du 0° de son damper quand son piston N°1 est au PMH. Sauf si la clavette de son damper a été cisaillée (ou pas mise en place) et donc décalé son point de repère, le 0° devrait être en face du repère jaune au PMH. Sur ta vidéo, on voit très bien que l'allumage est ici calé entre 36,5 et 37° sur le rpère jaune, ce qui devrait nous placer le point 0 (ou le point d'avance initial, c'est difficile de voir ça précisément) dans le centre du demi-cercle ;)

 

 

Avec un décalage de 20° ça doit être le point d'avance initial dans le demi-cercle sur la vidéo.

Je note que son avance max varie de 1 à 2 degrés au strobo

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Ça va être top

 

 

 

Réalisable en fibre de verre ou de carbone. livré avec une couche d'apprêt poly

 

 

Le cahier des charges que je me suis fixé est :

--un système de fixation sans perçage sur la coque

--une vitre arrière en polycarbonate (le Lexan est une marque de polycarbonate)

 

-- à l'étude :

Options :

-- un système de vitres latérales en polycarbonate ouverture papillon avec petit guichet coulissant comme sur une Dayto connue au CCF

-- 5 bulles de sortie d'air polycarbonate en haut de la vitre arrière

-- Gurney bubble boulonnée façon rivets pour les très grands ou les roll-bar trop hauts

 

 

à suivre...

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Réalisable en fibre de verre ou de carbone. livré avec une couche d'apprêt poly

 

 

Le cahier des charges que je me suis fixé est :

--un système de fixation sans perçage sur la coque

--une vitre arrière en polycarbonate (le Lexan est une marque de polycarbonate)

à suivre...

 

 

Projet intéressant ... et ambitieux, dont on attend impatiemment (c'est surement du à l'arrivée de la mauvaise saison) le résultat final!

Pour les points d'ancrage sur le devant, je devine; mais sur le derrière, je ne vois pas trop comment s'accrocher solidement sans ajouter quelques points de fixation sérieux?

Bon courage dans ton entreprise, on suivra ta progression avec intérêt car c'est bien connu: en matière de prix tout le monde préfère le H.T. :lol:

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