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Auteur
 Sujet :

Radiateur d'huile

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CCF Team Calva Superformance Ford Racing 460
Profil : Routard
james-44
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  1. Posté le 26/12/2014 à 21:47:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour
Je vais installer un radiateur de refroidissement d'huile sur ma Pilgrim 3.5l avec une plaque sandwich thermostatique.
J'ai plusieurs choix de température d'ouverture du thermostat 74°,85°,92°,99° le quel choisir ?
Merci pour vos avis !!!
James :sol:

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Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
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  1. Posté le 26/12/2014 à 21:58:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Principe de mon mécanicien : plus c'est froid, mieux c'est. :)

Concernant le calorstat (pour le circuit de refroidissement), un bloc Rover avec carbu est monté avec un calorstat qui ouvre assez tôt : 74° de mémoire.
Lorsque l'on monte une injection, cela oblige à monter un calorstat qui ouvre plus tard, 88° là encore de mémoire (je peux vérifier si tu as besoin).

Quand j'ai voulu monter un radiateur d'huile sur mon bloc Rover, avec mon filtre à huile déporté je n'ai pas pu monter la plaque sandwich que je voulais monter (cela aurait supprimé la filtration à froid) ; du coup le radiateur d'huile était en fonction constante, et mon mécano me disait que cela ne posait aucun problème. Il procède assez souvent à ce type de montage.

Voilà toute mon expérience : mon conseil serait donc de faire ouvrir le plus tôt possible donc 74°

[:pat 147]

CCF Team Calva Superformance Ford Racing 460
Profil : Routard
james-44
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  1. Posté le 27/12/2014 à 13:44:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Alors on va faire comme, ca va pour 74°!!!
Tu parles du calorstat sur le circuit de refroidissement d'eau du moteur, à ton avis, où est t'il placé ? je l'ai cherché mais, je ne le trouve pas.
Est il planqué dans une durite de l'entrée au radiateur ?
J'ai remplacé au mois de septembre l'aquastat sur le radiateur pour la mise en route des ventilos, j'en ai pris un avec un enclenchement à 100° et déclenchement à 95°.
A ton avis, suis je dans la bonne fourchette de température ? :sol:
Message cité 1 fois
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Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
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  1. Posté le 27/12/2014 à 21:05:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le calorstat se trouve sur la pipe d'admission, ici :


Calorstat sur moteur RoverCalorstat sur moteur RoverVoir l'image en grand0 vote

Pour y accéder, il faut vider une partie du circuit et dévisser deux boulons.
Sur le moteur Rover il existe plusieurs types de sorties d'eau, avec différentes orientations, mais toutes renferment le calorstat. Il est assez accessible et coûte moins de £10 chez Rimmerbross ; la température de déclenchement est indiquée dessus.

Pour l'aquastat ce semble un peu haut, mais je n'en suis pas sûr. Il faudra que je demande à mon mécano comment il avait réglé sur ma voiture...

 :)

Invité
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  1. Posté le 28/12/2014 à 10:19:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,
Je ne veux pas contredire mon ami Ched [:monsieur jack:2] mais mon moteur est arrivé avec un calorstat 82 d'origine. Puis pour l'adapter aux températures du Sud Est j'ai monté un calorstat dit "Afrique" : un 74°
Justement pour ouvrir plus tôt ...
Jphi
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Message édité par PGO15yf le 28/12/2014 à 10:20:39
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Invité
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  1. Posté le 28/12/2014 à 10:26:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

James-44 a écrit :

Ok merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Alors on va faire comme, ca va pour 74°!!!
Tu parles du calorstat sur le circuit de refroidissement d'eau du moteur, à ton avis, où est t'il placé ? je l'ai cherché mais, je ne le trouve pas.
Est il planqué dans une durite de l'entrée au radiateur ?
J'ai remplacé au mois de septembre l'aquastat sur le radiateur pour la mise en route des ventilos, j'en ai pris un avec un enclenchement à 100° et déclenchement à 95°.
A ton avis, suis je dans la bonne fourchette de température ? :sol:
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Ça dépend où tu habites. Avec un déclenchement à 95° mes ventilos ne stoppent plus l'emballement de la température! Le compromis trouvé de mon côté est l'association du calorstat 74° avec un déclenchement du ventilo auto à 85°
Dans cette configuration je n'ai plus de surchauffe même dans les pires embouteillages de bord de mer du mois d'août!!
Mise à part les occupants qui eux se déssèchent et profitent au mieux des gazs d'échappement lateraux :pfff:

Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
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  1. Posté le 28/12/2014 à 19:43:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PGO15yf a écrit :

Salut,
Je ne veux pas contredire mon ami Ched [:monsieur jack:2] mais mon moteur est arrivé avec un calorstat 82 d'origine. Puis pour l'adapter aux températures du Sud Est j'ai monté un calorstat dit "Afrique" : un 74°
Justement pour ouvrir plus tôt ...
Jphi
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N'hésite pas à me contredire, l'ami ! [:monsieur jack:2] Je n'ai pas la science infuse... J'ai donné les infos "de mémoire" car en fait c'est Salseroloco qui a désormais toute ma doc, les factures... et l'ancien calorstat.

Mais tu as sans doute raison, mon moteur devait avoir un calorstat 82° en version carbu, que j'ai changé pour un 88° avec le montage de l'injection.

Et notre ami PGO MAN / 289 street confirme ce que je pense : une ouverture à 100° c'est assez tardif, même à Nantes... je me ferai confirmer par mon mécano, mais je pense qu'une mise en route à 95° (voire peut-être même 90°) des ventilateurs ne serait pas une mauvaise chose.

 :)

CCF Team Calva Superformance Ford Racing 460
Profil : Routard
james-44
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/12/2014 à 23:52:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Je ne connais pas encore la temperature d'ouverture de mon calorstat , mais je pense que c'est secondaire !!! Sur route, à vitesse constante, mon moteur à une temperature 90° 92°, avec une mise en route des ventilos à 100° Et une extinction a 95°. il ne reste que 3° de marge. Une fois que mes ventilos se mettent en route, la température stagne à environ 98° et ça dans les ralentissements, sachant que le liquide de refroidissement ne monte en ébullition qu'au dessus de 155°. Je crois que je suis dans les cordes. Ce que je ne connais pas , c'est la température d'huile ? Est elle égale a la température d'eau ? Avec un radiateur d'huile en plus , ça devrait faire baisser la moyenne des temperatures, enfin je suppose. :sol:
Message cité 2 fois
Profil : Vétéran confirmé
reddiamond
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  1. Posté le 28/12/2014 à 23:57:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

James-44 a écrit :

sachant que le liquide de refroidissement ne monte en ébullition qu'au dessus de 155°.
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tu es sur de cela ??????


---------------
GT40 P20XX MK1 GULF
CCF Team Calva Superformance Ford Racing 460
Profil : Routard
james-44
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/12/2014 à 00:03:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui sur !!!

Team Houblon
Profil : Pilote
  1. config
bydochon
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  1. Posté le 29/12/2014 à 08:08:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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---------------
Pilgrim mk2 évo
CCF Team Calva
Profil : Routard confirmé
cobra-449
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  1. Posté le 29/12/2014 à 13:01:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

James-44 a écrit :

Je ne connais pas encore la temperature d'ouverture de mon calorstat , mais je pense que c'est secondaire !!! Sur route, à vitesse constante, mon moteur à une temperature 90° 92°, avec une mise en route des ventilos à 100° Et une extinction a 95°. il ne reste que 3° de marge. Une fois que mes ventilos se mettent en route, la température stagne à environ 98° et ça dans les ralentissements, sachant que le liquide de refroidissement ne monte en ébullition qu'au dessus de 155°. Je crois que je suis dans les cordes. Ce que je ne connais pas , c'est la température d'huile ? Est elle égale a la température d'eau ? Avec un radiateur d'huile en plus , ça devrait faire baisser la moyenne des temperatures, enfin je suppose. :sol:
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Salut James,

Ces températures me paraissent bien élevées ?
Je n'ai aucune connaissance du V8 ROVER mais une température entre 80° et 85° sur route et des ventilos qui se déclencheraient à 90° me paraitraient plus convenables.
Quand pensent ceux qui ont ce type de moteur ?

Message édité par Cobra 44 le 29/12/2014 à 16:58:37
CCF Team Calva Superformance Ford Racing 460
Profil : Routard
james-44
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/12/2014 à 20:32:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Autant pour moi !!!
En effet, Bydochon, tu as raison sur la température d'ébullition du glycol, je ne suis pas bon, c'est entre 100° et 120°.
Donc il vaut mieux éviter de dépasser les 100°

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CCF TEAM BOUCHON
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
bigoudis
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 29/12/2014 à 20:36:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
85° ou Maxi 92° me semble raisonnable :ange:


---------------
@mitiés. gd
HTM. 289 FIA
www.cobraclubfrance.fr
Team Houblon
Profil : Pilote
  1. config
bydochon
Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent messages
  1. Posté le 29/12/2014 à 20:57:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
mon ventilo déclenche à 87° et mon calorstat est un 84° (de mémoire)

[:a3quattros-line:16]
Message cité 1 fois

---------------
Pilgrim mk2 évo
CCF Team Calva Superformance Ford Racing 460
Profil : Routard
james-44
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  1. Posté le 29/12/2014 à 22:28:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bydochon a écrit :

mon ventilo déclenche à 87° et mon calorstat est un 84° (de mémoire)

:a3quattros-line:16
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Peut être y a t'il un problème sur mon calorstat qui ne s'ouvre pas à la bonne température ou mon thermomètre sur le tableau de bord n'affiche pas la bonne température.
Par contre l'ancien aquastat du radiateur que j'ai remplacé avait une inscription de 100°,donc j'ai essayé de prendre un modèle s'en rapprochant.
Il va falloir que je revois tout ça.

Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
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  1. Posté le 30/12/2014 à 14:05:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce matin je suis allé interroger mon mécano.

Il préconise de tourner autour de 90°, dans des valeurs proches pour l'eau et l'huile.
Principe : quand tu laisses monter trop le moteur en température (entre 95 et 100°), tu dissipes des calories inutilement et donc tu perds de la puissance...

Sur mon Rover, il avait réglé l'aquastat en dessous de 95° (entre 92 et 94°). Le calorstat était donc à 82 puis 88° à cause de l'injection. L'idéal, si tu peux régler la plaque sandwich, est d'avoir une valeur du même ordre pour l'huile.
Ainsi l'eau et l'huile travaillent dans les mêmes valeurs et l'un ne refroidit pas l'autre.

Voilà, bon réglages !

[:pat 147]


J'ajoute que les indicateurs au tableau de bord sont rarement fiables : seul un thermomètre électronique braqué sur la zone concernée te donnera les bonnes valeurs.
Tes cadrans te permettent de vérifier que ton moteur est toujours dans la même plage de valeurs. S'il s'en écarte, c'est là qu'il faut réagir...
 ;)
Message cité 2 fois
Message édité par ched le 30/12/2014 à 14:20:43
CCF Team Calva Superformance Ford Racing 460
Profil : Routard
james-44
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  1. Posté le 31/12/2014 à 18:26:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ched a écrit :

Ce matin je suis allé interroger mon mécano.

Il préconise de tourner autour de 90°, dans des valeurs proches pour l'eau et l'huile.
Principe : quand tu laisses monter trop le moteur en température (entre 95 et 100°), tu dissipes des calories inutilement et donc tu perds de la puissance...

Sur mon Rover, il avait réglé l'aquastat en dessous de 95° (entre 92 et 94°). Le calorstat était donc à 82 puis 88° à cause de l'injection. L'idéal, si tu peux régler la plaque sandwich, est d'avoir une valeur du même ordre pour l'huile.
Ainsi l'eau et l'huile travaillent dans les mêmes valeurs et l'un ne refroidit pas l'autre.

Voilà, bon réglages !

:pat 147


J'ajoute que les indicateurs au tableau de bord sont rarement fiables : seul un thermomètre électronique braqué sur la zone concernée te donnera les bonnes valeurs.
Tes cadrans te permettent de vérifier que ton moteur est toujours dans la même plage de valeurs. S'il s'en écarte, c'est là qu'il faut réagir...
 ;)
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Merci pour tous ces conseils que je vais suivre à la lettre, je vous tiendrais au courant après démontage du calorstat et évidemment remplacement de l'aquastat.
Bon réveillon à tous

CCF Team Calva Superformance Ford Racing 460
Profil : Routard
james-44
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  1. Posté le 01/01/2015 à 19:41:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ched a écrit :

Ce matin je suis allé interroger mon mécano.

Il préconise de tourner autour de 90°, dans des valeurs proches pour l'eau et l'huile.
Principe : quand tu laisses monter trop le moteur en température (entre 95 et 100°), tu dissipes des calories inutilement et donc tu perds de la puissance...

Sur mon Rover, il avait réglé l'aquastat en dessous de 95° (entre 92 et 94°). Le calorstat était donc à 82 puis 88° à cause de l'injection. L'idéal, si tu peux régler la plaque sandwich, est d'avoir une valeur du même ordre pour l'huile.
Ainsi l'eau et l'huile travaillent dans les mêmes valeurs et l'un ne refroidit pas l'autre.

Voilà, bon réglages !

[:pat 147]


J'ajoute que les indicateurs au tableau de bord sont rarement fiables : seul un thermomètre électronique braqué sur la zone concernée te donnera les bonnes valeurs.
Tes cadrans te permettent de vérifier que ton moteur est toujours dans la même plage de valeurs. S'il s'en écarte, c'est là qu'il faut réagir...
 ;)
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CCF Team Calva Superformance Ford Racing 460
Profil : Routard
james-44
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  1. Posté le 01/01/2015 à 19:48:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonne année à tous. J'ai encore une question, quelle dimension pour le radiateur d'huile ?

Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
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  1. Posté le 01/01/2015 à 21:29:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La dimension qui tiendra bien dans ton châssis !

 ;)

Ma mémoire hésite ; il me semble avoir choisi un "13 rangs", mais comme je n'ai plus les factures je ne peux être affirmatif. :bah:
Si tu veux être certain, demande à Salseroloco de regarder dans les factures... ;)

CCF Team Calva Superformance Ford Racing 460
Profil : Routard
james-44
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  1. Posté le 01/01/2015 à 22:03:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:aurel311:1] Ok je vais regarder la hauteur dont je dispose. Si j'installe un thermomètre pour la temperature d'huile ou est ce que je peux visser le capteur ?

Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
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  1. Posté le 01/01/2015 à 22:10:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
(Jocker sur ce coup là :ange: )




------> [:alpinab10:5]

CCF Team Calva Superformance Ford Racing 460
Profil : Routard
james-44
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  1. Posté le 28/03/2015 à 20:57:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:aurel311:1]

Je vais clore le post radiateur d'huile par quelques photos pour agrémenter le sujet.
J'ai trouvé ou visser le deuxième capteur d'huile, sur la pompe à huile il y a deux emplacements.
Prise de tempVoir l'image en grand0 vote

Ca y est radiateur installé et raccordé sur une platine thermostatique 74°
Radiateur huileVoir l'image en grand0 vote
Platine thermostatique 74°Voir l'image en grand0 vote


Ensuite remplacement du thermostat sur le radiateur pour déclanchement des ventilos à 92° et arrêt à 87°.
Puis remplacement du calorstat à 82°en attendant un 74° pour cet été (l'ancien 82° fonctionnait encore) je les ai testés tous les deux, le neuf et le vieux, dans une casserole d'eau que j'ai chauffé avec un thermomètre électronique.
Il y a un petit décalage à l'ouverture des calorstats ils commencent à s'ouvrir vers 85° sans la pression de la pompe.
Calorstat 82°-Voir l'image en grand0 vote

Calorstat 82°Voir l'image en grand0 vote
Merci à tous pour votre aide [:a3_isa:10]

CCF Team Calva
Profil : Routard confirmé
cobra-449
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  1. Posté le 28/03/2015 à 23:59:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Super James ça prend forme [:feel-31:4]
Pour info demain il est prévu un rassemblement inter club sur Savenay qui normalement devait rassembler environ 300 voitures mais vu la pluie annoncée ils n'atteindront pas ce nombre (je t'avais envoyé un sms, je ne sais pas si tu l'avais vu ?).
Pour ma part, je n'irai pas et puis pas de sortie Cobra en ce moment suite à une fracture à un doigt de pied [:fenrir1:19]

CCF Team Calva Superformance Ford Racing 460
Profil : Routard
james-44
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/03/2015 à 00:54:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut Laurent
Aïe, aïe, aïe c'est pas bien ça !!!
Non je n'ai pas vu le sms.
Oui je savais pour l'expo à Savenay, mais tu as vu le temps qui est prévu ? Donc ce sera pour une autre fois.
Oui ça prend forme, je pense que j'ai fait le tour de mes petits problèmes, elle va être fin prête pour le Cobra Day.
Maintenant préparation du deuxième V8 de la maison ( celui qui flotte ) parce que les beaux jours devraient peut être arriver, enfin il faut espérer !!!

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