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SCOOBY DOO (Cobra Carbone) Blue427


blue427
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"On rappelera ici l'importance dans ces moment là d'avoir un bon copain avec soi qui vous oblige à rester à flot;

il convient donc de tous le remercier chaleureusement "

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On met une telle charge émotionnelle dans nos chignoles que lorsqu'elles tombent malades, on peut facilement perdre en clairvoyance.

Un soutien technique et moral n'est jamais de trop.

Bravo à vous deux et particulièrement Nanard pour ce bel esprit de camaraderie et d'entraide. dalpin.gif.4ded26783f1eb0f654bf452b9267858a.gif

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Invité §des076vs

Je confirme, elle démarre ! Mais elle n'avance pas encore, faut dire qu'il est lent, lent, lent... patrick206cc.gif.f69b5ec49a66c11b6a9b4ab999f85c62.gif

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Je confirme, elle démarre ! Mais elle n'avance pas encore, faut dire qu'il est lent, lent, lent... patrick206cc.gif.f69b5ec49a66c11b6a9b4ab999f85c62.gif

 

 

Ah ben c'est gentil à toi d'être venu lui livrer sa (ses?) nouvelle montre du CCF! Notre ami pourra ainsi mieux gérer son temps et améliorera certainement sa productivité :lol:

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Invité §des076vs

Voilà (ce) qui arrive quand je m'absente pour aller livrer les montres au lambin... au moins il y en a qui ne chôment pas !

 

@blue : du coup c'est toi le parrain :o

 

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Tout est fini pop_touch.gif.82627ee2b2203aba87d3d464d703133d.gif

 

montage du tunnel,pose des sièges,recablage des gaines allumeur/bougies et lustrage complet de la carrosserie.... ;)

demain roulage jusqu'à Desmoland :sol:

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Invité §des076vs

Les vieilles habitudes sont tenaces. Sauf que maintenant il sait, et il est malin le Bluenet, il vient s'échouer sur la pelouse à moins de 5 mètres de la piscine !

 

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Les vieilles habitudes sont tenaces. Sauf que maintenant il sait, et il est malin le Bluenet, il vient s'échouer sur la pelouse à moins de 5 mètres de la piscine !

 

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Blue, ne nous dit pas qu'il y a encore un espèce de liquide rose qui coule du coté du démarreur!!! :D

@desmo61 , la pelouse je devine, mais c'est l'espèce de fontaine vide juste derrière Scooby Doo que tu appelles la piscine?

2126266370_cliodci.gif.13231204eb4d4ee640198f50a5d4000d.gif trop tard, je suis déjà loin :D

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Invité §des076vs

Tellement désespéré il a même voulu se noyer...

 

IMG_4723.jpg

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Ça s'appelle de la capitalisation d'expérience.

Quand tu t'es fait douché une fois en travaillant sous ta voiture, le coup d'après, tu travailles en maillot de bain... ! mdelaney.gif.665f9f175852c603f501caca08d1f3b6.gif

 

 

:lol:

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Ayant eu le privilège de découvrir les futurs silencieux d'échappement en aluminium de Scooby Doo, on peux déjà dire que même sans leur traitement de surface à venir, ils sont superbes et très légers. Comme je demandais à Blue où il comptait installer sa ou ses prises de sonde Lambda (accessoire très utile pour contrôler la richesse - ou la misère :D - de sa carburation) sur ces nouveaux pots, il me jeta un regard interrogateur car il ne connaissait pas de cet accessoire. C'est je crois ici le bon endroit pour démystifier ce que les "branchés" surnomment "l'AFR".

Selon que l'on recherche la performance ou l'économie, la carburation d'un moteur ne sera pas réglée de la même façon, c'est à dire que la proportion entre l'essence et l'air d'un cas à l'autre sera différente. Cette proportion qu'on appelle en patois "l'Air Fuel Ratio" ou en chinois le rapport stœchiométrique influence le comportement du moteur et se mesure avec une sonde Lambda dite à bande large. On trouve dans le commerce ces appareils de mesure qui comporte généralement une sonde, un convertisseur et un indicateur. Très pratique et très précis, cet ensemble permet par approche successive d'optimiser les réglages de votre (ou de vos) carburateurs(s). Bien évidemment, une fois réglée la sonde Lambda (assez fragile) n'est plus utile et on peut la démonter en la remplaçant par un simple bouchon.

En principe, la prise de mesure (l'emplacement de la sonde) est localisée à la hauteur du 4 en 1 pour avoir une mesure moyennée sur des gaz partiellement refroidis. Tout, aussi bien fait soit-il étant perfectible, je propose de rajouter "the nanard's touch" sur un des silencieux de Scooby Doo en fournissant un petit manchon en alliage d'alu soudable réalisé ce matin avec le bouchon approprié ;)

 

IMG_5012.jpg

Ici, je tourne ce qui sera le bouchon de la prise dans un morceau de profilé hexagonal en alliage léger

 

 

IMG_5016.jpg

Détail du manchon (qui sera à souder sur le pot) et du bouchon M18 x 125. (L'évidement dans la tête du bouchon c'est bien sur pour gagner du poids) :D

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Superbe !

mais il en faut 2 pour être rigoureux et moyenner sur 8 cylindres

 

 

La rigueur se justifie quand tu as les cylindres du banc de droite alimentés de façon indépendante de ceux de gauche; pas quand tu as un seul carburateur qui alimente un collecteur d'admission avec un plénum commun pour les huit cylindres :lol:

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La rigueur se justifie quand tu as les cylindres du banc de droite alimentés de façon indépendante de ceux de gauche; pas quand tu as un seul carburateur qui alimente un collecteur d'admission avec un plénum commun pour les huit cylindres :lol:

 

 

Mais tu présumes donc que tes 8 cylindres travaillent tous aussi bien,

que les 2 sides pipes n'ont pas de différence d'écoulement de gaz,

 

ainsi que les 8 bougies sont toutes aussi efficaces ainsi que leurs fils, etc

Mais quand on sort les bougies ou qu'on dépose une culasse (ou 2) on trouve des différences

d'aspect qui informent sur la qualité de la combustion.

 

Bon, je chipote je chipote mais bon, tu places la barre haute déjà !

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Mais tu présumes donc que tes 8 cylindres travaillent tous aussi bien,

que les 2 sides pipes n'ont pas de différence d'écoulement de gaz,

 

ainsi que les 8 bougies sont toutes aussi efficaces ainsi que leurs fils, etc

Mais quand on sort les bougies ou qu'on dépose une culasse (ou 2) on trouve des différences

d'aspect qui informent sur la qualité de la combustion.

 

Bon, je chipote je chipote mais bon, tu places la barre haute déjà !

 

 

Oui, tu chipotes ... mais on y est habitué :D

Le cas de déséquilibre d'un cylindre à l'autre que tu évoques peut exister effectivement. On ne le contrôle pas avec une sonde Lambda une fois le moteur construit, mais avec un banc de mesure des débits dans chaque conduit quand la culasse est en cours d'usinage et d'assemblage (c'est la fameuse capacité exprimée en "cfm" qu'ont les conduits à avaler ou a extraire les gaz). Attention, là on n'est plus sur un moteur de tourisme, mais sur un moteur de qualif pour une épreuve du Nascar!

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Oui, tu chipotes ... mais on y est habitué :D

Le cas de déséquilibre d'un cylindre à l'autre que tu évoques peut exister effectivement. On ne le contrôle pas avec une sonde Lambda une fois le moteur construit, mais avec un banc de mesure des débits dans chaque conduit quand la culasse est en cours d'usinage et d'assemblage (c'est la fameuse capacité exprimée en "cfm" qu'ont les conduits à avaler ou a extraire les gaz). Attention, là on n'est plus sur un moteur de tourisme, mais sur un moteur de qualif pour une épreuve du Nascar!

 

 

Je suis d'accord... sur le principe; mais bon, tu nous fais miroiter un super réglage de carbu :love: post construction, on fait avec ce qu'on a.

 

On pourrait simplifier le montage en enfilant la sonde dans les side pipes non ?

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Je suis d'accord... sur le principe; mais bon, tu nous fais miroiter un super réglage de carbu :love: post construction, on fait avec ce qu'on a.

 

On pourrait simplifier le montage en enfilant la sonde dans les side pipes non ?

 

Dans le domaine, il n'y a rien à réinventer. Des plus malins que nous se sont déjà penchés sur le problème et ont commercialisé des systèmes de mesure fiables et éprouvés. Si tu fais allusion à la sonde du contrôle technique pour mesurer le taux de CO, ce n'est pas tout à fait la même chose. Mais après tout, chacun est libre d'installer sa sonde Lambda à sa convenance et d'interpréter les résultats obtenus à sa manière ;)

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Au risque de passer pour un rabat joie...

 

Il me semble que les sonde lambda sont en M18x1.5 :-)

 

 

Tout à fait, j'ai fait le taraudage du manchon et le filetage du bouchon hier ... mais pourquoi penses tu te faire passer pour un rabat joie :??:

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Tout à fait, j'ai fait le taraudage du manchon et le filetage du bouchon hier ... mais pourquoi penses tu te faire passer pour un rabat joie :??:

 

 

parce que tu as noté 1.25 ! sans doute un dérapage clavier

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parce que tu as noté 1.25 ! sans doute un dérapage clavier

 

 

Oupf, Mea culpa! Bon, on va contourner l'obstacle de ma distraction en faisant remarquer qu'il y en a qui suivent :D ... et on s'en plaindra pas ;)

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Blue, ne nous dit pas qu'il y a encore un espèce de liquide rose qui coule du coté du démarreur!!! :D

 

 

 

Non pas du liquide rose

mais une fuite d'huile au niveau de la pipe d'amission coté pompe à eau :pfff:

6 mois que je bosse dessus non stop

commence à me faire c..... cette bagnole :gun:

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Non pas du liquide rose

mais une fuite d'huile au niveau de la pipe d'amission coté pompe à eau :pfff:

6 mois que je bosse dessus non stop

commence à me faire c..... cette bagnole :gun:

 

 

Bon, au ralenti ça ne fuyait pas. Il est vraisemblable que la pression interne de ton moteur y soit pour quelque chose (elle augmente dès que l'on met le moteur en charge). Dans un premier temps, tu vas vérifier tes reniflards qui sont en place sur les couvre-culbuteurs pour t'assurer s'ils sont fonctionnels (c'est à dire qu'ils communiquent effectivement avec l'extérieur par des chicanes et qu'on peut souffler dedans facilement) ou bien s'ils sont là à titre décoratif (c'est bien trop propre autour pour être honnête). On avisera selon ce premier constat sur la suite qu'il convient de donner à cette affaire qui devient préoccupante

 

 

Moteur Blue.jpg

L'efficacité des reniflards installés sur le couvre-culbuteurs est à vérifier. Par ailleurs, la mise à l'air libre de la boite à vapeur d'huile se fait par un trou sur le bouchon de très faible diamètre (flèche verticale rouge). On préférerait y voir un gros filtre à air pour réduire la pression interne du bloc moteur à une valeur minimale

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Non pas du liquide rose

mais une fuite d'huile au niveau de la pipe d'amission coté pompe à eau :pfff:

6 mois que je bosse dessus non stop

commence à me faire c..... cette bagnole :gun:

Hum hum, je suis pas loin pour un échange si tu veux... pas sûr que tu sois gagnant. ... allez Blue, on va rouler dans nos autos sans problème. .....un jour.

Écoutes tes propres préceptes: "nous sommes tous passés par la fiabilisation", c'est grâce à cette phrase que tu m'as dite que je tiens depuis 1 an et demi

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Non pas du liquide rose

mais une fuite d'huile au niveau de la pipe d'amission coté pompe à eau :pfff:

6 mois que je bosse dessus non stop

commence à me faire c..... cette bagnole :gun:

quelle garce cette Cobra ;)

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Invité §des076vs

Pour ceux qui partent ou qui passent par la région parisienne comment vous organisez-vous et à quelle heure partez-vous vendredi prochain ?

 

Blue et moi devrions nous retrouver aux alentours de 7h30/8h00 aux environs de Chartres, ce qui sera sans doute un peu tôt pour la plupart mais pour ma part je dois arriver un peu en avance car il y a deux ou trois bricoles à préparer...

 

Les autres ?

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