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SCOOBY DOO (Cobra Carbone) Blue427

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CCF Team Calva
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cobra-449
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  1. Posté le 10/02/2019 à 13:36:53  
  2. answer
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Reprise du message précédent :
La voici sous un autre angle
Prise lors du COBRA BREIZH 2016



http://clu​b.caradisi​ac.com/cob​ra-449/cob​ra-divers-​67606/phot​o/dsc02107​-7653968.h​tml

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blue427
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  1. Posté le 10/02/2019 à 13:57:14  
  2. answer
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Cobra 44 a écrit :

Normal c'est moi qui l'ai prise :sol: :love:
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 :love: ;)


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Blue carbone
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nanard289
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  1. Posté le 18/02/2019 à 22:29:15  
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blue427 a écrit :




Bon ,on va s'occuper de cette foutue fuite
Le démontage est commencé :)
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L'endroit le plus critique concernant les fuites du palier arrière est bien sur le fameux joint en deux pièces semi circulaires. Mais en réalité outre les deux demi-segments qui entourent l'extrémité du palier, il y a aussi deux joints latéraux droit en caoutchouc qui viennent étancher les partie verticales entre le palier et le bloc. Ces joints latéraux ont aussi parfois une part de responsabilité quand l'huile dégoutte par terre. Dans le cas de Blue, pensant que les joints de son moteur étaient spéciaux (le palier d'un bloc alu est beaucoup plus gros que celui d'un bloc fonte), je ne les avaient malheureusement pas changés et après démontage, on a vu que l'étanchéité à cet endroit était douteuse! On va donc installer au remontage des joints neufs partout. Après avoir cherché sur Internet les produits proposés par tous les fournisseurs US, j'ai fini par trouver un joint particulier (mais toujours en deux pièces) qui n'est plus en caoutchouc, mais en silicone. Ce nouveau produit est commercialisé par MrGasket sous la référence 1964.



Nouveau joint latéral en siliconeNouveau joint latéral en siliconeVoir l'image en grand0 vote
Détail du nouveau joint latéral type 1964 en silicone que propose MrGasket

La mise en place de ce nouveau joint ne nous empêchera pas d'installer également la petite plaque de récupération des fuites. La difficulté de cet aménagement réside uniquement dans le positionnement de la plaque sur le palier. Voici comment s'en affranchir.
Le trou de la tôle d'acier placée entre le bloc moteur et la cloche d'embrayage qui permet de laisser passer la bride du vilebrequin fait un gros 152 mm de diamètre (j'ai mesuré 152, 14 avec un vieux "caliper" ). La plaque qu'on se propose de rajouter sera donc issue d'une rondelle d'un diamètre de 152 mm que l'on aura couper au milieu. Elle sera ensuite fixer sur le chapeau du palier de telle sorte que son sommet soit à 76mm du centre du palier. Pour cela, on perce d'abord la plaque (2 trous de 5 mm) et on la colle avec une pâte silicone sur le palier et avec un trusquin de précision on l'ajuste pour avoir un sommet à 76 mm. Il suffit ensuite de marquer l'emplacement des trous sur le chapeau du palier avec un feutre pour pouvoir ensuite le percer et le tarauder.



Usinage chapeauUsinage chapeauVoir l'image en grand0 vote
Bon la qualité de l'image est ici très moyenne mais on voit bien la nouvelle rainure qui a été usinée dans le chapeau de palier pour pouvoir drainer les fuites d'huile vers le carter.



cache paliercache palierVoir l'image en grand0 vote
Détail de la petite plaque qui va servir à collecter les fuites d'huile. Elle nous a permis de pointer les trous sur le chapeau de palier qui une fois taraudés permettront de la fixer avec deux vis M5 à tête fraisée


Controle au truquin du gros palier de Scooby-DooControle au truquin du gros palier de Scooby-DooVoir l'image en grand0 vote
Recontrôle avec le trusquin de précision du point culminant de notre petite plaque maintenant fixée sur le chapeau par les deux vis M5. Bon, on n'a pas tout à fait 76mm (on a exactement 75,75) mais une noisette de pâte silicone assurera quand même l'étanchéité.

Maintenant, on n'attend plus que notre nouveau joint arrive pour pouvoir terminer la révision d'hiver ;)

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Cobra carbone blue
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blue427
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  1. Posté le 19/02/2019 à 08:33:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

nanard289 a écrit :


L'endroit le plus critique concernant les fuites du palier arrière est bien sur le fameux joint en deux pièces semi circulaires. Mais en réalité outre les deux demi-segments qui entourent l'extrémité du palier, il y a aussi deux joints latéraux droit en caoutchouc qui viennent étancher les partie verticales entre le palier et le bloc. Ces joints latéraux ont aussi parfois une part de responsabilité quand l'huile dégoutte par terre. Dans le cas de Blue, pensant que les joints de son moteur étaient spéciaux (le palier d'un bloc alu est beaucoup plus gros que celui d'un bloc fonte), je ne les avaient malheureusement pas changés et après démontage, on a vu que l'étanchéité à cet endroit était douteuse! On va donc installer au remontage des joints neufs partout. Après avoir cherché sur Internet les produits proposés par tous les fournisseurs US, j'ai fini par trouver un joint particulier (mais toujours en deux pièces) qui n'est plus en caoutchouc, mais en silicone. Ce nouveau produit est commercialisé par MrGasket sous la référence 1964.



http://clu​b.caradisi​ac.com/nan​ard289/nan​ard289-991​76/photo/n​ouveau-lat​eral-silic​one-766961​9.html
Détail du nouveau joint latéral type 1964 en silicone que propose MrGasket

La mise en place de ce nouveau joint ne nous empêchera pas d'installer également la petite plaque de récupération des fuites. La difficulté de cet aménagement réside uniquement dans le positionnement de la plaque sur le palier. Voici comment s'en affranchir.
Le trou de la tôle d'acier placée entre le bloc moteur et la cloche d'embrayage qui permet de laisser passer la bride du vilebrequin fait un gros 152 mm de diamètre (j'ai mesuré 152, 14 avec un vieux "caliper" ). La plaque qu'on se propose de rajouter sera donc issue d'une rondelle d'un diamètre de 152 mm que l'on aura couper au milieu. Elle sera ensuite fixer sur le chapeau du palier de telle sorte que son sommet soit à 76mm du centre du palier. Pour cela, on perce d'abord la plaque (2 trous de 5 mm) et on la colle avec une pâte silicone sur le palier et avec un trusquin de précision on l'ajuste pour avoir un sommet à 76 mm. Il suffit ensuite de marquer l'emplacement des trous sur le chapeau du palier avec un feutre pour pouvoir ensuite le percer et le tarauder.



http://clu​b.caradisi​ac.com/nan​ard289/nan​ard289-991​76/photo/u​sinage-cha​peau-76696​93.html
Bon la qualité de l'image est ici très moyenne mais on voit bien la nouvelle rainure qui a été usinée dans le chapeau de palier pour pouvoir drainer les fuites d'huile vers le carter.



http://clu​b.caradisi​ac.com/nan​ard289/nan​ard289-991​76/photo/c​ache-palie​r-7669682.​html
Détail de la petite plaque qui va servir à collecter les fuites d'huile. Elle nous a permis de pointer les trous sur le chapeau de palier qui une fois taraudés permettront de la fixer avec deux vis M5 à tête fraisée


http://clu​b.caradisi​ac.com/nan​ard289/nan​ard289-991​76/photo/c​ontrole-tr​uquin-pali​er-7669689​.html
Recontrôle avec le trusquin de précision du point culminant de notre petite plaque maintenant fixée sur le chapeau par les deux vis M5. Bon, on n'a pas tout à fait 76mm (on a exactement 75,75) mais une noisette de pâte silicone assurera quand même l'étanchéité.

Maintenant, on n'attend plus que notre nouveau joint arrive pour pouvoir terminer la révision d'hiver ;)
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Va falloir être précautionneux pour le remontage
De façon à ne plus avoir de fuites ;)

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Blue carbone
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111esse
  1. Posté le 19/02/2019 à 10:07:23  
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Je viens de relire (sur 2 jours) l'ensemble du sujet.... quelle belle auto vraiment magnifique.

Par contre j'en reviens pas elles sont lourdes vos autos...même avec vos blocs en alu. C'est le châssis qui pèse ?
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111esse
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V8 Ford Racing : 850cv (forum) / 450cv (au banc)
Poids : 1050kg (pesé !)
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Cobra carbone blue
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blue427
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  1. Posté le 19/02/2019 à 12:20:54  
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111esse a écrit :

Je viens de relire (sur 2 jours) l'ensemble du sujet.... quelle belle auto vraiment magnifique.

Par contre j'en reviens pas elles sont lourdes vos autos...même avec vos blocs en alu. C'est le châssis qui pèse ?
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Merci pour SD ;)
Pour le poids je dois être à 1050 kgs ...avec mon coffre vide :lol:


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Blue carbone
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cob289
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  1. Posté le 19/02/2019 à 15:00:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C’est ça le problème. Blue trimballe 80kg de pièces et d’outillage dans son coffre !!! :lol:

Mais ça va changer... avec une voiture fiable :ange:
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Hawk 289
Team Houblon
Profil : Pilote
  1. config
bydochon
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  1. Posté le 19/02/2019 à 17:49:38  
  2. answer
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moi je suis à 1300jgs mais j'ai de la bière
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Pilgrim mk2 évo
Cobra carbone blue
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blue427
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  1. Posté le 19/02/2019 à 18:47:43  
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cob289 a écrit :

C’est ça le problème. Blue trimballe 80kg de pièces et d’outillage dans son coffre !!! :lol:

Mais ça va changer... avec une voiture fiable :ange:
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Dis donc Fred c'est pas bien de se moquer :lol:


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Blue carbone
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Cobra carbone blue
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blue427
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  1. Posté le 19/02/2019 à 18:50:04  
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bydochon a écrit :

moi je suis à 1300jgs mais j'ai de la bière
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Tu dois plutôt être à 1500jgs avec la bière :sol:


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Blue carbone
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reddiamond
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  1. Posté le 19/02/2019 à 20:49:30  
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blue427 a écrit :







Va falloir être précautionneux pour le remontage
De façon à ne plus avoir de fuites ;)
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pourquoi tu le soude pas ? :ange:

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blue427
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  1. Posté le 19/02/2019 à 21:02:29  
  2. answer
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reddiamond a écrit :

pourquoi tu le soude pas ? :ange:
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Vais faire fondre le joint :clin: :ptdr:


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Blue carbone
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blue427
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  1. Posté le 20/02/2019 à 23:02:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ça y est le joint de palier villo arrière est remonté avec la modif "made in nanard" ...On a mis toutes les chances de notre côté pour que ça ne fuit plus
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Blue carbone
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nanard289
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  1. Posté le 21/02/2019 à 00:11:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

blue427 a écrit :

Ça y est le joint de palier villo arrière est remonté avec la modif "made in nanard" ...On a mis toutes les chances de notre côté pour que ça ne fuit plus
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L'opération de remontage a tout de même été un peu laborieuse. Difficile de faire glisser le chapeau de palier tout en maintenant en place les joints latéraux qui avaient la fâcheuse tendance à vouloir faire du surplace et ne pas vouloir suivre le mouvement!


Encoche de communication pour le drainage de l'huileEncoche de communication pour le drainage de l'huileVoir l'image en grand0 vote
Dans les travaux d'aménagements préliminaires, Blue avait fait une petite encoche (flèche rouge) pour pouvoir collecter les fuites d'huile dans la cavité latérale du bloc (à droite sur la photo car le bloc a ici la tête à l'envers)



Montage du palier avec sa plaque additionnelleMontage du palier avec sa plaque additionnelleVoir l'image en grand0 vote
Pour vérifier l'ajustage de la petite plaque additionnelle (flèche rouge) Blue met ici provisoirement en place le chapeau de palier.



Contrôle de l'ajustage de la plaque dans le grand trouContrôle de l'ajustage de la plaque dans le grand trouVoir l'image en grand0 vote
Ensuite, il met la grande tôle qui vient en sandwich entre le bloc et la cloche d'embrayage pour vérifier l'ajustement entre notre plaque additionnelle et le gros trou de la tôle.

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Cobra carbone blue
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blue427
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  1. Posté le 21/02/2019 à 08:40:26  
  2. answer
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nanard289 a écrit :


L'opération de remontage a tout de même été un peu laborieuse. Difficile de faire glisser le chapeau de palier tout en maintenant en place les joints latéraux qui avaient la fâcheuse tendance à vouloir faire du surplace et ne pas vouloir suivre le mouvement!


http://clu​b.caradisi​ac.com/nan​ard289/nan​ard289-991​76/photo/e​ncoche-com​munication​-drainage-​7672622.ht​ml
Dans les travaux d'aménagements préliminaires, Blue avait fait une petite encoche (flèche rouge) pour pouvoir collecter les fuites d'huile dans la cavité latérale du bloc (à droite sur la photo car le bloc a ici la tête à l'envers)



http://clu​b.caradisi​ac.com/nan​ard289/mot​eur-blue-1​37430/phot​o/montage-​palier-add​itionnelle​-7672626.h​tml
Pour vérifier l'ajustage de la petite plaque additionnelle (flèche rouge) Blue met ici provisoirement en place le chapeau de palier.



http://clu​b.caradisi​ac.com/nan​ard289/mot​eur-blue-1​37430/phot​o/controle​-ajustage-​plaque-767​2635.html
Ensuite, il met la grande tôle qui vient en sandwich entre le bloc et la cloche d'embrayage pour vérifier l'ajustement entre notre plaque additionnelle et le gros trou de la tôle.
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Je confirme...Les joints de côté de palier ont été assez difficiles à monter mais on a bien fait attention avec nanard ,
L'essentiel dans notre montage était de bien avoir la pâte à joint aux endroits les plus sujets "à fuite", arrière palier et angles arrondies, nous verrons à la mise en route mais je pense qu'on devrait être bon...


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Blue carbone
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slouby427
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  1. Posté le 21/02/2019 à 10:50:34  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:bien: on croise les doigts blue pour que cette opération délicate soit réussie :)

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