Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Le Bistrot : jdan, edbracam1, bobitoy Salon de discussion : scorpioleuven AC Cobra, GT40, Daytona (et répliques) : Saint Ho, 1 utilisateur anonyme et 12 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  10  20  30  40  50  60  61  62  63  64  65  66  67  68
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

SCOOBY DOO (Cobra Carbone) Blue427

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Membre confirmé
  1. homepage
  2. config
la_case
Les Clubs - succès bronze sujets Les Clubs - succès bronze messages
  1. Posté le 22/08/2019 à 12:50:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :

nanard289 a écrit :

Après avoir récupérer l'allumeur de Scooby Doo, j'ai entrepris de remplacer son pignon fatigué. Le démontage du vieux pignon ne présente pas de difficultés particulières. Avec un chasse-goupilles de 3 mm (une vieille queue de forêt fait aussi l'affaire) on dégoupille le pignon de l'arbre puis avec un arrache moyeu transformé pour l'occasion en arrache pignon :p on retire la mauvaise dent.


http://clu​b.caradisi​ac.com/nan​ard289/mot​eur-blue-1​37430/phot​o/img_0260​-7983290.h​tml
L'extraction du pignon se fait ici gentiment sans problème. On est dans le sens facile. La remise en place est toujours beaucoup plus délicate.

Récemment, un membre sympathisant du forum m'appelait pour me signaler que le pignon de son allumeur avait un peu de jeu, mais qu'extérieurement, il semblait "en bon état"! Pour éviter une mauvaise interprétation , voici une photo comparative entre un pignon neuf (à gauche) et un pignon usé (en bronze)


http://clu​b.caradisi​ac.com/nan​ard289/mot​eur-blue-1​37430/phot​o/img_0265​-7983319.h​tml
Comparatif de l'extrémité des dents d'un pignon neuf et d'un pignon usé. Comme pour le pignon de sortie de boite sur une moto: "quand les dents sont pointues, la chaine est foutue".

Fort heureusement, j'ai bien fait de ne pas faire venir notre ami Blue avec Scooby Doo à la maison car au moment d'installer le nouveau pignon, je constate que celui-ci n'a pas le bon alésage :??: . Après une petite recherche sur Internet, je découvre en effet que selon le modèle de l'allumeur, il y a deux standards d'alésage de pignon différents:
- celui-là dont le diamètre est alésé à 0.467" (soit environ 11,86 mm) et que j'avais naïvement approvisionné :D
- Et celui ci dont le diamètre est alésé à 0.531 (soit environ 13,49 mm) et que j'aurais du commander ... si j'avais su.
Du coup, je dois attendre le bon modèle de pignon pour continuer la remise en état, mais c'est moins stressant quand Scooby Doo n'est pas bloquée dans ma cour ;)
Afficher plus
Afficher moins



Et pourquoi ne pas "simplement" le repercer au bon diamètre ? (ou réaléser sur un tour)

Message cité 2 fois
Sujets relatif
Cobra carbone blue
Profil : Pilote chevronné
blue427
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès argent nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/08/2019 à 13:48:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

la_case a écrit :


Et pourquoi ne pas "simplement" le repercer au bon diamètre ? (ou réaléser sur un tour)
Afficher plus
Afficher moins







C'est un acier traité donc à mon avis ce n'est pas bon de le percer 😉


---------------
Blue carbone
Keith Craft 496 ci
Ford V8 8 L 681 HP
Profil : Routard confirmé
nanard289
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/08/2019 à 13:48:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

la_case a écrit :


Et pourquoi ne pas "simplement" le repercer au bon diamètre ? (ou réaléser sur un tour)
Afficher plus
Afficher moins



L'acier est traité et la tolérance requise (de l'ordre de 11 microns) de la cote dépasse de loin la précision d'un alésoir à main. Si cela avait été pour réaléser une simple bague on aurait pu tenter l'expérience, mais là, il faut que le nouvel alésage soit parfaitement concentrique avec l'ancien pour garantir un jeu de fonctionnement constant entre les dents des engrenages et mon vieux tour n'en est pas capable. On se consolera en se disant qu'un jour, ce pignon neuf pourra certainement dépanner un membre du club qui aura un allumeur au "petit" standard ;)


---------------
http://nanard289.unblog.fr/
Publicité

Profil : Routard confirmé
nanard289
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/08/2019 à 14:00:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah ben zut, Blue est encore une fois plus rapide que moi! :D J'en profite pour préciser que le pignon doit être monté pressé sur l'arbre (tolérances H7-p6 pour les mécaniciens) afin de garantir une bonne solidarité du couple pignon/arbre, la goupille ne servant qu'à indexer le pignon, mais certainement pas à le maintenir en place. Elle n'est pas prévue pour résister au cisaillement ;)


---------------
http://nanard289.unblog.fr/
Profil : Routard
  1. config
marionp01
Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze messages
  1. Posté le 22/08/2019 à 19:25:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Une reprise en découpe par érosion à fil permettrait ce type de reprise.
Ces machines sont très répandues dans notre région pour la réalisation d’outillages d’injection ou de découpage. Je pense que ça doit se trouver dans votre coin
Message cité 1 fois

---------------
Cobramicalement

Patrick
Publicité

Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 22/08/2019 à 20:20:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le coût d'une telle modification ne serait-il pas supérieur au coût de l'acquisition d'un pignon à la bonne taille, même avec le port ?

 :??:
Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
nanard289
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/08/2019 à 20:33:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

marionp01 a écrit :

Une reprise en découpe par érosion à fil permettrait ce type de reprise.
Ces machines sont très répandues dans notre région pour la réalisation d’outillages d’injection ou de découpage. Je pense que ça doit se trouver dans votre coin
Afficher plus
Afficher moins



Merci à toi pour ces précisions. L'électro-érosion est effectivement un moyen d'usinage remarquable pour les aciers durs. La dernière fois que j'ai fait appel ce procédé, c'était pour éliminer un taraud de cassé dans un bloc moteur! Dans notre cas du pignon avec un trou trop petit, cette opération d'usinage très particulière ne se justifiait pas économiquement: ça coute moins cher d'acheter le pignon qui va bien et de réutiliser ultérieurement le pignon qui va pas plutôt que de faire appel à ce procédé qui reste assez couteux ;)


---------------
http://nanard289.unblog.fr/
Profil : Routard confirmé
nanard289
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/08/2019 à 20:46:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

ched a écrit :

Le coût d'une telle modification ne serait-il pas supérieur au coût de l'acquisition d'un pignon à la bonne taille, même avec le port ?

 :??:
Afficher plus
Afficher moins


Très certainement, d'autant plus que le pignon en 0.467" n'ira pas à la poubelle ;)


---------------
http://nanard289.unblog.fr/
Cobra carbone blue
Profil : Pilote chevronné
blue427
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès argent nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2019 à 18:09:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Nanard est passé me remonter mon allumeur avec mon nouveau pignon, il a réussi à la démarrer du premier coup🤗

C'est toujours un plaisir de travailler avec des personnes compétentes 👌
Message cité 1 fois

---------------
Blue carbone
Keith Craft 496 ci
Ford V8 8 L 681 HP
Profil : Routard confirmé
nanard289
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2019 à 21:05:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

blue427 a écrit :

Nanard est passé me remonter mon allumeur avec mon nouveau pignon, il a réussi à la démarrer du premier coup🤗

C'est toujours un plaisir de travailler avec des personnes compétentes 👌
Afficher plus
Afficher moins



Merci de ton indulgence, mais dans un souci de vérité, il faut honnêtement dire que Scooby Doo n'a commencé à chanter qu'à la seconde tentative. Le temps de m'apercevoir que mon pistolet stroboscopique n'émettait pas de flashes parce que l'un des deux pick-ups de l'allumeur n'était pas connecté :ange:
Deux ou trois petits coups de tournevis sur le carburateur ont également permis de baisser un chouia le ralenti, d'appauvrir le mélange et de supprimer les quelques tendances à l'auto-allumage observées précédemment à la coupure du moteur ;)

Message cité 1 fois

---------------
http://nanard289.unblog.fr/
Cobra carbone blue
Profil : Pilote chevronné
blue427
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès argent nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2019 à 21:14:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

nanard289 a écrit :


Merci de ton indulgence, mais dans un souci de vérité, il faut honnêtement dire que Scooby Doo n'a commencé à chanter qu'à la seconde tentative. Le temps de m'apercevoir que mon pistolet stroboscopique n'émettait pas de flashes parce que l'un des deux pick-ups de l'allumeur n'était pas connecté :ange:
Deux ou trois petits coups de tournevis sur le carburateur ont également permis de baisser un chouia le ralenti, d'appauvrir le mélange et de supprimer les quelques tendances à l'auto-allumage observées précédemment à la coupure du moteur ;)
Afficher plus
Afficher moins






Tu chipotes là nanard 🤣


---------------
Blue carbone
Keith Craft 496 ci
Ford V8 8 L 681 HP
Profil : Membre
111esse
  1. Posté le 30/08/2019 à 23:50:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui en gros vous avez du vous y reprendre à plusieurs fois et à deux pour faire démarrer un V8 d’une simplicité enfantine : maintenant que je sais faire je fais le malin :crazy:
Message cité 1 fois

---------------
111esse
Cobra RAM type BARDHAL (homologuée)
V8 Ford Racing : 850cv (forum) / 450cv (au banc)
Poids : 1050kg (pesé !)
Profil : Routard confirmé
nanard289
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/08/2019 à 08:24:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

111esse a écrit :

Oui en gros vous avez du vous y reprendre à plusieurs fois et à deux pour faire démarrer un V8 d’une simplicité enfantine : maintenant que je sais faire je fais le malin :crazy:
Afficher plus
Afficher moins



On a beau savoir comment il faut faire, arrivé à un certain âge - même quand c'est simple - la tête ne suit pas toujours les doigts comme il faudrait :cry: . Tiens, sur le chemin du retour je me suis rendu compte que j'avais oublié de remettre sur la tête de l'allumeur le capuchon qui maintien les fils de bougie. Heureusement, Blue était là pour me superviser et je suis sur qu'après mon départ il aura rapidement remis les choses en place :p

Message cité 1 fois

---------------
http://nanard289.unblog.fr/
Publicité

Cobra carbone blue
Profil : Pilote chevronné
blue427
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès argent nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/08/2019 à 10:36:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

nanard289 a écrit :


Tiens, sur le chemin du retour je me suis rendu compte que j'avais oublié de remettre sur la tête de l'allumeur le capuchon qui maintien les fils de bougie. Heureusement, Blue était là pour me superviser et je suis sur qu'après mon départ il aura rapidement remis les choses en place :p
Afficher plus
Afficher moins






Même pas😅
J'ai juste nettoyé SD
Mais je vais faire ça aujourd'hui 👌


---------------
Blue carbone
Keith Craft 496 ci
Ford V8 8 L 681 HP
Cobra carbone blue
Profil : Pilote chevronné
blue427
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès argent nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/09/2019 à 21:24:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
20190901_155842Voir l'image en grand0 vote

Petite visite de Phaco427 avec un beau jouet😍

Puis direction Maintenon pour un petit rasso bien sympathique

20190901_120748Voir l'image en grand0 vote


De belles caisses 😎


20190901_200109Voir l'image en grand0 vote

Pour ma part 150 km dans la journée
SD tourne à merveille, plus d'auto allumage (merci nanard 👌)
Une très belle journée quoi 😎


---------------
Blue carbone
Keith Craft 496 ci
Ford V8 8 L 681 HP
CCF Team Calva
Profil : Routard confirmé
cobra-449
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/09/2019 à 21:35:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Suberbes autos
Reste une place pour le COB'RABOLIOT :D

Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 01/09/2019 à 22:15:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
phaco427 a fort bon goût ! :love:

Oui, maintenant que Scooby-Doo accepte de tourner à merveille, inscris-toi au Cob'Raboliot !!!

Ollie the dragon n'attend plus que toi... et nous aussi !!!

 :o
Message édité par ched le 01/09/2019 à 22:16:21
Cobra carbone blue
Profil : Pilote chevronné
blue427
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès argent nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/09/2019 à 05:55:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Malheureusement je ne pourrai venir😥
Aucunes sorties CCF en 2019 pour moi 😱
Je me rattraperai en 2020


---------------
Blue carbone
Keith Craft 496 ci
Ford V8 8 L 681 HP
Profil : Nouveau membre
xailira
  1. Posté le 12/09/2019 à 20:51:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

marionp01 a écrit :

Alors la tu va manger du pneu : 681 hp pour 900 kg, ca se rapproche d,un rapport poids puissace de Dragster [:pyrosmat:10]

Tes belle auto avec un pedigré qui doit en faire rever beaucoup ( dont moi )
Il me semble que j'ai vu passé cette photo furtivement lors de ton precedent changement de monture

Quand on a une idee en tete , c'est parfois dur Dafont Showbox Adam4adam d'en changer [:syl-en-205:6]
Afficher plus
Afficher moins

marionp01 a écrit :

Bravo et j'ai hate de voir ca aux CD2015 [:bolides de series:1]
Afficher plus
Afficher moins

Quelques mois sont passés et par hasard et la magie Face de bouc ,je crois reconnaître ma belle :lover:

Message édité par xailira le 12/09/2019 à 21:29:58
Publicité

 Page :
1  10  20  30  40  50  60  61  62  63  64  65  66  67  68
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Salut a toutes et tous 36
voir une AC cobra !! 30
Terlingua Racing Team 4
Nouveau venu 15
Ma nouvelle monture 36