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SCOOBY DOO (Cobra Carbone) Blue427


blue427
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Et pourquoi ne pas "simplement" le repercer au bon diamètre ? (ou réaléser sur un tour)

 

 

 

 

 

 

C'est un acier traité donc à mon avis ce n'est pas bon de le percer ?

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Et pourquoi ne pas "simplement" le repercer au bon diamètre ? (ou réaléser sur un tour)

 

 

L'acier est traité et la tolérance requise (de l'ordre de 11 microns) de la cote dépasse de loin la précision d'un alésoir à main. Si cela avait été pour réaléser une simple bague on aurait pu tenter l'expérience, mais là, il faut que le nouvel alésage soit parfaitement concentrique avec l'ancien pour garantir un jeu de fonctionnement constant entre les dents des engrenages et mon vieux tour n'en est pas capable. On se consolera en se disant qu'un jour, ce pignon neuf pourra certainement dépanner un membre du club qui aura un allumeur au "petit" standard ;)

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Ah ben zut, Blue est encore une fois plus rapide que moi! :D J'en profite pour préciser que le pignon doit être monté pressé sur l'arbre (tolérances H7-p6 pour les mécaniciens) afin de garantir une bonne solidarité du couple pignon/arbre, la goupille ne servant qu'à indexer le pignon, mais certainement pas à le maintenir en place. Elle n'est pas prévue pour résister au cisaillement ;)

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Une reprise en découpe par érosion à fil permettrait ce type de reprise.

Ces machines sont très répandues dans notre région pour la réalisation d’outillages d’injection ou de découpage. Je pense que ça doit se trouver dans votre coin

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Une reprise en découpe par érosion à fil permettrait ce type de reprise.

Ces machines sont très répandues dans notre région pour la réalisation d’outillages d’injection ou de découpage. Je pense que ça doit se trouver dans votre coin

 

 

Merci à toi pour ces précisions. L'électro-érosion est effectivement un moyen d'usinage remarquable pour les aciers durs. La dernière fois que j'ai fait appel ce procédé, c'était pour éliminer un taraud de cassé dans un bloc moteur! Dans notre cas du pignon avec un trou trop petit, cette opération d'usinage très particulière ne se justifiait pas économiquement: ça coute moins cher d'acheter le pignon qui va bien et de réutiliser ultérieurement le pignon qui va pas plutôt que de faire appel à ce procédé qui reste assez couteux ;)

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Le coût d'une telle modification ne serait-il pas supérieur au coût de l'acquisition d'un pignon à la bonne taille, même avec le port ?

 

:??:

 

Très certainement, d'autant plus que le pignon en 0.467" n'ira pas à la poubelle ;)

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Nanard est passé me remonter mon allumeur avec mon nouveau pignon, il a réussi à la démarrer du premier coup?

 

C'est toujours un plaisir de travailler avec des personnes compétentes ?

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Nanard est passé me remonter mon allumeur avec mon nouveau pignon, il a réussi à la démarrer du premier coup?

 

C'est toujours un plaisir de travailler avec des personnes compétentes ?

 

 

Merci de ton indulgence, mais dans un souci de vérité, il faut honnêtement dire que Scooby Doo n'a commencé à chanter qu'à la seconde tentative. Le temps de m'apercevoir que mon pistolet stroboscopique n'émettait pas de flashes parce que l'un des deux pick-ups de l'allumeur n'était pas connecté :ange:

Deux ou trois petits coups de tournevis sur le carburateur ont également permis de baisser un chouia le ralenti, d'appauvrir le mélange et de supprimer les quelques tendances à l'auto-allumage observées précédemment à la coupure du moteur ;)

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Merci de ton indulgence, mais dans un souci de vérité, il faut honnêtement dire que Scooby Doo n'a commencé à chanter qu'à la seconde tentative. Le temps de m'apercevoir que mon pistolet stroboscopique n'émettait pas de flashes parce que l'un des deux pick-ups de l'allumeur n'était pas connecté :ange:

Deux ou trois petits coups de tournevis sur le carburateur ont également permis de baisser un chouia le ralenti, d'appauvrir le mélange et de supprimer les quelques tendances à l'auto-allumage observées précédemment à la coupure du moteur ;)

 

 

 

 

 

Tu chipotes là nanard ?

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Invité §111036iB

Oui en gros vous avez du vous y reprendre à plusieurs fois et à deux pour faire démarrer un V8 d’une simplicité enfantine : maintenant que je sais faire je fais le malin :crazy:

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Oui en gros vous avez du vous y reprendre à plusieurs fois et à deux pour faire démarrer un V8 d’une simplicité enfantine : maintenant que je sais faire je fais le malin :crazy:

 

 

On a beau savoir comment il faut faire, arrivé à un certain âge - même quand c'est simple - la tête ne suit pas toujours les doigts comme il faudrait :cry: . Tiens, sur le chemin du retour je me suis rendu compte que j'avais oublié de remettre sur la tête de l'allumeur le capuchon qui maintien les fils de bougie. Heureusement, Blue était là pour me superviser et je suis sur qu'après mon départ il aura rapidement remis les choses en place :p

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Tiens, sur le chemin du retour je me suis rendu compte que j'avais oublié de remettre sur la tête de l'allumeur le capuchon qui maintien les fils de bougie. Heureusement, Blue était là pour me superviser et je suis sur qu'après mon départ il aura rapidement remis les choses en place :p

 

 

 

 

 

Même pas?

J'ai juste nettoyé SD

Mais je vais faire ça aujourd'hui ?

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20190901_155842.jpg

 

Petite visite de Phaco427 avec un beau jouet?

 

Puis direction Maintenon pour un petit rasso bien sympathique

 

20190901_120748.jpg

 

 

De belles caisses ?

 

 

20190901_200109.jpg

 

Pour ma part 150 km dans la journée

SD tourne à merveille, plus d'auto allumage (merci nanard ?)

Une très belle journée quoi ?

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Nanard est passé vérifier le carrossage de SD,

Apparemment je suis dans les tolérances ?

 

20191017_181757.jpg

20191017_180820.jpg

 

 

Le souci de notre ami Blue venait d'une usure prononcée de l'intérieur des vieux pneus avant de Scooby Doo. Donc, dans un premier temps, il a suspecté un angle de carrossage excessif. Sur une AC Cobra, quel que soit le constructeur du châssis, l'angle de carrossage doit se situer dans une fourchette comprise entre 0 et moins 1°. Cette valeur de base est assez facile à contrôler avec un niveau électronique et un support maison qui vient se fixer sur la jante.

La valeur de l'angle est obtenue en faisant la moyenne de quatre mesures effectuées de la façon suivante:

- Mesure N°1: barre horizontale du support en position basse et écran du niveau orienté vers l'avant

 

 

Mesure 2.jpg

Détail de la mesure N°1: ici on lit 89,10°

 

 

- Mesure N°2: toujours barre horizontale du support en position basse, on retourne le niveau de 180° pour avoir l'écran orienté vers l'arrière (seconde photo de Blue). Bon, la photo est sombre mais on a lu 89,20°.

 

 

- Mesure N°3: barre horizontale du support en position haute (on a tourné la roue de 180°) et écran du niveau orienté vers l'avant

- Mesure N°4: toujours barre horizontale du support en position haute, on retourne le niveau de 180° pour avoir l'écran orienté vers l'arrière (première photo de Blue).

 

Pour les mesures 3 et 4, nous avons lu 89,35 et 89,45°. La valeur moyenne retenue de la roue avant gauche a été de 89,27° ce qui est tout à fait acceptable

Les mêmes valeurs (à quelques dixièmes de degré près) ont été obtenues sur la roue avant droite.

 

 

IMG_0369.jpg

Pour les fans de la trigo, le niveau électronique propose également d'afficher la pente de l'inclinaison en % (ce qui nous donne la tangente de l'angle soit ici 0.016)

Conclusion à l'issue de cette petite séance de mesure: l'usure anormale des anciens pneus avant de Scooby Doo n'est vraisemblablement pas due à un angle de carrossage trop important. Je pencherai plutôt pour un pincement excessif du train avant. On rappelle à ce sujet que plus les pneus avant sont larges et plus l'excès de pincement (ou d'ouverture) est destructif. ;)

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Permets moi de modifier ta phrase ;)

 

 

 

 

Oui et vu qu'on le fera ensemble, on vérifiera tous les deux ?

 

En attendant réception chez nanard de mes caoutchoucs de protection de bielettes de direction ???

20191019_164025.jpg

 

Remontage demain ?

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Nanard est passé me remonter mon allumeur avec mon nouveau pignon, il a réussi à la démarrer du premier coup?

 

C'est toujours un plaisir de travailler avec des personnes compétentes ?

 

 

Pourrais tu nous en dire plus sur ce pignon en métal spécial STP...

Juste comme ça, pour être utile.

 

 

20191028_141917.jpg20191028_141924.jpg

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Pourrais tu nous en dire plus sur ce pignon en métal spécial STP...

Juste comme ça, pour être utile.

 

 

20191028_141917.jpg20191028_141924.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Nanard 289 est demandé au parloir ?

Ceci ton pignon a bien morflé et apparemment c'est une pièce d'usure à remplacer tous les 4000 miles ?

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