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SCOOBY DOO (Cobra Carbone) Blue427

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la_case
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  1. Posté le 06/11/2019 à 22:52:56  
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blue427 a écrit :

Nanard est passé me remonter mon allumeur avec mon nouveau pignon, il a réussi à la démarrer du premier coup🤗

C'est toujours un plaisir de travailler avec des personnes compétentes 👌
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Pourrais tu nous en dire plus sur ce pignon en métal spécial STP...
Juste comme ça, pour être utile.


http://clu​b.caradisi​ac.com/la_​case/elect​ricite-142​221/photo/​20191028_1​41917-8101​336.htmlhttp://clu​b.caradisi​ac.com/la_​case/elect​ricite-142​221/photo/​20191028_1​41924-8101​335.html

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Sujets relatif
Cobra carbone blue
Profil : Pilote chevronné
blue427
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  1. Posté le 07/11/2019 à 08:41:25  
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Nanard 289 est demandé au parloir 😉
Ceci ton pignon a bien morflé et apparemment c'est une pièce d'usure à remplacer tous les 4000 miles 😱

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Blue carbone
Keith Craft 496 ci
Ford V8 8 L 681 HP
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la_case
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  1. Posté le 07/11/2019 à 09:01:07  
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blue427 a écrit :







Nanard 289 est demandé au parloir 😉
Ceci ton pignon a bien morflé et apparemment c'est une pièce d'usure à remplacer tous les 4000 miles 😱
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Si seulement le mien avait pu faire 4000 miles (soit 6437,376 km). j'en déduit qu'il m'en faudrait presque 2 par an :interrogation: .
Je vais me prévoir une commande en masse, et si les dimensions sont identiques on pourra prévoir un stock club ;) car il devrait y avoir prochainement de nouveaux demandeurs.

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nanard289
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  1. Posté le 07/11/2019 à 18:24:22  
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blue427 a écrit :


Nanard 289 est demandé au parloir 😉
Ceci ton pignon a bien morflé et apparemment c'est une pièce d'usure à remplacer tous les 4000 miles 😱
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Le sujet a déjà été mainte fois débattu dans ce forum mais comme il est important, allons-y pour une piqure de rappel.
Ce problème est aussi largement abordé sur le Net aux US comme ici par exemple
En principe, le pignon d'allumeur n'est pas une pièce d'usure à franchement parler, mais c'est une pièce qui peut s'user rapidement si elle n'est pas compatible avec l'arbre à cames. A l'inverse, le pignon d'un l'AàC en acier moulé peut aussi se détériorer lorsqu'il est associé avec un pignon d'allumeur en acier traité. La règle principale à retenir est la suivante:
- Arbres à cames en acier moulé (c'est à dire la plupart des "flat tappets" ), -> pignon en acier moulé (cast iron);
- Arbres à cames en acier traité (c'est à dire la plupart des rollercams) -> pignon en acier traité (steel billet);

Toutefois, comme dans toutes règles, il y a des exceptions:

- On trouve également sur le marché, des pignons en bronze qui sont parfaits à la condition qu'ils soient usinés dans un bronze de qualité approprié et qu'ils n'entrainent pas une pompe à huile à haut débit. Dans le cas de Blue, la qualité de son pignon en bronze (très certainement un made in china) devait être douteuse et il avait une pompe à haut débit, ce qui s'est traduit par une usure anormale.
Depuis quelques années, on trouve également des pignons en métal fritté (composite) qui offrent une excellente qualité et une compatibilité totale. Le souci, c'est qu'à ma connaissance il n'est pas disponible pour les Ford FE! On en trouve qui ont le bon diamètre (0.530" ) mais qui sont réservés aux SBF et je ne suis pas sur que les pignons des SBF soient identiques à ceux des BBF? Vos expériences sur le sujet sont les bienvenues ;)

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---------------
http://nanard289.unblog.fr/
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la_case
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  1. Posté le 07/11/2019 à 20:09:37  
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nanard289 a écrit :


Le sujet a déjà été mainte fois débattu dans ce forum mais comme il est important, allons-y pour une piqure de rappel.
Ce problème est aussi largement abordé sur le Net aux US comme ici par exemple
En principe, le pignon d'allumeur n'est pas une pièce d'usure à franchement parler, mais c'est une pièce qui peut s'user rapidement si elle n'est pas compatible avec l'arbre à cames. A l'inverse, le pignon d'un l'AàC en acier moulé peut aussi se détériorer lorsqu'il est associé avec un pignon d'allumeur en acier traité. La règle principale à retenir est la suivante:
- Arbres à cames en acier moulé (c'est à dire la plupart des "flat tappets" ), -> pignon en acier moulé (cast iron);
- Arbres à cames en acier traité (c'est à dire la plupart des rollercams) -> pignon en acier traité (steel billet);

Toutefois, comme dans toutes règles, il y a des exceptions:

- On trouve également sur le marché, des pignons en bronze qui sont parfaits à la condition qu'ils soient usinés dans un bronze de qualité approprié et qu'ils n'entrainent pas une pompe à huile à haut débit. Dans le cas de Blue, la qualité de son pignon en bronze (très certainement un made in china) devait être douteuse et il avait une pompe à haut débit, ce qui s'est traduit par une usure anormale.
Depuis quelques années, on trouve également des pignons en métal fritté (composite) qui offrent une excellente qualité et une compatibilité totale. Le souci, c'est qu'à ma connaissance il n'est pas disponible pour les Ford FE! On en trouve qui ont le bon diamètre (0.530" ) mais qui sont réservés aux SBF et je ne suis pas sur que les pignons des SBF soient identiques à ceux des BBF? Vos expériences sur le sujet sont les bienvenues ;)
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A zut, mon motoriste a du passer à coté de ces trois points important : j'ai un AAC en acier traité, le pignon en bronze de qualité inconnue et la pompe HP.
Moi même ayant développé des bloc pour une marque à losange début des années 2000 je ne connaissais pas ces subtilités (faut dire sur un cameless ou un DCI fapé et noxtrapé, il n'y a pas de problème de pignon d'allumeur). J'en ai encore beaucoup à apprendre.
Merci Nanard pour cet énième éclairage.

Cobralement, La case

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Profil : Routard confirmé
nanard289
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  1. Posté le 07/11/2019 à 21:06:04  
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la_case a écrit :



A zut, mon motoriste a du passer à coté de ces trois points important : j'ai un AAC en acier traité, le pignon en bronze de qualité inconnue et la pompe HP.
Moi même ayant développé des bloc pour une marque à losange début des années 2000 je ne connaissais pas ces subtilités (faut dire sur un cameless ou un DCI fapé et noxtrapé, il n'y a pas de problème de pignon d'allumeur). J'en ai encore beaucoup à apprendre.
Merci Nanard pour cet énième éclairage.

Cobralement, La case
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Après relecture des forum américains, les avis sur les pignons bronze sont assez convergents: comme disait Blue, ce serait une pièce d'usure qu'il conviendrait de remplacer tous les ans!

4. Bronze (conforms well to the mating camshaft gear and will not damage the camshaft gear, but it is a self sacrificing gear intended to be used in race applications only and should be replaced about once a year)

Les besoins en huile d'un "petit moteur" européen ne sont pas du tout comparables à ceux d'un gros V8 américain et les problèmes rencontrés avec nos pignons d'allumeur sont spécifiques à ces derniers. A noter que sur un moteur à carter sec ayant une grosse pompe à huile entrainée directement par le vilebrequin, le pignon d'allumeur voit sa durée de vie multipliée par 100!



Pompe a huile externePompe a huile externeVoir l'image en grand0 vote
Exemple d'un moteur à carter sec avec une pompe à huile externe entrainée par courroie en bout de vilebrequin. Le débit d'huile nécessaire au moteur est ajusté selon la taille (nb de dents) des pignons, ce qui permet d'ajuster précisément sa vitesse de rotation. La pompe est fixée par des boutonnières pour permettre le réglage de la tension de la courroie crantée.


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