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 Sujet :

Thermo contact ventilo sur SPF

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 09/05/2015 à 12:10:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Salut a tous,
Je viens de m'apercevoir que mes ventilo de radiateurs ne se déclenchement plus automatiquement :(

Je suis monté a plus de 100 degrés et j'ai donc forcé via l'interrupteur de shunt.


Savez vous ou se situ ce thermo contact ? Relais?

Merci pr votre aide  :jap:
 

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membre confirmer
Profil : Routard confirmé
malouin35
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/05/2015 à 13:56:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
est tu sur qu il y en a un seulement car comme moi cela fonctionnait uniquement en manuel

Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
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  1. Posté le 09/05/2015 à 14:39:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui il y en a un car il fonctionnait automatiquement y a pas tres longtemps encore.

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Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
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  1. Posté le 09/05/2015 à 14:57:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Est ce que la sonde de température qui va au tbd pilote un relais ou y a t-il une autre sonde ? :??:
Message cité 1 fois
Profil : Routard
valvi63
Les Clubs - succès bronze messages
  1. Posté le 09/05/2015 à 15:46:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Pistonhead a écrit :

Est ce que la sonde de température qui va au tbd pilote un relais ou y a t-il une autre sonde ? :??:
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Salut, la sonde de température qui va au tableau de bord est indépendante. Ce que tu dois chercher, c'est le thermocontact du ventilateur. Souvent il est sur le radiateur. Il y a deux fils branchés dessus, et fréquemment la panne vient des cosses oxydées ou débranchées.


ThermocontactVoir l'image en grand0 vote

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CCF Team Calva
Profil : Routard confirmé
cobra-449
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/05/2015 à 15:51:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Normalement tu dois avoir une sonde pour le mano de température (tbd) et une autre sonde pour le déclenchement du ventilo.
La sonde ventilo peut se trouver proche du calorstat ou bien du côté du radiateur.
As tu des photos de ton moteur ?
Bon courage

Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 09/05/2015 à 16:11:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Attention, sur certains moteurs, la sonde de température se trouve sur le bloc moteur !

C'est le cas sur mon 350ci Chevrolet.

Sur ma précédente Cobra, la sonde était sur le radiateur.

[img?f-ed=1]https://staticclub.caradisiac.com/design/smilies/smile.gif[/img]

Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 09/05/2015 à 16:36:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Merci les gars ;)
Je regarderais dès que possible si le mano est sur le radiateur.

Je vous tiens au jus :)

Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 10/05/2015 à 11:40:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello,
J'ai vu ou était le thermo contact, il est correctement branché.

Cependant, meme avec le ventilo en marche forcé, elle chauffe qd meme.

Je suis monté a 105 degré, et sans solliciter le moteur.
(Avant je montais vers 85-90 degrés)


Une idée de la cause ?

Profil : Routard
  1. config
marionp01
Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze messages
  1. Posté le 10/05/2015 à 14:16:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est sans doute par ce que dans le sud Ca chauffe toujours plus

Plaisanterie mis à part fais quand même gaffe car je crois que ces moulins n'aiment pas vraiment les trip hautes températures


---------------
Cobramicalement

Patrick
Profil : Vétéran confirmé
reddiamond
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  1. Posté le 10/05/2015 à 15:17:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tu as pensé au calorstat ?

Défaillance


Le mode de défaillance de cette pièce est généralement dramatique
Si elle reste bloquée en position fermée, cette valve entraîne une surchauffe moteur qui s'accompagne d'une surpression dans le circuit de refroidissement trop importante pour le joint de culasse. La seule chose à espérer dans ce cas est que le voyant de contrôle de température s'allume et que le conducteur ait la présence d'esprit de couper immédiatement le moteur avant que la température critique ne soit atteinte.


---------------
GT40 P20XX MK1 GULF
Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
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  1. Posté le 10/05/2015 à 16:39:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci a tous,
Je pensais a ca.
Suis en panne.
Vous tiens au jus :(

Profil : Routard
valvi63
Les Clubs - succès bronze messages
  1. Posté le 10/05/2015 à 17:23:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Avant toutes choses, as-tu purgé ton circuit de refroidissement ?
Tes symptômes peuvent correspondre à une perte de liquide et à de l'air qui empêche sa circulation.

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Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 10/05/2015 à 18:37:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, circuit purgé, j'ai fait 300 km sans aucun souci...
C arrivé d'un seul coup...

La voiture est chez le depanneur qui est aussi mecano.

causes possibles calorstat bloqué fermé ou ppe a eau fichue ou circuit eau bouché.
J'en serais plus mardi.
Pr l'instant rapatriement :)
Message cité 1 fois
Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 10/05/2015 à 18:40:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 10/05/2015 à 18:42:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Et voilà un we qui se termine pas top top...

Merci les potos pr vos soutien et expertise :)

J'en saurais plus semaine prochaine.

Profil : Routard
  1. config
marionp01
Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze messages
  1. Posté le 10/05/2015 à 19:02:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La c'est les boules
J'espere que le diagnostic ne sortira pas de mauvaises nouvelles
[:dingoto:1]


---------------
Cobramicalement

Patrick
CCF team bouchon
Profil : Routard confirmé
289tf
Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent messages
  1. Posté le 10/05/2015 à 19:15:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ciao Pistonhead,

Ça me rappelle des choses cette dépanneuse.... A voir le moins souvent sur le forum,

Si c'est le calorstat, c'est pas trop grave,

good luck


---------------
On a deux vies, la deuxième commence lorsqu'on s'aperçoit que l'on en a qu'une...
Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 10/05/2015 à 19:23:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Pistonhead a écrit :

causes possibles calorstat bloqué fermé ou ppe a eau fichue ou circuit eau bouché.
J'en serais plus mardi.

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Oui, et cela pourrait expliquer que le ventilo ne se déclenchait pas tout seul. :bah:

Surtout si le thermocontact est sur le radiateur et la sonde de température du mano sur le bloc, cela signifierait effectivement que le liquide de refroidissement ne circule plus. Tu as bien fait de couper le moteur à temps, avoir d'avoir cassé quelque chose ou claqué ton joint de culasse !

Nous attendons le diagnostique...


[img?f-ed=1]https://staticclub.caradisiac.com/design/smilies/smile.gif[/img]


Allez, un peu d'humour pour détendre : pas facile d'assortir la dépanneuse avec une voiture comme la tienne... là, c'est pas mal je trouve

 ;)

Message édité par ched le 10/05/2015 à 19:25:08
Profil : Membre confirmé
bigblocks
Les Clubs - succès bronze sujets Les Clubs - succès bronze messages
  1. Posté le 10/05/2015 à 20:11:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c est vraie les couleurs vont bien ensemble ca me rappel qu il y a un mois c etait la mienne mais pas sur la meme depanneuse :non: ca se produit apres que tu ai change tes joints quelque choses ne bloquerais pas ton circuit d eau esperons que ce ne soit qu une broutille

CCF Team Calva
Profil : Routard confirmé
cobra-449
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/05/2015 à 21:35:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et oui les causes possibles : calorstat défectueux, problème de purge sur le circuit, pompe à eau HS ou bien ton radiateur qui serait bouché.
Bon courage

Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 12/05/2015 à 19:39:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir à tous,
Comme convenu, je vous tiens informé de mes aventures...

Verdict : calorstat defaillant. ouf [:valtan:11]
Le garagiste l'a enlevé puis test roulage : t° max 95°C et les ventilos se déclenchent.

Pour info, quelle t° d'eau maxi vous avez sur vos moteurs ? 90 ? 95 ? plus ?
et quelle est la t° critique ?

Merci
Message édité par Pistonhead le 12/05/2015 à 19:40:25
CCF TEAM BOUCHON
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
bigoudis
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  1. Posté le 12/05/2015 à 19:58:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Perso
le carlostat entre 190 & 200F°


---------------
@mitiés. gd
HTM. 289 FIA
www.cobraclubfrance.fr
CCF Team Calva
Profil : Routard confirmé
cobra-449
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  1. Posté le 12/05/2015 à 20:06:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
D'origine j'avais un 192° F que j'ai remplacé par un 180° F

Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
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  1. Posté le 12/05/2015 à 20:20:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je voulais savoir quelle température vous lisez sur la jauge en fonctionnement ;)
Message cité 1 fois
CCF Team Calva
Profil : Routard confirmé
cobra-449
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  1. Posté le 12/05/2015 à 20:28:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Pistonhead a écrit :

Je voulais savoir quelle température vous lisez sur la jauge en fonctionnement ;)
Afficher plus
Afficher moins

Pour ma part aux alentours de 85° C

Message cité 1 fois
Message édité par Cobra 44 le 12/05/2015 à 20:33:43
Profil : Routard
  1. config
marionp01
Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze messages
  1. Posté le 12/05/2015 à 21:41:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Content pour toi que ce ne soit pas grave
Une bonne frayeur mais un petit probleme donc Bonne Nouvelle

Maintenant il faut recuperer la bête
Message cité 1 fois

---------------
Cobramicalement

Patrick
Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 12/05/2015 à 21:55:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pas de chiffre fiable à te donner.

Mais content que ce ne soit que ça, et que tu n'aies rien cassé !

Le précédent propriétaire d'Ava a cassé son moteur en la ramenant du Havre chez lui : calorstat bloqué sur l'autoroute, surchauffe et destruction du moteur en quelques secondes.

Heureux es-tu de n'avoir rien abimé !

 :)
Message cité 1 fois
Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 12/05/2015 à 23:18:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Cobra 44 a écrit :

Pour ma part aux alentours de 85° C
Afficher plus
Afficher moins



85°C c bien je trouve comme t°.
Pas sur d'être aussi bas, mais plutôt proche des 90°
Après ça dépend peut être de la t° extérieur, de l'utilisation et de la t° de déclenchement du thermocontact...

marionp01 a écrit :

Content pour toi que ce ne soit pas grave
Une bonne frayeur mais un petit probleme donc Bonne Nouvelle

Maintenant il faut recuperer la bête
Afficher plus
Afficher moins



Je la récupère vendredi normalement ;)

ched a écrit :

Pas de chiffre fiable à te donner.

Mais content que ce ne soit que ça, et que tu n'aies rien cassé !

Le précédent propriétaire d'Ava a cassé son moteur en la ramenant du Havre chez lui : calorstat bloqué sur l'autoroute, surchauffe et destruction du moteur en quelques secondes.

Heureux es-tu de n'avoir rien abimé !

 :)
Afficher plus
Afficher moins



Oui, heureusement que je n'ai rien cassé, comme mon moteur, j'ai eu chaud [:artsis:5]

Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
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  1. Posté le 12/05/2015 à 23:21:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mon thermostat était neuf, et n'a pas vécu bien longtemps...
voilà ce que j'avais monté thermostat

j'ai remplacé un 180°F (82°C) par un 160°F (71°C)
Message cité 1 fois
Message édité par Pistonhead le 12/05/2015 à 23:36:55
CCF Team Calva
Profil : Routard confirmé
cobra-449
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  1. Posté le 13/05/2015 à 21:26:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Pistonhead a écrit :

Mon thermostat était neuf, et n'a pas vécu bien longtemps...
voilà ce que j'avais monté thermostat

j'ai remplacé un 180°F (82°C) par un 160°F (71°C)
Afficher plus
Afficher moins



Avec un calorstat ouvrant à 71° tu dis avoir 90° sur le mano cela me parait étrange ?

Le mien ouvre à 82° C et je trouve des valeurs allant de 80 et 90° sur le mano (suivant météo).

Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 13/05/2015 à 21:46:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
la température indiquée sur le calorstat est la température d'ouverture, pas la température de fonctionnement.

celui que j'avais s'ouvrait plus tôt, c'est tout.
Message cité 1 fois
CCF Team Calva
Profil : Routard confirmé
cobra-449
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  1. Posté le 13/05/2015 à 22:35:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Pistonhead a écrit :

la température indiquée sur le calorstat est la température d'ouverture, pas la température de fonctionnement.

celui que j'avais s'ouvrait plus tôt, c'est tout.
Afficher plus
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Heu oui je sais bien que la valeur sur le mano sera différente (et plus élevée) à la valeur d'ouverture du calorstat.
Tu veux peut être plutôt dire que tu as remplacé un 160°F (71°C) par un 180°F (82°C) et non l'inverse comme tu le dis dans ton message précédent ?

Piéton
Profil : Routard confirmé
pistonhead
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  1. Posté le 14/05/2015 à 13:10:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non, g remplacé le thermostat par celui qui s'ouvre plus tot a 71 degres.
Message cité 1 fois
CCF TEAM BOUCHON
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
bigoudis
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 14/05/2015 à 15:20:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Pistonhead a écrit :

Non, g remplacé le thermostat par celui qui s'ouvre plus tot a 71 degres.
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oui
mais du coup c'est pas très chaud
ou pas assez :ange: ;)


---------------
@mitiés. gd
HTM. 289 FIA
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