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Nouveau membre ... mais vieux mécano


nanard289

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@nanard289 pauvre de lui effectivement.

Nos autos sont certes des répliques mais surtout des répliques de nous même car elles sont à l'image de la passion qu'on porte à la Cobra. VRAIE ou PAS, elles donner tout autant de plaisir et d'angoisse. ..

Sur cette philosophie je me couche

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  • Réponses 149
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csx2287 construction shots (4).jpgj'imagine que tu connais cette photo ?

 

 

Ah ben celle là marque le début de la Légende :jap: . On reconnait penché à droite Peter Brock qui mesure avec Ron Moore qui participe au développement du projet du coupé Cobra (il ne s'appelle pas encore Daytona) la hauteur de son gabarit. Au volant, c'est le grand John Ohlsen. Il est grand dans tous les sens du terme: c'est un mécanicien de génie et il s'est assis derrière le volant car c'est le plus grand (physiquement) du Team :p .

D'autres tests de hauteur de pavillon avaient déjà été effectués mais Peter Brock voulait s'assurer que la garde du toit conviendrait à tous les pilotes, quelle que soit leur taille.

 

 

IMG_5921.jpg

Ici, c'est une scène similaire antérieure où Peter Brock compare la hauteur d'un pilote dans un roadster traditionnel (avec Carroll Shelby au volant) et celui de son prototype ou probablement Ken Miles est au volant

 

 

IMG_5923.jpg

Encore une autre avec Peter Brock et Ken Miles mais au volant, c'est un autre conducteur du Team Cobra. C'est Dave Mac Donald qui passe ici à la toise.

 

On remarquera avec amusement sur cette dernière photo les trois bouts de tube soudés "à l'arrache", mais qui arrivent malgré tout à supporter la pseudo colonne de direction. Ces hommes travaillaient au fond d'un garage avec des moyens dérisoires mais avec passion. A cet instant ils ne le savaient pas, mais ils étaient en train de rentrer dans la Légende

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On remarquera avec amusement sur cette dernière photo les trois bouts de tube soudés "à l'arrache", mais qui arrivent malgré tout à supporter la pseudo colonne de direction. Ces hommes travaillaient au fond d'un garage avec des moyens dérisoires mais avec passion. A cet instant ils ne le savaient pas, mais ils étaient en train de rentrer dans la Légende

 

Un peu de respect Nanard, tu parles quand même de la section R&D d'un grand constructeur!!! :lol:

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Un peu de respect Nanard, tu parles quand même de la section R&D d'un grand constructeur!!! :lol:

 

 

:o Ah mais je suis respectueux et surtout admiratif du travail réalisé par ce constructeur de dimension artisanale. Comparée à l'armada Ferrari, la Dream Team de Carroll Shelby avait des allures de David face au Goliath italien et je le maintien, des moyens dérisoires. Un observateur avisé avait d'ailleurs fait remarqué à la fin des années soixante (donc avec un peu de recul sur le titre mondial des constructeurs en catégorie GT décroché par Carroll Shelby en 1965) que le coupé Daytona était très probablement la dernière voiture de compétition entièrement conçue par des mécaniciens à avoir remporté un titre mondial. Toutes celles qui lui ont succédé était conçues par des bureaux d'étude équipés de centre de calculs et d'ordinateurs.

Tiens, pour étayer mes propos, je vais te raconter une anecdote. Pour étudier l'écoulement des filets d'air sur la carrosserie, comme la Dream Team ne disposait pas d'une soufflerie, elle utilisait les méthodes des pionniers de l'aviation: la voiture était couverte de bouts de laine fixées sur la carrosserie par un morceau de chewing-gum. La voiture ainsi équipée roulait à différents paliers de vitesse et une voiture suiveuse avec une caméra embarquée filmait les comportements des bouts de laine qui témoignaient ainsi de la direction des écoulements aérodynamiques le long de la carrosserie.

 

 

IMG_5937.jpg

Tests aérodynamiques de la Cobra Daytona en février 1965

 

Ces tests avaient mis en évidence que les grosses écopes installées derrière les portières ne permettaient pas au delà d'une certaine vitesse de faire rentrer l'air chargé de refroidir les freins accolés au pont mais qu'à l'inverse l'air sortait compte tenu de la dépression qui s'installait dans cette zone. C'est ainsi que furent installés des déflecteurs latéraux au droit du pare-brise pour guider les filets d'air sur le coté et éviter leur décollement empêchant le refroidissement des freins. Dans la nuit qui a suivi ce constat, John Ohlsen avait fabriqué avec un morceau de plexi les petits déflecteurs que l'on aperçoit ici sur la photo. Plus tard, ils deviendront un peu plus grands

 

deflecteurs daytona.jpg

Sur ma réplique, j'ai naturellement installé ces élytres latérales contre l'avis de mon épouse qui les trouvait disgracieuses :D . Les choses sont rentrés dans l'ordre quand je lui ai expliqué que ces élytres faisaient partie intégrante de la Légende ;)

 

Ne nous trompons pas sur le ton et le sens de mon message. J'ai bien sur apprécié ton humour sur le service Research and Development de la Dream Team mais je signe et persiste en essayant de démontrer que cette fièvre contagieuse (qu'on appelle aussi foi ou passion) qui affectait tous ceux qui travaillaient sur les Cobra de compétition, avait spontanément généré un creuset où fusionnait les idées les plus audacieuses avec les résultats que l'on sait. L'Histoire de la Cobra s'arrêtera quand le grand Henri Ford se rendant compte qu'une poignée de mécaniciens déterminés et parfaitement expérimentés pouvait obtenir de meilleurs résultats que tous ses bureaux d'étude réunis, décida de se réorganiser. Fin 1965, Carroll Shelby vendit donc son âme à Ford et en juin 1966 Ford voyait enfin sa GT40 victorieuse au 24 h du Mans. Une nouvelle étoile était née ;)

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Ne nous trompons pas sur le ton et le sens de mon message.

 

Rassure-toi, pas de problème pour moi.

Quand je lis tes anecdotes et quand je vois tes réalisations mécaniques, j'ai tendance à penser que tu es de la même veine que ces gars-là. (tant pis pour ta modestie)

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Rassure-toi, pas de problème pour moi.

Quand je lis tes anecdotes et quand je vois tes réalisations mécaniques, j'ai tendance à penser que tu es de la même veine que ces gars-là. (tant pis pour ta modestie)

 

 

:lol: Décidément, tu exagères tout le temps ;)

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Rassure-toi, pas de problème pour moi.

Quand je lis tes anecdotes et quand je vois tes réalisations mécaniques, j'ai tendance à penser que tu es de la même veine que ces gars-là. (tant pis pour ta modestie)

 

Avis partagé.

 

Tu aurais pu faire partie de cette bande d'allumés qui ont forgé la légende. Je suis sûr que tu te serais régalé.

 

:o

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