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Technique

problème de joint de culasse


FLYING FISH

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Bonjour,

je viens de récupérer mon ERA chez le garagiste, qui m'a annoncé qua ma cobra avait un problème de joint de culasse, ou de culasse elle-même, sans m'en dire plus.

Il ne sait pas pas s'il peut procéder à une inspection plus poussée, n'étant pas familier de ce genre d'engin, j'en saurai plus dans quelques jours.

Je ne sais pas si je peux rouler avec mon véhicule.

Quelqu'un du club connaît-il un professionnel averti dans le département 44, qui serait susceptible d'établir un diagnostic précis et d'effectuer les réparations éventuelles?

Merci de vos réponses.

Flying Fish

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Bonjour,

 

On ne sait pas pourquoi ta voiture était parti chez le garagiste, mais j'ai du mal à comprendre qu'un mécanicien digne de ce nom, hésite - sauf contrordre du Client - à déculasser un simple moteur culbuté (on suppose qu'il s'agit d'un SBF?) pour pouvoir établir un diagnostic précis du problème rencontré. Une voiture sortant d'un garage et dont l'état de marche est suspicieux, a un coté inquiétant. Bien évidemment, dans l'expectative il est déconseillé de rouler car une fuite de joint de culasse peut se traduire par un point chaud qui a terme risque de déformer la (ou les) culasse(s), même si celles-ci sont en fonte. Généralement, un mécanicien qui décèle ou suspecte un problème de ce genre est tout à fait capable de préciser les symptômes qu'il a pu observer pour fonder ses réserves; il suffit de lui demander sur quels constats il se base pour diagnostiquer ce problème. A défaut, renseigne toi auprès du chef d'atelier. N'étant pas de la région, je ne peux te conseiller un bon garagiste mais il serait surprenant que dans la région nantaise dont l'activité marine est certainement plus développée qu'ailleurs, les spécialistes de moteurs V8 soient rares ;)

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Bonjour,

 

On ne sait pas pourquoi ta voiture était parti chez le garagiste, mais j'ai du mal à comprendre qu'un mécanicien digne de ce nom, hésite - sauf contrordre du Client - à déculasser un simple moteur culbuté (on suppose qu'il s'agit d'un SBF?) pour pouvoir établir un diagnostic précis du problème rencontré. Une voiture sortant d'un garage et dont l'état de marche est suspicieux, a un coté inquiétant. Bien évidemment, dans l'expectative il est déconseillé de rouler car une fuite de joint de culasse peut se traduire par un point chaud qui a terme risque de déformer la (ou les) culasse(s), même si celles-ci sont en fonte. Généralement, un mécanicien qui décèle ou suspecte un problème de ce genre est tout à fait capable de préciser les symptômes qu'il a pu observer pour fonder ses réserves; il suffit de lui demander sur quels constats il se base pour diagnostiquer ce problème. A défaut, renseigne toi auprès du chef d'atelier. N'étant pas de la région, je ne peux te conseiller un bon garagiste mais il serait surprenant que dans la région nantaise dont l'activité marine est certainement plus développée qu'ailleurs, les spécialistes de moteurs V8 soient rares ;)

 

Je te remercie de ta réponse.

J'avais déposé ma voiture pour un problème de ralenti, et une fuite d'huile.

Le garagiste a "poussé" un peu son investigation au-delà du carter, et a décelé une fuite d'huile au niveau d'un joint de culasse à l'avant gauche ; pour lui, il s'agit soit d'un simple problème de joint, soit d'un souci avec la culasse elle-même et il faut donc déculasser. Il n'a jamais travaillé sur un V8, et ne souhaite pas se lancer dans l'aventure, non par manque de compétences, mais pour ne pas faire de conneries dans tout le processus . Réparer, il saurait faire, mais ce sont tous les réglages à faire ensuite. Je crois qu'ils ne veulent pas prendre le risque sur une voiture de ce prix.

Le mécanicien qui s'en est occupé a l'air compétent, mais il ne veut pas se "mouiller" : c'est un garage peugeot qui s'occupe de voitures classiques de petite cylindrées.

Ils sont en train de rechercher quelqu'un qui puisse prendre en charge la bête, mais apparemment ils ne connaissent personne avant Saint-Brévin - personne à Nantes, Saint-Nazaire, etc... -, où là se trouve quelqu'un qui travaille sur des Porsche apparemment et qui possède une mustang, qui connaît donc les V8 américains, et qui serait fiable.

J'en saurais plus lundi.

je crois qu'il y a un membre du club qui réside du côté de Saint-Brévin.

Bon week-end

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Bonjour FLYING FISH,

Il y'a même 2 membres du club qui résident sur le Sud Loire (moi même et James).

Désolé, je ne vois pas qui te conseiller car je fais ma mécanique moi même et le mieux serait de te rapprocher d'une personne spécialisé en Mustang.

Bonne recherche

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......Le garagiste a "poussé" un peu son investigation au-delà du carter, et a décelé une fuite d'huile au niveau d'un joint de culasse à l'avant gauche ; pour lui, il s'agit soit d'un simple problème de joint, soit d'un souci avec la culasse elle-même et il faut donc déculasser....

 

Peux tu nous confirmer le type de moteur monté sur ton ERA? Si comme je le crois c'est un SBF, alors il n'y a pas trop de soucis de continuer à rouler avec. Il n'y a en effet sur ce type de moteur aucun circuit d'huile sous pression passant par le plan de joint des culasses. Seuls, des retours d'huile gravitaires provenant de la culbuterie qui retombent dans le carter pourraient éventuellement suinter à l'avant avec un joint défectueux. Il faut bien sur commencé par vérifier qu'une des 2 vis de fixation de la culasse à l'avant ne soit pas cassée. Il est toutefois possible que la fuite d'huile vienne de l'étage supérieur (c'est à dire au niveau du plan de joint du couvre culbuteur) ... ou d'ailleurs (pompe d'assistance de direction?)

 

 

retours d'huile.jpg

 

Sur un SBF, l'huile monte sous pression par l'intérieur des tiges de culbuteur et retourne gravitairement au fond du carter par deux passages situés devant et derrière la culasse

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et sur la pièce noire avec des stries blanches - désolé, je ne connais pas son nom - côté gauche, il y a de l'huile...

 

IMG_3036.jpg

 

 

Ah, c'est du gros (je parle du moteur ;) ). La pièce noire façon Adidas s'appelle le couvre culbuteur et - bonne nouvelle - le joint fuyard n'a rien à voir avec ton joint de culasse. Il s'agit de l'étage supérieur et ici, c'est plus simplement le joint du couvre culbuteur qui semble être en cause. Il n'est pas difficile d'accès et peut être remplacé par tout le monde. Dans un premier temps, comme c'est un joint en liège qui s'écrase facilement, vérifie si les vis de fixation de ce couvre culbuteurs ne sont pas desserrées (si oui, vérifie aussi l'autre coté). Par acquis de conscience, si tu fais remplacer ce joint chez un garagiste, il serait opportun de faire vérifier toutes tes compressions histoire de s'assurer que ton moteur n'est pas victime de surpressions internes.

P.S. Dans l'immédiat, il est urgent de ne pas déculasser. Tu peux bien sur continuer de rouler sans problème dans ces conditions, tout en vérifiant ton niveau d'huile tous les 500 km

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je te remercie de ces réponses précises : je demanderai de plus amples détails au garagiste lundi avec les indications que tu m'as données.

Je verrai ce qu'il me dit. Je ne manquerai pas de revenir ici faire un compte-rendu.

Bonne soirée.

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Il peut également simplement s'agir des vapeurs d'huile qui s'échappent par le bouchon et retombent sur le cache culbu. Tu confirmes nanard289 ?

Quoiqu'il en soit, je n'y vois aucune contre-indication pour continuer de rouler.

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Bon, il y a ce problème mais il y a aussi une fuite d'huile par en-dessous, au niveau du carter, mais cette fuite d'huile-là me paraît normale et ne m'inquiète pas, j'ai toujours roulé dans de vieilles voitures qui consommaient plus d'huile que d'essence. :crazy:

Je vais demander au garagiste comment il est arrivé à la conclusion qu'il y avait un souci avec le joint de culasse sans ouvrir un minimum : je n'ai pas l'impression qu'ils aient ouvert le couvre-culbuteur pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur...

À suivre.

Je n'ai pas le temps en ce moment de m'occuper de cela - pas avant le mois de mai -, et j'aimerais être sûr de pouvoir faire l'aller-retour Le Mans-Le Croisic sans problème début juillet.

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Il peut également simplement s'agir des vapeurs d'huile qui s'échappent par le bouchon et retombent sur le cache culbu. Tu confirmes nanard289 ?

Quoiqu'il en soit, je n'y vois aucune contre-indication pour continuer de rouler.

 

 

Bien évidemment, je confirme la pertinence de tes commentaires! Même si pour quelques membres avertis, certains détails peuvent paraître évidents, c'est toujours mieux de le préciser. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais suggérer à notre ami de faire contrôler ses compressions car des segments et / ou des cylindres fatigués font montés la pression interne du moteur (fuites des gaz dans le carter à la détente) et très souvent, ça se traduit extérieurement par des reniflards "cracheurs" ;)

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Bon, il y a ce problème mais il y a aussi une fuite d'huile par en-dessous, au niveau du carter, mais cette fuite d'huile-là me paraît normale et ne m'inquiète pas, j'ai toujours roulé dans de vieilles voitures qui consommaient plus d'huile que d'essence. :crazy:

....

 

 

Quelle que soit son importance, une fuite d'huile est toujours anormale et doit être préoccupante. C'est d'ailleurs une des raisons pouvant bloquer la validation d'un contrôle technique. C'est aussi pour cela que tu avais emmené ta voiture en révision chez le mécanicien du coin. Si ce garagiste à pu juguler l'origine de cette "hémorragie oléagineuse", les fuites coté bas moteur devraient - si j'ai bien suivi toutes tes explications - être de l'histoire ancienne et cela devrait te permettre de rouler un peu plus sereinement ;)

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Quelle que soit son importance, une fuite d'huile est toujours anormale et doit être préoccupante. C'est d'ailleurs une des raisons pouvant bloquer la validation d'un contrôle technique. C'est aussi pour cela que tu avais emmené ta voiture en révision chez le mécanicien du coin. Si ce garagiste à pu juguler l'origine de cette "hémorragie oléagineuse", les fuites coté bas moteur devraient - si j'ai bien suivi toutes tes explications - être de l'histoire ancienne et cela devrait te permettre de rouler un peu plus sereinement ;)

je l'ai rentrée : je vais poser une petite bâche plastique et vérifier si cela fuit toujours... j'ai l'impression que oui... mais peut-être moins abondamment...

Sur la facture est indiqué :

- fuite d'huile joint de culasse gauche

- fuite d'huile carter moteur inférieur ou joint spy vilebrequin?

Je note le point d'interrogation... C'est la raison pour laquelle il faut que je trouve un professionnel averti...

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je l'ai rentrée : je vais poser une petite bâche plastique et vérifier si cela fuit toujours... j'ai l'impression que oui... mais peut-être moins abondamment...

Sur la facture est indiqué :

- fuite d'huile joint de culasse gauche

- fuite d'huile carter moteur inférieur ou joint spy vilebrequin?

Je note le point d'interrogation... C'est la raison pour laquelle il faut que je trouve un professionnel averti...

 

 

Remarque, je n'ai pas beaucoup vu de Cobra qui n'avait aucune fuite d'huile... :ange:

Dans un premier temps changer:

- tes joints de cache-culbu

- ton joint de carter inférieur.

 

pour ton joint de villo, si c'est une petite fuite, tu peux peut-être repousser le changement quand tu remplaceras ton embrayage ;)

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Je viens de vidanger boite et pont Et apres un petit check, toutes les fixations du carter d'huile etaient desserrées.

Controle periodique a realiser car sinon l'huile suinte par chaque point de fixation

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Bonjour FLYING FISH,

Cela me revient, tu as un spécialiste sur nantes qui fait de l'entretien de voiture américaine, italienne et autres marques...

O BOLIDE - 56 Boulevard de la Beaujoire - 44300 Nantes

J'en ai entendu parlé en bien, tu peux essayer de les contacter.

Tiens nous aux jus

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Bonjour FLYING FISH,

Cela me revient, tu as un spécialiste sur nantes qui fait de l'entretien de voiture américaine, italienne et autres marques...

O BOLIDE - 56 Boulevard de la Beaujoire - 44300 Nantes

J'en ai entendu parlé en bien, tu peux essayer de les contacter.

Tiens nous aux jus

Merci.

Je vais regarder cela.

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Bonjour,

je viens de faire faire un diagnostic précis du moteur... enfin!

Je tiens à remercier Nanard289, Blue427 et Cobra33 pour leurs avis et conseils avisés car les petits soucis correspondaient exactement aux descriptions qui avaient été faites ici :

- joints de cache-culbuteurs à changer car ils ont été écrasés à plusieurs reprises,

- le joint de carter inférieur à remplacer,

- remplacement de l'huile actuelle, toute neuve cependant, par une un peu plus visqueuse.

Sinon, elle peut rouler normalement.

Je la redépose dans trois semaines pour l'intervention : je vais en profiter un peu aujourd'hui, il fait un temps splendide.

Merci encore aux co-listiers : cela m'a permis de comprendre ce que le technicien me racontait, et de montrer que je n'étais pas complètement abruti...

Bonne journée.

Je vais essayer mon nouveau casque acheté sur place.

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Bonjour,

je viens de faire faire un diagnostic précis du moteur... enfin!

 

 

Bonsoir,

Bon, c'est gentil de donner des nouvelles, mais as tu fait mesurer les compressions de ton moteur par les hommes de l'art? Si oui, il serait intéressant de nous préciser qu'elle est la valeur la plus haute et qu'elle est la plus basse? (pour un moteur à essence, ces chiffres sont généralement compris entre 8 et 13 bars).

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Bonsoir,

Bon, c'est gentil de donner des nouvelles, mais as tu fait mesurer les compressions de ton moteur par les hommes de l'art? Si oui, il serait intéressant de nous préciser qu'elle est la valeur la plus haute et qu'elle est la plus basse? (pour un moteur à essence, ces chiffres sont généralement compris entre 8 et 13 bars).

 

Bonsoir,

je leur demanderai d'effectuer ce mesurage lorsque je la déposerai pour le changement de joints, normalement début juin ( ils sont débordés! )

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