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Technique

Installation d'un kit extincteur FIA


nanard289

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La FFSA ayant décidé de rendre obligatoire à partir du 1er janvier 2016 l'installation d'un extincteur FIA dit automatique (mais qui se déclenche manuellement) sur les voitures de rallye et/ou de circuit, quelques fournisseurs proposent actuellement des offres d'extincteurs en promotion. Ayant la hantise du feu sur une voiture en plastique, j'ai décidé de contracter une assurance psychologique en installant - en plus du petit extincteur de bord - un extincteur centralisé pourvu d'un circuit de distribution comportant 6 diffuseurs (2 pour l'habitacle et 4 pour le compartiment moteur).

 

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Image pathétique prise (je crois) suite à un accident durant le tournage du film "Le Mans" et que j'ai toujours en mémoire

 

L'extincteur, c'est comme la roue de secours, t'en as rarement besoin mais c'est surtout plus souvent qu'en tu n'en as pas! Quand tout va bien, les risques d'incendie sur une voiture normalement entretenue sont extrêmement limités, mais en cas de collision, surtout dans des voitures de conception ancienne qui n'ont jamais subit l'épreuve d'un crash test, les risques sont multipliés par mille! On se souvient que dans les années quatre vingt, un constructeur italien voyait épisodiquement dans cette épreuve nouvellement imposée, les mannequins épargnés de la violence du choc par les airs bags mais complètement détruits par le feu qui s'était malheureusement spontanément déclaré!

Le kit que j'ai reçu, commandé sur Internet, est assez complet. Pour démystifier la difficulté de sa mise en oeuvre, voyons ensemble les différente étapes de son installation.

 

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les accessoires: le tube d'alu (2 x 4 m), les raccords, les buses, les tirettes et les décalcomanies avec le symbole E. C'est assez complet mais il manque quelques colliers pour pouvoir fixer proprement le tube d'alu.

 

 

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La notice de montage

 

Ce kit comprend une bonbonne (environ 5L) deux berceaux de fixation avec collier serflex, du tube aluminium, des raccords, des buses de projection, deux tirettes (une pour la commande de l'intérieur et une seconde pour la commande de l'extérieur) et une notice de montage. Les raccords hydrauliques fournis pour le circuit d'arrosage sont prévus pour réaliser deux antennes séparées: une pour le compartiment moteur avec 4 diffuseurs et une autre pour l'habitacle avec deux diffuseurs. La première difficulté est de déterminer l'emplacement géographique qui conviendra le mieux à la bouteille. Elle est assez encombrante (16 cm de diamètre et 40 cm de long) et relativement lourde (environ 8 kg). Evidemment, la zone qui offre le plus de place c'est le coffre, mais ça m’embêtait de faire cheminer le tube d'aluminium et les gaines des tirettes dans le tunnel central pour les faire déboucher près de la bonbonne. L'autre possibilité, c'était dans le compartiment moteur, mais c'était pas évident de trouver la place et la partie serait serrée. Pourtant, cette position centralisée avait quelques avantages: longueur réduite des canalisations, longueur réduite des gaines des tirettes et mise en oeuvre plus facile. Finalement, j'ai trouvé un peu de place à coté de la boite de pieds conducteur. Bien sur, il me faudrait faire un écran de protection thermique au dessus des Y des tubes d'échappement mais ça semblait réalisable.

La première difficulté a été de découper une petite platine pour fixer les deux berceaux de la bonbonne car sinon, elles avaient une patte qui tombait dans le vide

 

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Les gros trous dans la platine n'ont pas été initialement faits pour gagner du poids, mais pour avoir deux rondelles larges mises avec les vis de fixation en sandwich à l'intérieur

 

 

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Il m'a fallu tricher un peu en déformant les berceaux pour pouvoir fermer le capot mais finalement ça passe

 

L'étape suivante a été de déterminer l'emplacement des diffuseurs qui définira le cheminement du tube d'aluminium. Pour le compartiment de l'habitacle, c'est facile: un diffuseur au dessus de chaque boite de pieds. Pour le compartiment moteur, j'en ai mis un au cente de la rampe des carbus, un deuxième vers la bâche à huile, un troisième pour la zone distributeur d'allumage, manifold d'essence et alternateur et enfin un quatrième qui aspergera en direction de la pompe à essence.

 

 

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Position des buses dans le compartiment moteur

 

La dernière étape L'avant dernière étape (la dernière a été l'interposition d'un écran thermique avec les tubes d'échappement) c'est l'installation des tirettes. Si celle prévue à l'intérieur (au centre du tableau de bord) ne me donnait pas de soucis, celle prévue à l'extérieur, destinée en principe aux commissaires de piste - mais pouvant tenter un curieux lors d'un stationnement - ne me donnait pas entièrement confiance. Selon la FIA, il faut en pratique avant chaque utilisation dégoupiller l'extincteur ... et le regoupiller à la fin de l'épreuve! Pour me rassurer, j'ai donc entrepris de rajouter une goupille sur la tirette externe qui va commander le déclenchement de l'extincteur. Déjà, ça la différenciera de la tirette coupe batterie! Pour cela, j'ai tourné une petite cuvette en dural dans laquelle j'ai fait un trou et une encoche pour pouvoir y introduire une goupille béta. Parallèlement, j'ai contrepercé la tirette sur le coté (au centre il y a l'insert métallique) pour qu'elle puisse recevoir la goupille. Surprise, au montage je découvre que la cuvette fait aussi fonction de réservoir d'huile pour graisser le câble lors de sa mise en place!

 

 

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Détail de la goupille ajoutée pour verrouiller la tirette externe

 

 

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La recommandation de la FFSA est de placer la tirette sur le bord devant le pare brise. Evidemment, avant de percer, il faut vérifier dessous qu'on a bien un espace libre

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Après avoir vissé le serre câble en extrémité, ne pas oublier de mettre le décalcomanie-qui-va-bien à l'usage des intervenants de la fédération ... ou d'ailleurs!

 

Un dernier mot pour rappeler aux amateurs de circuits que si la FFSA méprise en général les répliques, un trophée dénommé Saloon Car est organisé chaque année et propose un championnat se déroulant sur différents circuits. Dans ce trophée, nos répliques y sont acceptées ... sous réserve de leur conformité avec les normes de sécurité imposées par la FFSA ;)

 

Message édité pour ajouter la dernière étape:

Quand on choisi une solution difficile à mettre en œuvre, il faut assumer son choix et la dernière étape n'a pas été la plus facile. Il m'a fallu réaliser un écran thermique pour protéger l'extincteur du rayonnement des tubes d'échappement. Pour cela j'ai découpé et mis en forme (tant bien que mal) une tôle d'aluminium sur laquelle j'ai ensuite coller un isolant constitué d'une couche de laine de roche (environ 5 mm) et d'une feuille d'alu gaufrée (environ 3/10 èmes). La tôle est ensuite simplement fixée par deux vis parker.

 

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Les tubes d'échappement passent juste en dessous de la bouteille

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Voilà, la zone est maintenant devenue un endroit frais

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Merci Nanard :bien:

 

un système que je ferais bien aussi, même si je ne fais po de circuit :ange:

(précision faite pour tout petit plaisantin :q )

 

Si tu as un site de vente je suis preneur :)

 

Merci pour ton post Nanard 750676093_vento02.gif.cb1fd9bb52da13350599438170e44f78.gif

J'ai aussi prévu sur une prochaine révision hivernale d'en installer un.

Tu as pris ton kit chez qui ?

 

Bonsoir,

La sécurité n'est pas réservée à la compétition et sur une voiture ancienne (du moins dans sa conception) cette protection supplémentaire s'adresse à tout le monde et ne parait pas superflue (c'est d'ailleurs l'objet de mon post). Ce kit se trouve chez tous les accessoiristes spécialisés (genre GT2i ou autres) mais il est un peu moins cher en le commandant directement chez le fabricant RRS ici. Il est peut être possible de négocier une réduction pour le CCF mais étant habitué à faire des achats en solitaire, je n'ai pas encore le réflexe "Club" et je ne sais pas si c'est possible. L'avantage dans ton application, c'est il n'est pas nécessaire de mettre une tirette externe

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Bonsoir,

sur ma ERA, la tirette est derrière les sièges et l'extincteur dans le coffre.

 

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Bonsoir,

 

Très bien, je vois que ta tirette, comme sur les systèmes "marine", est déjà prévue avec une goupille de sécurité et que tu es à l'abri d'un déclenchement intempestif. Cependant, si tu ne retires pas la goupille qui est aussi sur l'extincteur comme nous le montre ta deuxième photo, le jour où tu devras t'en servir, cette double sécurité risque de te surprendre désagréablement ;)

En tout cas, pour la longueur du câble de ta tirette, on ne peut guère faire plus direct!

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Bonsoir,

La sécurité n'est pas réservée à la compétition et sur une voiture ancienne (du moins dans sa conception) cette protection supplémentaire s'adresse à tout le monde et ne parait pas superflue (c'est d'ailleurs l'objet de mon post). Ce kit se trouve chez tous les accessoiristes spécialisés (genre GT2i ou autres) mais il est un peu moins cher en le commandant directement chez le fabricant RRS ici. Il est peut être possible de négocier une réduction pour le CCF mais étant habitué à faire des achats en solitaire, je n'ai pas encore le réflexe "Club" et je ne sais pas si c'est possible. L'avantage dans ton application, c'est il n'est pas nécessaire de mettre une tirette externe

:jap: Merci pour l'adresse et en plus le prix est correct

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Bonjour,

j'ai une question : quand le système est un peu ancien, comment peut-on savoir s'il est toujours capable de faire correctement son office sans déclencher l'"effet chantilly" dans le moteur?

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Bonjour,

j'ai une question : quand le système est un peu ancien, comment peut-on savoir s'il est toujours capable de faire correctement son office sans déclencher l'"effet chantilly" dans le moteur?

 

 

Bonjour,

Question tout à fait légitime qui me rappelle celle de comment savoir si un fusible est bon? Le test en vrai grandeur est de le mettre en court circuit: s'il fait pssssit, ça veut dire qu'il était bon :D

Plus sérieusement, pour les extincteurs en général, les fabricants donnent prudemment une garantie de deux ans et recommandent ensuite de faire faire une révision! Faut bien que tout le monde vive et faire marcher le commerce. Cependant, tu as en principe sur les extincteurs à usage automobile un petit manomètre (avec une zone verte et deux zones rouges) qui mesure la pression interne de la bouteille. Quand l'extincteur est dans sa période de garantie, c'est facile à contrôler: l'aiguille doit être dans la zone verte. Toutefois, je viens d'en changer un qui allait avoir dix ans (donc largement périmé selon les fabricants) ... mais son aiguille était toujours dans le vert (c'est à dire qu'il était encore opérationnel)!

Dernier truc, pour reconditionner un extincteur périmé ou qui a déjà servi, va voir la caserne de pompiers de ta commune ou de ton quartier, ils font ça régulièrement, à très bon marché et ce sont des pros ;)

 

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Bonjour,

Question tout à fait légitime qui me rappelle celle de comment savoir si un fusible est bon? Le test en vrai grandeur est de le mettre en court circuit: s'il fait pssssit, ça veut dire qu'il était bon :D

Plus sérieusement, pour les extincteurs en général, les fabricants donnent prudemment une garantie de deux ans et recommandent ensuite de faire faire une révision! Faut bien que tout le monde vive et faire marcher le commerce. Cependant, tu as en principe sur les extincteurs à usage automobile un petit manomètre (avec une zone verte et deux zones rouges) qui mesure la pression interne de la bouteille. Quand l'extincteur est dans sa période de garantie, c'est facile à contrôler: l'aiguille doit être dans la zone verte. Toutefois, je viens d'en changer un qui allait avoir dix ans (donc largement périmé selon les fabricants) ... mais son aiguille était toujours dans le vert (c'est à dire qu'il était encore opérationnel)!

Dernier truc, pour reconditionner un extincteur périmé ou qui a déjà servi, va voir la caserne de pompiers de ta commune ou de ton quartier, ils font ça régulièrement, à très bon marché et ce sont des pros ;)

 

IMG_3209.jpg

 

L'idée des pompiers me plaît assez : lors de mon prochain séjour, j'irai les voir...

Bonne soirée.

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Bonsoir,

sur ma ERA, la tirette est derrière les sièges et l'extincteur dans le coffre.

 

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Bonjour,

 

Ds le cadre de mon boulot, nous équipons nos machines de system d'extinction (ANSUL).

Il y a un angle limite maxi d'inclinaison de la bonbonne.

En tout cas la position horizontale est a proscrire.

 

Je t'encourage à relire la notice car il se pourrait fortement que tu sois obligé de modifier ton montage.

 

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Bonjour,

 

Ds le cadre de mon boulot, nous équipons nos machines de system d'extinction (ANSUL).

Il y a un angle limite maxi d'inclinaison de la bonbonne.

En tout cas la position horizontale est a proscrire.

 

Je t'encourage à relire la notice car il se pourrait fortement que tu sois obligé de modifier ton montage.

 

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Bonsoir,

Remarque intéressante mais qui ne s'applique pas à tous les types d'extincteurs. Il existe une grande variété de modèles avec pour chacun d'eux des caractéristiques particulières de mise en oeuvre, de type de feu (classe A,B, C ...) et de produits pulvérisés (poudre, mousse, CO², ....). Il faut donc procéder au cas par cas pour leur montage et leur utilisation. Dans le cas de l'extincteur type FIA que j'ai récemment installé, la notice préconise curieusement de l'installer horizontalement avec la poignée de commande tournée vers l'arrière! Surpris par cette recommandation, j'ai contacté le fabricant pour lui faire remarquer qu'en cas de choc de face violent, la bouteille pouvait facilement glisser de ses colliers et arracher la tuyauterie (la FIA impose un mode de montage devant supporter 25G)! Sa réponse assez évasive m'a convaincu qu'en fait le montage horizontal était surtout pour les monoplaces et/ou pour utiliser le plancher comme support des berceaux, mais qu'il n'y avait pas de contre-indication à monter la bouteille verticalement comme je le suggérais (à la condition d'avoir un support vertical très résistant). Enfin une dernière précision sur les extincteurs à halon (gaz inerte qui étouffe le feu): ils sont interdits à la vente en Europe depuis plus de dix ans et sont maintenant également interdits à la recharge.

 

 

RRS 1.jpg

 

RRS2.jpg

 

Extrait de la notice de montage d'un extincteur type FIA

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Quelques compléments d'information à propos de l'installation de ce kit:

Pour la tirette intérieure, il faut de préférence la placer de telle sorte qu'elle puisse être actionnée aisément aussi bien par le conducteur que par le passager éventuel. Aisément veut dire d'une seule main et sans décoller les épaules du siège (ceux qui ont un harnais comprendront bien). A ce sujet, j'émettrais une petite réserve sur la disposition de la tirette de notre ami FLYING FISH qui est à la fois située dans son dos et goupillée, ce qui rend une manoeuvre rapide plus difficile.

 

 

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Il faut profiter du démontage du tableau de bord lors de l'installation des 2 diffuseurs dans les boites de pieds pour installer la tirette intérieure. Elle est située ici en position centrale et j'ai ajouté un morceau de fil frein en laiton pour éviter de la confondre avec le starter. :D Quand on tire un peu fort (environ 10kg, soit 100N pour les matheux) le fil s'arrache et libère la tirette.

 

Pour libérer l'accessibilité du moteur que peuvent nécessiter certaines intervention mécaniques, il suffit de démonter simplement les perchoirs du tuyau qui circule au dessus du bloc et de dé-clipser le raccord en T sur le tablier (pour cela, il suffit de pousser la petite virole noire qui permet de libérer le tube).

 

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Evidemment, puisque j'ai choisi d'installer la bouteille au dessus du collecteur, il me faudra aussi la démonter pour pouvoir sortir les tubes d'échappement.

 

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