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Installation d'un coupe circuit type FIA

 

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Installation d'un coupe circuit type FIA

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Routard confirmé
  1. homepage
nanard289
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/03/2016 à 17:31:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Imposé depuis longtemps par la Fédération Internationale Automobile pour des raisons de sécurité sur les voitures de compétition, le coupe circuit FIA est un accessoire utile qui peut être recommandé sans restriction pour nos anciennes. Ce coupe-batterie n'a pas la vocation de servir d'antivol mais il permet sur des véhicules anciens ayant un circuit électrique plus ou moins archaïque et vétuste, d'isolé rapidement en cas d'anomalie quelconque, tous les circuits électriques et de prévenir les risques et les dangers liés aux courts-circuits. Son action est triple:
- Comme sont nom l'indique, il coupe la batterie grâce à son contact de puissance disposant d'un pouvoir de coupure de 500A;
- Il dispose d'un premier contact auxiliaire qui va également couper le système d'allumage car un moteur tournant va continuer de fonctionner même sans batterie (l'alternateur auto-excité fournit toujours du courant);
- Il dispose d'un second contact auxiliaire qui va mettre en court-circuit (avec une petite résistance en série pour limiter la valeur du courant) l'alternateur.
Ce commutateur dit à six poles est à installer idéalement en position centrale sur le tableau de bord ou sur le tunnel de transmission pour être facilement accessible à la fois par le conducteur ou le passager éventuel. Pour les voitures de compétition ou faisant occasionnellement des manifestations sportives, il doit être également manœuvrable de l'extérieur par une tirette placée en évidence devant le pare brise à la disposition des commissaires sportifs. Le kit "coupe-batterie FIA" comprend généralement un coupe batterie proprement dit, une tirette pour la commande externe, une résistance de mise en court circuit de l'alternateur et un stiker de signalisation, mais chaque élément constitutif peut bien sur s'acheter séparément.
coupe batterie FIAVoir l'image en grand0 vote
L'installation se décompose principalement en deux étapes: le montage mécanique du commutateur avec sa tirette éventuelle et le câblage incluant une adaptation des différents circuits électriques (contrôle et puissance). Pour les connections électriques, une question récurrente se pose logiquement: faut-il couper la polarité positive ou bien négative de la batterie? La réponse est simple : on fait au plus commode et la polarité n'a aucune espèce d'importance. Avec une tension de 12V, nous sommes dans la gamme des tensions dites de sécurité et à l'inverse du courant alternatif en 230V par exemple, il n'y a aucune obligation de couper la phase (en opposition du neutre qui est relié à la terre et que l'on ne doit pas couper). La coupure se fera donc sur le câble le plus commode à modifier.

Coupe batterie FIA- (variante 1)Coupe batterie FIA- (variante 1)Voir l'image en grand0 vote
Schéma de raccordement du commutateur à 6 pôles en coupant la polarité positive (variante 1). En pratique, il faut déconnecter la borne positive de la batterie pour la raccorder (si le câble est assez long) sur le pôle de puissance du coupe circuit et ajouter ensuite un morceau de câble (mini 35 mm²) allant du deuxième pôle de puissance vers la borne positive de la batterie. La difficulté de cette opération consiste à sertir convenablement les grosses cosses à œil qui viendront se visser sur les bornes de puissance du coupe batterie.



Coupe batterie FIA (variante 2)Coupe batterie FIA (variante 2)Voir l'image en grand0 vote
Ici, c'est le schéma de la variante 2 qui coupe la polarité négative et qui est généralement plus simple à mettre en œuvre puisque le masse de masse est presque toujours unique. Le câble positif est souvent double (un petit pour la boite à fusibles et un gros pour le couple démarreur/alternateur (on parle des alternateurs modernes à régulateur intégré) ce qui rend parfois sa coupure moins commode.


La difficulté suivante sera de repérer le fil électrique entre le "Neiman" (ou la clé de contact) et la boite à fusibles qui alimente la bobine (ou le boitier électronique) d'allumage. Ce fil sera déconnecté du Neiman et connecté sur le contact auxiliaire normalement ouvert du coupe batterie (fil jaune sur les schémas ci-dessus). Il faudra ajouter un bout de fil électrique (entre 1,5 et 2,5 mm² de section) pour aller de la deuxième borne du contact normalement ouvert vers la borne du Neiman qui recevait précédemment l'alimentation venant de la boite à fusibles. On câblera ensuite le contact normalement fermé et la petite résistance de mise en court-circuit de l'alternateur avec du fil de 1,5 mm², comme indiqué sur les schémas ci-dessus.
L'installation de la tirette éventuelle pour la commande externe ne pose pas de difficulté particulière si ce n'est qu'il faut prévoir un point fixe d'arrêt de gaine près de la clé de manœuvre. Pour cela, on peut faire une petite colonnette que l'on fixera sur une platine commune qui servira aussi à supporter le coupe-batterie.


Coupe-batterie avec commande à tirette externeCoupe-batterie avec commande à tirette externeVoir l'image en grand0 vote
Détail de la colonnette servant d'arrêt de câble. On remarquera la clé en dural dont la solidité est beaucoup plus convaincante que celle d'origine en "plastic"
Enfin, un dernier mot sur la clé en plastique fournit avec le commutateur qui peut être selon les fournisseurs une vraie merde (il faut appeler les choses par leur nom). Il m'est déjà arrivé par deux fois de casser le drapeau de la clé en la tournant simplement pour mettre le contact. J'ai juré qu'il n'y aurait pas de troisième fois et je me suis refait une clé massive en remplaçant le "cochonium" (matière plastique très répandue dans certaines régions du monde) d'origine par un duralumin (2017) beaucoup plus convaincant ;)
Message édité par nanard289 le 27/03/2016 à 17:42:24

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