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James-44 et sa Superformance


James-44
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Merci Messieurs pour votre aides

Oui, pour les extraire et les remettre en place il faut un mandrin et une grosse une tige fileté

Peux tu me donner le schéma de principe de ton appareil à démonter les coussinets d’arbre à cames ?

Pour remplacer celui du bout, côté embrayage faut il enlever le bouchon ?

 

 

Voici l'outil que j'avais fait à l'époque: c'était pour remplacer les coussinets d'AàC sur les blocs FE 427. Ca marchait aussi sur les 428 puisque l'ami @dfugiergarrel s'en était servi également quand il avait refait son moteur. Après vérification, on doit pouvoir aussi s'en servir pour les BBF 429/.460 car le diamètre interne des coussinets d'AàC est identique aux 427.

 

 

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L'outil comprend une tige fileté d'environ 40 cm (ici c'est du M10) avec 2 écrous, un mandrin avec un épaulement permettant d'installer ou d'extraire les coussinets et une contre-plaque qui sert de face d'appui sur le palier suivant. Ici, un coussinet de 460 est installé sur l'épaulement du mandrin pour être mis en place (bon, pour la photo j'ai pas mis de la graisse autour)

 

 

 

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Mise en place d'un coussinet sur le mandrin. Là aussi, j'ai pas mis de graisse à l'intérieur pour la photo

 

 

IMG_0915.jpg

Comme tu vois, ici ce sont des coussinets pour un 429/460 que j'avais utilisés il y a plusieurs années pour faire un test. Le type F-30 est le plus basique

 

 

Extraction coussinet AaC.jpg

Ici c'est l'extraction du coussinet de palier N°1 sur un 427 FE. La contre-plaque est maintenue derrière le palier N°2 avec un écrou et la tige fileté sert de vis de pression. On tourne l'écrou jusqu'à déchausser complètement le coussinet de son alvéole. Bien évidemment le diamètre du mandrin est légèrement inférieur au diamètre externe du coussinet le plus fin (sur un 427, contrairement à un 460, les diamètres externes des coussinets sont croissants en partant du N°5 vers le N°1. Cette disposition permettait en usine d'installer les 5 coussinets simultanément avec un mandrin spécial multi-étages)

 

 

Naturellement, il faut décapsuler le bouchon d'extrémité du palier N°5 pour pouvoir remplacer le coussinet (un gros bout de bois cylindrique et un maillet font l'affaire).

Dernier point, cet outil a été mis gracieusement à la disposition des membres du CCF. Il suffit pour cela de contacter notre ami @blue427 responsable des pièces détachées du club, qui vous précisera les formalités d'envoi ... et de retour ;)

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Si il existe un ref en.cote réparation pour les 460 chez Durabond , PN FP-30R (0,005 oversize)

Et si ca a vraiment trop "morflé", on peut toujours se tourner vers les coussinets des FE qui ont tous un diamètre extérieur supérieurs et en 5 cotes différentes car etagés (2,265 a 2,310, alors que le 460 fait 2,25 sur tous)

 

 

Effectivement, il y a plusieurs modèles en cotes réparations mais c'est uniquement pour le diamètre extérieur. Dans les très rares cas ou l'alvéole d'un coussinet est endommagé (oui, on dit un alvéole :D ), on peut théoriquement réusiner la ligne des paliers de l'arbre à cames à une cote réparation. Toutefois, en pratique quand on est confronté à ce problème, il est souvent préférable de remplacer les coussinets par des cages à aiguilles et d'installer un AàC qui va bien avec. Cette disposition permet de supprimer l'arrivée d'huile sous pression des paliers d'AàC (les cages à aiguilles se contentent simplement d'un graissage par éclaboussures) au grand bénéfice du graissage du vilebrequin (surtout pour les top-oilers).

 

 

 

Ford performance Parts.jpg

Ford Performance commercialise un kit de cages à aiguilles pour différents blocs moteurs (ici c'est pour un 460)

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Ce soir prise de côtes

Pieds de bielles 55.87 mm = 2.165 pouces

Pallier d’embiellage tous à la même côte 76.19 mm = 2.999 pouces

Arbre a cames 53.96 mm = 2.086 en pouces

 

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Erreur de langage fréquemment rencontrée: le gros trou de la bielle c'est la tête et le petit trou, c'est le pied :D

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Pour les coussinets de paliers c’était du Clevite c’est un bon produit ?

 

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Clevite 77 est une vieille marque réputée qui propose différents modèles de coussinets allant du plus basique (série P) au plus performant (série H). Les séries H de chez Clevite sont cependant peu diffusées pour les big blocks. C'est la raison pour laquelle je préfère la marque ACL qui propose les coussinets de palier 5M-1039H (série H) à un prix compétitif et que l'on trouve à peu près partout

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Erreur de langage fréquemment rencontrée: le gros trou de la bielle c'est la tête et le petit trou, c'est le pied :D

Toute autre interprétation ne pourrait être que le fruit de l'imagination débordante du lecteur.

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Passe moi la clé vite ! j'en ai AC !

je vais mettre la tête sur le coussinet

(NDLR : Coussinet à aiguilles pour les fakirs)

 

comme quoi, on peut faire un travail sérieux dans la bonne humeur !

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Voici l'outil que j'avais fait à l'époque: c'était pour remplacer les coussinets d'AàC sur les blocs FE 427. Ca marchait aussi sur les 428 puisque l'ami @dfugiergarrel s'en était servi également quand il avait refait son moteur. Après vérification, on doit pouvoir aussi s'en servir pour les BBF 429/.460 car le diamètre interne des coussinets d'AàC est identique aux 427.

 

 

IMG_0913.jpg

L'outil comprend une tige fileté d'environ 40 cm (ici c'est du M10) avec 2 écrous, un mandrin avec un épaulement permettant d'installer ou d'extraire les coussinets et une contre-plaque qui sert de face d'appui sur le palier suivant. Ici, un coussinet de 460 est installé sur l'épaulement du mandrin pour être mis en place (bon, pour la photo j'ai pas mis de la graisse autour)

 

 

 

IMG_0910.jpg

Mise en place d'un coussinet sur le mandrin. Là aussi, j'ai pas mis de graisse à l'intérieur pour la photo

 

 

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Comme tu vois, ici ce sont des coussinets pour un 429/460 que j'avais utilisés il y a plusieurs années pour faire un test. Le type F-30 est le plus basique

 

 

Extraction coussinet AaC.jpg

Ici c'est l'extraction du coussinet de palier N°1 sur un 427 FE. La contre-plaque est maintenue derrière le palier N°2 avec un écrou et la tige fileté sert de vis de pression. On tourne l'écrou jusqu'à déchausser complètement le coussinet de son alvéole. Bien évidemment le diamètre du mandrin est légèrement inférieur au diamètre externe du coussinet le plus fin (sur un 427, contrairement à un 460, les diamètres externes des coussinets sont croissants en partant du N°5 vers le N°1. Cette disposition permettait en usine d'installer les 5 coussinets simultanément avec un mandrin spécial multi-étages)

 

 

Naturellement, il faut décapsuler le bouchon d'extrémité du palier N°5 pour pouvoir remplacer le coussinet (un gros bout de bois cylindrique et un maillet font l'affaire).

Dernier point, cet outil a été mis gracieusement à la disposition des membres du CCF. Il suffit pour cela de contacter notre ami @blue427 responsable des pièces détachées du club, qui vous précisera les formalités d'envoi ... et de retour ;)

 

 

Bonjour, je confirme, l'outil fabriqué par nanard289 parait simple mais terriblement efficace !!

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Bah dit donc Jean Luc tu es en grande forme tu as mangé un clown à Noël 1050957242_tdisan.gif.143bbae5d3090f71a73f46e4ffd2d09b.gif

 

J’ai trouvé du Clevite chez Summit

C’est du standard pour 429 et 460 mais il ne marque pas les dimensions pour contrôler avec les côtes que j’ai pris hier.

Je vais regarder directement sur leur site

 

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Pour la segmentation je dois rester avec la même marque que les pistons ?

Ce n’est pas si facile que ça quand on est une buse en anglais pilouli.gif.4ac06556462a44aef8993607caf38616.gifbmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.giffab54700.gif.cf49ac42bee0b4359c125fd2d50534fb.gif

Heureusement qu’il y a des traducteurs, mais quand c’est du technique c’est de l’approximatif gnx.gif.329785b72e310410b1fdeaf5779c2e06.gif

Je pense que c’est ça

 

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... J’ai trouvé du Clevite chez Summit

C’est du standard pour 429 et 460 mais il ne marque pas les dimensions pour contrôler avec les côtes que j’ai pris hier.

Je vais regarder directement sur leur site

 

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Pour tes coussinets de palier de vilebrequin et d'arbre à cames, (MS 1039H et FP30) la cote standard va bien (la cote nominale d'un palier de vilebrequin neuf c'est 3.000"). Pour tes coussinets de tête de bielle c'est à vérifier car d'après ton relevé, tu dois utiliser des bielles Ford dont je ne connais pas les cotes standard (beaucoup de kits stroker utilisent des bielles Chevrolet pour maneton en 2.200")

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Pour la segmentation je dois rester avec la même marque que les pistons ?

Ce n’est pas si facile que ça quand on est une buse en anglais pilouli.gif.4ac06556462a44aef8993607caf38616.gifbmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.giffab54700.gif.cf49ac42bee0b4359c125fd2d50534fb.gif

Heureusement qu’il y a des traducteurs, mais quand c’est du technique c’est de l’approximatif gnx.gif.329785b72e310410b1fdeaf5779c2e06.gif

Je pense que c’est ça

 

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La marque du fournisseur de segments est très souvent différente du fournisseur des pistons (à chacun son métier) mais là attention, tu entres dans la jungle. Indépendamment du diamètre de l'alésage (4.440") et de l'épaisseur des segments (1/16"), il y a aussi la profondeur qui est également variable d'un fabriquant à l'autre. Cette cote est imposée par le profil de la gorge dans le piston. On notera ensuite qu'il y a selon les fabricants, plusieurs types (Total Seal propose la série "Gapless") et différents revêtements (Malhe offre un traitement de surface particulier). Evidemment, en allant chez JE (distributeur des pistons SRP). tu es au moins sur de la compatibilité piston/segments, ce qui est déjà un point important ;)

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Ce soir prise de côtes

Pieds de bielles 55.87 mm = 2.165 pouces

Pallier d’embiellage tous à la même côte 76.19 mm = 2.999 pouces

Arbre a cames 53.96 mm = 2.086 en pouces

 

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Ah, tu voulais surement dire "ce soir, prise de tête"! Môssieur fait dans l'embrouille pour dérouter son auditoire! Il y a quelque chose que je ne comprenais pas dans la cote de tes bielles, mais il y a tellement de standard, de cotes réparation et de mixage différents (Ford ou Chevrolet) que dans les kits stroker tout est possible. Cependant, après avoir vu la référence de tes bielle (Eagle CRS-6700) les choses s'éclaircissent. Nous sommes en présence d'un maneton au standard Chevrolet! Restait à éluder le mystère de la cote 2.165" qui ne correspondait à rien

 

 

 

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La bielle type CRS-6700 se monte sur un maneton de 2.200" (cote d'un standard Chevrolet)

 

En reprenant le problème au point de départ, j'ai vérifié la cote prise à la source (c'est à dire celle qui était en millimètres). Et là, bingo, 55,87 mm divisé par 25,4 ça fait exactement 2.199" ... et non 2.165" comme l'affirment certains :q . On peut donc conclure que des coussinets de têtes de bielle en cote standard conviennent très bien. Tu peux effectivement reprendre dans la série XP Performance des coussinets King qu'on trouve ici chez CNC MotorSport (ou ailleurs) ;)

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Ho bah, la boulette 1412629136_raffio24.gif.198a396c329047be28902b7010351499.gif

Pas fait exprès chef titoss91.gif.bb288dd891b674634b57a6e40ef50db2.gif

Au lieu de calculer j’ai pris le traducteur pour transformer les mm en pouce sans contrôler sam787b.gif.4c76971b91b0f77b3c577526904e320f.gif

Désolé de t’avoir induit en erreur.

Donc tout s’arrange

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Pas fait exprès chef titoss91.gif.bb288dd891b674634b57a6e40ef50db2.gif

Au lieu de calculer j’ai pris le traducteur pour transformer les mm en pouce sans contrôler sam787b.gif.4c76971b91b0f77b3c577526904e320f.gif

Désolé de t’avoir induit en erreur.

Donc tout s’arrange

Chef, j'ai glissé !

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Ce week-end un peu de bricolage sur le moteur

J’ai cherché le volume d’une des chambres de combustion en la remplissant avec de l’eau et en y maintenant dessus une plaque de plexiglass.

Résultat 75ml = 75 cm3 mais je pense qu’il faudra y rajouter le volume du dessus du piston en point mort haut

 

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J’ai commencé à démonter les soupapes avec un outil de ma fabrication mais à la troisième j’ai laissé tomber, trop chiant :non: alors commande d’un outil approprié :jap:

 

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+ pâte à rôder et ventouses :jap:

En démontant les bouchons du bloc, j’ai découvert de la boue séchée dans une partie du fond, je crois qu’il va falloir prendre les grands moyens en envoyant de l’eau en pression là dedans

Donc démontage des gros bouchon pour contrôle général

 

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Tant que c’est démonté, je vais remplacer l’embrayage complet mécanisme, disque et butée inclus.J’ai pris les dimensions du disque, 28 cm, axe de 26 dents

Y a t’il d’autres dimensions à prendre pour choisir un nouveau mécanisme en sachant que j’ai 8.2 litres de cylindrée

On dirait que le métal du disque à brûlé quand on y regarde de près

 

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Oui !

 

Sur Carmen mon mécano m'a monté un embrayage Centerforce.

 

Si j'ai bien compris le principe, les ressorts sont plutôt doux quand le moteur est à bas régime et se durcissent quand le moteur prend des tours (grâce à la force centrifuge). Commentaire de mon mécano : ce sera plus facile pour madame Ched !

 

Et de fait je trouve que c'est plutôt agréable pour le molet. Mais je n'ai "que" 7l de cylindrée et le couple qui va avec ! Sera-ce suffisant pour ton gros, gros moteur ? Je ne saurai te dire.

 

:coucou:

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Les pompes dites "haute pression" sont uniquement des gadgets commerciaux qui ne sont en fait que des pompes ordinaires avec un clapet de décharge à tarage augmenté. Je profite de ce commentaire pour tordre le cou à une idée reçue: le clapet de décharge sert uniquement à limiter la pression d'huile dans les démarrages à froid quand on utilise une huile très visqueuse. Avec les anciennes huiles minérales monograde type W40, l'hiver par une température de -10°C, l'huile devenue très visqueuse monte alors beaucoup plus en pression et le clapet limite cette pression à une valeur généralement comprise entre 6 et 7 bars. Ca évite de gondoler un radiateur d'huile ou de déchausser une durite. Une fois que la température de l'huile dépasse les 20°C, l'huile retrouve sa viscosité normale et le clapet de décharge se referme. Il ne ne sert alors plus à rien. Il est donc parfaitement illusoire de croire que de mettre un gros ressort derrière la bille ou le tiroir du clapet va améliorer la pression! Une fois le clapet fermé, la pression d'huile dépend uniquement des jeux de fonctionnement et quelle que soit la valeur de tarage du ressort, la pression restera toujours la même. On peut donc dire que ton "NDLR" trouvé dans je ne sais quelle revue est plutôt mal venu et que ce temps dont tu parles est définitivement révolu :o

Les nouvelles huiles de synthèse type 10 ou 15W60 sont en général adaptées aux moteurs anciens qui ont pris du jeu dans les coussinets. Un moteur moderne (ou refait) préfèrera une huile 10W40 de synthèse qui étant un peu plus fluide à froid, circulera plus facilement. Les jeux de fonctionnement étant réduits (par rapport à un moteur ancien) la pression d'utilisation sera toujours satisfaisante, même au ralenti. Bien évidemment, comme tu le rappelles justement, si on a une pompe à haut débit, il faut bannir les huiles trop visqueuses car dans ces conditions, la pompe force davantage et peut solliciter de façon excessive le pignon de l'allumeur.

 

Pour répondre à ta question de savoir ce qui conviendrait le mieux: il n'y a malheureusement pas de réponse universelle mais seulement du cas par cas. Il faut donc faire quelques tests ,pour être fixé. Tu commences (en été de préférence) avec une huile de synthèse très diffusée genre 10W40 et tu circules dans les embouteillage en ville. C'est là que ton moteur chauffe le plus. Quand ton moteur est bien chaud (température d'huile au dessus de 100°C) tu dois avoir une pression d'huile au ralenti à 800 tr/mn au minimum de 0,7 bar (environ 10 PSI). Pour cette vérification, il te faut un instrument de mesure relativement précis avec + ou - 5% d'erreur maxi. Si à haute température ta pression est bonne, tout va bien et on reste comme ça. Si elle est insuffisante, c'est que ton huile est trop fluide ou que ta pompe ne débite pas assez. Le test suivant consistera donc soit à remplacer l'huile 10W40 par de la 20W50 puis par de la 10 ou 20W60 si ça va toujours pas; ou bien de remplacer la pompe standard par une pompe dite à haut débit mais toujours en conservant l'huile fluide du premier trest. J'espère avoir été suffisamment limpide dans mes explications et que maintenant, tes idées baignent dans l'huile ;)

 

 

Hello,

 

Je réponds un peu tard mais du coup, j'ai pris le temps de la réflexion (miroir miroir, dis-moi..) et il y a toujours du bon.

@ched des explications de @nanard289 on ne peut pas conclure qu'une pompe haut débit ne sert à rien. Simplement, toi qui a un moteur neuf, il ne te sera pas recommandé d'utiliser une huile E.G. 10w60 mais plutôt une 10w40.

Ensuite, selon l'usage que l'on fait, la pompe haut débit va faire circuler l'huile plus vite et mieux ou peut-être trop la refroidir; "trop" est peut-être approprié avec une 10w60 mais peut-être pas avec une 10w40 du coup.

La 10w40 limitera l'effort sur le pignon d'allumeur ce qui n'est pas négligeable en terme d'endurance vu tout ce qu'on a pu constater...

 

Ma réflexion m'a ensuite ramené au phénomène (non non, je ne parle pas de quelqu'un en particulier :ange: ) de baisse de pression à haut régime constatée sur mon manomètre (du tableau de bord, non contrôlé).

NB: Mon moteur ne consomme pas d'huile ce qui laisse penser que les jeux de fonctionnement sont restreints.

 

Ne sachant pas à quelle pression le clapet doit s'ouvrir, j'ai émis 2 hypothèses : huile trop visqueuse (10w60) ou cavitation de la pompe à haut régime (ou bien... ?).

 

Et pour finir à la prochaine vidange, je ferai l'essai avec une 10w40 qui pourra toujours être réutilisée sur un véhicule moderne si la pression chute dramatiquement.

Je vous dirai alors si la température reste plus basse à 6000 tours et comment se comporte la pression. à suivre...

 

Un grand merci à @nanard289

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Pareil pour moi que Ched, volant moteur et embrayage de chez Centerforce pour le 427.

Difficile de se prononcer sur la longévité puisqu'on a monté ça l'année dernière et que j'ai très peu roulé depuis mais en tout cas c'est agréable à utiliser !

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Invité §111036iB

Centerforce ou MacLoad dans leur gamme racing tu ne seras jamais emmerdé .... tu peux y aller les yeux fermés.

Attention à prendre le modèle qui correspond à ton moteur (puissance/couple).

 

Sinon encore mieux un multi-disques.... à voir selon l’usage !

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Ça y est enfin, les pièces commencent à arriver, je vais pouvoir recommencé à me mettre au travail hell_max.gif.9218423577acffa2cfae11ebfc0ec06b.gif

Premier colis en provenance de chez Motorsport.

La petite boîte a beaucoup voyagé, fabriqué en Israël, vendue au USA et livrée en France. fruity-fred.gif.74fe16acc46c7b6b0bc715855abc061c.gif

Les coussinets dans leur petite boîte plus de 17000 km, impressionnant !!!

 

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Alors @James-44 , quelles nouvelles ?

 

Presque deux mois que tu as reçu tes pièces... t'es-tu confiné dans ton garage pour remonter ton moteur :??:

 

Fais-nous suivre l'avancée des travaux !

 

:bounce:

 

 

 

 

 

Je me posais la même question ?

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Bonsoir les amis

Je pensais justement vous donner des nouvelles ce week-end, j’avais déserté depuis deux mois les forums et Facebook.

Le moteur n’a quasiment pas avancé babou17.gif.4a8ceca069fda9f10231b0dee4535a1c.gif

Mon travail me prend énormément de temps, j’ai repris la finition de mes travaux à la maison et une nouvelle arrivée dans mon garage est passée en priorité.

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