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James-44 et sa Superformance


James-44
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Salut

Je suis sur un projet de restauration qui n’a rien à voir avec nos serpents (Berlinette 1300).

J’ai peint l’interieur du bloc avec le produit Restom

C’est facile, mais par contre ça coule très facilement dans des zones difficiles à masquer et qui ne doivent pas être touchée ( ex paliers )

Alors après de longues heures de grattage : donc sur la base de cette modeste expérience : je déconseille

 

Superbe travail, félicitations pour ton projet de restauration... et content de voir ici un "Cléon fonte" qui en France dans les années soixante, a eu une popularité équivalente au bloc 289 Ford aux Etats Unis. Comme toujours dans les travaux de peinture, c'est la préparation des surfaces qui prend le plus de temps. Pour la porté des plans de joint, on peut simplement mettre du papier collant et ça va bien. Pour les paliers de vilebrequin, des vieux coussinets font l'affaire. Pour protéger les puits des poussoir de culbuteur, des bouchons en liège de bouteille vont bien sur un V8 (mais ça oblige à boire 16 bouteilles quand même), sur le bloc Cléon 812 (poussoirs de 19 ou de 21 mm, je ne me rappelle plus) il faut trouver autre chose. Coté extérieur, il faut mettre une vieille cartouche de filtre à huile et des bouchons sur les trous des sondes de pression et températures. La peinture Restom (bi-composants) est excellente pour les partie internes mais économiquement, ne se justifie pas pour l'extérieur. Pour cette application, on peu utiliser de la peinture "spéciale bloc moteur" (disponible chez d'autres fournisseurs) qui présente le double avantages de couter moins cher et - pour les puristes - de proposer les couleurs d'origine (selon les années, Ford peignait les blocs en bleu ou en noir) ;)

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Salut Nanard

Je pollue un tout petit peu le sujet de James pour te dire que je me suis délecter de ta présentation sur la restauration d’une 1600 S , même si d’un point de vue technique cela reste à des années lumières de mes capacités.

Comme quoi 4 cylindres Français ou gros V8 Américain la passion reste la même

Merci à toi

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Jil 28

Oui c’est pas mal pour mettre les bouteilles l’été, la fonte c’est frais :lol:

Un peu de mécanique ce week-end, moitié Chevrolet et Moitié Ford [:capellaman]

J’ai un peu galèré avec le jeu du palier n° 3 mais ça y est c’est résolu?

J’ai essayé les deux coussinets en bas, il y avait du jeu et à chaque fois que je serrais le chapeau, plus de jeu 1226390260_jeannaideux.gif.c286f55587c15354b4929480c73c325e.gif

Les deux avaient exactement la même côte

Avec la photo vous allez comprendre, je resserre pareil il y avait toujours ce décalage de quelques centièmes sur le chapeau, re desserrage et du coup, avant serrage je pouce le vilebrequin à fond vers l’arrière et voilà 16.5 centièmes de jeu, nickel

Je re démonte le tout et je passe au montage des coussinets de l’arbre à cames

 

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C’a c’est pas trop mal passé avec les coussinets de l’arbre à cames, il suffit de prendre son temps et y mettre de la graisse.

Au montage de l’AC pas de jeu du tout au coussinet du fond le n°1 un petit coup d’abrasif sur la zone un peu plus forte et je pense que s’a doit le faire?

Jeu sans huile 5.5 centièmes devant n°5 et 2 centièmes au n°1

Quels sont les tolérances du jeu sur les palliers Ac, vilebrequin et têtes de bielles ?

 

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Petite avancée aujourd’hui

Fin de nettoyage des pistons et fin de prise de côte des jeux de tête de bielles

Je pense que c’est pas mal, entre 0.05 centièmes et 0.065 centièmes

Demain segmentation

 

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Il faut vraiment être attentif sur le montage des coussinets de pieds de bielles, les deux peuvent être inversés sans problème malgré les détrompeurs et ne plus se trouver axés

 

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Nanard qu’elle est ton opinion sur le jeu de 0.02 centièmes sur le coussinet n° 1 de l’arbre à cames, est-ce que c’est suffisant ?

J’ai cherché cette semaine des informations sur les jeux de coussinets sans succès

 

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Il faut vraiment être attentif sur le montage des coussinets de pieds de bielles, les deux peuvent être inversés sans problème malgré les détrompeurs et ne plus se trouver axés

 

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Têtes de bielles… @nanard289 …….. mais c'est pas grave...

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Il faut vraiment être attentif sur le montage des coussinets de pieds de bielles, les deux peuvent être inversés sans problème malgré les détrompeurs et ne plus se trouver axés

 

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Oui, tu as raison, il faut être attentif :D La TETE de bielle n'étant pas symétrique, les coussinets ne sont pas à installer au centre!

 

James 01.jpg

 

 

James 02.jpg

Il suffit de regarder la position des trous de fixation du chapeau de la TETE de bielle pour se rendre compte de l'asymétrie qui est imposée par le rayon de raccordement du maneton. Pour cette même raison, il y a un gros chanfrein que d'un seul coté pour éviter le conflit. On voit sur la photo du bas que le bord du coussinet "mord" dans le prolongement du chanfrein ... et c'est pas bon du tout!

Nanard qu’elle est ton opinion sur le jeu de 0.02 centièmes sur le coussinet n° 1 de l’arbre à cames, est-ce que c’est suffisant ?

J’ai cherché cette semaine des informations sur les jeux de coussinets sans succès

 

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Bon, t'as pas du bien chercher par que je t'avais déjà indiqué les tolérances dans ma réponse postée le 17/04/2020 à 02:28:20!

 

cote AaC Ford 429.jpg

Et hop, voici la deuxième couche!

 

 

Ne retenons ici que les valeurs métriques et oublions les pouces avec lesquels tu sembles fâché. Le diamètre des paliers d'arbres à cames doit être compris entre 53.97 et 53.95 mm. Si ma mémoire est bonne tu nous avais dit avoir mesuré 53.95, donc de ce coté là, tu es dans les clous.Coté diamètre interne des coussinets, Ford indique en valeurs mini et maxi des cotes comprises entre 53.99 et 54.02 mm. Je ne me souviens pas avoir vu les mesures que tu ais pu faire, mais avec un diamètre de palier d'arbre à cames à la cote mini, un jeu de 0.02 ne me semble pas possible. Ca voudrait dire que tu as un diamètre interne de coussinet correspondant à 53.97 soit 0.02 en dessous de la tolérance mini c'est pas crédible. Toutefois, d'après le tableau de tolérances Ford, le jeu mini sur un palier d'AàC peut être de 53.97 (maxi AàC) - 53.99 (mini coussinet = 0.02! Le jeu maxi lui se calcul à l'inverse: 53.95 - 54.02 = 0.07 mm. Indépendamment des tolérances individuelles de chaque palier, il faut surtout vérifier qu'une fois installé avec de l'huile, l'AàC peut tourner à la clé quand on a monté sa couronne denté (mais sans la chaine hein :D ). Ce contrôle est important car il peut mettre en évidence soit un coussinet monté de travers, soit un bloc légèrement déformé en banane (rare cependant sur les blocs fontes) qui se traduit par un défaut d'alignement des paliers ... et une rotation difficile de l'AàC.

 

 

Têtes de bielles… @nanard289 …….. mais c'est pas grave...

 

Ah ben finalement, il y en a qui suivent :D Comme tu dis, c'est amusant mais c'est pas grave. ;)

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NanardDésolé de te faire répéter quelques fois, non seulement j’ai la vue qui baisse mais j’ai aussi la mémoire qui flanche bandit29.gif.5253dbb25d000cecb440355bff067d06.gif

Je ne me rappelais plus que tu me l’avais déjà dit, je suis retourné sur la page, tu avais été tout à fait limpide 1466257216_cklass.gif.e934a75bd169f880c0db070aa688747e.gif

Suis pas toujours bon élève.

 

Jilou lui, s’en rappelait, il me fait des signes pour m’avertir ? ☝️? Mais comme il parle souvent en morse et en braille j’ai un peu de mal à tout comprendre 1050957242_tdisan.gif.143bbae5d3090f71a73f46e4ffd2d09b.gifzawoi.gif.cb20561d4177ac06f578562d651eb890.gif

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NanardDésolé de te faire répéter quelques fois, non seulement j’ai la vue qui baisse mais j’ai aussi la mémoire qui flanche bandit29.gif.5253dbb25d000cecb440355bff067d06.gif

Je ne me rappelais plus que tu me l’avais déjà dit, je suis retourné sur la page, tu avais été tout à fait limpide 1466257216_cklass.gif.e934a75bd169f880c0db070aa688747e.gif

Suis pas toujours bon élève.

 

Jilou lui, s’en rappelait, il me fait des signes pour m’avertir ? ☝️? Mais comme il parle souvent en morse et en braille j’ai un peu de mal à tout comprendre 1050957242_tdisan.gif.143bbae5d3090f71a73f46e4ffd2d09b.gifzawoi.gif.cb20561d4177ac06f578562d651eb890.gif

 

 

:fuck:

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C’est pas beau ça Jil28, on cause correct ici :deuxsanssix:

Avant d’attaquer la taille des segments fabrication artisanale de deux affûteuses une électrique et l’autre à mains hell_max.gif.9218423577acffa2cfae11ebfc0ec06b.gif

Pour le segment du haut il n’y avait que 10 centièmes a enlever donc ce sera seulement à la lime de Genève il faut évidemment y aller en douceur en quatre ou cinq essais c’est ok

Pour le segment n°2 qui à un peu plus de matière à enlever, j’ai commencé à la dremel, au ralenti pas de risque d’enlever trop de matière le disque s’arrête au moindre effort et finition à la lime, en installant la lime comme je l’ai fait les angles sont parfaitement d’équerre et c’est nickel ?

Pour les deux segments du racleur rien a faire 1mm

Ça y est les segments sont sur les pistons reste plus qu’à trouver les bonnes orientations et un appareil pour les installer sur le bloc

 

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Et si j’avais eu ça, ça aurait été beaucoup plus facile

 

 

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Segments OK sur pistons, bien tiercés ? Un petit tuto de @nanard289 sur le sujet serait le bienvenu… :jap:

 

J'ai l'outil Faiscom ceci mais avec le blocus… Sinon, une bande d'acier et un collier large ça peut le faire.

 

 

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Une autre étape à ne pas louper, c’est le réglage de l’orientation des coupes des segments

J’espère avoir bien traduit et compris le schéma sur la notice

Nanard, valides tu mon schéma ?

Sur la deuxième photo ils parlent de verrouillage anti rotation du rail, je ne vois rien pour l’empêcher de tourner !!!

 

 

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Oui Jill28

Je n’ai pas d’outils comme ça

 

Demain je vais réfléchir au problème pour faire rentrer les pistons sans faire de casse ??

Y’a bien la méthode a Cobra 44 mais c’est un peu violent 332778079_309manleretour.gif.78b69294930e811ee499087949f7a59a.gifalwan.gif.9c548580705fe8e33c4e35fc45fe7808.gif

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Une autre étape à ne pas louper, c’est le réglage de l’orientation des coupes des segments

J’espère avoir bien traduit et compris le schéma sur la notice

Nanard, valides tu mon schéma ?

Sur la deuxième photo ils parlent de verrouillage anti rotation du rail, je ne vois rien pour l’empêcher de tourner !!!

 

 

Oui, ton schéma de tierçage des segments est bon. Il est tout de même possible de constater au démontage que parfois les segments ont tournés par rapport au montage d'origine! L'essentiel étant d'éviter d'aligner les fentes pour minimiser les remontées d'huile.

Rares sont les fabricants qui prévoient un ergot sur le rail inférieur du segment racleur car tous les fabricants de pistons ne prévoient pas systématiquement une encoche aux dimensions adéquates pour la recevoir. Donc pas de souci de ce coté là, s'il n'y a pas d'ergot c'est comme dans 90% des cas et on ne va pas empêcher les choses de tourner en rond! D'ailleurs, je crois qu'avec tes segments d'origine il ne devait pas y avoir d'ergot non plus.

 

 

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Certains rails inférieurs de segments racleurs sont ergotés mais c'est assez rare car peu de pistons ont des encoches prévues pour recevoir l'ergot

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Bravo pour l’installation permettant le calibrage des segments

 

 

+1 :jap: Avez vous remarqué sur la dernière photo de James qui présente un outil "spécial pro" que la tourelle porte segment est tournante et qu'un comparateur permet de lire en direct la valeur grignotée par la meule! C'est génial non? :love:

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James mon père peut te prêter son compresseur de segments si sa t'intéresse ?

Merci Laurent, je vais d’abord essayer du feuillard inox spécial pour moteur

Si ça ne marche pas, j’accepterai volontiers l’appareil de ton père que je remercie et que je salut par la même occasion ??FA9CC4A3-2A39-4354-83AD-C2A0275A19B7.jpg

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Merci Laurent, je vais d’abord essayer du feuillard inox spécial pour moteur

Si ça ne marche pas, j’accepterai volontiers l’appareil de ton père que je remercie et que je salut par la même occasion ??FA9CC4A3-2A39-4354-83AD-C2A0275A19B7.jpg

 

 

:bien:

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James mon père peut te prêter son compresseur de segments si sa t'intéresse ?

 

 

Le compresseur de segments aura-t-il un diamètre suffisant pour encercler les énormes pistons du big block ?

 

De mémoire ton père a un (joli) petit 4 cylindres italien...

 

:p

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Si si ça passeLes pistons font un peu plus de 112 mm

Mais ce ne sera plus la peine, ils sont en place hell_max.gif.9218423577acffa2cfae11ebfc0ec06b.gif

En faisant comme tu disais c’est bien passé sam787b.gif.4c76971b91b0f77b3c577526904e320f.gif

 

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Tiens, sur la photo on découvre que ton arbre à cames est en place! Doit-on en conclure que finalement tout va bien ? :ange:

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Plus sérieusement

Ça c’est pas trop mal déroulé avec le feuillard, c’est très fin et ça rentre entre le piston et le cylindre, un peu d’huile et ça glisse.

Bon il faut tapoter quand même un peu, mais pas avec une masse évidemment un simple maillet suffit 1050957242_tdisan.gif.143bbae5d3090f71a73f46e4ffd2d09b.gif

Ça commence à prendre forme ?

 

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Tiens, sur la photo on découvre que ton arbre à cames est en place! Doit-on en conclure que finalement tout va bien ? :ange:

Oui, avant de monter les pistons, j’ai revérifié l’arbre à cames, il y a deux légères bosses en haut et en bas du coussinet n°1 comme si il y avait une faible ovalisation mais les deux bosses sont vers l’avant ce qui exclut un montage de travers.

La bosse du haut doit faire 5mm de diamètre et celle du bas est allongée, je les ai bien visualisé en mettant de la poudre bleue pour cordex

 

J’ai redonné un petit coup d’abrasif sur les bosses, repris le jeu au comparateur maintenant j’ai 5 centièmes

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Ah ben on a presque la même méthode mais j'ai remplacé le feuillard par un entonnoir "maison" ;)

 

 

On reconnaitra la salopette qui maintient le capital propre… et le bloc aussi :lol:

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Ce soir nettoyage et pose des pignons et de la chaîne de distribution.

Piston n°1 en haut, grand pignon, le point est en bas et le petit pignon le zéro en haut, tout le monde est aligné,

Y a t’il un autre moyen de contrôle pour ne pas faire d’erreur ?

 

 

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Comment savoir si mon joint de culasse est de la bonne épaisseur ?

J’ai contrôlé l’espace entre le piston et le plan du bloc, piston plus bas de 0.45 au jeu de cale.

 

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