Invité §sil104CD 27 juin 2016 Signaler Partager 27 juin 2016 bonjour à tous j'ai dans ma cobra un v8 ford racing 302 et la pression d'huile est de 3.5 et l'on m'a dit que c'était un peu bas est ce normal ou si ce n'est pas le cas de quoi cela peut-il venir? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pistonhead 27 juin 2016 Signaler Partager 27 juin 2016 3,5b = 50 PSI ce qui est correcte tu lis cette pression à quel régime et huile à quelle température? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
demone00 27 juin 2016 Signaler Partager 27 juin 2016 +1 il faut un peu plus d'info - température huile - au ralenti, en charge ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sil104CD 27 juin 2016 Signaler Partager 27 juin 2016 3,5b = 50 PSI ce qui est correcte tu lis cette pression à quel régime et huile à quelle température? régime de 2000 2500 tours moteur chaud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sil104CD 27 juin 2016 Signaler Partager 27 juin 2016 +1 il faut un peu plus d'info - température huile - au ralenti, en charge ? le mano de température ne fonctionne pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bla283IP 28 juin 2016 Signaler Partager 28 juin 2016 Après faut voir le montage de ta sonde. Si il est positionné comme sur la mienne en déporté avec la température d'huile, l'info n'est pas fantastique.... J'avais fait un tableau avec mes relevés... Faut que je le retrouve :ange: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nanard289 30 juin 2016 Signaler Partager 30 juin 2016 bonjour à tous j'ai dans ma cobra un v8 ford racing 302 et la pression d'huile est de 3.5 et l'on m'a dit que c'était un peu bas est ce normal ou si ce n'est pas le cas de quoi cela peut-il venir? Bonjour C'est toujours une bonne question à se poser à propos de la pression d'huile de son moteur, mais un manomètre est toujours difficile à interpréter et il est souvent hasardeux d'avoir une réponse catégorique sur le sujet. Tout d'abord, comme il a été fait justement remarqué précédemment, il faut associer à la valeur lue de la pression: la température de l'huile, la température de l'eau (éventuellement la température extérieure) et évidemment le régime moteur. Je dis évidemment car les pompes à huile étant sur nos moteurs du type volumétrique, le débit fourni est dépendant du régime de rotation. Comme sur la plupart des pompes, la pression de refoulement est dépendante du débit: plus le débit est important et plus la pression est basse. A l'inverse, plus le débit est restreint et plus la pression remonte. Même sans manomètre, on met ce phénomène en évidence avec un tuyau d'arrosage flexible: plus on pince l'extrémité pour réduire le débit, plus la pression augmente et on arrose plus loin. La hantise de la pression d'huile basse sur nos moteurs vient du fait qu'elle est souvent un signe précurseur d'une bielle coulée. En effet, le jeu excessif que présente un coussinet de bielle qui rend l'âme augmente considérablement le débit d'huile à cet endroit avec comme conséquence une chute critique de la pression au détriment des autres points à lubrifier. Choisir une huile plus visqueuse, c'est réduire le débit (l'huile circule plus difficilement) vers les consommateurs pour relever la pression et selon l'utilisation et le type de moteur ce n'est pas forcément la solution optimale. C'est exemple nous est donné sur un démarrage à froid ou l'huile plus visqueuse circule mal et a donc une pression plus élevée qu'à chaud quand la circulation s'améliore. Enfin, précisons que les manomètres du commerce ne sont pas toujours d'une précision remarquable aussi bien en terme d'erreur relative que de fidélité. Alors que faut-il en conclure? Le manomètre d'huile aussi précis soit-il ne doit pas être interprété sur une simple lecture ponctuelle, mais doit servir à observer une dérive possible de la pression dans le temps. Les causes de baisse de pression d'huile sont multiples. C'est le plus souvent un signe d'usure des paliers de bielle et du vilebrequin (consommateurs essentiel) mais ça peut être aussi une surcharge thermique exceptionnelle confirmée par la température de l'huile et/ou de l'eau (escalade d'un col en pleine canicule). Plus rarement, cela peut provenir aussi d'une usure excessive des engrenages et/ou du carter de la pompe (provoquée par une huile mal filtrée) qui se traduit par une dégradation des caractéristiques de la pompe: elle débite moins. A part ça, j'aurais tendance à dire que même sans connaitre la viscosité et la température de ton huile, 3.5 bars c'est pas mal du tout et qu'il me parait urgent de ne rien faire, si ce n'est de continuer à regarder de temps en temps ce que dit ton manomètre et de relativiser sa lecture en fonction des conditions du moment. A noter que sur les voitures modernes, bon nombres de constructeurs ont abandonnés cet instrument qui donnait plus de soucis que d'informations à leurs utilisateurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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