Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Le Bistrot : Alain<< et 4 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Roulement de roue

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau membre
chtits59
  1. Posté le 03/07/2016 à 21:13:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,

Je sollicite votre aide concernant les roulements de roues arrière sur ma cobra. J'ai un jeu de 1 à 2 mm au bout des roues arrières. Et le seul élément qui a du jeu, c'est la jante. Donc j'en conclu que soit les roulements commencent à fatiguer, soit ils ne sont pas serrés convenablement. Mais, avant de tous démonter, j'aimerai savoir comment sont monté les roulements sur ce type de chassis. En sachant que je vois pas d'écrou dans le fond du hub...! Voici des photos pour vous illustrer.

Moyeu arVoir l'image en grand0 vote

moyeu ar2Voir l'image en grand0 vote

CentreVoir l'image en grand0 vote

centre2Voir l'image en grand0 vote

Sujets relatif

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Roulement de roue

Profil : Routard confirmé
nanard289
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/07/2016 à 01:10:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,
Si le seul élément qui ai du jeu se limite à la jante, c'est que son serrage (ou sa portée) sur le moyeu n'ai pas convenable. Dans le cas de roulements "usés" (ou mal serrés si ce sont des roulements à rouleaux coniques) c'est l'ensemble jante/moyeu/disque qui doit avoir du jeu.
1 mm de jeu à la jante c'est beaucoup, mais avant de tout démonter, il faudrait à minima démonter les roues pour vérifier si ce jeu se retrouve dans le disque. Si possible, mettre un comparateur sur le porte moyeu pour mesurer précisément l'amplitude de ce jeu qui reste difficile à évaluer du bout des doigts (par la même occasion on vérifiera si le disque tourne rond). On peut également mieux sentir si le roulement "gratte" car une usure excessive se traduit par une dégradation du chemin des billes.
Pour le montage des roulement de roues arrières, il y a (à minima) deux grands principes différents:
- soit le vieux principe des deux roulements coniques montés tête bêche dont le jeu se règle avec un écrou central à créneaux (celui dont tu fais allusion). Ce montage est très résistants car ces roulement sont conçus pour accepter des charges axiales importantes ... tant qu'ils sont bien graissés.
- soit un principe plus moderne qui met en oeuvre un seul roulement à double rangées de billes à contact oblique. Ce type de roulement a un jeu fixe prédéterminer (à quelques microns près) et ne se règle pas. Ce montage a un meilleur rendement (moins de frictions) mais est aussi moins endurant que le précédent car les surfaces portantes des billes qui encaissent les efforts sont plus réduites.
D'après les photos jointes, il semblerait (je parle au conditionnel) que ton porte moyeu (réalisé en mécano-soudé) soit équipé d'un roulement moderne à double rangée de billes (montage très compact). Si le jeu mesuré s'avère effectivement préoccupant, il faudrait contacter le constructeur pour savoir s'il a utilisé un moyeu "donneur" d'un modèle particulier (il est toujours plus économique d'utiliser des pièces de grande diffusion) ou bien si c'est plus simplement un roulement standard.
Tiens nous au courant de tes investigations ;)


---------------
http://nanard289.unblog.fr/
Profil : Routard confirmé
nanard289
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/07/2016 à 09:36:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Pas beaucoup de retours d'expérience des membres du forum sur ce sujet particulier. Sans information précise du constructeur et pour pouvoir trancher sur le type de roulement installé sur ta voiture, il faudrait à minima démonter le cache moyeu (tes photos 3 et 4) pour observer le type d'écrou qui bloque ton ou tes roulements. Si tu aperçois un écrou à créneaux goupillé (serrage très léger à la main avant de regoupiller), on est en présence d'un traditionnel montage de roulements à rouleaux coniques et son réglage te permettra de rattraper un jeu excessif. Si c'est un écrou ordinaire ou genre nylstop (serrage musclé > 100 mN) tu as certainement des roulements à double rangées de billes et là malheureusement, le jeu vient de l'usure et n'est pas compensable. Le démontage des caches-moyeux doit pouvoir se faire en introduisant une vis de pression dans le trou central qui à cette fin, devrait être taraudé.
Message édité par nanard289 le 06/07/2016 à 15:33:13

---------------
http://nanard289.unblog.fr/
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
pression d'huile 6
caracteristique huile moteur 13
echappement 10
Limited Silp Differential Friction Modifier 4
huile boite de vitesse TKO 600 10