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Technique

LES PEINTURES


289 street

Messages recommandés

Cher tous

Je fais repeindre la 289.

Qu'est ce qu'une bonne peinture sur polyester? Combien de couches? Etc...

 

Je crée donc ce post pour les lecteurs futurs du forum. Si vous avez des photos de vos préparations et / ou conseils.

 

Je mettrai des photos dès que ca attaque sur la mienne. (Je veux un noir profond vernis non métallisé)

 

Au plaisir de vous lire

 

IMG_0391.jpg

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Salut j-Phi,

Ok pour le noir, c'est superbe !

Mais pourquoi verni ?

Je préfère un brillant direct avec plein de couches polies lustrées, tellement plus authentique !

 

c'est vrai que le noir c'est classe ,

DSCN4694copie.jpg

 

 

ALAIN je vois que tu as repeint ta casserole avec des bandes ?

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Sur le post dédié à Eva, ma première Cobra, tu trouveras quelques photos de la phase préparation + peinture chez mon carrossier.

 

Le dernier qui a fait peindre il me semble que c'est @Jil28 ...

 

;)

 

 

côté préparation, c'est aprêt poly puis ponçage le tout X fois si besoin mais sans surcharge inutile, par la suite, un aprêt plus fin spécial avant peinture.

Pour la peinture, évidemment une peinture à diluant et son vernis associé.

Pour les noirs, il faut choisir la couleur de fond de l'aprêt avant peinture, selon l'effet final souhaité.

 

Il faut également être prudent et vérifier le type de peinture sur laquelle on repeint.

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Indépendamment de la qualité de la préparation des surfaces qui va évidemment influencer sur le résultat final, se pose la question du choix de la qualité de la peinture à utiliser. Faut-il sélectionner des peintures à l'eau comme la tendance écologique essaye de nous l'imposer depuis plus de 10 ans, ou bien peut on encore utiliser des peintures solvantées? Le débat est ouvert, mais il me semble que si l'on s'en tient uniquement à la qualité du résultat obtenu et à sa durée dans le temps, les peintures solvantées ont encore un bel avenir devant elles ;)

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Indépendamment de la qualité de la préparation des surfaces qui va évidemment influencer sur le résultat final, se pose la question du choix de la qualité de la peinture à utiliser. Faut-il sélectionner des peintures à l'eau comme la tendance écologique essaye de nous l'imposer depuis plus de 10 ans, ou bien peut on encore utiliser des peintures solvantées? Le débat est ouvert, mais il me semble que si l'on s'en tient uniquement à la qualité du résultat obtenu et à sa durée dans le temps, les peintures solvantées ont encore un bel avenir devant elles ;)

 

 

mon carrossier a lui même dit que "sur une voiture comme ça on ne met pas une peinture à l'eau"

donc solvanté.

Chacun a pu admirer le fini, les bandes blanches sont au top, même au reflet, un vrai miroir !

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Invité §Bla283IP

Salut Jean-Phi

Magnifique le noir mais tu as intérêt a avoir une prépa nickel. Sinon on va voir les moindres imperfections.

Et (en connaissance de cause) galère de chez galère pour la maintenir propre...

Sinon splendide.

Attention aux apprets... j'avais fait une prépa avec un enduit cellulosique, ca a été une catastrophe à la mise en peinture (réaction, cloque, bulle d'air, etc...).

Le garage en bas de chez moi fais pas mal de voitures de collection. y a une type E et une vieille lotus en ce moment. Ca toune régulièrement... A voir... Garage de La mascotte à 500 m de chez toi.

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IMG_0509.jpg

 

Afin d'alimenter ce topic:

 

Du produit permettant de rendre l'apret élastique à été rajouté. Il en sera de même dans la peinture et le vernis.

 

Le carrossier m'a expliqué cet après midi que toutes les rides que j'avais sur mon ancienne peinture était dues à une peinture sans additif "assouplissant. La fibre bouge beaucoup , Donc son premier conseil est de ne JAMAIS utiliser de cric sur une seule roue mais relever l'ensemble du train avant ou du train arrière ..

 

Ou d'avoir un pont ourson510.gif.9f605e0e69d11a1840301168d4622195.gif

 

Dans tout les cas ajouter cet additif...

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IMG_0509.jpg

 

Afin d'alimenter ce topic:

 

Du produit permettant de rendre l'apret élastique à été rajouté. Il en sera de même dans la peinture et le vernis.

 

Le carrossier m'a expliqué cet après midi que toutes les rides que j'avais sur mon ancienne peinture était dues à une peinture sans additif "assouplissant. La fibre bouge beaucoup , Donc son premier conseil est de ne JAMAIS utiliser de cric sur une seule roue mais relever l'ensemble du train avant ou du train arrière ..

 

Ou d'avoir un pont ourson510.gif.9f605e0e69d11a1840301168d4622195.gif

 

Dans tout les cas ajouter cet additif...

 

 

Et beng JP, si ton chassis (ET ta carrosserie) se déforme assez quand tu mets un cric sous une roue, il ne te reste plus qu'à laisser ta cob en vitrine

MDR http://stkr.es/p/18hz

 

 

Quand ta roue est en appui je crois bien que tu as une force sur ta roue qui va te tordre le chassis... fais gaffe !!!!!!!!

(ô c'est pas le Pitalugue ta cobra par hasard ?)

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Et beng JP, si ton chassis (ET ta carrosserie) se déforme assez quand tu mets un cric sous une roue, il ne te reste plus qu'à laisser ta cob en vitrine

MDR http://stkr.es/p/18hz

 

 

Quand ta roue est en appui je crois bien que tu as une force sur ta roue qui va te tordre le chassis... fais gaffe !!!!!!!!

(ô c'est pas le Pitalugue ta cobra par hasard ?)

 

 

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Bon, je reformule : c'est à éviter sur les vieilles peintures en tout cas.... c vrai qu'en 3 ans de restauration elle a passé beaucoup de temps sur des chandelles. Toutes les craquelures sont survenues pendant cette période...donc,à l'avenir,même avec une jolie peinture neuve,je ferai attention avec les crics !

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En principe, ce n'est pas la peinture mais le gel coat dessous qui craque. Mais il ne craque que si ça force.

Mais si rien ne bouge on a souvent des problèmes de compatibilité entre résines, aprêts et peintures.

 

Le gel coat, moins il y en a et mieux c'est, comme sur SD :thumbs: en plus ça rajoute quelques kilos.

 

Quand j'ai pu, j'ai poncé la couche de gel coat; là où je ne l'ai pas fait et où ça bouge beaucoup

et autour des boulons de fixation, ça craquelle déjà.

Fibre et résine en travaillant avec juste la résine nécessaire au mini ça ne craquelle pas sans choc.

 

PS: Ne pas trop serrer les boulons et mettre du frein filet ou utiliser des sytèmes freinés;

ça limitera le risque de craqueler autour des fixations.

 

Parfois, faire au mieux ne suffit encore pas...

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En principe, ce n'est pas la peinture mais le gel coat dessous qui craque. Mais il ne craque que si ça force.

Mais si rien ne bouge on a souvent des problèmes de compatibilité entre résines, aprêts et peintures.

 

 

 

Dans les années 70 ou 80, les fabricants de bateaux et de canoës ont eu de gros problèmes avec les gelcoats qui se craquelaient.

Il y en a même qui sont allés jusqu'à appeler le phénomène "cancer du polyester".

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Dans les années 70 ou 80, les fabricants de bateaux et de canoës ont eu de gros problèmes avec les gelcoats qui se craquelaient.

Il y en a même qui sont allés jusqu'à appeler le phénomène "cancer du polyester".

 

 

Pour terminer, ils n'appliquaient pas de peinture après le démoulage mais coloraient le gelcoat avant utilisation.

Je ne pense pas que les fabricants de répliques utilisent cette méthode, nous n'aurions sans doute pas un si beau rendu.

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Pour terminer, ils n'appliquaient pas de peinture après le démoulage mais coloraient le gelcoat avant utilisation.

Je ne pense pas que les fabricants de répliques utilisent cette méthode, nous n'aurions sans doute pas un si beau rendu.

 

 

et oui, le poly est poreux à la longue; il finit par fariner... maintenant avec les résines epoxy ou vinylesters ça tient mieux.

Le vinylester résiste à l'essence, c'est mieux pour faire un réservoir... de moto par exemple (l'epoxy est plus cher)

 

Nos cobras sont maintenant moulées en vinylester avec une couche de gel coat souvent coloré mais aprêtées et peintes après.

 

Idéalement, il faudrait bannir le gelcoat et utiliser une technique de couchage sous vide et four... comme pour les pièces en carbones des F1

ou les cellules des supercars (McLaren...)

Plus de micro bulles donc fini impec et solidité / poids optimum

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