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Premier Cobra Retz


James-44

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On dit souvent qu'une image vaut plus de mille mots. Que dire alors d'une vidéo de 20 minutes!!! Ca rappelle l'essentiel des temps forts à tout ceux qui étaient présents et ça incite aussi tout ceux qui n'ont pas pu venir, à parcourir le pays Retz une prochaine fois ;)

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Merci pour ce film qui donne envie de se joindre à cette bonne humeur et aux flots de sensations durant cette ballade a travers des paysages que j'aurai bien aimé découvrir !!!!! a bientot .Ponpon .

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Invité §NIT463oI

Chose promise...

 

Et ne vous attendez pas à y trouver du Bruce Lee ! :lol:

 

 

Franchement top !!! On adore

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Dans chaque forum, il y a des membres actifs qui interviennent plus ou moins régulièrement selon leurs affinités avec les sujets du moment et/ou leur disponibilité. Parallèlement, il y a aussi de simples lecteurs sympathisants - plus anonymes - qui se contentent de lire quelques posts qui retiennent leur attention, sans toutefois vouloir ou oser intervenir. Le premier Cobra Ret'z Tour nous a aussi permis de rencontrer l'un d'eux. Claude est un sympathisant Cobra; il n'en possède pas mais son garçon - membre de ce forum - en a une. Naturellement, étant du coin, il nous a accompagné avec sa superbe Zagato rouge qu'il a entièrement restaurée et qui marche très bien. Comme à quelques années près, nous sommes de la même génération, à table nous avons évoqué nos souvenirs communs des années soixante et parlé de l'autodromme de Linas-Montlhéry qu'il connaissait très bien et ou à l'époque je faisais mes premières courses en moto.

 

 

IMG_4841.jpg

Claude est un sympathisant Cobra ...

 

IMG_4807.jpg

... il nous a accompagné avec sa superbe Zagato rouge qu'il a entièrement restaurée

 

Au cours de notre discussion, je lui demande:

- à propos de Zagato, connais tu la légendaire Alfa Tubolare?

- Oui, bien sur, me répondit-il, cette superbe voiture carrossée par Zagato est sortie en 1963.

- Te souviens tu comme son cul qui était bizarrement tronqué?

- Les designers italiens ont toujours été réputés pour l'originalité de leurs coups de crayon!

- Et bien je crois que Peter Brock s'est inspiré du cul de la Tubolare quand en fin 1963 il a dessiné le coupé Daytona.

Après un bref silence, Claude me dit en effet: c'est fort probable, à cette époque tout le monde copiait sur tout le monde!

La jonction était faite, la Zagato de Claude avait bien un lien - si éloigné soit-il - avec Carroll Shelby ... La boucle avec le petit monde des Cobra était bouclée ;)

 

 

1963_alfa_romeo tubolare.jpg

Détail du cul tronqué de l'Alfa Tubolare de 1963. Avouez qu'il y a une certaine ressemblance avec le cul de la Daytona!

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Dans chaque forum, il y a des membres actifs qui interviennent plus ou moins régulièrement selon leurs affinités avec les sujets du moment et/ou leur disponibilité. Parallèlement, il y a aussi de simples lecteurs sympathisants - plus anonymes - qui se contentent de lire quelques posts qui retiennent leur attention, sans toutefois vouloir ou oser intervenir. Le premier Cobra Ret'z Tour nous a aussi permis de rencontrer l'un d'eux. Claude est un sympathisant Cobra; il n'en possède pas mais son garçon - membre de ce forum - en a une. Naturellement, étant du coin, il nous a accompagné avec sa superbe Zagato rouge qu'il a entièrement restaurée et qui marche très bien. Comme à quelques années près, nous sommes de la même génération, à table nous avons évoqué nos souvenirs communs des années soixante et parlé de l'autodromme de Linas-Montlhéry qu'il connaissait très bien et ou à l'époque je faisais mes premières courses en moto.

 

 

IMG_4841.jpg

Claude est un sympathisant Cobra ...

 

IMG_4807.jpg

... il nous a accompagné avec sa superbe Zagato rouge qu'il a entièrement restaurée

 

Au cours de notre discussion, je lui demande:

- à propos de Zagato, connais tu la légendaire Alfa Tubolare?

- Oui, bien sur, me répondit-il, cette superbe voiture carrossée par Zagato est sortie en 1963.

- Te souviens tu comme son cul qui était bizarrement tronqué?

- Les designers italiens ont toujours été réputés pour l'originalité de leurs coups de crayon!

- Et bien je crois que Peter Brock s'est inspiré du cul de la Tubolare quand en fin 1963 il a dessiné le coupé Daytona.

Après un bref silence, Claude me dit en effet: c'est fort probable, à cette époque tout le monde copiait sur tout le monde!

La jonction était faite, la Zagato de Claude avait bien un lien - si éloigné soit-il - avec Carroll Shelby ... La boucle avec le petit monde des Cobra était bouclée ;)

 

 

1963_alfa_romeo tubolare.jpg

Détail du cul tronqué de l'Alfa Tubolare de 1963. Avouez qu'il y a une certaine ressemblance avec le cul de la Daytona!

 

Ayant été bercé en ZAGATO, je connaissais aussi cette magnifique ALFA Tubolare mais je n'avais pas fait le rapprochement avec la Daytona...

Hors sujet, suite aux échanges que tu as eu avec mon père sur les frères Hampe voici la photo d'on il t'a parlé, reconnais-tu le pilote qui est au milieu (à gauche un des frères Hampe et à droite le mécano) ? Effectivement, mon père a été enchanté de vos échanges et d'avoir fait ta connaissance.

 

 

IMG-20170503-WA0001.jpg

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Ayant été bercé en ZAGATO, je connaissais aussi cette magnifique ALFA Tubolare mais je n'avais pas fait le rapprochement avec la Daytona...

Hors sujet, suite aux échanges que tu as eu avec mon père sur les frères Hampe voici la photo d'on il t'a parlé, reconnais-tu le pilote qui est au milieu (à gauche un des frères Hampe et à droite le mécano) ? Effectivement, mon père a été enchanté de vos échanges et d'avoir fait ta connaissance.

 

 

IMG-20170503-WA0001.jpg

 

Aïe, bien que la photo révèle un temps froid et humide, je sèche! On reconnait les stands de Montlhéry déjà passablement délabrés, mais je n'arrive pas à donner un nom au pilote chevelu :non: (il a des faux airs à Jean-Pierre Jabouille tout jeune, mais pas sa couleur de cheveux). Pour le reste, la Hampe révèle déjà des solutions originales aussi bien sur l'agencement des ailerons avant et arrière que sur son design moderne des barres de poussé du train arrière ancrées loin devant à la hauteur du cockpit.

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Aïe, bien que la photo révèle un temps froid et humide, je sèche! On reconnait les stands de Montlhéry déjà passablement délabrés, mais je n'arrive pas à donner un nom au pilote chevelu :non: (il a des faux airs à Jean-Pierre Jabouille tout jeune, mais pas sa couleur de cheveux). Pour le reste, la Hampe révèle déjà des solutions originales aussi bien sur l'agencement des ailerons avant et arrière que sur son design moderne des barres de poussé du train arrière ancrées loin devant à la hauteur du cockpit.

 

Peut-être François Cevert?

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Chose promise...

 

Et ne vous attendez pas à y trouver du Bruce Lee ! :lol:

 

Merci Matthieu pour cette video qui permet aux absents de partager ces moments très sympas....un beau travail de montage! Très bon choix également pour la musique :jap: .

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L'épisode du maillet en plomb.

Soucieux de se faire un outil traditionnel pour pouvoir serrer ou desserrer les "knockoffs" de ses roues, notre ami @James-44 avait entrepris de se fabriquer un maillet en plomb. Le plomb offre le double avantages d'être à la fois dense (ça augmente l'énergie cinétique du coup) et suffisamment mou pour ne pas risquer de marquer les pièces frappées. On trouve bien sur ce genre d'outil dans le commerce mais james-44 souhaitant un outil personnalisé et ayant du plomb sous la main, a trouvé naturellement plus sympa de faire lui même son propre maillet et on le comprend :)

Je vais ici ouvrir une parenthèse d'information pour relater un incident survenu lors de cette fabrication et qui aurait pu se terminer fort mal. Il est en effet des gestes d'apparence anodine dont on ne soupçonne pas toujours les conséquences et qui peuvent avoir des suites fâcheuses. James-44 nous a raconté sa mésaventure et je vous la rapporte au titre de la prévention en matière de bricolage. Pour couler la tête de son maillet, james-44 avait préalablement réalisé un moule et fait chauffer quelques morceaux de plomb dans une casserole sur le gaz pour ensuite y verser le plomb liquide dedans. Tous ceux qui ont soudé avec du fil d'étain sur des tuyaux en cuivre ou des fils électriques ont remarqué qu'une fois la pièce bien chauffée, le fil d'étain fond tout seul par simple contact sur celle-ci. On pousse alors simplement le fil et il fond au fur et à mesure qu'il avance. Les morceaux de tuyaux de plomb dans la casserole ayant fondus et diminués de volume comme un rôti de veau d'élevage industriel sortant du four :D, james-44 qui avait encore un bon morceau de tuyau de plomb sous la main en plongea l'extrémité dans le bain liquide. Il se mit à fondre instantanément comme un fil d'étain; il n'avait juste qu'à pousser le tuyau au fond de la casserole et il fondait immédiatement. Malheureusement pour lui, l'extrémité du tuyau qu'il tenait dans sa main était écrasée de telle sorte que l'air à l'intérieur ne pouvait pas circuler. La suite, on la pressent un peu : l'air enfermé dans le cul de sac interne du tuyau est très vite monté en température … et donc en pression. L'espace libre se réduisant de plus en plus au fur et à mesure que le tuyau descendait dans le bain, la pression a été telle que l'air emprisonné s'est violemment expulsé en passant par le métal en fusion, entraînant avec lui des projections capables de "plomber" l'atmosphère. Fort heureusement, les brûlures occasionnées ne furent que superficielles et notre ami s'en tira avec un simple avertissement sans frais. Je rapporte cette expérience ici car honnêtement je crois que tout comme l'air dans le tuyau borgne, on se serait tous fait piéger. Cette anecdote m'a fait comprendre pourquoi dans certains bras de suspension en tube soudé, on voyait fréquemment sur les tubes bouchés à chaque extrémité un petit trou au milieu. Fin de la parenthèse.

Notre ami ayant vu large, le prototype de ce maillet après démoulage, se trouva fort pesant et dépassait le seuil du raisonnable. Son idée de faire estimer son poids à chaque participant du Cobra Ret'z Tour a été l'un des temps fort de notre dernière soirée (voir l'excellent montage vidéo de @COBRA33 … et l'enthousiasme de l'ami @NITROX14 :lol:).

Qu'on le veuille ou non, le maillet est dans l'absolu un outil primitif et serrer une roue de Cobra avec cet instrument me paraît très approximatif, pour ne pas dire bestial ! Alors, en remerciement de l'accueil qui nous a été fait, j'ai moi aussi fabriqué un outil "home made" pour que james-44 puisse serrer ses roues en toute sécurité, en m'inspirant de ce que l'on pouvait trouver dans le commerce (mais c'est parfois hors de prix) et en regardant sur les forums américains les solutions alternatives adoptées. Voici en image le résultat obtenu.

IMG_4911.jpg

On trouve dans le commerce à un prix très raisonnable des douilles de 4" (un peu plus de 100 mm) faite en tube embouti. C'est ma base de départ.

 

 

IMG_4906.jpg

L'étape suivante consiste à faire 3 découpes sur les flancs de la douille pour pouvoir prendre les 3 oreilles des knockoffs Halibrand

 

IMG_4907.jpg

Reste encore à arrondir les angles et retirer les bavures :D

IMG_4904.jpg

Ensuite, c'est le test sur une de mes roues où j'ai d'ailleurs constaté que le serrage précédent était plutôt "léger" (j'ai du faire presque 1/4 de tour supplémentaire pour entendre le clic de la clé dynamométrique)

Bon, pour aujourd'hui c'est trop tard mais demain j'envoie mon clin d'oeil par la poste ;)

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Super l'outil de serrage :miam:

Si tu as le temps d'en fabriquer, je suis acheteur , j'ai jamais trouvé l'équivalent, le modèle vendu aux USA est pas assez profond pour l'utiliser quand le filetage dépasse comme sur ma Gt40 ,

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Super l'outil de serrage :miam:

Si tu as le temps d'en fabriquer, je suis acheteur , j'ai jamais trouvé l'équivalent, le modèle vendu aux USA est pas assez profond pour l'utiliser quand le filetage dépasse comme sur ma Gt40 ,

 

 

OK, mets moi une photo de ton moyeu en MP. De toutes façons, si ça ne va pas tu me le retournes

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Très bonne idée cet outil feel-31.gif.032e89f6684e1f8762d83007c467f9b4.gif

 

 

Oui, c'est la version soft comparativement à la solution du maillet! Je ne sais pas si c'est fondé mais j'ai toujours pensé qu'un serrage aux chocs devait certainement marquer les cages et les rouleaux des roulements de roue. Avec cette grosse clé maison, tu tires sur les trois oreilles à la fois et sans choc et si tu utilises une clé dynamométrique, tes écrous sont serrés au couple requis. Quand tu serres avec un maillet, selon ta position, c'est très difficile de savoir sur tu es à 150 ou bien à 300 Nm ;)

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Nanard

Petite question de mécanicien électricien néophyte, pourquoi les spiners ne sont pas bloqué par un contre écrous, je comprends qu en course il faut pouvoir les desserer vite mais en loisir, comme beaucoup d entre nous utilisons nos belles, ne serait ce pas une sûreté garantissant que les spinners ne se desserent pas.

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Nanard

Petite question de mécanicien électricien néophyte, pourquoi les spiners ne sont pas bloqué par un contre écrous, je comprends qu en course il faut pouvoir les desserer vite mais en loisir, comme beaucoup d entre nous utilisons nos belles, ne serait ce pas une sûreté garantissant que les spinners ne se desserent pas.

 

 

Oui, l'écrou central était prévu pour privilégier un changement de roue rapide. D'ailleurs ce principe - bien que grandement amélioré - est toujours utilisé en formule 1. La solution du contre-écrou n'a jamais à ma connaissance été utilisée sur des moyeux (sauf à avoir une extension du filetage sur celui-ci* comme l'ami @reddiamond :D ). Certains pour sécuriser leurs spinners mettent un morceau de fil frein (mais c'est pas rapide à mettre en oeuvre). D'autres (comme moi) utilisent une solution goupille plus ou moins évoluée ;) , mais il y a bien d'autres systèmes.

(* Cette extension du filetage sur ses moyeux est certainement prévue pour pouvoir monter des grosses jantes)

 

Frein spinner.jpg

La solution goupille peut prendre différentes formes. Ici, j'ai utilisé de la grosse corde à piano pour faire un ressort style "pince à linge" qui s'emboîte dans des trous préalablement percés dans le moyeu. Il faut cependant usiner aussi les spinners pour faire des chambres de dégagement. Là, c'est le prototype et le spinner n'a que 2 chambres pour permettre le dégagement des ergots de la goupille.

 

Spinner modifie.jpg

En pratique, pour pouvoir s'adapter à différentes roues, comme pour des écrous à créneaux, les spinners possèdent ici des chambres de dégagement multiples et le moyeu est percé de quatre trous à 90° ce qui me donne une bonne souplesse pour mettre les chambres en face des trous tout en ayant le bon couple

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Je n'ai pas pris le temps de regarder le forum cette semaine, je suis débordé !!!!!!

Je suis en Corse en séminaire, c'est très dur !!!!

J'ai croisé plusieurs groupes de voitures anciennes et une Cobra rouge, peut être qu'un d'entre vous est déjà arrivé ?

Je vois Nanard que tu ne chaumes pas, c'est très sympa de ta part de penser à moi, je te remercie c'est super

Au Cobra Day, on va devoir faire un exercice de montage de spiners pour essayer ton outil !!! :)

Je voulais vous mettre quelques photos de la Corse pour vous mettre l'eau à la bouche mais avec mon iPhone ca ne marche pas

Bon bah la je vais me baigner et après c'est l'apéro, a +

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Je n'ai pas pris le temps de regarder le forum cette semaine, je suis débordé !!!!!!

Je suis en Corse en séminaire, c'est très dur !!!!

J'ai croisé plusieurs groupes de voitures anciennes et une Cobra rouge, peut être qu'un d'entre vous est déjà arrivé ?

Je vois Nanard que tu ne chaumes pas, c'est très sympa de ta part de penser à moi, je te remercie c'est super

Au Cobra Day, on va devoir faire un exercice de montage de spiners pour essayer ton outil !!! :)

Je voulais vous mettre quelques photos de la Corse pour vous mettre l'eau à la bouche mais avec mon iPhone ca ne marche pas

Bon bah la je vais me baigner et après c'est l'apéro, a +

 

 

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Tu agraves ton cas toi !

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Chose promise...

 

Et ne vous attendez pas à y trouver du Bruce Lee ! :lol:

 

 

Vidéo très sympa, beaucoup de plaisir à la regarder. Super montage ! merci Matt.

C'était un week-end à ne pas manquer. J'espère être des vôtres la prochaine fois.

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Merci Nanard

J'ai bien reçu la clé à spinners beau travail y a de l'idée !!! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Le premier modèle et en plus signé de ta main, c'est collector

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Attention, il y a peut être un peu d'ajustage à faire en largeur car d'un spinner à l'autre il peut y avoir quelques différences de cote ;)

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