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Boite 4/ boite 5?


456GT

Messages recommandés

Bonjour à tous, je roule pas mal avec ma cobra, déjà presque 1000 miles en moins d'un mois, sachant que je suis pas mal en déplacement, bref je l'adore :love:

Je prends confiance en elle et en sa mécanique, elle a apparemment été très bien restaurée et s'avère fiable ce qui est un élément déterminant pour moi pour que j'aime une auto sachant que je ne sais rien faire de mes 10 doigts! :sol:

Hier, départ tôt, j'ai décidé d'aller bosser avec : Bergerac, puis Périgueux ou je me suis arrêté chez Francis (Alternative) afin de refaire un essais plus poussé de la ERA que j'ai réservé chez lui pour un ami et qu'il vidange la mienne par la même occasion, bref 400 kms. :)

Tout fonctionne à merveille, rien à dire sauf que... Elle ne pousse pas!! :cry: , du moins pour moi, suis habitué aux gros V12 de plus de 500cv et aux Flat 6 biturbo et je m'attendais à autre chose au volant d'un V8 5.0L avec un peu de matos.

On a fait le tour de la bête pour savoir ce qu'elle avait dans le ventre, Francis l'a essayée et m'a dit que mon 302 boss allait super bien :cry: , dessus il y a : culasses SVO, pipes Edelbrock, carbu Holley 650 cfm double pompe méca, boitier pour ce que l'on a pu voir, le tout avec une borg warner T10.

J'ai été essayé la ERA big block 428fe boite 4 top loader.. J'aurai pas du... :( Tout est mieux!!! Le couple, la boite, la direction, l’amortissement.

Bref, esthétiquement je préfère la mienne, mais pour le reste... :non:

j'en ai discuté avec Francis, il y a déjà pas mal de choses dans mon 302 et lui rajouter des chevaux me couterait un peu d'argent pour un bénéfice pas forcément évident surtout que ce que je recherche, ce sont les sensations pas forcément les chevaux sur le papier. Suis donc parti sur l'idée de mettre une boite Tremec T5 et un butée hydraulique pour avoir un agrément de conduite beaucoup plus sympa et surtout des rapports plus courts, qu'en pensez vous?

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J'ai une T5 et sauf erreur de ma part la T10 à quasi le même etagement sur les 4 premiers rapports.

Le soucis vient peut être d'un rapport de pont trop long; le mien étant un 4,1:1

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Effectivement après avoir rediscuter avec Francis il vaudrait mieux mettre une TKO600 road race, ou les rapports sont plus courts.

Concernant le pont suis d accord, c est un peu long mais c est agréable lorsque je fais de la route, 3200 tours à 130 km/h, cela dit si il était un peu plus court cela m'irait bien aussi. Je ne sais pas ce que j ai comme pont sur la voiture

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Bonjour à tous, je roule pas mal avec ma cobra, déjà presque 1000 miles en moins d'un mois, sachant que je suis pas mal en déplacement, bref je l'adore :love:

Je prends confiance en elle et en sa mécanique, elle a apparemment été très bien restaurée et s'avère fiable ce qui est un élément déterminant pour moi pour que j'aime une auto sachant que je ne sais rien faire de mes 10 doigts! :sol:

Hier, départ tôt, j'ai décidé d'aller bosser avec : Bergerac, puis Périgueux ou je me suis arrêté chez Francis (Alternative) afin de refaire un essais plus poussé de la ERA que j'ai réservé chez lui pour un ami et qu'il vidange la mienne par la même occasion, bref 400 kms. :)

Tout fonctionne à merveille, rien à dire sauf que... Elle ne pousse pas!! :cry: , du moins pour moi, suis habitué aux gros V12 de plus de 500cv et aux Flat 6 biturbo et je m'attendais à autre chose au volant d'un V8 5.0L avec un peu de matos.

On a fait le tour de la bête pour savoir ce qu'elle avait dans le ventre, Francis l'a essayée et m'a dit que mon 302 boss allait super bien :cry: , dessus il y a : culasses SVO, pipes Edelbrock, carbu Holley 650 cfm double pompe méca, boitier pour ce que l'on a pu voir, le tout avec une borg warner T10.

J'ai été essayer la ERA big block 428fe boite 4 top loader.. J'aurai pas du... :( Tout est mieux!!! Le couple, la boite, la direction, l’amortissement.

Bref, esthétiquement je préfère la mienne, mais pour le reste... :non:

j'en ai discuté avec Francis, il y a déjà pas mal de choses dans mon 302 et lui rajouter des chevaux me couterait un peu d'argent pour un bénéfice pas forcément évident surtout que ce que je recherche, ce sont les sensations pas forcément les chevaux sur le papier. Suis donc parti sur l'idée de mettre une boite Tremec T5 et un butée hydraulique pour avoir un agrément de conduite beaucoup plus sympa et surtout des rapports plus courts, qu'en pensez vous?

 

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Les TKO 500 et 600 ont un gros avantage : elles ont 4 rapports utiles sur route et une cinquième beaucoup plus longue afin d'abaisser le régime moteur sur voie rapide et autoroute.

 

A mes yeux c'est un très bon choix même si c'est moins prestigieux, aux yeux des puristes, qu'une boîte 4 top loader !

 

:)

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... Tout fonctionne à merveille, rien à dire sauf que... Elle ne pousse pas!! :cry: , du moins pour moi, suis habitué aux gros V12 de plus de 500cv et aux Flat 6 biturbo et je m'attendais à autre chose au volant d'un V8 5.0L avec un peu de matos.

On a fait le tour de la bête pour savoir ce qu'elle avait dans le ventre, Francis l'a essayée et m'a dit que mon 302 boss allait super bien :cry: , dessus il y a : culasses SVO, pipes Edelbrock, carbu Holley 650 cfm double pompe méca, boitier pour ce que l'on a pu voir, le tout avec une borg warner T10.

 

 

Bonjour,

Beaucoup de termes sont employés dans les impressions de conduite que laissent telle ou telle voiture, mais dire qu'une Cobra motorisée par un 302Boss bénéficiant apparemment une petite préparation ne pousse pas, me parait pour le moins exagéré. Quelque chose ne doit pas aller correctement. Pour s'en convaincre, la première chose est de passer la voiture sur un banc de puissance à rouleaux (pas un éléphant bleu hein :D ) pour mesurer le couple et la puissance que délivre le moteur ainsi que la puissance perdue dans la transmission (dans ce test, le moteur étant débrayé, ce sont les rouleaux qui entraînent les roues motrices de la voiture et on mesure la puissance absorbée).

Ensuite, il faut vérifier le rapport de transmission de ton pont en mesurant précisément la vitesse (un GPS convient parfaitement) en quatrième à 3000 tr/mn.

Quand tu auras fait ces mesures, on en reparlera pour voir si c'est effectivement la transmission (boite ou pont) qui est mal adaptée ou bien si c'est ton moteur qui nous fait des crises d'asthme ;) .

 

Suis donc parti sur l'idée de mettre une boite Tremec T5 et un butée hydraulique pour avoir un agrément de conduite beaucoup plus sympa et surtout des rapports plus courts, qu'en pensez vous?

 

 

La comparaison d'une boite T5 avec une boite T10 ne veux pas dire grand chose si on ne précise pas (pour l'une comme pour l'autre) de quel étagement de rapports elles disposent. La T-5 - initialement fabriqué par Borg Warner puis reprise par Tremec - ayant été très diffusée sur plusieurs modèles de voitures, propose une vingtaine de combinaisons différentes.

 

 

T5 ratios - 2.gif

Ci dessus les différentes variantes de boite T5 disponibles sur le marché avec des étagements très variables. A noter que très logiquement, plus le premier rapport est court et plus le couple maxi acceptable est limité.

 

Comme on le voit, ces boites étaient essentiellement destinées à des berlines relativement lourdes dont le cahier des charges des constructeurs imposait généralement de pouvoir démarrer dans un cote de 20% ... et avec une caravane au cul! Cette contrainte imposait d'avoir un premier rapport très court (>3/1) ce qui n'est pas du tout justifié sur une voiture légère et sportive. A l'inverse, le cinquième rapport était considéré comme un rapport de croisière et prévu pour avoir un régime moteur modeste et donc une consommation d'essence plus modérée en vitesse stabilisée sur autoroute. Evidemment, dans ces conditions la vitesse maxi ne pouvait être obtenu que sur le quatrième rapport et le moindre faux plat obligeait aussi à rétrograder.

Ces problèmes étant bien connu, des fabricants de renom comme Quaife ou le département Ford MotorSport, ont proposé des kits de pignons pour revoir l'étagement des rapports et optimiser au mieux la T5 sur des voitures sportives.

 

 

Quaife T5 close ratio kit.jpg

On notera l'étagement très intéressant que propose Quaife avec son kit "close ratio" (rapports rapprochés) avec ici une première suffisamment longue pour autoriser un couple maxi de small block préparé et une vraie cinquième (et non une surmultipliée) permettant d'atteindre la vitesse maxi.

 

La T-10 - plus ancienne - ne disposant que de quatre rapports, a eu également différentes versions. Initialement fabriquée par Borg Warner puis reprise par Richmond, elle a subit au fil du temps plusieurs évolutions pour finalement devenir Super T-10. Toutefois cette boite ayant été utilisée dans les courses d'endurance et du championnat NASCAR, propose des versions dite "racing" qui sont parfaitement adaptées à nos Cobra équipées en small block (pour les big blocks, on leur préfèrera la Top Loader qui encaisse mieux les couples faramineux)

 

 

T-10 Richmond.jpg

Voici les principaux étagement proposés sur les super T10 qui globalement offre un très bon compromis sur les Cobra avec un premier rapport (synchronisé) que l'on n'hésite pas à reprendre en dessous de 40 km/h.

 

Comme pour la T5, différents fabricants comme Tex Racing ou G-Force proposent des versions renforcées de la T10 dont le couple maxi acceptable grimpe à 400 Ft/Lbs. Pour la route, on évitera l'utilisation de la version T101 (version compétition dérivée de la T10) typée résolument course avec sa pignonnerie à taille droite dont chaque rapport est adaptable, son verrouillage par crabots et sa pompe à huile intégrée.

Si la commande hydraulique d'embrayage donne un agrément de conduite supplémentaire, en revanche la boite 5 - surtout si elle est bien étagée - oblige à changer de rapport plus fréquemment. Dur dilemme!

Alors comment conclure? En utilisation sportive, (avec une AC Cobra c'est souvent le cas) je pense qu'il est préférable d'avoir une bonne boite 4 (T10, Muncie ou Top Loader suivant la motorisation) plutôt qu'une boite 5 mal étagée, dont en pratique on se servira que de trois rapports (2, 3 et 4); la première étant trop courte et la cinquième trop longue. A l'inverse, les gros rouleurs préféreront une cinquième longue pour ménager le moteur et la consommation sur autoroute. Toutefois, ne nous méprenons pas sur la démarche: une boite de vitesse si bien étagée soit-elle ne transformera jamais un percheron en pur-sang. Elle permettra d'optimiser son potentiel ... à la condition que le rapport de pont soit lui aussi bien adapté! Mais ça, c'est encore une autre histoire qui pourrait faire aussi l'objet d'un post particulier ;)

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Merci beaucoup pour ces réponses, maintenant suis un peu perdu, c est sur que je n'ai pas envie de me tromper dans mon choix, aux dires de Francis, mon boss marche vraiment trés bien et ma boite aussi, ce sont juste mes impressions par rapport à la ERA qui ne dispose que d ´environ 50 cv ( avec pourtant un 427 plus lourd)de plus qui me font réflechir.

Je ne sais pas exactement ce que j ai comme t10 dessus, je ne savais même pas qu'il y en avait plusieurs, ni quel rapport de pont j' ai.

La boite tko 600 proposée aune première et seconde plus courtes : 2,36 pour 2,87 et 1,62 pour 1,89 la trois et la quatre sont identiques la cinq est à 082, pour moi tout ça c'est un peu du chinois je vous l'accorde. :non:

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Merci beaucoup pour ces réponses, maintenant suis un peu perdu, c est sur que je n'ai pas envie de me tromper dans mon choix, aux dires de Francis, mon boss marche vraiment trés bien et ma boite aussi, ce sont juste mes impressions par rapport à la ERA qui ne dispose que d ´environ 50 cv ( avec pourtant un 427 plus lourd)de plus qui me font réflechir.

Je ne sais pas exactement ce que j ai comme t10 dessus, je ne savais même pas qu'il y en avait plusieurs, ni quel rapport de pont j' ai.

La boite tko 600 proposée aune première et seconde plus courtes : 2,36 pour 2,87 et 1,62 pour 1,89 la trois et la quatre sont identiques la cinq est à 082, pour moi tout ça c'est un peu du chinois je vous l'accorde. :non:

 

 

La TKO600 est une excellente boite 5 prévue pour transmettre des couples importants (600 Ft/Lbs soit plus de 800 m.N!!!) Son étagement est tout à fait adapté à la Cobra surtout avec le rapport de cinquième de 0.82 (pas de trou entre 4 et 5 et vitesse maxi sur la 5). Il n'y a pas à ma connaissance d'option ou de kit pour modifier les 2 premiers rapports qui sont toujours de 2.87 et de 1.89. Une dernière remarque, plus le rapport de boite est élevé et plus ce rapport est court. Exemple: si en quatrième (rapport 1/1) ta vitesse au régime de puissance maxi est de 200 km/h avec un rapport de première de 2.87, ta vitesse maxi (sur ce rapport) sera de 70 km/h (200:2,87) alors qu'avec une première ayant un rapport de 2.36 ta vitesse maxi sera de 85 km/h (c'est donc plus long). A noter qu'avec un premier rapport trop long (inférieur ou égal à 2,6) la circulation en ville devient fastidieuse et l'embrayage en souffre.

 

rapports TKO 500 et 600.jpg

La TKO500 a une valeur de couple "limitée" à 500 Ft/Lbs à cause de son premier rapport qui est plus court que la TKO600 et qui amplifie d'autant le couple moteur en sortie de boite.

 

Si tu envisages d'installer une TKO600, prévois dans ton budget une nouvelle cloche d'embrayage (pour l'adaptation sur le bloc moteur), une nouvelle traverse, un nouvel arbre de transmission et peut être un nouveau disque d'embrayage si ton arbre de boite actuelle est un dix cannelures. Si tu envisages une T5, faudra aussi modifié le rapport de pont pour le raccourcir sérieusement ;)

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Ensuite, il faut vérifier le rapport de transmission de ton pont en mesurant précisément la vitesse (un GPS convient parfaitement) en quatrième à 3000 tr/mn.

 

Voilà une vérification simple à faire... je crois que je vais faire ça ce week-end !

 

:jap:

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Voilà une vérification simple à faire... je crois que je vais faire ça ce week-end !

 

:jap:

 

 

Bien sur, il est toujours intéressant de connaitre le rapport de son pont arrière pour avoir une idée précise de la vitesse maxi atteinte en bout de ligne droite sur un circuit. La détermination du rapport de pont est aisée si tu connais précisément ta vitesse (un GPS va bien), ton régime moteur (on suppose que ton compte-tours est fidèle et précis) et le développé de la bande de roulement de tes pneus arrières.

 

 

Avon CR6ZZ.jpg

D'après le tableau que fourni Avon, que tes pneus soient en 275/55 ou en 295/50, il ont exactement le même développement (465 tr/km soit environ 2,15 m)

 

Toutes les boites 4 conventionnelles possèdent un rapport final de 1/1 et à de rares exceptions (comme la GT40), les boites 5 rapports ont une quatrième avec un rapport de 1/1, c'est à dire que la vitesse de rotation de l'arbre de transmission est égale à celle du moteur; d'où l'intérêt de faire le test en quatrième quelle que soit la boite. Si par exemple à 3000 tr/mn ton GPS indique 118 km/h (soit 118/60 = 1,966 km/mn) tu en déduis qu'en une minute tes roues arrières ont fait 1,966 x 465 = 914,5 tr. Si ton arbre en entrée de pont tourne à 3000 tr/mn et que tes demis-arbres de roues tournent à 914,5 tr/mn le rapport de ton pont est donc de 3000: 914,5 = 3,28/1. Parallèlement, tu en déduis que ton quatrième rapport tire 118:3 = 39,3 km/1000 tr/mn ce qui à 6000 tr/mn te fait un bon 240 chrono (les pneus en tournant à plus de 1800 tr/mn, par l'effet de la force centrifuge augmentent la valeur de la bande de roulement de 1 à 2 % ;) )

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Bon, mesurer ma vitesse avec un gps, je devrais être capable de faire ça. Par contre pour ne pas faire comme tout le monde, j'ai du 16 : 295/50X16, d'ailleurs, je trouve qu'esthétiquement elles sont parfaites ces roues, je les préfère aux 15.

nanard, merci pour ces explications, même si j'ai décroché très vite (comme à l'école :ange: ), j'ai bien compris que ça n'allait pas être aussi simple de changer la boite, pourtant chez Alternative, ils sont passés sous la voiture et m'ont dit qu'ils allaient pouvoir garder la cloche et ne m'ont pas parlé non plus de raccourcir l'arbre ni de changer une traverse.

Dire que ce qui m'a séduit sur cette auto c'est sa simplicité.. :lol: , en fait mes autres voitures soit disant compliquées sont bien plus simples au final. :p

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Invité §phi176os

Bonjour 456 GT.

 

Mercredi , je t'ai vu à Chancelade vers 9h; je te suivais, mais pas avec ma cobra...

Concernant la boite à vitesses, j'ai une tko 500. Par contre, je ne connais pas mon rapport de pont.

Si ça te dit, tu pourrais voir ce que ça donne sur ma voiture (c'est Francis qui l'avais monté)

Contacte moi si ça t'intéresse, je travaille sur Périgueux et j'habite à 40 km de Périgueux.

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Alors, suivant les conseils de @nanard289 , je suis allé faire un tour aujourd'hui, GPS en marche.

 

Si mes calculs sont bons, avec ma Tremec TKO 500, je trouve un rapport de pont de 3,61 / 1.

 

Merci pour ces informations !

 

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