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Quel rapport de pont avec une T10


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Avis des connaisseurs ou avis des utilisateurs, je souhaiterais avoir votre opinion sur le meilleur choix concernant le rapport d'un salisbury 4HU (3,07; 3,31 ou 3,54) derrière une boîte T10 close ratio.

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Bonjour,

La question est fondamentale et récurrente; elle mérite donc d'être un peu creusée!

En principe, le bon choix du rapport de pont sur une boite 4 vise à obtenir la vitesse maximum au régime de puissance maxi sur le rapport supérieur. Plus court, la machine sera plus nerveuse sur les intermédiaires, mais sera en sur-régime à sa vitesse maxi (qui sera ainsi châtrée). Plus long, elle aura un régime de croisière plus modeste mais au détriment de sa capacité d'accélération et de sa vitesse maxi qu'on ne pourra pas atteindre. Le rapport de pont dépend donc essentiellement de la puissance de ton moteur, mais de son régime de puissance maxi également. Il faut donc avoir quelques précisions sur ces points fondamentaux pour pouvoir te donner une réponse crédible. Dans une moindre mesure, (mais d'une Cobra à l'autre - sauf avec le coupé Daytona :D - il n'y a pas beaucoup de différence) il faut également prendre en compte l'aérodynamisme et le poids. La bande de roulement des pneus utilisés (certains comme moi préfèrent les jantes de 15" avec des pneus "ballons" bizzik.gif.8c81c68800fe426f54540d9ca2a5a7ea.gif ) est aussi un facteur déterminant pour le calcul du rapport de pont.

Pour illustrer mes propos, faisons un exemple comparatif entre deux motorisations assez communes:

- un SBF 302 délivrant une puissance de 350 cv à 6500 tr/mn

- un BBF 427 délivrant une puissance de 420 cv à 5500 tr/mn

Avec ces puissances, dans le premier cas, la vitesse maxi potentielle généralement admise d'un roadster sera d'environ 240 km/h et dans le second, autour de 260.

La boite T-10 ayant un rapport final de 1/1 la vitesse au mille tours sera donc de 240:6,5 = environ 37 km/h pour le SBF (soit 617 m/mn) et 47 km/h pour le BBF (soit 788 m/mn).

La bande de roulement du pneu arrière qui nous donne 466 tr/km (voir spec pneus Avon 275-55/15 ou 295-50/15 ) est donc de 1000/466 = 2,14 m ce qui va nous donner 617/214 = 288 tours de roue par mn et par 1000 tr moteur dans le premier cas et 788/214 = 368 tr/mn dans le second.

Dans le premier cas, le rapport théorique du pont idéal sera donc de 1000/288 = 3,47 à 1

Dans le second cas, il sera de 1000/368 = 2,72 à 1

Comme sur une voiture sportive avec un moteur puissant il vaut mieux avoir un pont trop court que trop long, on choisira le rapport disponible (c'est selon le type de pont) immédiatement supérieure, soit un pont de 3.5 (35 x 10), de 3.54 (46 x 13) ou 3.55/1 (39 x 11) dans le premier cas. Dans le second cas, comme la vitesse de 260 km/h n'est pas le principal objectif à privilégier, on retiendra un pont ayant un ratio autour de 3/1 ce qui favorisera les accélérations et permettra tout de même d'atteindre une vitesse de pointe de (5500/3) x 2,14 = 3923 m/mn soit (3923 x 60) / 1000 = 235 km/h à 5500 tr/mn avec bien sur suffisamment de puissance en réserve pour atteindre 257 km/h à 6000 tr/mn ;)

Nota: sauf à utiliser une boite T-10 renforcée, l'association de celle-ci avec un big block n'est pas recommandée et on lui préférera une Top-Loader plus apte à encaisser des couples supérieurs à 500 Nm

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Le "Speed Calculator" que l'on trouve sous de multiples formes sur Internet ne me parait pas être l'outil adapté pour répondre à ta question. Ce petit tableur prend le problème à l'envers et ne fait que donner les vitesses théoriques sur chaque rapport de boite en fonction du régime moteur et des caractéristiques de la transmission, sans se soucier de savoir si ce moteur sera assez puissant pour prendre ses tours.

Dans l'exemple du tableur ci-dessous, j'ai arbitrairement mis un rapport de pont très long de 2.84 (13 x 37) et toute chose par ailleurs égales, le tableur m'indique que sur le quatrième rapport, ma vitesse théorique sera de 183.5 mph (soit environ 295 km/h)!

 

 

Speed calculator 1.jpg

Exemple de tableur trouvé sur le Net sur lequel j'ai arbitrairement introduit un rapport de pont très long pour aller vite :D. En pratique, mon moteur en quatrième par manque de cavalerie ne pourra pas dépasser 4800 tr/mn et la vitesse maxi sera obtenue sur le troisième rapport autour de 6600 tr/mn (environ 144 mph)

 

On comprend donc que si cette approche permet de vérifier la vitesse sur chaque rapport pour un régime et une transmission donnés, elle n'est pas suffisante pour déterminer son rapport de pont idéal car elle ne prend pas en compte le potentiel du moteur ;)

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