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Basics informations on the Ford GT. (La Ford GT pour les nuls).


Saint Ho
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(The English translation follows, some posts after this text in french).

LA FORD GT POUR LES NULS, c'est un peu les réponses aux questions que l'on n'ose pas poser.

 

Il est vrai qu'elle est intimidante cette voiture semblant sortie d'un autre monde . Et elle est si rare et différente, qu'elle interroge forcément.

 

L'ignorance à son sujet est donc légitime. Mais par peur d'afficher cette ignorance, les curieux retiennent leurs questions.

 

Cette rubrique est donc destinées au curieux. Ils y trouveront une information de base et pourront y poser des questions de non initiés.

 

Pour lancer le sujet, je reproduis ci-après, une fiche de présentation, fort bien faite par Ford France, pour le lancement de la FORD GT.

Sa lecture répondra à l'essentiel des questions.

 

 

 

MODERNE ET INNOVANTE, LA FORD GT 2005 EST L’HERITIERE D'UN PASSE PRESTIGIEUX

 

Emblème du centenaire de la marque, la Ford GT est la vitrine du savoir-faire de Ford Motor Company.

 

Saint-Germain-en-Laye, le 19 juillet 2004. Le style de la Ford GT rappelle instantanément des images des prestigieuses voitures sportives des années 1960. Toutefois, la réalisation de ce nouveau modèle se caractérise par de toutes nouvelles dimensions et un intérieur au style résolument contemporain.

 

“Concevoir une version moderne d'un modèle de légende est bien plus difficile que de partir d'une simple feuille blanche” déclare J. Mays, viceprésident du style de Ford Motor Company. "Un peu comme pour la création du nouveau modèle de montre TAG HeuerTM Monaco, nous avons dû préserver un subtil équilibre en créant une Ford GT plus actuelle intégrant de nouvelles technologies”.

 

La première étude de style faisait apparaître un design totalement révolutionnaire qui reprenait certaines caractéristiques emblématiques des anciens modèles en leur conférant une touche plus moderne. La voiture se distinguait par des formes anguleuses plus marquées, des surfaces tronquées et des porte-à-faux très courts comme sur une voiture moderne. Toutefois, aux yeux de l'équipe de stylistes, cette étude de style péchait par ce que J. Mays appelait “son modernisme générique”.

 

“Toutes les priorités avaient été inversées dans cette étude de style” déclare J. Mays. “Nous avons dû tout recommencer à zéro afin de faire ressortir l'essence originelle de la Ford GT. Le plus important était d'accepter qu'une Ford GT soit une Ford GT et de rejeter l'idée de modernisme pour de simples questions de modernité”.

 

La seconde étude de style dessinée par Camilo Pardo, styliste en chef de la Ford GT, rendait davantage hommage à la Ford GT40 Mark II. “Le fait de ne plus avoir peur de créer une voiture qui ressemble un peu trop au modèle d'origine a été vécu comme une véritable libération pour toute l'équipe” reconnaît Camilo Pardo. “Mais respecter fidèlement les valeurs d'origine de ce modèle tout en lui conférant un design à la fois sobre et moderne fut sans doute l'un des projets les plus difficiles auxquels il m'a été donné de participer”. Et ce sentiment a persisté jusqu'à ce que ce concept fût homologué pour la production.

 

Ensuite, Camilo Pardo a troqué son rôle de designer pour celui de protecteur. Lorsque l'équipe technique a transformé le concept – qui n'était réalisable qu'à 5 % en production – en un véhicule de série, Camilo Pardo s'est attaché à préserver l'essence du design du concept d'origine. Grâce à une étroite collaboration entre l'équipe de design et l'équipe technique, le modèle de série de la Ford GT ressemble trait pour trait au concept car dont il est dérivé.

 

 

Intérieur

 

Véritable hymne à la performance, son nouvel intérieur affiche une finition résolument moderne tout en offrant un agrément de conduite incomparable, le conducteur peut même apercevoir le moteur en pleine action dans le rétroviseur intérieur.

 

L'habitacle de la plupart des voitures modernes est isolé du moteur. Or, dans la Ford GT, le compresseur est tout proche de vous, à quelques centimètres de votre oreille. Il se crée ainsi une relation intime avec le moteur, ce qui apparente en cela la Ford GT davantage à une moto qu'à une voiture.

 

La partie centrale du poste de conduite est composée d'un tunnel en magnésium brossé qui abrite le réservoir de carburant en position centrale. Ce tunnel est flanqué de deux sièges baquets particulièrement profonds constitués de coques en fibres de carbone et d'assises en cuir. Pour garantir une meilleure ventilation, les coussins de siège en cuir sont pourvus d'œillets en aluminium semblables à ceux utilisés sur les GT d'époque.

 

Le tunnel intègre une poignée de frein à main en aluminium poli, différents sélecteurs rotatifs pour les commandes de chauffage et de climatisation et un levier de boîte de vitesses à six rapports surmonté d'un pommeau en aluminium. La console centrale, arborant des inserts en magnésium apparents, abrite le système audio CD, le bouton de démarrage, le commutateur de désactivation du coussin gonflable et une prise d'alimentation auxiliaire.

 

Le tableau de bord comprend toute une série d'instruments analogiques, dont un compte-tours surdimensionné en position centrale entouré d'un cerclage en aluminium. En hommage aux Ford GT d'époque, différents commutateurs à bascule stylisés sont implantés sur toute la longueur du tableau de bord et permettent de commander les projecteurs, les antibrouillards, le réglage de l'intensité d'éclairage des instruments, les essuie-glaces et le dégivrage de la lunette arrière.

 

Le tableau de bord, les panneaux de garnissage de portes et les parties inférieures du tunnel en finition noir mat sont réalisés en matériau composite Azdel SuperLite. Il s'agit de la première application industrielle de ce matériau à l'intérieur d'un véhicule. L'Azdel est environ 30 % plus léger que les substrats classiques moulés par injection, il offre une meilleure résistance à l'usure tout en étant recyclable.

 

Les poignées intérieures de porte sont réalisées en aluminium extrudé au même titre que les supports structurels du compartiment moteur. Au niveau de chaque bas habitacle, on distingue des parties du châssis en treillis en aluminium extrudé.

 

Pour optimiser le confort des passagers, Ford a eu largement recours à un système de modélisation et de réalité virtuelle baptisé "Digital Occupant Buck" (cellule passager numérique). Représentant “le conducteur virtuel dans son véhicule numérique”, ce système a permis aux ingénieurs d'améliorer le confort et la visibilité vers l'extérieur. En exploitant les données fournies par cet outil, l'équipe technique a pu optimiser le réglage avant-arrière des sièges, augmenter l'inclinaison de la paroi pare-feu, modifier la position des pédales et du volant et même rectifier l'angle du levier de vitesse pour une meilleure ergonomie.

 

 

Extérieur

 

Les considérations sur le confort intérieur ont influencé le style extérieur de la Ford GT. Pour accroître la garde au toit, l'équipe technique a voulu surélever le pavillon. Cependant, l'équipe de design pensait que le profil surbaissé de la Ford GT constituait l'une des caractéristiques essentielles de son design. Les ingénieurs et l'équipe de design se sont disputé le moindre millimètre, décidant finalement d'un commun accord de surélever le toit de 17 mm par rapport au toit d'origine. Pour compenser cette augmentation de hauteur, Camilo Pardo a repris sa planche à dessins et re-sculpté entièrement le profil de la voiture afin de préserver les proportions générales du concept initial.

 

Dans un deuxième temps, Camilo Pardo dessina pour ce concept car des vitres montées en affleurement afin de recréer la forme fluide et fuselée de la Ford GT d'origine. La mise en œuvre d'une telle mesure s'avéra particulièrement difficile car il était inimaginable de monter des vitres fixes sur une voiture moderne, et un système de vitres coulissantes aurait constitué un véritable casse-tête sur le plan technique. Toute une série d'ouvertures très évoluées ont été envisagées puis rejetées jusqu'à ce que l'équipe décide de sectionner la vitre et que Camilo Pardo ramène l'arête inférieure de la vitre vers l'intérieur. Cette solution a le mérite de préserver la continuité du design et permet à la vitre de s'abaisser totalement dans la porte, en se glissant entre la barre de renfort latéral et le panneau extérieur de porte concave.

 

Les portes montées en porte-à-faux constituaient un autre défi technique. Etant donné leur taille et leur forme, les panneaux extérieurs étaient trop complexes pour subir un emboutissage traditionnel. Aussi, pour le façonnage des panneaux, l'équipe a recouru à la technique du formage super plastique qui utilise de l'air comprimé pour plaquer en force les panneaux d'aluminium sur une forme monoface. Ce procédé a également permis à l'équipe de reproduire les courbes et les formes anguleuses de la Ford GT pour le reste de la caisse. Camilo Pardo qualifie "d'organique et de géométrique" ce design marqué par la courbure superbe des ailes avant qui s'intègre totalement dans la face avant et par la section reliant les montants C à la partie arrière”.

 

Le concept de Pardo comprenait également des extracteurs de chaleur et des prises d'air empruntées aux modèles de compétition. Les essais en soufflerie effectués sur une réplique en fibres de verre du concept car ont montré que ce dessin facilitait la circulation interne de l'air mais avait à haute vitesse un effet de portance particulièrement inquiétant. Pour préserver la silhouette du concept car, l'équipe technique limita principalement les modifications aérodynamiques au soubassement du véhicule. En conséquence, les seuls changements réellement visibles se résument à une légère extension du becquet arrière, à l'adjonction de prises d'air à l'avant et sur les côtés et à la présence d'énormes tunnels de venturi sous la jupe arrière.

 

L'adoption de ce profil classique a contraint Camilo Pardo à remettre en cause l'un des principes de base du style moderne, à savoir les porte-à-faux courts. Rien d'étonnant donc à ce que concept car soit très largement empreint du style puissant du modèle d'origine. Heureusement, son long porte-à-faux n'a pas empêché les ingénieurs d'intégrer le bouclier avant – élément de sécurité indispensable au regard de la loi – sans pour autant modifier le dessin extérieur du modèle de série. Ce long porte-à-faux a également permis d'adapter des blocs-feux proéminents intégrant les clignotants et les projecteurs bi-xénon. Dans sa partie basse, la face avant intègre également un feu antibrouillard.

 

L'arrière "en queue de canard" était tout aussi important sur le plan de la silhouette extérieure, mais beaucoup plus difficile à mettre en conformité avec les réglementations de sécurité. Aussi, les stylistes ont imaginé un bouclier flottant, percé de deux imposantes sorties d'échappement, indépendant de la face arrière. Ce principe a le mérite de répondre aux exigences de sécurité applicables aux boucliers sans pour autant altérer le profil conique de la proue. L'arrière se termine par deux feux arrière ronds surdimensionnés intégrant des feux stop indirects à LED et des feux de recul en position centrale.

 

 

Moteur

 

L'esthétique du moteur fait partie intégrante du style de la Ford GT. Le conducteur peut l’apercevoir dans son rétroviseur intérieur, il est aussi mis en valeur sous un capot vitré afin de pouvoir faire l'admiration de tous les passants. Enfin, la coque arrière s'ouvre pour exposer au grand jour la beauté du moteur et des éléments du châssis et de la transmission.

 

Aussi, les stylistes ont pris l'initiative inhabituelle de consulter l'équipe technique sur les questions de la finition, de l'emplacement et du style de chacune des surfaces visibles du compartiment moteur. Les ingénieurs ont simplifié les faisceaux de câblage, rassemblé les câbles d'allumage sous un capot en aluminium poli et ajouté des couvre-culasses de couleur bleu Ford, chacun doté d'empreintes de couvre-bobines en aluminium et portant l'inscription “Powered by Ford”.

 

La forme et la finition du châssis en treillis ont été prises en compte, afin que chaque profilé extrudé ait une fonction à la fois structurelle et esthétique, à l'instar du châssis apparent d'une moto.

 

Grâce à une coopération sans précédent entre l'équipe des stylistes et l'équipe technique, la Ford GT de série reflète fidèlement le style du concept.

 

 

Un condensé de passion, d’innovations et de nouvelles technologies

 

L'équipe Ford GT a recherché de nouvelles techniques de collaboration en interne et avec ses fournisseurs. Les ingénieurs de Ford et leurs principaux équipementiers se sont installés dans un seul et même bâtiment. Ce concept d'organisation permet aux différentes parties de se réunir dès que les circonstances l'exigent et ainsi de résoudre immédiatement les problèmes qui se posent. Parallèlement, les techniciens élaborent les prototypes dans un atelier voisin, ce qui leur permet donc de collaborer directement avec les ingénieurs et les équipementiers dès que nécessaire.

 

 

La voie rapide

 

Dès l'homologation du programme officiel en mai 2002, la Ford GT 2005 a entamé son développement à vitesse grand V. Le processus de fabrication des trois premiers modèles de série a démarré le 10 mars 2003. En interne, ces véhicules sont désignés par Job 1, 2 et 3. Job 1 caractérise le début de la production du véhicule définie par Ford, la production en série de la Ford GT a débuté au printemps 2004.

 

 

Châssis en treillis en aluminium rigide

 

En règle générale, un nouveau véhicule est réalisé de l'intérieur vers l'extérieur, autrement dit, la question du châssis et de la suspension doit être réglée avant que la carrosserie ne soit réalisée autour de ces organes. Nous avons procédé exactement à l'inverse pour la Ford GT. Afin de préserver le style du concept-car Ford GT40 présenté au Salon de 2002, l'équipe technique de la Ford GT a réalisé l'essentiel de son travail sous la carrosserie.

 

Le développement de la Ford GT a fixé des objectifs totalement contradictoires pour le châssis : à savoir une rigidité torsionnelle extrêmement élevée pour garantir un contrôle optimum de la caisse et parallèlement une optimisation des matériaux pour obtenir un châssis léger capable de répondre aux objectifs de performances et de maniabilité.

 

Pour cela, les ingénieurs ont développé un châssis en treillis tout aluminium comprenant 35 profils extrudés, sept formes coulées complexes, deux pièces moulées semi-solides et divers panneaux emboutis en aluminium. Cette structure présente deux caractéristiques exclusives : un tunnel central surdimensionné destiné à abriter le réservoir central en position centrale et des sections de toit à la découpe spécifique pour recevoir les portes en cantilever.

 

Pour améliorer la rigidité du châssis, l'équipe Ford GT a également recouru pour la première fois à la technique du soudage par friction, qui a été utilisée pour réaliser le tunnel en aluminium à plusieurs éléments (abritant le réservoir de carburant). Cette technique utilise un outil tournant à 10 000 tr/min qui exerce une pression sur une zone de jonction et permet la fusion effective du métal en ce point, formant un cordon de soudure à la fois régulier et uniforme.

 

Par rapport au soudage MIG automatisé, le soudage par friction améliore la précision dimensionnelle de l'assemblage et autorise une augmentation de 30 % de la résistance du joint. En outre, étant donné que le cordon de soudure est continu, cette technique permet d'isoler efficacement le réservoir de carburant de l'habitacle passager. Un brevet a été déposé pour ce procédé de soudage.

 

Après l'homologation de la structure de ce concept en aluminium hybride, les ingénieurs se sont penchés sur l'ensemble des composants en vue d'améliorer leur résistance et de réduire leur poids au maximum. En conséquence, les extrusions les plus larges à l'instar des longerons de châssis principaux présentent une épaisseur différente sur chaque face. Des perçages ou découpes ont été prévus dans les pièces coulées complexes qui soutiennent la suspension et la transmission afin de réduire les masses inutiles. Même les petites pièces coulées qui assurent la jonction des montants A avec le toit ont été soigneusement étudiées pour garantir une rigidité et une légèreté optimum.

 

L'utilisation extensive de la modélisation des chocs au cours de la phase de conception a permis à l'équipe du programme Ford GT de gagner du temps au cours des premières étapes du développement. Les analyses de chocs ont été utilisées pour prédire les forces générées en cas d'impact et les déformations résultantes des structures détériorées. Il a ainsi été décidé de relier les boucliers avant et arrière au châssis par des supports déformables en aluminium extrudé qui se replient en accordéon en cas d'impact. Ces traverses sont conçues pour absorber la plupart des détériorations en cas de collision à faible vitesse et sont vissées sur le châssis pour faciliter leur dépose et leur remplacement.

 

 

Circuit d'alimentation

 

La modélisation des chocs a également permis de vérifier que le tunnel central constituait l'emplacement le mieux adapté pour le réservoir de carburant de la Ford GT car il limite les risques, tout particulièrement en cas de choc. Autre avantage, cet emplacement permet de conserver une bonne répartition générale des masses et un centre de gravité relativement stable pour différents niveaux de carburant. Le concept de “bateau dans une bouteille” du réservoir constitue une première sur le plan technique. Les organes mécaniques, dont les pompes d'alimentation, les capteurs de niveau et les valves de contrôle des vapeurs de carburant sont tout d'abord montés sur un support en acier. Le réservoir monobloc est ensuite moulé autour du support. Cette méthode permet d'optimiser la contenance du réservoir et de réduire le nombre de raccords sur le circuit d'alimentation.

 

Autre première sur le plan industriel, la Ford GT est dotée d'un goulot de remplissage sans bouchon sous la trappe en aluminium. Le goulot s'ouvre automatiquement dès que le pistolet ravitailleur est introduit dans l'ouverture et se ferme dès que le pistolet ravitailleur est retiré.

 

 

Carrosserie

 

La plupart des véhicules à châssis en treillis en aluminium font appel à des écrous prisonniers associés à des cales de réglage ou à des rondelles pour optimiser le montage de chaque panneau de carrosserie. Toutefois, l'équipe Ford GT a développé une toute nouvelle méthode, baptisée “plus-nut,” (écrou supplémentaire) pour garantir une jonction efficace de la carrosserie et du châssis ainsi qu'un positionnement correct des panneaux de carrosserie par rapport au châssis.

 

Ces fixations sont essentiellement des écrous prisonniers en aluminium qui ont fait l'objet d'un usinage supplémentaire au niveau de leur plan de joint. Lors de l'usinage des supports de suspension et du moteur, l'outil de fraisage à commande numérique (CNC) découpe avec précision chaque écrou en aluminium pour garantir un positionnement précis des panneaux de carrosserie. Ces fixations qui font l'objet d'un dépôt de brevet ont supprimé le besoin d'ajustage de la carrosserie, ce qui a permis de réduire les coûts d'assemblage et d'améliorer l'adaptation des panneaux de carrosserie.

 

Au lieu d'utiliser une forme métallique adaptée pour emboutir les panneaux de carrosserie, la technique du formage super plastique consiste à chauffer un panneau en aluminium à une température proche de 550 degrés Celsius, puis à utiliser de l'air comprimé sous haute pression pour façonner par voie plastique le panneau d'aluminium sur une forme monoface. Contrairement aux procédés d'emboutissage classiques, cette méthode permet de réaliser des formes complexes et de réduire les coûts d'équipement car il ne requiert qu'une forme simple face.

 

Le capot moteur arrière constitue une autre première sur le plan technique : il se compose d'une coque en aluminium appliquée sur un panneau en fibres de carbone. La pièce en fibres de carbone est légère et extrêmement rigide, ce qui permet de garantir la stabilité du capot. En outre, le panneau intérieur abrite un conduit d'air dans la boîte à air du moteur qui part de la prise d'air extérieure située juste en dessous du montant C.

 

 

Développement aérodynamique

 

Tout comme sur le concept, chaque prise d'air et extracteur de chaleur de la version série de la Ford GT joue un rôle fonctionnel. Les extracteurs de chaleur situés dans le panneau d'auvent ont été modifiés pour extraire davantage de chaleur des radiateurs montés à l'avant. Les prises d'air latérales situées sous le montant B ont été légèrement élargies, permettant ainsi un meilleur acheminement de l'air dans le compartiment moteur et dans le refroidisseur de la transmission. Enfin, un ensemble d'aérations supplémentaires de chaque côté de la lunette arrière permet de dissiper la chaleur issue du compartiment moteur.

 

Toutefois, l'amélioration de la stabilité aérodynamique n'était pas une tâche vraiment aisée. L'équipe a également testé en soufflerie une authentique Ford GT de course et a mesuré, par le biais de simulations sur ordinateur, les valeurs de traînée, de portance et de force d'appui. Elle a eu la surprise de constater que la version course affichait une portance élevée à l'avant à grande vitesse.

 

Toutefois, pour préserver le design du concept car, une prise d'air a été ajoutée à l'avant afin de créer une zone de haute pression pour une meilleure force d'appui à l'avant et ainsi limiter le volume d'air circulant sous le véhicule. Des prises d'air latérales supplémentaires ont été également installées pour empêcher l'air de s'infiltrer sous les bas de caisse. Un carter d'huile à fond lisse permet de réduire les remous d'air sous le véhicule, en créant une dépression qui a pour effet de coller littéralement le véhicule à la route. La combinaison de toutes ces modifications a permis d'améliorer de manière significative la force d'appui à vitesse élevée et d'obtenir les meilleures valeurs de traînée pour un véhicule de série.

 

 

Suspension à double triangulation

 

La Ford GT reçoit à l'avant et à l'arrière une suspension à double triangulation en aluminium de longueur inégale, amortisseurs monotube montés dans des ressorts hélicoïdaux et barres stabilisatrices. Les triangles supérieurs sont les mêmes de chaque côté. Ils sont réalisés à l'aide d'un procédé de coulage de pointe qui permet de réaliser des formes complexes grâce à la technique du coulage tout en conservant la résistance propre à la technique du matriçage. Le métal, chauffé juste en dessous de son point de fusion, présente la consistance du beurre lorsqu'il est injecté dans un moule sous haute pression. La pression est maintenue lors du durcissement de la pièce, empêchant ainsi tout risque de porosité du produit final et ce, pour une résistance exceptionnelle.

 

Les étriers de frein monoblocs Brembo à quatre pistons pincent des disques ventilés à perçages transversaux montés sur les quatre roues. La Ford GT reçoit d'imposants disques de 14 pouces à l'avant et de 13,2 pouces à l'arrière afin de garantir une puissance de freinage excluant tout fading. Les fonctions de freinage antiblocage et de répartition électronique de la force de freinage assurent un freinage instantané et uniforme, même à vitesses élevées.

 

Les jantes monobloc BBS sont chaussées de pneus Goodyear Eagle F1 Supercar, de 235/45ZR-18 à l'avant et de 315/40ZR-19 à l'arrière.

 

 

V8 5,4 litres suralimenté

 

La Ford GT est animée par un tout nouveau moteur installé en position centrale développant 550 ch. et un couple de 677 Nm. L'architecture du moteur est empruntée à la gamme des motorisations MOD de Ford qui comprend notamment le V8 4,6 l suralimenté à 2ACT de 390 ch. de la SVT Mustang Cobra et le V8 5,4 l suralimenté à 1 ACT de 380 ch de la SVT F-150 Lightning.

 

Le moteur de la Ford GT se caractérise par un tout nouveau bloc en aluminium avec des culasses à 4 soupapes par cylindres à flux élevé et un double arbre à cames en tête. Pour supporter les contraintes liées à la production de ses 550 ch., il est pourvu d'un vilebrequin en acier matricé, de bielles en H grenaillées, et de pistons en aluminium matricé. Au total, 85 % des pièces de l'équipage mobile de la Ford GT sont totalement exclusives.

 

Le carburant est fourni par le biais de deux injecteurs par cylindre. Un compresseur modifié de type à vis couplé à un échangeur air/eau fournit un débit d'air suffisant pour la puissance du moteur.

 

Deux organes du moteur sont directement issus de la compétition, le système de lubrification par carter à sec et un embrayage à double disque. Ce système de lubrification à haute capacité garantit une lubrification régulière, même lorsque le véhicule est sollicité au maximum. L'embrayage bi-disque permet un effort moindre sur la pédale d'embrayage tout en garantissant des forces d'application suffisantes pour gérer le couple de 677 Nm. Autre point encore plus significatif : grâce à ces deux caractéristiques, le moteur a pu être monté près de 10 cm plus bas dans le châssis que celui de la SVT Mustang Cobra à moteur en position avant. Cette conception a permis de conserver le profil surbaissé du véhicule et de maintenir son centre de gravité au plus bas pour une meilleure tenue de route.

 

Enfin, la Ford GT reçoit une toute nouvelle boîte-pont Ricardo à six rapports. Sa conception entièrement nouvelle a permis aux ingénieurs Ford d'adapter les rapports de réduction à leurs spécifications, sans être tenus d'adapter une boîte déjà existante. Totalement synchronisée, cette transmission est équipée d'un différentiel intégré à glissement limité et détection de couple.

 

 

# # #

 

 

MOTEUR / TRANSMISSION / CHASSIS

 

Moteur :

 

• V8 modulaire 5,4 l 32 soupapes à 2ACT tout aluminium, fabrication manuelle

• Compresseur Eaton 2,3 L Lysholm avec intercooler

• Système d'allumage électronique avec démarrage par bouton-poussoir

 

Alimentation :

 

• Injection multipoints avec boîtier papillon à double alésage

 

Système de lubrification :

 

• Lubrification par carter à sec

 

Freins :

 

• Freins à disques ventilés Brembo avec étriers 4 pistons

• Système de freinage antiblocage (ABS)

Direction :

 

• Assistée à crémaillère

• Modèles à conduite à gauche uniquement

 

Transmission :

 

• Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports

• Différentiel à glissement limité

 

Echappement :

 

• Double échappement en acier inoxydable

 

Suspension :

 

• Suspension avant et arrière indépendante

 

 

EXTERIEUR

 

Pack aérodynamique :

• Spoiler/prise d'air avant, prises d'air latérales, mini diffuseurs au niveau du

soubassement, revêtement intégral du soubassement, diffuseurs arrière et

spoiler type lèvre

 

Trappe de réservoir :

 

• Sans bouchon, trappe en aluminium matricé avec levier de déverrouillage en

aluminium

 

Garnissage :

• Bandes adhésives en vinyle avec logo "Ford GT" pour panneaux latéraux

 

Verrouillage :

• Verrouillage centralisé à distance

 

Jantes/Pneus :

 

• Jantes avant 18" en aluminium coulé peint chaussées de pneus 235/45ZR18

• Jantes arrière 19" en aluminium coulé peint chaussées de pneus 315/40ZR19

• Roue de secours remplacée par un kit anti-crevaison

 

Rétroviseurs :

 

• Réglage électrique

 

Eclairage :

 

• Projecteurs HID (Xénon)

• Antibrouillards

 

 

INTERIEUR

 

Climatisation :

 

• Manuelle avec fonction de recirculation

 

Système audio :

• Autoradio AM/FM avec lecteur de CD mono-disque

• Fonction MP3

• Montre intégrée

 

Instrumentation :

 

• Combiné des instruments analogique avec compte-tours, indicateur de vitesse,

ordinateur de bord, voltmètre, manomètres pres. suralim., pres. d'huile, indic.

temp. moteur et jauge carburant.

 

 

Sièges et garnissage intérieur :

 

• Sièges baquets en cuir noir Sparco avec structure en fibres de carbone

• Tableau de bord, panneaux de garnissage de porte, panneau de garnissage de

pavillon, accoudoir de console centrale et panneau de tablier central habillés de

cuir

 

Pommeau de levier de vitesse :

 

• Pommeau en aluminium poli avec grille à 6 rapports

 

Volant :

 

• Gainé de cuir

• Réglage en inclinaison et en profondeur

 

Vitres :

 

• Lève-vitres électriques avant

 

Airbags :

 

• Conducteur et passager (commutateur de désactivation côté passager)

 

Sécurité enfants :

• Fixations ISOFIX de siège de sécurité enfant sur siège passager

 

DIMENSIONS

Intérieur : cm

 

• Hauteur sous pavillon : 89,9

• Largeur aux épaules : 146,6

• Espace aux jambes maximum : 113,3 Litres

• Volume total habitacle : 1495

 

Extérieur : cm

• Empattement : 271,0

• Longueur hors-tout : 464,3

• Largeur hors-tout : 195,3

• Hauteur hors-tout : 112,5

• Porte-à-faux avant : 109,0

• Porte-à-faux arrière : 84,3

• Garde au sol : 12,7

• Voie avant – A vide : 160,0

• Voie arrière – A vide : 161,8

 

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English translation of "La Ford GT pour les nuls", some posts after this one.

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Here, the Ford GT is presented in three dimensions, and in such detail.

Do not miss these three remarkable videos, including Cobra16 reminded us of the existence.

 

If you have looked, and made the check ...... just enjoy.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------Ici, la FORD GT vous est présentée en trois dimensions, et dans ces moindres détails.

Ne manquez surtout pas ces trois vidéos remarquables, dont Cobra16 nous a rappelé l'existence.

Si vous avez bien regardé, ...... et fait le chèque ange.gif.698de5248050ef3896c694829762d014.gif , il ne vous reste plus qu'à profiter.

 

 

 

Ford GT Introduction:

Ford GT Overview

Living with Ford GT

 

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THE GT MAKES HIS CINEMA.

 

After the Ford GT into text and static images, here in action.

This video shows how beautiful she was filmed for the needs the needs of his class.

 

How not to fall under the spell of the torrid GT after seeing these beautiful images ?????

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------LA GT FAIT SON CINÉMA.

 

Après la FORD GT en texte, puis statique en images, la voici en action.

Cette magnifique vidéo montre comment elle a été filmée, pour les besoins les besoins de sa promotion.

 

Comment ne pas tomber sous le charme torride de la GT après avoir vu ces magnifiques images ?????

 

Vous êtes bien assis ? Alors, savourez.

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Building THE FORD GT.

 

Befor it is described, detailed and filmed, it must be built...

 

Here a video that shows the manufacture of the shell and the body.

We can see that the car is far from a KIT CAR.

 

http://youtu.be/FE06_-Hp84M

 

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FABRICATION DE LA FORD GT.

 

Pour qu'elle soit décrite, détaillée et filmée, il faut qu'elle soit construire.

Voici une vidéo qui montre la fabrication de la coque et de la carrosserie.

On mesurera à quel point on est loin d'une KIT CAR.

 

http://youtu.be/FE06_-Hp84M

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English translation of "La Ford GT pour les nuls".

 

 

FORD GT FOR IGNORANTS is a little answers to questions we dare not ask .

 

It is true that this car is daunting pretend output of another world. And it is so rare and different, it always asks .

 

Ignorance about it is legitimate. But for fear of displaying ignorance, curious retain their questions.

 

These pages are intended for the curious. They will find basic information and will be able to ask questions of the uninitiated.

 

To start the topic, I reproduce below a document very well made ​​by Ford France for the launch of the Ford GT.

Reading will answer most of the questions.

 

INNOVATIVE AND MODERN, THE FORD GT 2005 is the heir to a prestigious past.

 

Centennial emblem of the brand, the Ford GT is a showcase of the expertise of Ford Motor Company.

 

The style of the Ford GT instantly recalls images of prestigious sports cars of the 1960s. However, the implementation of this new model features all-new interior dimensions and a contemporary style .

 

"Designing a modern version of a legendary model is much more difficult than a simple white sheet ," said J. Mays, Vice President of the style of Ford Motor Company. " We had to preserve a delicate balance by creating a more current Ford GT incorporating new technologies ."

 

The first design study showed a completely revolutionary design which incorporated some signature features of previous models by giving them a modern twist. The car was distinguished by more pronounced angular shapes, very short truncated surfaces and door overhang like a modern car. However, in the eyes of the design team, the study of style sinned by what J. Mays called " a generic modernism ."

 

" All priorities were reversed in this study of style ," said J. Mays . " We had to start from scratch to bring out the original essence of the Ford GT. The most important thing was to accept a Ford GT remains a Ford GT and reject the idea of ​​modernism to simple questions of modernity. "

 

The second study style designed by Camilo Pardo, chief designer of the Ford GT, made more tribute to the Ford GT40 Mark II. "The fact of not being afraid to create a car that looks a little too original model was seen as a real liberation for the whole team " recognizes Camilo Pardo. " But faithfully observe the origin of the design values ​​while giving it a design that is both simple and modern was without doubt one of the most difficult projects in which it was given to me to participate." And this feeling persisted until the concept was approved for production.

 

Then Camilo Pardo has swapped his role as designer for the protector. When the crew turned the concept - which was realizable only 5% in production - in a production vehicle , Camilo Pardo has sought to preserve the essence of the design of the original concept. Thanks to a close collaboration between the design team and the technical team, the production model of the Ford GT looks exactly like the concept car which it is derived.

 

 

INSIDE.

 

Hymn to the performance, the new interior displays a modern finish while providing incomparable pleasure of driving, the driver can even see the engine in action in the rearview mirror.

 

The interior of most modern cars is isolated from the engine. However, in the Ford GT, the compressor is close to you, a few inches from your ear. This creates an intimate relationship with the motor, which apparent in this Ford GT more like a motorcycle than a car.

 

The central part of the cockpit consists of a brushed magnesium tunnel which houses the fuel tank in a central position. This tunnel is flanked by two particularly deep bucket seats made ​​of carbon fiber shells and leather seating. To ensure better ventilation, seat cushions leather eyelets are provided in similar to those used on vintage GT aluminum.

 

The tunnel includes a handful of brake polished aluminum rotary switches for various controls heating and cooling and a lever gearbox six-speed surmounted by a knob in aluminum. The center console, displaying inserts magnesium apparent features CD audio system, start button, switch off the airbag and an auxiliary power supply.

 

The dashboard includes a range of analog instruments, including an oversized center position tachometer surrounded by a strapping aluminum. In tribute to the Ford GT time, various stylized toggle switches are located along the entire length of the panel and used to control projectors, lights, adjusting the lighting intensity instruments, wipers and heated rear window.

 

The dashboard, the door trim panels and the lower parts of the tunnel in matte black finish is made ​​of composite material Adel SuperLite . This is the first industrial application of this material to the interior of a vehicle. The Adel is about 30 % lighter than conventional injection molded substrates , it offers better wear resistance and is recyclable .

 

The interior door handles are made ​​of extruded as well as structural supports of the engine compartment aluminum. At each low cabin , there are parts of the truss frame of extruded aluminum.

 

To maximize passenger comfort, Ford relied heavily on a system modeling and virtual reality called " Digital Set Buck " (Digital passenger cell). Representing " virtual driver in its digital vehicle ", this system allowed engineers to improve the comfort and outward visibility. Using data provided by the tool, the technical team was able to optimize the front-rear seat adjustment, increase the inclination of the wall firewall, change the position of the pedals and the steering wheel and even adjust the angle of shift lever for improved ergonomics .

 

 

Outside :

 

Considerations on indoor comfort influenced the exterior styling of the Ford GT. To increase headroom, the technical team wanted to raise the flag. However, the design team thought that the low profile of the Ford GT was one of the key characteristics of its design. Engineers and design team have played every millimeter, finally deciding on a mutual agreement to raise the roof by 17 mm compared to the original roof. To compensate for this increase in height, Camilo Pardo resumed his drawing board and completely re-sculpted profile of the car in order to preserve the general proportions of the original concept.

 

In a second step , Camilo Pardo drew for this concept car windows mounted flush to recreate the smooth and streamlined shape of the original Ford GT. The implementation of such a measure proved particularly difficult because it was unimaginable to mount fixed windows on a modern car, and a system of sliding windows would have been a real headache technically. A series of highly sophisticated openings were considered and rejected until the team decides to cut the glass and Camilo Pardo brings the lower edge of the window inward. This solution has the merit of preserving the continuity of the design and allows the glass to lower fully into the door, slipping between the bar and the outer side reinforcement panel concave door.

 

Doors mounted cantilevered overhang was another technical challenge. Given their size and shape, the exterior panels were too complex to undergo a traditional stamping. Also for shaping panels , the team has used the technique of forming super plastic that uses compressed air to press strength aluminum panels on a single-sided form. This method also allowed the team to reproduce the curves and angular shapes of the Ford GT for the rest of the body. Camilo Pardo calls " organic and geometric " this design marked by the beautiful curvature of the front fenders that fits completely in the front and the section connecting the C-pillars to the rear . "

 

The concept of Pardo also included heat extractors and air intakes borrowed competition models. Wind tunnel tests performed on a replica fiberglass concept car showed that this design facilitated internal airflow at high speed but had the effect of particular concern lift. To preserve the shape of the concept car, the technical team mainly limited the aerodynamic modifications to the underbody of the vehicle. Consequently, the only really visible changes boil down to a slight extension of the rear spoiler, the addition of vents in the front and on the sides and the presence of huge venturi tunnels under the rear skirt.

 

The adoption of this standard profile Camilo Pardo forced to question one of the basic principles of modern style , ie door-to- short overhangs. No wonder that concept car is heavily imbued the powerful style of the original model. Fortunately, his long door overhang has not prevented engineers to integrate the front bumper - essential element of security under the law - without changing the exterior design of the production model. This long door overhang has also adapt prominent blocks incorporating flashing lights and bi-xenon headlamps. In its lower part , the front panel also includes a fog lamp.

 

The rear " ducktail " was equally important in terms of the exterior design, but much more difficult to ensure compliance with safety regulations. Also, the designers have imagined a floating shield, pierced by two massive tailpipes, independent of the rear panel. This principle has the merit to meet the safety requirements applicable to shields without altering the conical shape of the bow. The rear ends with two oversized round taillights incorporating indirect LED brake lights and reversing lights in the center position .

 

 

Engine.

 

The aesthetics of the engine is part of the style of the Ford GT. The driver can see in his rearview mirror, it is also highlighted in a glass cover in order to make the admiration of all passersby. Finally, the back cover opens to expose to light the beauty of the engine and chassis components and transmission .

 

Also, the designers have taken the unusual step of consulting the technical team on matters of finish, location and style of each of the visible surfaces of the engine compartment. Engineers have simplified wiring harnesses, ignition wires together under a cover in polished aluminum valve covers added color blue Ford, each with footprints cover aluminum spools and marked "Powered by Ford . "

 

The shape and finish of the frame lattice were taken into account, so that each extrusion is a function of structural and aesthetic, like the apparent frame of a motorcycle.

 

Through unprecedented cooperation between the design team and the technical team, the Ford GT series accurately reflects the style of the concept.

 

 

A summary of passion , innovation and new technologies.

 

The Ford GT team sought new technical collaboration internally and with suppliers. Ford engineers and their main suppliers settled in a single building. This concept of organization allows different parties to meet as soon as circumstances require and thus solve problems immediately. Meanwhile, technicians develop prototypes in a nearby workshop, thus allowing them to work directly with engineers and suppliers as necessary.

 

 

The fast lane

 

Upon approval of the official program in May 2002, the 2005 Ford GT began its development at breakneck speed The manufacturing process of the first three production models began on 10 March 2003. Internally, these vehicles are designated by Job 1 , 2 and 3. Job 1 characterizes the start of production of the vehicle as defined by Ford, mass production Ford GT began in spring 2004.

 

 

Truss frame rigid aluminum

 

Generally, a new vehicle is carried from the inside to the outside, in other words, the question of the chassis and the suspension should be set before the body is performed around these organs. We performed exactly the opposite for the Ford GT. To preserve the style of the Ford GT40 concept car presented at the Salon of 2002, the technical team of the Ford GT has spent most of his work in the body .

 

The development of the Ford GT has set completely contradictory to the chassis objectives : namely extremely high torsional rigidity to ensure an optimum body control and parallel optimization of materials for a lightweight chassis capable of meeting the performance targets and maneuverability.

 

For this, the engineers have developed a truss frame 35 comprising all aluminum extruded profiles, seven complex cast shapes, two parts semi- solid cast and various panels stamped aluminum . This structure has two unique features : an oversized central tunnel to house the center tank in the central position and the roof sections for receiving the specific cutting cantilevered doors .

 

To improve chassis rigidity, the Ford GT team also used for the first time the technique of friction welding, which was used to make the aluminum channel to multiple items ( housing the fuel tank ). This technique uses a rotating at 10 000 rev / min , which exerts pressure on a junction zone and allows the effective melting of the metal at this point, forming a weld bead to both uniform and regular tool .

 

Compared to automated MIG welding, friction welding improves the dimensional accuracy of the assembly and allows a 30% increase of the joint strength. In addition, since the weld bead is continuous, this technique can effectively isolate the fuel tank of the passenger compartment. A patent has been filed for this welding process.

 

After approval of the structure of this hybrid concept aluminum, engineers focused on all components to improve their strength and reduce weight to a minimum. Accordingly, the broadest extrusions like the main frame side members have a different thickness on each side. Holes or cuts were planned in the complex cast parts that support the suspension and transmission to reduce unnecessary weight. Even small castings that ensure the junction of the roof pillars have been carefully designed to ensure optimum rigidity and lightness.

 

The extensive use of modeling shocks during the design phase allowed the Ford GT team to save time during the early stages of development program. Analyses of shocks were used to predict the forces generated during an impact and the resulting deformation of deteriorated structures. It was thus decided to connect the front and rear chassis by deformable substrates extruded aluminum that fold accordion in case of impact. These bars are designed to absorb most of the damage in a collision at low speed and are screwed to the chassis for easy removal and replacement.

 

 

Fuel system

 

Modeling shocks also verified that the central tunnel was the most suitable location for the fuel tank of the Ford GT because it reduces the risk, especially in case of impact. Another advantage, this site keeps a good overall weight distribution and a relatively stable center of gravity for different fuel levels. The concept of " ship in a bottle " is the first tank on the technical level. The mechanical components, which delivery pumps, level sensors and control valves of the fuel vapors are first mounted on a steel support. The one-piece tank is then molded around the support. This method allows to optimize the capacity of the tank and to reduce the number of connectors on the power supply circuit.

 

Another first on the industrial side, the Ford GT has a capless filler neck under the aluminum hatch. The mouth opens automatically when the tanker gun is inserted into the opening and closes as soon as the mothership gun is removed.

 

 

Body

 

Most vehicles chassis aluminum mesh rely on captive nuts associated with shims or washers to optimize the assembly of each body panel. However, the Ford GT team has developed a new method, called " over - nutrition " ( extra nut) to ensure effective junction of the body and chassis and a correct positioning of the body panels to the frame.

 

These fasteners are essentially aluminum captive nuts which have been subject to an additional machining at their parting line. When machining hangers and motor milling tool numerical control (CNC ) cutting with precision each nut aluminum for precise positioning of the body panels. These fasteners are subject to a patent application has eliminated the need of adjustment of the body, allowing to reduce assembly costs and to improve the adaptation of the body panels.

 

Instead of using a form suitable for stamping metal body panels, the super plastic forming technique involves heating an aluminum panel to a temperature near 550 degrees Celsius, and then to use compressed air under high pressure to shape plastically the aluminum panel on a single-sided form. Unlike conventional stamping methods, this method allows complex shapes and reduce equipment costs because it requires only a simple form opposite.

 

The rear bonnet is another first on the technical level : it consists of an aluminum shell applied to a carbon fiber panel. The piece of carbon fiber is lightweight and highly rigid, which ensures the stability of the cover. In addition, the inner panel features an air duct in the air box of the engine from the outside air intake located just below the amount C.

 

 

Aerodynamic development

 

Just as the concept, each air outlet and the heat extractor of the Ford GT series of release has a functional role. Heat extractors located in the cowl panel have been modified to extract more heat radiators mounted on the front. The side vents located in the amount B were slightly enlarged, thereby improving the delivery of air into the engine compartment and in the transmission cooler. Finally, a set of additional air vents on each side of the rear window used to dissipate heat from the engine compartment.

 

However, the improvement of the aerodynamic stability was not really easy. The team also tested in the wind tunnel authentic Ford GT racing and measured, through computer simulations, the values ​​of drag, lift and downforce. She was surprised to find that the race had a high lift version of the front at high speed.

 

However, to maintain the concept of the design because, an air intake has been added to the front to create a zone of high pressure to better support to the strength before and thus limit the volume of air flowing under the vehicle. Additional side vents were also installed to prevent air from seeping under the sill. An oil slick bottom cover helps reduce air swirl in the vehicle, creating a vacuum which causes the vehicle to literally stick to the road. The combination of all these changes has improved significantly downforce at high speed and get the best drag values ​​for a production vehicle.

 

 

Double wishbone suspension.

 

Ford GT receives the front and rear double wishbone suspension aluminum unequal length, monotube dampers mounted in coil springs and stabilizer bars. The upper triangles are the same on each side. They are made ​​using a casting process technology that allows for complex shapes with the casting technique while maintaining the specific technique of punching resistance. The metal, heated to just below its melting point, has the consistency of butter when injected into a mold under high pressure. The pressure is maintained during the hardening of the workpiece, thus preventing any risk of porosity of the final product and, for exceptional strength .

 

Monobloc brake calipers Brembo four-piston purse ventilated discs on all four wheels mounted transverse bores. Ford GT receives imposing 14-inch discs in front and 13.2 inches in the rear to ensure braking excluding any fading. The anti-lock braking functions and electronic distribution of the braking force and ensure a uniform instantaneous braking even at high speeds.

 

Piece BBS wheels are shod with Goodyear Eagle F1 Supercar tires , 235/45ZR-18 in front and 315/40ZR-19 rear .

 

 

5.4 liter supercharged V8.

 

The Ford GT is powered by a new engine installed in a central position developing 550 hp. and a torque of 677 Nm. The engine architecture is borrowed from the engine range MOD Ford which includes the 4.6 V8 supercharged 390 hp 2ACT. Mustang SVT Cobra and the 5.4 V8 supercharged 1 ACT 380 hp SVT F-150 Lightning.

 

The engine of the Ford GT is characterized by an all-new aluminum block with cylinder heads with 4 valves per cylinder and a high flow dual overhead cam head. To withstand the stresses associated with the production of its 550 hp., It is provided with a forged steel crankshaft, connecting rods H blasted, and forged aluminum pistons. In total, 85% of the movable parts of the Ford GT are totally exclusive.

 

Fuel is supplied through two injectors per cylinder. A modified screw type compressor coupled to / air exchanger water provides sufficient air flow to the engine power.

 

Two engine parts directly from the competition, the system dry sump lubrication and twin-disc clutch. This lubrication system provides high capacity regular lubrication, even when the vehicle is loaded to maximum. The bi- disc clutch allows less effort on the clutch pedal while ensuring application strength enough to handle the torque of 677 Nm Other more significant point : thanks to these two characteristics, the engine could be mounted around 10 cm in the lower chassis than the SVT Mustang Cobra motor forward position. This design has kept the low profile of the vehicle and maintain the center of gravity low for better handling.

 

Finally, the Ford GT gets a new transaxle six-speed Ricardo. Its completely new design has allowed Ford engineers to adapt the gear ratios to their specifications, without having to adapt an existing box. Fully synchronized, the transmission is equipped with an integrated limited slip differential and torque sensing.

 

ENGINE / TRANSMISSION / CHASSIS.

 

engine:

 

• Modular V8 5.4 l 32 -valve all-aluminum 2ACT, manual manufacturing

• Eaton Compressor 2.3 L intercooled Lysholm

• Electronic Ignition System with push button start.

 

Food :

 

• Multipoint Injection with dual bore throttle body.

 

Lubricating System:

 

• Lubrication dry sump

 

brakes:

 

• Brakes Brembo ventilated discs with 4-piston calipers

• Antilock Braking System (ABS)

 

Direction:

 

• Power rack

• Models LHD only

 

transmission:

 

• Manual 6-speed

• Limited-slip differential

 

Exhaust:

 

• Double stainless steel exhaust

 

suspension:

 

• Front suspension and independent rear

 

 

OUTSIDE

 

Aerodynamic Pack

 

• Spoiler / front air dam , side vents , mini diffusers at the

base, full underbody coating , rear diffusers and

lip spoiler Type

 

Filler flap :

 

• No cap , hatch forged aluminum with unlocking lever

aluminum

 

filling:

 

• Adhesive tapes vinyl with logo "Ford GT" for side panels

 

lock:

 

• Remote Central Locking

 

Wheels / tires :

 

• Front wheels 18 " painted cast aluminum shod with 235/45ZR18

• Rear wheels 19 " cast aluminum painted pavement 315/40ZR19 tires

• Spare wheel replaced with a tire repair kit

 

Mirrors :

 

• Electric control

 

Lighting:

 

• Projectors HID (Xenon)

• Fog

 

 

INTERIOR

 

Air Conditioning:

 

• Manual with recirculation function

 

Sound System:

 

• AM / FM Stereo with CD player, single-disc CD

• MP3 Function

• Integrated Clock

 

Instrumentation:

 

• Combined analog instruments with tachometer , speedometer ,

board computer, voltmeter gauge pres. suralim . , pres. oil , indic .

Temp. engine and fuel gauge.

 

 

Seats and interior trim :

 

• Bucket Seats Sparco black leather with carbon fiber structure

• Dashboard , door trim panels , trim panel

flag , center console armrest and panel central deck dressed

leather

 

Knob speed :

 

• knob polished aluminum grille with 6 speed

 

Steering :

 

• Leather-wrapped

• Adjusting the angle and depth

 

Windows:

 

• front electric window winders

 

airbags :

 

• Driver and passenger ( passenger side deactivation switch )

 

Child safety:

 

• ISOFIX mountings child safety seat on passenger seat

 

 

DIMENSIONS

 

Interior : cm

 

• Headroom : 89.9

• Shoulder Width : 146.6

• Space for maximum leg : 113.3 Litres

• Total passenger volume 1495

 

Outside: cm

 

• Wheelbase: 271.0

• Overall Length: 464.3

• Overall width : 195.3

• Overall height : 112.5

• Door to Front overhang: 109.0

• Door to rear overhang : 84.3

• Ground clearance : 12.7

• Front track - A empty : 160.0

• Rear Track - A empty : 161.8

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