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[CONFIG PC] Votre Matos


Taisnej
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J'avoue que Windows 10 peut se montrer lent..

 

Le pc d'une connaissance, neuf, prenait 3 fois plus de temps au démarrage que mon Asus blindé de documents etc mais avec un disque hybride avec 20go de SSD autonome :w:

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grosse flippe hier soir en rentrant du taf: le pc, en route, ne répond à rien :buzz:

 

clavier qui reste éteint, écran idem, pourtant les ventilos tournent, le DD aussi :peur:

 

je fais 2/3 reset de force, rien non plus :cry: il est tout neuf ce pc :ddr:

 

au final, je trouve une prise USB (webcam) qui fait un angle à 90° alors que d'origine, c'est pas sensé le faire :buzz:

 

merci les chats qui se bastonnent :mad:

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grosse flippe hier soir en rentrant du taf: le pc, en route, ne répond à rien :buzz:

 

clavier qui reste éteint, écran idem, pourtant les ventilos tournent, le DD aussi :peur:

 

je fais 2/3 reset de force, rien non plus :cry: il est tout neuf ce pc :ddr:

 

au final, je trouve une prise USB (webcam) qui fait un angle à 90° alors que d'origine, c'est pas sensé le faire :buzz:

 

merci les chats qui se bastonnent :mad:

 

Alors c'est ta carte mère qui est probablement H.S. gt-racing.gif.ca2612f136023eb30d93a892139909aa.gif

 

Pour l'info, les ports USB sont sous alimentés, même quand l'ordinateur est éteint (il est possible de désactiver cette fonctionnalité via BIOS / UEFI). Et c'est probablement la prise USB qui a provoqué un court circuit sur la carte mère.

 

Si ton disque dur tourne alors il n'est pas mort, tes données sont sauvées :D (enfin, je l'espère)

 

Avant remplacer la carte mère, essayer de débrancher tout sur la carte mère et l'alimentation et laisser pendant une journée (pour décharger complètement) puis les rebrancher tout et essayer d'allumer.

 

Si ça n'allume toujours pas et ça ne fait pas des bips alors ta carte mère est morte. Si ça fait des bips, note le code bips pour connaître quel est l'origine qui empêche de démarrer ton ordinateur.

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même en 7200 tours c'est pas la joie :(

 

Sur un autre OS que W10, c'est encore pas trop mal. :D

 

Ma femme a ça sur son Elitebook 8570W en W7 pro, ça tourne déjà très correctement. Pas sûr qu'un SSD apporterait grand chose.

 

Mais perso c'est pour remplacer un 4200 tours, en IDE. :D

Alors c'est ta carte mère qui est probablement H.S. gt-racing.gif.ca2612f136023eb30d93a892139909aa.gif

 

Pour l'info, les ports USB sont sous alimentés, même quand l'ordinateur est éteint (il est possible de désactiver cette fonctionnalité via BIOS / UEFI). Et c'est probablement la prise USB qui a provoqué un court circuit sur la carte mère.

 

Si ton disque dur tourne alors il n'est pas mort, tes données sont sauvées :D (enfin, je l'espère)

 

Avant remplacer la carte mère, essayer de débrancher tout sur la carte mère et l'alimentation et laisser pendant une journée (pour décharger complètement) puis les rebrancher tout et essayer d'allumer.

 

Si ça n'allume toujours pas et ça ne fait pas des bips alors ta carte mère est morte. Si ça fait des bips, note le code bips pour connaître quel est l'origine qui empêche de démarrer ton ordinateur.

Non, les ports USB sont protégés en surcharge, ça ne craint rien ou presque. ;)

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Invité §Mud522Zj

Va jeter un œil sur Amazon pendant la période du black friday : ça commence bientôt ;)

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Il y a quelques jours on m'a donné un vieux PC portable Acer Travelmate 4500.

Et bien je dois dire que c'est pas ridicule, et que Acer remonte (retrospectivement) dans mon estime.

Je suppose qu'ils visaient à l'époque le marché des professionnels.

C'est un portable très complet, bien que basique niveau boitier :

- Wifi/BT

- batterie endurante (elle est encore bonne :beuh: )

- slot PCMCIA

- slot carte SD

- Firewire

- 3ou 4 USB, je ne sais plus

- Sortie audio, entrée ligne et entrée micro

- Port station d'accueil

- Prise S-Video

- et j'en oublie...

 

D'autre part il est facile à faire évoluer, tout est accessible depuis l'extérieur, en retirant quelques caches :

- CPU

- RAM (2 slots)

- HDD

- Wifi/BT

 

- DVD

 

Celui que j'ai est équipé d'origine de HDD 40Go 4200 tours, de 512Mo de RAM (2x256), et d'un CPU Pentium M 715 (1,5GHz).

Il tourne sous XP actuellement, plutôt très bien, sauf que quand j'allume la carte wifi, le bouzin plante instantanément avec un bel écran bleu.

 

 

Alors j'ai hésité, et puis j'ai craqué, j'ai commandé ça pour le rajeunir un peu :

https://www.ebay.fr/itm/Origin [...] 2749.l2649

 

https://www.ebay.fr/itm/KIT-2G [...] 2749.l2649

 

https://www.ebay.fr/itm/Seagat [...] 2749.l2649

 

Pour 27€, je devrais pouvoir installer un Linux moderne ou presque, voir même W7 si ça me chante. En 32 bits par contre.

 

Dans l'absolu ça sert à rien, mais au pire je pourrais le revendre au moins 27€, voir même plutôt le double, sachant qu'il est en parfait état.

 

Ca fait longtemps que je voulais un Pentium M, ne me demandez pas pourquoi. Maintenant j'en ai un. :ddr:

 

Up...

 

J'ai reçu un HDD qui marche, et toujours pas le reste...

 

Manque de bol (ou pas?), le PC ne veut plus démarrer, même en config d'origine... :pfff:

 

L'écran reste éteint, le HDD tourne, et rien. Windows ne boote pas, aucune réaction.

Je peux juste l'éteindre avec un appui long sur le bouton power.

 

J'ouvrirai la bête un de ces jours, mais je crois que je ne perdrai pas mon temps à le dépanner si le diagnostic n'est pas évident.

Ca reste un ACER, j'aurais du me méfier des apparences. :roll:

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Je voudrais changer le boitier de ma vieille configuration PC (PIII avec 3Dfx) car il est générique, pas solide et vrai bordel dedans. En plus, la porte d'autre côté est soudée.

 

J'ai passé pas mal de temps pour trouver un boitier neuf avec la fenêtre chez ma boutique préférée pour le prix pas trop cher. Actuellement, beaucoup de boitiers sont la norme pour des dernières configurations (SATA, SSD, pas emplacement 5,25", etc...). Ce n'est pas facile pour trouver un boitier sympa avec l'emplacement 5,25" + emplacement de lecteur de disquette.

 

J'ai fini par choisir Zalman R1 pour 53 €. C'est sympa ce boitier pour des vieilles configurations :)

 

Du coup, j'ai transféré des pièces vers ce nouveau boitier. Ce n'était pas facile pour ranger des nappes proprement :D Et j'ai acheté aussi un câble rallonge 30 cm alim ATX 20pin chez eBay car le bloc alim se retrouve en bas du boitier.

 

Le résultat, c'est beaucoup mieux qu'avec mon ancien boitier générique :D

 

IMAG0758.jpg

 

IMAG0754.jpg

 

IMAG0763.jpg

 

 

Pour rappel à quoi ça ressemble mon ancien boitier et son intérieur :

 

DSCN3211.jpg

 

04092011372.jpg

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qu'est ce que tu fous avec une vieille config comme ça :??: (P3, lecteur disquette ! )

 

Pour jouer mes vieux jeux compatibles avec 3Dfx (Quake, Tomb Raider, POD, Need For Speed II & III, Carmageddon, etc...) :o

 

Tu vois 2 cartes vertes avec une petite nappe liée entre 2 cartes ? C'est Guillemot Maxi Gamer 3D², 3Dfx Voodoo 2 en SLI, c'était un must :o (nVIDIA a racheté 3Dfx puis a réutilisé la technologie SLI pour ses GeForce)

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Il a raison. :o

 

y' rien de mieux qu'un vieux PC pour jouer à un vieux jeu. :o

 

Récemment j'ai ressorti ma GameBoy DMG pour jouer à Xenon2, et comme ma fille était intéressée, on est allés au sous-sol dépoussiérer mon vieux IBM CL57, qui a démarré au poil comme d'habitude. Même pas besoin de régler l'heure après 1 an d'arrêt. :eek:

 

Du coup j'ai retéléchargé Xenon2, collé ça sur une disquette (j'ai un PC récent avec lecteur disquette, c'est pratique), et hop c'est parti pour une belle partie. :sol:

 

Rahh ce que j'aime ces vieux machins et leurs jeux addictifs. :love:

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Il a raison. :o

 

y' rien de mieux qu'un vieux PC pour jouer à un vieux jeu. :o

 

Récemment j'ai ressorti ma GameBoy DMG pour jouer à Xenon2, et comme ma fille était intéressée, on est allés au sous-sol dépoussiérer mon vieux IBM CL57, qui a démarré au poil comme d'habitude. Même pas besoin de régler l'heure après 1 an d'arrêt. :eek:

 

Du coup j'ai retéléchargé Xenon2, collé ça sur une disquette (j'ai un PC récent avec lecteur disquette, c'est pratique), et hop c'est parti pour une belle partie. :sol:

 

Rahh ce que j'aime ces vieux machins et leurs jeux addictifs. :love:

 

 

Et du coup, le vieux matos PC, c'est comme les youngtimers, la côte augmente en occasion ... :pfff:

 

 

Mais bon, j'ai encore des vieilles config à la maison:

1)P1 166/40mo EDO/S3 4mo + voodoo 2 12Mo,

2)P3 600E en slot 1/Asus P3BF/384mo de PC133/radeon 7200 ATI 64Mo,

3)C2Q 9550/Asus P5B/6Go de PC6400/GF 8800 GTX 768mo

 

Des configs que j'aurai du mal à revendre...

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Et du coup, le vieux matos PC, c'est comme les youngtimers, la côte augmente en occasion ... :pfff:

 

 

Mais bon, j'ai encore des vieilles config à la maison:

1)P1 166/40mo EDO/S3 4mo + voodoo 2 12Mo,

2)P3 600E en slot 1/Asus P3BF/384mo de PC133/radeon 7200 ATI 64Mo,

3)C2Q 9550/Asus P5B/6Go de PC6400/GF 8800 GTX 768mo

 

Des configs que j'aurai du mal à revendre...

 

Oui, des vieux PC, ça ne vaut que dalle :D

 

Le mien, c'est pour ma collection ;)

 

Ma dernière vente du kit PC car j'ai changé des pièces. Le kit était la carte mère Tyan Tempest i5000XL (format ATX) avec 2x Xeon X5355 (8 coeurs total à 2,6 GHz) + ventirad Intel (100% cuivre), 8 Go RAM FB-DIMM ECC 667 MHz, Radeon HD 6870 (équivalent GeForce GTX 480), bloc alim Silverstone Zeus 650 W EPS et licence Windows 7 Pro x64 (utilisée avec cette carte mère).

 

J'ai vendu ce kit pour 125 € à un connaissance :ddr:

 

J'avais utilisé cette configuration pendant des années avant changer des pièces. Je préfère les vendre à petit prix que les jeter à la poubelle parce que cette configuration fonctionne très bien pour des applications multitâches et des jeux (sauf des jeux DX12 car cette carte graphique ne gère que DX11) :)

 

Il est content de sa nouvelle configuration qui a remplacé son ancienne configuration (Athlon 64 3000+ avec GeForce FX 5500 et WinXP...). Avec cette nouvelle configuration, ça lui a changé beaucoup pour le petit prix :)

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Et du coup, le vieux matos PC, c'est comme les youngtimers, la côte augmente en occasion ... :pfff:

 

 

Mais bon, j'ai encore des vieilles config à la maison:

1)P1 166/40mo EDO/S3 4mo + voodoo 2 12Mo,

2)P3 600E en slot 1/Asus P3BF/384mo de PC133/radeon 7200 ATI 64Mo,

3)C2Q 9550/Asus P5B/6Go de PC6400/GF 8800 GTX 768mo

 

Des configs que j'aurai du mal à revendre...

 

Mouais, bof. A part certains ordis portables, y'a pas grand chose qui se vend.

 

Ton 3ème PC, y'a rien de vieux là-dedans, c'est encore parfaitement actuel. :ddr:

 

Le P3 il est dans le creux de la vague. Typiquement le truc qui n'intéresse personne. :sic:

Le P1, pourquoi pas, et encore. Avec un beau boitier d'origine, ça peut encore être sympa.

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Invité §Mud522Zj

Je viens d'acheter mon 2ème boitier INATECK pour disque dur interne 3.5 pouces sur Amazon.

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

Mon premier boitier identique date de 2016 et fonctionne toujours aussi bien.

 

Et non seulement il est solide et sérieux, mais il bénéficie d'une vraie vitesse de transfert en SATA 3, la preuve en image :

 

3a28b5d0de66f87adce6401f583a6d7d4c022a61.png

 

Ce qui n'était pas du tout le cas du boitier précédent, beaucoup plus cheap :

 

aa178c8ab99b48b86ad0a8cb7fdd23ecdd584e3b.png

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Invité §Mud522Zj

Oui tu as tout à fait raison.

Et même pire : j'ai des disques durs externes en 2.5 pouces, 5400 tr/min et Sata 2 et le transfert est globalement du même niveau ( cad 75 à 80 Mo/sec la plupart du temps, quand je copie du disque dur interne vers le disque dur externe branché sur une prise USB 3.0 )

 

Mais comme le disque dur interne contenu dans le boitier supporte le Sata 3, je trouve cela con que le boitier ne le fasse pas ( c'est sans doute idiot je le reconnais )

 

Les débits de transferts dépendent de tellement de paramètres que de toute façon je ne sais jamais à l'avance ce que cela va donner.

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Invité §Mud522Zj

Autre avantage de ce boîtier : les données SMART

Sous Windows, pas de souci en général : Crystaldiskinfo permet de connaître l'état de santé du disque dur externe, quelque soit le boîtier.

Mais ce n'est pas le cas avec Linux !

Quand j'utilise le logiciel " Disques " avec l'ancien boîtier, je n'avais pas accès aux données Smart du disque dur externe.

Avec ce boîtier, par contre ça fonctionne :sol:

 

91468ac081335c0de7c6fb2eb2d7e4c7a993e41f.png

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Autre avantage de ce boîtier : les données SMART

Sous Windows, pas de souci en général : Crystaldiskinfo permet de connaître l'état de santé du disque dur externe, quelque soit le boîtier.

Mais ce n'est pas le cas avec Linux !

Quand j'utilise le logiciel " Disques " avec l'ancien boîtier, je n'avais pas accès aux données Smart du disque dur externe.

Avec ce boîtier, par contre ça fonctionne :sol:

 

https://reho.st/thumb/self/914 [...] 93e41f.png

 

Et avec des autres utilitaires pour Linux, tu avais essayé pour accéder aux données SMART depuis des vieux boitiers ?

 

Un coup de Google et j'ai trouvé ça : https://alternativeto.net/soft [...] form=linux

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Invité §Mud522Zj

Oui et " Disques " est vraiment le logiciel le plus convivial et abouti ( et entièrement en français, ce que très peu de logiciels équivalents sous Windows proposent )

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Invité §Mud522Zj

Même si je maitrise mieux que tata Ginette, j'avoue avoir parfois du mal pour interpréter les résultats des tests dans Crystaldiskinfo et HDtune :ange:

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Invité §Mud522Zj

J'ai un vieux disque dur de 2010 en 2 pouces et demi, d'abord installé dans un PC portable, il prend sa retraite dans un boitier de disque dur externe depuis quelques années.

 

J'ai 2 rapports de santé contradictoires le concernant :

 

1) d'après Crystaldiskinfo, tout va encore bien

 

3785c0f3dd4db1e106ab91ac2f3a6cf96a308775.png

 

2 ) d'après HD Tune, il faut faire attention :

 

2b87d6831594c649fc7e3e9c1613dded02a88ce2.png

 

Dans les 2 cas, le paramètre OB obtient un résultat identique ( 368 ) mais il n'y a que HD Tune qui s'en inquiète visiblement...

Qui a raison ? Ce disque dur est il encore fiable où faut il s'en méfier ? :??:

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Vu sur le forum Tom's Hardware, un membre a posé la même question que la tienne. Un autre membre a répondu : "Because crystaldiskmark doesn't show warnings and usually any storage monitoring software just shows pass or fail for smart attributes. Hdtune just shows warnings when it gets close to threshold which is still technically fine."

 

Du coup, ton disque dur devrait fonctionner normalement malgré l'indication "warning" pour le nombre de recalibration par HDtune.

 

Et j'ai lu sur un autre site pour cette information :

 

"Quand le disque a des difficultés à lire une piste, il effectue un cycle de calibration. Tous les paramètres électroniques sont calculés à nouveau (gain, tracking, kick, etc). Indique que les paramètres de fonctionnement ont changé (changement de température, montage dans un autre ordinateur et passage d'un positionnement vertical à horizontal, par exemple)"

 

source : http://server.idemdito.org/ele [...] metres.htm

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Même si je maitrise mieux que tata Ginette, j'avoue avoir parfois du mal pour interpréter les résultats des tests dans Crystaldiskinfo et HDtune :ange:

 

Moi aussi, mais ça ne serait pas forcément plus clair en français. :ange:

J'ai trouvé un site qui explique la signification des informations du SMART : https://www.cbouba.fr/mieux-co [...] urs-smart/

 

Nombre de recalibration -> Une augmentation est signe de problèmes.

 

Du coup, je me demande si ces nombres sont élevés ou pas pour le disque dur...

 

Il faut donc surtout surveiller l'évolution. :jap:

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